La boucle de la carrière au départ de l'Hospitalet-du-Larzac

Petite randonnée d'une dizaine de kilomètres à travers les champs et le Larzac. Avec un peu de chance,vous pourrez voir des avions faire de la voltige, admirer un menhir et traverser un joli bois de feuillus parsemé de jonquilles à la bonne saison. Pour finir, une visite gratuite au musé de l'archéologie de l'Hospitalet-du-Larzac.

Une randonnée L'Hospitalet-du-Larzac créée le lundi 19 novembre 2018 par burrich17. MAJ : jeudi 18 juillet 2019
Régions Régions : Massif central, Causse du Larzac
Commune Commune : L'Hospitalet-du-Larzac (12230)
Départ Départ : N 43.973443° / E 3.192839°

Stationner sur le parking de la Place des Cygnes à l'Hospitalet-du-Larzac.

(D/A) Traverser le village en partant plein Est par la Grand Rue, poursuivre au carrefour par la Route des Liquisses. Passer sous l'autoroute A75 pour trouver rapidement une nouvelle route au carrefour en T.

(1) Emprunter la branche de gauche, traverser le Bois de Lagast pour parvenir dans un virage en lacet à un nouveau carrefour à quatre directions.

(2) Partir à gauche plein Ouest, tourner à droite à l'approche de l'autoroute. Rejoindre l'aérodrome.

(3) Contourner la piste de l'aérodrome par la droite, s'orienter ensuite vers la droite pour rejoindre un nouveau chemin.

(4) Le prendre à gauche et poursuivre sur une trajectoire quasiment rectiligne jusqu'à un nouveau carrefour à 4 directions.

(5) S'engager dans le chemin de droite. Ce chemin rectiligne au départ amorce bientôt un virage.

(6) S'orienter dans le chemin plein Sud, tourner à gauche et retrouver plus loin un carrefour en Y qui dessert la carrière.

(7) Laisser le chemin de la carrière à droite pour emprunter le sentier à gauche. Opérer une grande boucle pour parvenir au menhir.
Attention ce menhir se trouve à l'entrée d'un champ.

(8) Poursuivre en longeant la lisière du bois jusqu'à retrouver le carrefour d'un sentier.

(9) Prendre à droite pour pénétrer à l'intérieur du bois. Le traverser pour rejoindre le carrefour initial.

(2) Reprendre le cheminement de l'aller pour revenir au parking de la Place des Cygnes (D/A).

D/A : km 0 - alt. 751m - Parking de la Place des Cygnes
8 : km 8.97 - alt. 767m - Menhir
9 : km 9.42 - alt. 772m - Carrefour sentier bois
D/A : km 11.91 - alt. 751m - Parking de la Place des Cygnes

(7) Carrefour de la carrière : un panneau destiné aux randonneurs et VTT informe de l'interdiction d'accès à la carrière.
Sur la place, vous avez une fontaine, l'eau n'est pas potable mais vous pouvez vous rafraichir. Un robinet d'eau potable, est placé aux toilettes publiques.
Pour vos amis les chiens qui vous accompagnent, plusieurs points d'eau destinés au gibiers sont disponibles le long de la randonnée.
L'idéal est de faire cette balade en mai,juin pour les fleurs du Causse.
Sinon, ne pas oublier le couvre chef par temps chaud.
Remarque : ce circuit est possible en VTT.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2642OT.

Visite du musée .
Location de VTT et réparation si vous êtes en panne.
Possibilité de se restaurer et de se rafraichir au camping de L'Hospitalet-du-Larzac.

Descente des Canallettes à la source du Durzon
Distance 10.94km Dénivelé positif +210m Dénivelé négatif -215m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Nant - 12 - Aveyron

En partant du Larzac, en traversant le Domaine de la Maison des Forestiers, en visitant un abri préhistorique, vous descendrez à la source du Durzon, pour remonter par la forêt du Pas de la Mule.

Causse du Larzac à Sainte-Eulalie-de-Cernon
Distance 6.95km Dénivelé positif +291m Dénivelé négatif -294m Durée 2h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sainte-Eulalie-de-Cernon - 12 - Aveyron

En partant du Causse du Larzac, vous découvrirez les colosses de pierres qui dominent la vallée du Cernon, tout en s'approchant à plusieurs reprises de l'ancienne voie ferrée, qui aujourd'hui sert d'activité découverte grâce au vélo rail de Sainte-Eulalie-de-Cernon.
Vous pourrez ainsi découvrir le village templier fortifié de Sainte-Eulalie-de-Cernon, et remonter par l'autre versant de la vallée.

Visite de La Couvertoirade
Distance 3.18km Dénivelé positif +44m Dénivelé négatif -41m Durée 1h00 Facile Facile
Départ Départ à La Couvertoirade - 12 - Aveyron

Petite balade pour toute la famille, qui permet aussi de repérer plusieurs départs pour des randonnées plus longues, Vous pourrez profiter d'un chemin bien agréable, traverser un pré, et sur le retour, une petite montée pour admirer le moulin restauré.
But final : la visite du village fortifié de la Couvertoirade, entièrement piétonnier.

Du Sot à Cavaliés
Distance 7.47km Dénivelé positif +95m Dénivelé négatif -96m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à La Roque-Sainte-Marguerite - 12 - Aveyron

Une balade familiale qui offre le plaisir de déambuler dans un décor ruiniforme de dolomies. Le faible dénivelé ainsi que la progressivité régulière de la pente en font un parcours idéal pour nos aînés ou de jeunes enfants.

Le chemin de l'école de Sauclières
Distance 6.53km Dénivelé positif +90m Dénivelé négatif -91m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Sauclières - 12 - Aveyron

Ce sentier a été créé par le RPI (Regroupement Pédagoqique Intercommunal) de Saint-Jean-du-Bruel Sauclières. Il est en principe emprunté dans l'autre sens que celui proposé ici pour avaler la seule difficulté du parcours (petite montée caillouteuse pour venir au niveau de la D7 rectifiée) en début de promenade. Une torche est nécessaire pour traverser le tunnel des Bousquillous avant de revenir à Sauclières petit village qui mérite qu'on lui accorde un peu de temps.

Tournemire et les falaises du Larzac
Distance 16.94km Dénivelé positif +408m Dénivelé négatif -405m Durée 5h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Tournemire - 12 - Aveyron

Une très belle randonnée à faire sur le Causse du Larzac pour admirer le Cirque du Brias, communément appelé Cirque de Tournemire. Il est entouré par l'une des plus belle falaise de la bordure occidentale du Larzac du haut de laquelle s'offre à vous un vaste panorama. Meilleure période mai/juin, pour admirer toutes les fleurs sur le causse.
Continuer vers le Viala-du-Pas-de-Jaux avec sa magnifique tour hospitalière restaurée.

Château d’Algues par Fougayrolles
Distance 7.31km Dénivelé positif +262m Dénivelé négatif -261m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Jean-du-Bruel - 12 - Aveyron

Plusieurs chemins relient Saint-Jean-du-Bruel à Algues, ancienne place forte des Roquefeuil dominant la vallée de la Dourbie. Ce parcours est un circuit facile de 7km, avec un dénivelé en pente modérée, à faire en mode promenade.

Notre-Dame de la Sentinelle
Distance 4.43km Dénivelé positif +189m Dénivelé négatif -193m Durée 1h45 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Jean-du-Bruel - 12 - Aveyron

Courte randonnée pour se rendre à un ancien lieu de procession et profiter de son belvédère sur Saint-Jean-du-Bruel.