En Presqu'île de Brotonne

Une randonnée Saint-Nicolas-de-Bliquetuit créée le vendredi 04 janvier 2019 par Francoisduparc. MAJ : mercredi 27 février 2019

Située en Forêt de Brotonne, cette randonnée emprunte des chemins faciles sous les sapins ou en lisière de forêt. Elle se trouve à l'écart de toute circulation automobile, même si le départ est proche du Pont de Brotonne. C'est donc une sortie nature.

Commune Commune : Saint-Nicolas-de-Bliquetuit (76940)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 1810SB, 1911OT
En lisière de forêt Pont de Brotonne

Venant du Pont de Brotonne, à la sortie de Saint-Nicolas de Bliquetuit, Prendre à gauche la RD40 jusqu'à l'entrée de la forêt. Se garer à la sortie du hameau Rue de l'Orée du Bois.

(D/A) Traverser la RD40 et s'engager Rue Nicolle. À 200m appuyer à gauche dans le chemin des Pilotes.

(1) Tourner à gauche sur la route bitumée prolongée par un chemin.

(2) Ne pas entrer dans la forêt et suivre à droite le chemin en lisière (sentier du patrimoine).

(3) Au carrefour des 4 chemins, repérable par le panneau danger d'incendie, tourner à gauche pour entrer et s'enfoncer dans la forêt. Emprunter pour cela le Chemin de la Brèche de l’Église. Après 300m, ignorer le sentier à gauche, puis au croisement suivant continuer tout droit.

(4) Au croisement 100m avant la sortie de forêt (Maison Forestière du Quesney) suivre à gauche le Chemin aux Lapins sur 1km. Au croisement à angle droit, monter à gauche la Route Forestière au Blaireau.
(5) Au grand carrefour à 6 branches, prendre la première piste à droite et la suivre jusqu'à la D40. La traverser et toujours continuer dans la même direction sur 500m, c'est la Route de la Tranchée de Six Mètres. Rejoindre le carrefour à 1 branche à gauche.

(6) S'engager à gauche sur le chemin terreux puis herbeux, et à l'extrémité continuer par la droite en longeant un talus sur 500m.

(7) Franchir à gauche le talus à l'endroit qui mène à une allée dégagée. Derrière ce talus se trouve une ancienne borne en pierre. Emprunter cette allée toute droite sur 1km.

(8) Au croisement à 3 branches, serrer à droite en passant devant une borne penchée sur le côté. À la sortie de la forêt prendre à gauche la Rue de l'Orée du Bois.
Juste après le château d'eau, arriver à l'aire de pique-nique (D/A) .

D/A : km 0 - alt. 128m - Hameau le Fayel (aire de pique-nique)
1 : km 0.8 - alt. 79m - À gauche sur la route bitumée
2 : km 1.36 - alt. 83m - À droite en lisière
3 : km 2.83 - alt. 85m - À gauche entrée dans la fotêt
4 : km 4.1 - alt. 84m - À gauche 100m avant la sortie de forêt
5 : km 5.33 - alt. 101m - Au carrefour première piste à droite
6 : km 6.43 - alt. 108m - Chemin herbeux à gauche
7 : km 7.15 - alt. 112m - À gauche franchir le talus
8 : km 8.36 - alt. 110m - Bifurcation à droite
D/A : km 9.53 - alt. 90m - Hameau le Fayel (aire de pique-nique)

À part les 700 premiers et derniers mètres, toute la randonnée se passe en forêt et sur des chemins bien compactés. Pour les randonneurs débutants ou occasionnels, une bonne paire de baskets peut convenir.
Le parcours se situe dans la Forêt Communale de Saint-Nicolas-de-Bliquetuit dont la chasse du premier Novembre au 28 Février est gérée par l'ONF.
Voir le calendriert

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1810SB, 1911OT.

Nombreux châtaigniers en bordure de chemin. En automne se munir de sacs.
Sur les 500 derniers mètres, belle vue sur le Pont de Brotonne.

Intérêt du circuit de randonnée : Non utilisé

le lundi 14 janvier 2019 à 19:11

j'ai tiré quelques randonnées pour préparer notre prochaine saison et nous les ferons pendant notre notre saison, je peux dire que nous sommes très content de vos explications et cartes;
salutations
patrick Magloire

Autour du Mesnil-sous-Jumièges
Distance 9.47km Dénivelé positif +46m Dénivelé négatif -46m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Le Mesnil-sous-Jumièges - 76 - Seine-Maritime

Petit circuit aux paysages variés : bourg de Mesnil-sous-Jumièges, forêt, bord de lac, marais, vergers, chemin de halage.

La Mailleraye au coeur des boucles de la Seine
Distance 8.96km Dénivelé positif +33m Dénivelé négatif -37m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à La Mailleraye-sur-Seine - 76 - Seine-Maritime

Un circuit entre forêt, marais et chemin de halage le long de la Seine. Si le cœur vous en dit, ne pas hésiter à rendre visite à Brigitte qui recueille des tigres et des lions chez elle (en toute sécurité bien sûr).

Entre Saint-Wandrille-Rançon et Caudebec-en-Caux
Distance 11.63km Dénivelé positif +184m Dénivelé négatif -182m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Wandrille-Rançon - 76 - Seine-Maritime

Randonnée promenade très variée aussi bien que par ses paysages : forêt, marais, plaine.
Ses terrains : sentiers, chemin de hallage, chemins, petites routes et ses curiosités : abbaye, collégiale, église, hameaux, village et bourg.

Autour de Vieux-Port
Distance 14.44km Dénivelé positif +238m Dénivelé négatif -243m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sainte-Croix-sur-Aizier - 27 - Eure

Vieux-Port est la plus petite commune du département de l'Eure. Elle conserve des maisons caractéristiques de la Normandie orientale, longères en colombage garni de torchis avec des toits de chaume. C'est une étape très prisée des plaisanciers naviguant sur la Seine. La randonnée traverse le village, mais aussi de très belles forêts, des hameaux typiquement normands, et offre de belles vues sur la Seine.

Circuit forestier au départ de Saint-Nicolas-de-la-Haie
Distance 10.8km Dénivelé positif +158m Dénivelé négatif -158m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Nicolas-de-la-Haie - 76 - Seine-Maritime

Un parcours fait en grande partie de chemins en lisière de bois qui sillonnent à proximité d'habitations un peu perdues. La forêt de Saint-Arnoult est moins connue que sa voisine la forêt du Trait-Maulévrier mais gagne à l'être.

Entre Seine et Forêt à Duclair
Distance 11.03km Dénivelé positif +127m Dénivelé négatif -126m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Duclair - 76 - Seine-Maritime

Circuit qui longe la Seine à deux reprises, la surplombe à un autre endroit, traverse le bourg et décrit une boucle en Forêt. Tous types de terrains: de la route bitumée peu passagère sur 2,5km en trois tronçons, des chemins forestiers et des petits sentiers.

Entre Hautot-le-Vatois et Roquefort
Distance 11.4km Dénivelé positif +80m Dénivelé négatif -81m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Hautot-le-Vatois - 76 - Seine-Maritime

Un circuit de plaine et de sous-bois au cœur du pays de Caux avec un passage dans le charmant hameau du Veraval.

Promenade en forêt de Saint-Arnoult
Distance 10.19km Dénivelé positif +111m Dénivelé négatif -115m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Arnoult (Seine-Maritime) - 76 - Seine-Maritime

Une jolie promenade en forêt de Saint-Arnoult, une forêt méconnue qui comporte de nombreux chemins.
Elle pâtit de la proximité de la forêt du Trait-Maulévrier, bien plus vaste, mais elle gagne à être connue avec ses hameaux et des habitations un peu éloignées mais pleines de charmes