De Viarmes à Luzarches en boucle

Randonnée en boucle qui suit à l'aller le GR®1 de la gare de Viarmes aux hauteurs de Luzarches. Le GR®1 passe devant le lavoir de Seugy et longe les greens du Golf de Mont Griffon. Pour le retour, le parcours traverse le Bois de Bonnet puis le Hameau de Baillon, tout proche de l'Abbaye de Royaumont.

Une randonnée Viarmes créée le jeudi 26 août 2021 par pierremounerre. MAJ : lundi 15 novembre 2021
Commune Commune : Viarmes (95270)
Carte Carte IGN : : Ref. 2313OT, 2412OT, 2413OT - Version mobile (cliquer-ici)
Eglise de Viarmes Royaumont Poteau de la Croix Bleue Cheval

Départ de la Gare de Viarmes (tronçon de la ligne H du Transilien avec Luzarches comme terminus).

(D/A) Dos à la gare, suivre l'Avenue Foch à droite balisée en Rouge et Blanc (Accès au GR®1). Devant le passage à niveau, aller à gauche dans le Chemin de la Justice. Laisser la Rue Anna de Noailles à gauche.

(1) Au carrefour suivant, accéder au GR®1 en prenant le Chemin de Champlatreux à droite. Ignorer les rues à gauche et à droite. Après le tunnel, continuer tout droit et prendre au croisement le chemin de gauche. Prendre encore à gauche un peu plus loin.

(2) Passer au dessus de la voie ferrée. Å la sortie du bois, prendre à droite le Chemin de la Madeleine qui longe à main droite une pommeraie.

(3) Passer à droite du lavoir puis dans le village de Seugy, prendre la première à droite, la Ruelle du Four. Au bout, monter à droite la Ruelle Eluy pour traverser à nouveau la voie ferrée. Continuer tout droit jusqu'à la route.

(4) Devant le Golf de Mont Griffon, suivre la route à droite. Après l'entrée du parking principal du Sherwood Parc, quand la route tourne à droite, aller tout droit. Traverser le tunnel et aller jusqu'à la route.

(5) Traverser la route et partir à gauche. Tourner à droite après l'hôtel du golf. Rester sur le chemin principal en ignorant les passages vers les greens du golf. Passer dans le tunnel. Laisser ensuite les deux chemins venant de gauche et de droite. Plus loin, après les deux arbres à main gauche au bord du chemin, tourner à gauche deux fois.

(6) Après le virage à gauche, aller tout droit en ignorant le chemin qui part à droite. Passer au bord du champ à gauche de la rangée d'arbres jusqu'à un carrefour devant un nouveau tunnel. Prendre le tunnel puis avant le passage interdit au public, descendre un petit sentier sur la gauche. Le chemin longe à nouveau les terrains de golf.

(7) En pénétrant dans le Bois du Tremblay, ignorer les sentiers venant de droite et de gauche. Arrivé à l'Eco-pâturage, laisser le GR®655 à droite et aller tout droit jusqu'à la Route de Rocquemont.

(8) Prendre à droite puis plus loin , monter à gauche le Chemin des Carrières de Saint Côme. Quand la rue tourne à gauche pour passer entre deux greens, prendre le sentier de droite. Passer devant la Croix Saint Côme. Au bout de l'allée, prendre la rue (pavée) saint Côme à droite.

(9) Quitter le balisage Rouge et Blanc du GR®1 en descendant à gauche la ruelle Saint Côme située après le numéro 30. En bas de la ruelle, prendre à gauche la Rue Vivien. Aller au bout de cette rue jusqu'au passage à niveau. Traverser la voie ferrée sur la gauche. Prendre le passage piéton qui traverse la Route des Bruyères. Rejoindre en face la Route de Seugy et partir à gauche.

(10) Prendre ensuite la première route à droite, l'Allée des Cerisiers (les cerisiers sont en fait situés le long de la Route de Seugy). Laisser l'Allée de la Grenouillère à droite puis prendre le chemin suivant à droite.

(11) Prendre ensuite à gauche le Chemin du Bois de la Noue balisé en Jaune. Le chemin sort du bois et tourne à droite au milieu des champs. Après un virage à gauche, traverser un centre équestre.

(12) Au bout du chemin du bois de la Noue, prendre à gauche la Route de Baillon en évitant d'aller tout droit dans la Rue du Pont. Après le feu, ignorer la Rue de la Ferme à droite puis les deux sentiers venant de la gauche.

(13) Continuer prudemment sur la route de Baillon (Pas de trottoir). Traverser l'Ysieux et prendre le premier sentier à droite. Å l'entrée du Bois de Bonnet, avancer en ignorant les sentiers venant de la droite et continuer plein Nord.

(14) Au Poteau de la Croix Bleue, prendre le troisième sentier à gauche, le Layon des Moines. Le suivre tout droit jusqu'au bout. Aller à gauche puis tourner à droite dans la Rue Santiago Soulas. Longer le mur en laissant la Rue du Château et la Rue d'Asnières sur la gauche.

(15) Prendre à gauche la Rue des Marais qui longe la Nouvelle Thève. Ignorer les ponts qui traversent la rivière. Å la fin de la rue, prendre le chemin à gauche, l'Allée de la Reine Hortense. Laisser le chemin qui part à droite vers les Marais de Baillon et poursuivre jusqu'à la route.

(16) L'entrée de l'Abbaye se situe sur la route à droite.

(17) Pour le retour sur Viarmes, rebrousser chemin et aller tout droit. Après le pont au dessus de l'Ysieux, traverser la route au passage protégé et aller à droite. Traverser à nouveau la route au passage piéton et longer le mur d'enceinte de l'Abbaye à droite.

(18) Au bout traverser la route D 909 pour continuer en face (Attention pas de passage protégé). À 600 m, au carrefour suivant prendre à gauche. Traverser la D 922 au passage protégé et suivre la Route de Boran en face. Traverser la Rue de Royaumont. Laisser la Rue du Grand Clos à gauche. Au stop, aller tout droit dans la Rue de Boran jusqu'au croisement avec la Rue Pierre et Marie Curie.

(19) Prendre en face la rue Champion Mazelle. Au bout, traverser l'Avenue J. Kennedy au passage piéton. Aller à gauche puis prendre la Rue de Paris à droite. Rester sur la Rue de Paris jusqu'après l'Église de Viarmes.

(20) Laisser la Rue du Pape Jean XXIII, l'Avenue G. Clemenceau et la Rue Émile Zola à droite pour s'engager dans la Rue de la Gare .Ignorer la Rue du Montcel à gauche après la boulangerie. Monter encore dans la Rue de la Gare après le Chemin de Champlatreux. Après le passage Galliéni à droite, la Rue de la Gare se termine. Laisser la Rue Pasteur à droite et monter la rampe à gauche qui mène devant la Gare de Viarmes(D/A) .

D/A : km 0 - alt. 115m - Gare de Viarmes
17 : km 16.37 - alt. 30m - Entrée de l'Abbaye
18 : km 17.4 - alt. 35m - Le Moulin de Royaumont
19 : km 19.72 - alt. 48m - Entrée de Viarmes
20 : km 20.38 - alt. 57m - Église Saint-Pierre et Saint-Paul (Viarmes)
D/A : km 21.36 - alt. 115m - Gare de Viarmes

Accès à la gare de Viarmes :
- En train : ligne H du Transilien (réseau gare de Paris-Nord). Pour les horaires, consulter le site du .https://www.transilien.com/
- En voiture : se garer sur un des parkings de la gare.

N.B. Il est suggéré de partir tôt le matin si vous prévoyez de visiter l'Abbaye de Royaumont.

(17) Salon de thé à l'Abbaye de Royaumont.

(1) La randonnée: "De Viarmes à Presles en boucle" au départ de la Gare de Viarmes permet de parcourir le GR®1 à partir de ce point jusqu'à Presles.

(3) Lavoir de Seugy.

(8) Éco-pâturage avec des vaches "Highland".

(9) La randonnée: "De Luzarches au Château de la Reine Blanche en boucle" au départ de la Gare de Luzarches permet de poursuivre le GR®1 à partir de ce point jusqu'aux Étangs de Comelles.

(15) Lavoir de Baillon.

(17) Visite possible de l'Abbaye de Royaumont. Quelques scènes du film Hibernatus avec Louis De Funès ont été tournées à l' Abbaye de Royaumont.

le mercredi 10 novembre 2021 à 23:29

Date de la randonnée : mardi 09 novembre 2021

Randonnée sans difficultés faite par une belle journée d'automne.
Des travaux d'abattage dans le bois du Tremblay et deux arbres en travers du chemin.
Les vaches de l'éco pâturage devaient être à l'étable, nous n'en n'avons vu aucune.
Visite en musique de l'église de Viarmes ou l'organiste répétait.
Plusieurs groupes de randonneurs à proximité de Royaumont si non une cavalière et trois vététistes sur le reste du circuit.

De Viarmes à Presles en boucle
Distance 21.87km Dénivelé positif +474m Dénivelé négatif -475m Durée 7h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Viarmes - 95 - Val-d'Oise

Randonnée en boucle qui suit à l'aller le GR®1 de la gare de Viarmes à Presles. Après un passage à Noisy-sur-Oise, village surplombant la Vallée de l'Oise, le GR®1 pénètre dans la Forêt de Carnelle, longe le Lac Bleu et passe près de l'allée couverte de la Pierre Turquaise. Pour le retour, le parcours longe les trois plans d'eau de la Forêt de Carnelle. Avant l'arrivée à la gare, le circuit permet de découvrir un des nombreux lavoirs de Viarmes.

La Forêt de Carnelle à partir de Viarmes
Distance 14.89km Dénivelé positif +297m Dénivelé négatif -294m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Viarmes - 95 - Val-d'Oise

La forêt domaniale de Carnelle est un massif forestier situé sur une butte à 25km au Nord de Paris. Son sommet (altitude 210m) est un des points culminants du Val d'Oise. La variété de ses paysages en fait l'un des sites les plus agréables de la région.
Le parcours de cette randonnée suit en partie le flanc Nord du massif et permet de découvrir quelques particularités intéressantes de la forêt et de ses abords.

Distance 12.23km Dénivelé positif +237m Dénivelé négatif -237m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Martin-du-Tertre (Val-d'Oise) - 95 - Val-d'Oise

Forêt riche en histoire car Saint-Louis et Blanche de Castille s'y promenèrent. Elle tire son nom du radical celtique "Carn", la pierre, car certaines de ses allées couvertes recèlent des vestiges de tribus néolithiques venues du Nord
L'exploitation du gypse et de la marne donna naissance aux deux étangs : le Petit Étang et le Lac Bleu

De la Forêt de Carnelle à l'Oise
Distance 20.34km Dénivelé positif +164m Dénivelé négatif -170m Durée 6h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Asnières-sur-Oise - 95 - Val-d'Oise

La randonnée commence à l'Abbaye de Royaumont et permet de découvrir un territoire essentiellement rural, à dominante forestière et agricole marqué par la présence de nombreux élevages de chevaux. Le paysage vallonné offre de beaux points de vue sur le massif forestier de Carnelle et la vallée de l'Oise. La traversée de quelques villages donne un aperçu de leur richesse patrimoniale.

Luzarches de hameaux en lavoirs
Distance 11.46km Dénivelé positif +85m Dénivelé négatif -82m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Luzarches - 95 - Val-d'Oise

Toutes les richesses du petit patrimoine local : lavoirs, clochers, ruisseaux, ...

De Luzarches à Fosses par la Forêt de Coye et la Pierre Longue
Distance 19.5km Dénivelé positif +210m Dénivelé négatif -161m Durée 6h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Luzarches - 95 - Val-d'Oise

D'abord principalement en forêt puis à travers champs, sur de bons chemins, une randonnée de gare à gare qui réserve son lot de points remarquables. On pourra apprécier une ancienne halle, deux belles églises, un pigeonnier, une source et un menhir, ainsi qu'une curiosité naturelle, les deux arbres entrelacés de la Forêt de Coye.

De Luzarches au Château de la Reine Blanche en boucle
Distance 21.73km Dénivelé positif +231m Dénivelé négatif -234m Durée 6h50 Difficile Difficile
Départ Départ à Luzarches - 95 - Val-d'Oise

Boucle qui, à l'aller, suit le GR®1 de Luzarches aux Étangs de Comelles. Cette randonnée permet de découvrir la belle Forêt de Coye, vallonnée et aux essences variées.

La Nouvelle Thève à travers bois
Distance 6.84km Dénivelé positif +42m Dénivelé négatif -41m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Asnières-sur-Oise - 95 - Val-d'Oise

Boucle au départ de Baillon (commune d'Asnières sur Oise), près de l'Abbaye de Royaumont le long de la Nouvelle Thève à travers le Bois de Baillon.