De Luzarches à Fosses par la Forêt de Coye et la Pierre Longue

Une randonnée Luzarches créée le mardi 07 novembre 2017 par Netra. MAJ : lundi 15 avril 2019

Cette randonnée fait partie intégrante du circuit Grand tour de Paris de gare en gare.

D'abord principalement en forêt puis à travers champs, sur de bons chemins, une randonnée de gare à gare qui réserve son lot de points remarquables. On pourra apprécier une ancienne halle, deux belles églises, un pigeonnier, une source et un menhir, ainsi qu'une curiosité naturelle, les deux arbres entrelacés de la Forêt de Coye.

Fiche technique
Circuit de plusieurs jours :
Grand tour de Paris de gare en gare
Durée Durée moyenne: 6h05[?]
Distance Distance : 19.46km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 208m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 151m
Point haut Point haut : 137m
Point bas Point bas : 45m
Difficile Difficulté : Difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Non
A pied A pied
Commune Commune : Luzarches (95270)
Départ Départ : N 49.117179° / E 2.420742°
Arrivée Arrivée : N 49.099596° / E 2.525327°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2412OT, 2413OT
Téléchargez : -
Église Saint-Étienne Église Saint-Côme et Saint-Damien Église Saint-Étienne La Pierre Longue

Description de la randonnée

Point de départ et accès : Gare de Luzarches.
- Transilien - Ligne H, terminus d'un des tronçons au départ de Paris-Nord.
Emprunter la sortie Cour de la Gare.

Outre le GR®1 et le GR®655, cet itinéraire suit plusieurs sentiers PR®, dans un secteur où de nombreux PR® différents s'entrecroisent : à chaque intersection concernée, les indications sont très claires (merci aux baliseurs du comité départemental du Val-d'Oise de la FFRP).

Balisage Rouge et Blanc + Jaune

(D) Traverser la cour puis la Rue de Moanda et poursuivre en face et en descente dans la Rue Érik Satie, en direction du centre-ville. En bas, obliquer à droite dans l'Avenue du Maréchal Joffre. Remonter l'avenue qui devient rapidement la Rue du Pontcet. Croiser la Rue Vivien côté droit et aboutir à l'ancienne halle.

(1) Tourner alors à gauche et suivre la Rue Bonnet. Après 200m, traverser en biais vers la droite la Place de la République (ou bien suivre strictement le balisage qui contourne la place par la gauche). Au bout, emprunter à droite la Rue de l'Abbé Soret. À la patte d'oie qui suit, prendre à gauche la Rue Saint-Damien. Passer au pied du monument aux morts et atteindre, à la sortie de Luzarches, le parking de l'église (celle-ci se situant en hauteur sur la gauche).

(2) Continuer tout droit. Contourner le rond-point par la gauche et emprunter le pont qui enjambe la D316. Au sortir du pont, prendre à gauche le chemin qui part entre la bretelle d'accès à la D316 et la D922. Environ 150m plus loin, après une petite rangée d'arbres côté gauche (belle vue sur l'église), s'engager à droite dans un chemin herbeux entre les champs. Rejoindre une petite route et la suivre dans le prolongement vers la gauche.

(3) Environ 200m après, laisser le GR®655 partir à droite et demeurer sur la route avec le GR®1. Traverser un hameau et franchir un ruisseau. Une centaine de mètres après, s'engager à gauche dans un large chemin bordé de haies. Franchir un autre ruisseau et aboutir à une patte d'oie.

(4) Obliquer alors à droite et suivre l'engageante Voie aux Porcs. Monter doucement, tout d'abord en bordure de pré à main droite puis en sous-bois. À une patte d'oie (parcelle forestière n°551), prendre le chemin de droite et redescendre. À une fourche (parcelles n°s 552 et 551), s'engager dans un sentier sur la gauche (être vigilant pour ne pas manquer ce départ). Suivre le sentier dans une étroite lanière de bois (passages humides).

(5) Sortir du bois et continuer au Nord-Est entre les champs sur un chemin bordé de haies, et longer un ru à main droite. Au croisement à l'orée de la forêt, tourner à droite et demeurer en lisière. Au carrefour suivant (parcelle 545), tourner à gauche et entrer en forêt. Suivre pendant environ 300m un large chemin pavé entre les parcelles n°s 544 à gauche et 543 à droite.

(6) Au carrefour, emprunter à droite un chemin pavé plus étroit. Le chemin monte d'abord doucement puis la pente se redresse. À un croisement, continuer tout droit en forte montée. Virer ensuite à droite en montée moins soutenue. Effectuer un virage en épingle à gauche puis un virage à droite et aboutir à un carrefour.

Balisage Rouge et Blanc

(7) Laisser le balisage Jaune aller à gauche et continuer tout droit en faux-plat montant. Cheminer Est-Sud-Est dans une forêt jeune et ignorer tous les départs sur les côtés. Atteindre un carrefour où le GR®1 vire à gauche.

Sans balisage

(8) Continuer en face (Sud-Est). Tourner à gauche au 1er croisement, situé environ 300m plus loin (le 1er croisement figuré sur la carte n'existe plus). Trouver alors très rapidement sur la droite les deux curieux arbres entrelacés. Revenir sur ses pas jusqu'au Carrefour de Luzarches.

Balisage Jaune + Jaune et Bleu "Compostelle"

(8) Tourner à gauche (Sud). Passer une barrière forestière et longer une clôture à main droite. Poursuivre en lisière, toujours le long de la clôture. À l'angle de celle-ci, poursuivre tout droit (Sud) en légère montée entre les champs. Passer au pied de la Croix Sainte-Élisabeth et continuer au Sud pendant une centaine de mètres.

(9) À la 1ère intersection après la croix, prendre le chemin sur la droite. Une centaine de mètres plus loin, virer à gauche avec le chemin qui devient herbeux. Aller au Sud-Ouest et, au croisement, continuer tout droit. Le chemin se met à descendre et devient encaissé. Au croisement suivant, continuer tout droit, longer un petit bois à main gauche et aller vers des maisons.

Balisage Rouge et Blanc + Jaune + Jaune et Bleu "Compostelle"

(10) Au croisement, tourner à droite et laisser les maisons à main droite. À la patte d'oie, obliquer à gauche et descendre une ruelle goudronnée en ignorant les départs sur la droite. Au Stop, tourner à droite, toujours en descente (noter un ancien pigeonnier côté gauche - improprement désigné "moulin" sur la carte). À l'angle de la mairie, suivre à gauche la Rue des Sablons et longer un étang à main gauche. Emprunter le Pont de l'An 2000 et continuer tout droit, toujours Rue des Sablons. À une placette en triangle, obliquer à gauche.

Balisage Jaune (bien présent) + Rouge et Jaune (rare)

(11) À l'intersection suivante, continuer tout droit Rue de la Source, désignée également "Allée" sur place (laisser le GR® partir à droite). Juste avant un croisement, noter ladite source côté droit et continuer en face dans un chemin interdit aux engins motorisés. Après avoir longé un bois, longer un champ à main gauche.

(12) À une fourche, emprunter indifféremment le chemin de droite qui entre en sous-bois (tracé sur la carte) ou celui de gauche, non figuré sur la carte et peu marqué sur place, qui longe le bois (comme une balise Jaune y invite). Quand ces deux chemins se réunissent, obliquer au Sud-Est. Ignorer un chemin venant de la droite, laisser deux panneaux jaunes à 2 pans à main gauche et longer le bois de la Remise du Grand Atelier à main droite. Continuer en montée sur un chemin pavé puis redescendre légèrement. Longer un bois à main gauche.

Sans balisage

(13) Peu après l'angle du bois, quand le chemin revient à hauteur des champs, virer à gauche à angle aigu. Cheminer entre le bois à main gauche et un champ à main droite : surtout, ne pas empiéter sur les cultures (en groupe, la file indienne s'impose). Virer une fois à droite puis une fois à gauche (mirador de chasse). Continuer tout droit, le menhir se situe à l'angle suivant.

(14) Revenir sur ses pas avec les mêmes précautions qu'à l'aller.

Balisage Jaune (bien présent) + Rouge et Jaune (rare)

(13) Continuer sur le chemin herbeux, sur la gauche (tout droit si on s'est dispensé de l'aller-retour au menhir), et monter légèrement jusqu'à un croisement de chemins.

(15) Suivre alors le chemin herbeux sur la gauche (Nord-Nord-Est) jusqu'à l'orée du Bois Forest. Obliquer alors à droite sur quelques mètres.

(16) Quitter le large chemin, qui entre dans le bois, pour s'engager à droite dans un étroit sentier (être vigilant pour ne pas manquer ce départ). Demeurer en bordure de champ côté droit. Après environ 200m, s'écarter du champ et descendre dans le bois sur le chemin devenu plus large. En bas, à un croisement en T, suivre à gauche une rue goudronnée.

(17) Au feu tricolore, tourner à droite, traverser la D922 au passage piétons et la suivre à droite en laissant l'Église Saint-Étienne à main gauche. Croiser l'Allée des Potiers côté gauche et continuer le long de la route.

(18) Après un arrêt de bus, prendre à gauche le Chemin des Noyers, et ignorer tout de suite une impasse sur la gauche. Le goudron laisse place à un chemin. Passer une barrière métallique et, à la fourche qui se présente immédiatement, prendre le chemin de gauche et longer un pré à main droite. Cheminer au Nord-Est en longeant en alternance haies et clôtures.

(19) Au croisement en T, prendre à droite une piste agricole. Longer des terrains de foot à main droite et ignorer un départ de chemin sur la gauche. Laisser un parking sur la droite, longer une clôture à main droite et contourner un collège par la gauche. Passer au pied d'un château d'eau côté droit et aboutir à un Stop : aller chercher le passage piétons tout au bout de la petite route empruntée jusqu'ici, sur son côté gauche.

(20) Traverser la route plus importante au passage piétons et la suivre à gauche sur un chemin cimenté parallèle. Suivre ce chemin en ignorant tous les départs de ruelles côté droit. Contourner le rond-point par la droite, traverser la D922 et la suivre à droite vers Luzarches. Après une cinquantaine de mètres, obliquer à gauche pour gagner la gare de Survilliers-Fosses (A).

Pour regagner ses pénates :
- RER - Ligne D, vers Paris-Nord (voie 2, emprunter le passage souterrain), ou bien Orry-la-Ville et Creil (voie 1, accès direct).

Points de passage :
D : km 0 - alt. 66m - Gare de Luzarches
1 : km 0.55 - alt. 74m - Ancienne halle
2 : km 1.1 - alt. 71m - Église Saint-Côme-Saint-Damien (Luzarches) - Parking
3 : km 2.35 - alt. 54m - Séparation GR1 - GR655
4 : km 2.91 - alt. 47m - Patte d'oie - Voie aux Porcs
5 : km 3.83 - alt. 47m - Chemin des champs
6 : km 4.89 - alt. 68m - Carrefour de la Ménagerie
7 : km 5.52 - alt. 120m - Carrefour des Hautes Coutumes
8 : km 6.6 - alt. 134m - Carrefour de Luzarches
9 : km 8.72 - alt. 128m - Bifurcation
10 : km 10.48 - alt. 89m - Bellefontaine
11 : km 11.55 - alt. 71m - Rue de la Source
12 : km 12.04 - alt. 74m - Fourche
13 : km 13.05 - alt. 119m - Accès au menhir
14 : km 13.42 - alt. 126m - La Pierre Longue (Bellefontaine)
15 : km 14.17 - alt. 133m - Croisement de chemins
16 : km 14.9 - alt. 131m - Bois Forest - Départ de sentier
17 : km 15.92 - alt. 76m - Église Saint-Étienne (Fosses)
18 : km 16.39 - alt. 81m - Chemin des Noyers
19 : km 17.61 - alt. 115m - Croisement en T
20 : km 18.62 - alt. 119m - Croisement de routes
A : km 19.46 - alt. 114m - Gare de Survilliers-Fosses

Informations pratiques

Horaires de train : consulter le site du Transilien.

Pour les automobilistes :
S'organiser avec deux véhicules au minimum, un sur le parking de chacune des deux gares, qui se situent sur des lignes différentes. À Luzarches, au lieu du parking de la gare (D), il est possible de laisser un véhicule sur la parking de l'église (2) : compter 1,1km de moins à pied dans ce cas. Avec un seul véhicule, effectuer un aller ou un retour en train supposerait une correspondance en gare de Paris-Nord.

Chaussures de randonnée nécessaires.

Pas de point d'eau repéré sur le parcours. Bars, restaurants et commerces à Luzarches, entre (D) et (1), et à proximité de la gare de Surilliers-Fosses (A).

En saison (septembre-février), éviter le lundi, jour de chasse en Forêt de Cloye.

Carte au 1/25000 nécessaire (au minimum celle qui accompagne la présente description).

Randonnée effectuée par l'auteur le 14 mars 2018.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2412OT, 2413OT.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

- Ancienne halle de Luzarches (1740), classée monument historique en 1928 (1).
- Église Saint-Côme-Saint-Damien (XIe-XIXe) (2).
- Arbres entrelacés en Forêt de Coye, à proximité de (8). Deux arbres ont poussé côte à côte à tel point que leurs troncs sont accolés et qu'il semble qu'ils aient par endroits "fusionné" (il ne s'agit vraisemblablement là que d'une apparence). Le phénomène est d'autant plus curieux que ces deux arbres, un hêtre et un chêne, appartiennent à deux espèces sensiblement différentes.
- Pigeonnier de Bellefontaine (XVIe-XVIIe), entre (10) et (11).
- Source de Bellefontaine, peu après (11).
- Menhir de la Pierre Longue.
- Église Saint-Étienne (XIIe-XIIIe) à Fosses (17).

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.83/5
Nombre d'avis : 2
Fiabilité de la description : 5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.5/5


Visorandonneur
le mardi 20 novembre 2018 à 18:30

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 20 novembre 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

bravo pour cette rando
la visite du menhir présente peu d'intérêt, et le chemin pour y aller n'est pas facile: on longe le champ.
merci


Visorandonneur modérateur
le jeudi 29 mars 2018 à 14:25

Bonjour ovil,

Merci de tes commentaires et de tes suggestions de variantes à partir de cet itinéraire en ligne.

Bien vu pour le bois de la Remise du Grand Atelier, qui est à droite en effet ! Une erreur qui était passée au travers des mailles du filet et que je viens de rectifier.

Bien cordialement,
Etienne
Modérateur Visorando


Visorandonneur
le jeudi 29 mars 2018 à 00:19

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : mardi 27 mars 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

J'ai quitter ce circuit au point 17 pour rattraper le circuit "foret de Coye et abbaye d'Hérivaux" par le chemin d'accès au GR 1 au point 10 et retrouver ma voiture à Luzarches.
On aurait pu aussi rejoindre directement Luzarches par le GR 655.
Randonnée sans grandes difficultés, seule la montée au point 6 est un peu raide, sur des chemins bien praticables malgré le petit crachin qui nous a accompagné toute la matinée.
Très bon balisage, les deux sentiers sont bien signalés.
Juste une remarque, entre les points 12 et 13, le bois de la Remise du Grand Atelier est à droite et non à gauche. En fait il suffit de suivre le chemin.

Autres randonnées dans le secteur

La Forêt de Carnelle à partir de Viarmes
Distance 14.89km Dénivelé positif +297m Dénivelé négatif -294m Durée 5h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Viarmes - 95 - Val-d'Oise

La forêt domaniale de Carnelle est un massif forestier situé sur une butte à 25km au Nord de Paris. Son sommet (altitude 210m) est un des points culminants du Val d'Oise. La variété de ses paysages en fait l'un des sites les plus agréables de la région.
Le parcours de cette randonnée suit en partie le flanc Nord du massif et permet de découvrir quelques particularités intéressantes de la forêt et de ses abords.

Luzarches de hameaux en lavoirs
Distance 11.46km Dénivelé positif +85m Dénivelé négatif -82m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Luzarches - 95 - Val-d'Oise

Toutes les richesses du petit patrimoine local : lavoirs, clochers, ruisseaux, ...

De la Butte aux Gens d'Armes à la Forêt d'Ermenonville
Distance 15.18km Dénivelé positif +102m Dénivelé négatif -100m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Thiers-sur-Thève - 60 - Oise

Très belle randonnée en forêts de Chantilly et d'Ermenonville sur des chemins sablonneux tracés sous de grands pins sylvestres qui lui donnent un charme méditerranéen.

Le Nord-Ouest de la Forêt de Chantilly
Distance 14.19km Dénivelé positif +30m Dénivelé négatif -30m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chantilly - 60 - Oise

Chantilly est le plus grand centre d'entraînement de chevaux de courses d'Europe. La forêt est traversée par de nombreuses pistes de galop praticables toute l'année grâce aux qualités de son sable.
Au cours de cette randonnée, on peut se rendre compte de l'importance de cette activité dans la forêt elle-même et dans la plaine bordant sa lisière Nord.
De très belles vues sur le château, les Grandes Écuries et le Canal Saint-Jean complètent l'agrément du circuit.

Le Château de la Chasse
Distance 10.1km Dénivelé positif +108m Dénivelé négatif -105m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Montlignon - 95 - Val-d'Oise

Randonnée sur une demie journée, de difficulté moyenne au château de la chasse à Montlignon.

Petite randonnée au Château de la Chasse
Distance 7.13km Dénivelé positif +80m Dénivelé négatif -80m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Montlignon - 95 - Val-d'Oise

Petite rando avec un dénivelé relativement faible sur 7km en forêt de Montlignon (95).

Dans la Forêt des Moines
Distance 9.14km Dénivelé positif +98m Dénivelé négatif -95m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Orry-la-Ville - 60 - Oise

Du château de la Borne Blanche à l'Abbaye d'Hérivaux, entre mares et forêt.

Forêt de Coye et Abbaye d'Hérivaux à Luzarches
Distance 14.23km Dénivelé positif +167m Dénivelé négatif -173m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Luzarches - 95 - Val-d'Oise

Promenade très variée au Nord-Est de Luzarches : calmes vallons, beaux arbres de la Forêt de Coye et restes de l'ancienne Abbaye d'Hérivaux où a vécu B. Constant (après l'avoir largement détruite...)
La promenade emprunte essentiellement des chemins balisés (PR® au début, puis GR®1 et GR® 655).
Grand calme malgré la proximité de Paris.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.