La Forêt de Carnelle à partir de Viarmes

Une randonnée Viarmes créée le lundi 26 janvier 2015 par hemadi. MAJ : jeudi 05 mars 2015

La forêt domaniale de Carnelle est un massif forestier situé sur une butte à 25km au Nord de Paris. Son sommet (altitude 210m) est un des points culminants du Val d'Oise. La variété de ses paysages en fait l'un des sites les plus agréables de la région.
Le parcours de cette randonnée suit en partie le flanc Nord du massif et permet de découvrir quelques particularités intéressantes de la forêt et de ses abords.

Distance Distance : 16km
Commune Commune : Viarmes (95270)

Le départ se fait depuis la place de la Mairie de Viarmes dans le Val d'Oise.
On peut s'y rendre, soit par la route et se garer sur la place de la Mairie elle-même ou dans les rues alentours les jours d'affluence (marché), soit par le RER, la gare de Viarmes est à environ 1km du centre ville.

(1)Prendre la rue de la grange à gauche de la Mairie puis tourner à gauche dans la rue de l'étang et traverser le parc en allant vers le Collège. Le contourner par la gauche en empruntant la rue de la Fontaine d'Amour.
Arrivé au parking privé (en pente sur la droite), tourner à gauche. Le chemin commence par une partie goudronnée sur une trentaine de mètres et se poursuit sous la forme d'un sentier encaissé qui monte franchement. A la bifurcation, vers le sommet de la côte, continuer à droite.
Au carrefour avec la route goudronnée des Princes (2) prendre, à droite de la barrière de la route forestière de Chantilly, le sentier balisé GR qui descend.
Lorsque le sentier rejoint la route goudronnée au "carrefour de la Seigneurie" tourner à gauche (3) pour passer devant les pavillons qui bordent la rue de Cat Rouge.
(4) Admirer le Château de la Reine Blanche puis continuer sur la rue du Cat Rouge jusqu'à la rue de l'Orme.
Tourner à gauche dans l'impasse et continuer sur le chemin de l'Orme qui la prolonge (balisé GR). Le chemin traverse en alternance prairies et bosquets, au passage (5) noter l'élevage d'alpagas.
Après avoir longé une ferme, le chemin rejoint une route goudronnée. Tourner à droite pour atteindre le centre de Noisy-sur-Oise et prendre la direction de l'église.
(6) A l'église (beau panorama sur la vallée de l'Oise) prendre la rue de l'Egalité qui monte à sa gauche, puis au croisement continuer dans la rue Pasteur.
(7) Remarquer le puits enchâssé dans la façade du N°8 et continuer vers le centre du village.
Au croisement tourner à droite dans la rue de Bossang (on est de nouveau sur le GR). Après une cinquantaine de mètres, tourner à droite, la route monte régulièrement vers le plateau. A partir du croisement avec un chemin en terre, la route n'est plus goudronnée (elle devient chemin carrossable sur 200 ou 300m), continuer à monter, le chemin longe un verger et s'enfonce dans la forêt après un passage sous des lignes électriques à très haute tension.
(8) Continuer tout droit en veillant à bien repérer les balises du GR. Le chemin croise des sentiers à plusieurs reprises et monte jusqu'à une clairière au centre de laquelle se dresse un poteau indicateur de directions, y repérer la RF du Ringuet.
Traverser ce carrefour en biais sur la gauche pour prendre cette route qui est pavée et balisée GR. La suivre jusqu'à une route goudronnée où l'on tourne à droite. Après une trentaine de mètres la traverser et prendre à gauche le sentier balisé PR qui descend.
Arrivé sur la route goudronnée tourner à droite deux fois pour atteindre le bord du Lac Bleu(9).
Si on a le temps avant de continuer la randonnée, faire le tour des deux étangs, c'est très agréable (Lac Bleu et Petit Etang ).
Longer la rive du lac en se dirigeant vers l'Ouest, à l'extrémité tourner à gauche vers le parking et le traverser en allant vers le poteau indicateur planté au centre du rond point une centaine de mètres plus loin.
Traverser ce rond point et continuer par la RF de la Touffe, elle aussi balisée GR. La suivre jusqu'à la route goudronnée de la Pierre Turquaise. Au croisement tourner à droite.
A environ 200m plus bas, à la hauteur du Parking, sous le couvert des arbres, à gauche, se trouve la Pierre Turquaise qui est un mégalithe funéraire néolithique(10).
Un panneau fournit des explications sur ce monument.
Revenir à la route de la Pierre Turquaise et reprendre la randonnée dans le sens de la montée, suivre cette route jusqu'au premier carrefour.
Attention au carrefour,(11) la route goudronnée tourne à gauche. En face, la route en terre porte toujours le nom de "route de la Pierre Turquaise", la route qui la croise celui de "route de Franconville", elle est goudronnée à gauche du croisement et en terre à droite.
Tourner à droite dans la route de Franconville (non goudronnée) et la suivre jusqu'à un grand mur de clôture maçonné et tourner à gauche.
Suivre ce mur sans s'impatienter, car il est vraiment très long, jusqu'au cimetière de Saint-Martin-du-Tertre.
Traverser le parking des immeubles. On peut voir en passant la tour de l'ancien Télégraphe de Claude Chappe(12).
Traverser la route et prendre le chemin qui descend. Faire très attention car ce chemin est creusé de profondes ornières par endroits et peut se révéler très glissant par temps humide.
Le chemin se termine sur une route non goudronnée bordée de propriétés dont la première est baptisée "La Cosita". Suivre tout droit cette route jusqu'à sa rencontre avec une route goudronnée et poursuivre tout droit.
Le clocher de l'église de Viarmes est visible à partir de maintenant. Continuer tout droit pour rejoindre l'itinéraire de départ à côté du Collège puis la place de la Mairie.

La randonnée est terminée.

Bon courage pour le nettoyage des chaussures!

D/A : km 0 - alt. 57m - Mairie de Viarmes
10 : km 9.95 - alt. 120m - Pierre Turquaise
11 : km 11.09 - alt. 156m - Route de Franconville
12 : km 12.81 - alt. 198m - Télégraphe Chappe

De bonnes chaussures de marche sont nécessaires.
La forêt, et bien entendu aussi, les chemins sont très humides en raison de la nature du sol et de la présence de nombreuses sources. Prévoir en conséquence de rentrer souvent assez crotté.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2313OT, 2412OT.

(4) Le Château de la Reine Blanche:
Il est surnommé ainsi en raison des visites de Blanche de Castille.

(7) Le puits de Noisy-sur-Oise:
Il est situé au n°8 rue Pasteur. Son fronton porte l'inscription "Malgré les envieux, nous sommes victorieux".

(10) La pierre Turquaise:
C'est un mégalithe funéraire néolithique qui est malheureusement très dévasté. Il a failli d'ailleurs complètement disparaitre en 1985 par suite d'un attentat à l'explosif.
Des renseignements complémentaires sont fournis sur le site internet du département du Val d'Oise.(www.valdoise.fr)

(9) le Lac Bleu et le Petit Etang sont des étangs artificiels aménagés dans d'anciennes carrières.

(12) Le Télégraphe de Claude Chappe:
La première expérience officielle de transmission optique aérienne a eu lieu le 12 juillet 1793 entre Ménilmontant et Saint-Martin-du-Tertre.
De la documentation peut être demandée à l'Office de Tourisme d'Ecouen.

A voir aussi pas très loin:

• L' Abbaye de Royaumont.
  • Le Château d'Ecouen (Musée de la Renaissance).

Moyenne globale : 4.59/5
Fiabilité de la description : 4.48/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.7/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.59/5

Alixir
le dimanche 13 août 2017 à 16:44 : Re: La Forêt de Carnelle à partir de Viarmes

Date de la randonnée : jeudi 13 juillet 2017

Super rando avec deux ajustements de circuit: Si on descend à pied vers le centre de Virames, attention de rester toujours à droit (avec la gare derrière nous) et prendre la Rue de la Gare. L'autre point confus se trouve sur le "point 7", après "le puit enchassé sur la rue Pasteur au numéro 8. Attention, ne pas tourner à droite, mais à gauche sur le Chemin de la Montagne et ensuite à droite sur la Rue Bossang. Les distances entre certains points ne sont pas spécifiées mais la rando est très belle et ça vaut vraiment la peine! Merci!.

ROBERTO26200
le lundi 08 mai 2017 à 15:20 : Re: La Forêt de Carnelle à partir de Viarmes

Date de la randonnée : samedi 29 avril 2017

Randonnée facile, sans difficultés particulières, avec des points d'intérêt culturels

romane971
le lundi 24 avril 2017 à 12:15 : Re: La Forêt de Carnelle à partir de Viarmes

Date de la randonnée : dimanche 23 avril 2017

Très belle randonnée, très agréable balade à travers la forêt et pique nique au bord du petit étang.
Paysage diversifié, je recommande vivement .

otailhardat
le lundi 10 avril 2017 à 16:12 : Re: La Forêt de Carnelle à partir de Viarmes

Date de la randonnée : dimanche 09 avril 2017

J'ai importé le gpx sur mon GPS de rando donc pas vraiment de soucis pour la description et les chemins à emprunter.

C'est une randonnée que je referais, cette foret est magnifique. un peu de route goudronnée, mais on va pas se plaindre.

Distance11.46km Dénivelé positif+85m Dénivelé négatif-82m Durée3h30Moyenne Moyenne
DépartDépart à Luzarches - 95 - Val-d'Oise
Distance10.1km Dénivelé positif+108m Dénivelé négatif-105m Durée3h10Moyenne Moyenne
DépartDépart à Montlignon - 95 - Val-d'Oise
Distance7.13km Dénivelé positif+80m Dénivelé négatif-80m Durée2h15Facile Facile
Distance18.12km Dénivelé positif+108m Dénivelé négatif-105m Durée5h25Difficile Difficile
DépartDépart à L'Isle-Adam - 95 - Val-d'Oise
Distance14.19km Dénivelé positif+30m Dénivelé négatif-30m Durée4h10Moyenne Moyenne
DépartDépart à Chantilly - 60 - Oise
Distance9.14km Dénivelé positif+98m Dénivelé négatif-95m Durée2h50Facile Facile
DépartDépart à Orry-la-Ville - 60 - Oise
Distance20.34km Dénivelé positif+164m Dénivelé négatif-170m Durée6h10Moyenne Moyenne
DépartDépart à Asnières-sur-Oise - 95 - Val-d'Oise
Distance9.09km Dénivelé positif+126m Dénivelé négatif-128m Durée2h55Moyenne Moyenne