De Vagney à La Bresse par Sapois, Rochesson, et Gerardmer

Marche de 8h en moyenne montagne au départ de Vagney (Cremanvillers), en passant par Sapois, Rochesson, Gerardmer (Les Bas-Rupts) et le Col de Grosse Pierre, arrivée à La Bresse.

Une randonnée Vagney créée le mercredi 27 août 2014 par Bressaud. MAJ : mardi 23 décembre 2014
Région Région : Massif des Vosges
Commune Commune : Vagney (88120)
Départ Départ : N 48.020987° / E 6.710737°
Arrivée Arrivée : N 48.002254° / E 6.873064°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3519OT, 3618OT, 3618OTR, 3619OT, 3619OTR
Aire de pique-nique Balisage au croisement des Hauts Rupts Vue depuis la Roche des Ducs Col de Sapois

Prendre un autocar SNCF à La Bresse (sur la Place du Champtel) à 7h20, qui vous emmènera à Vagney (Crémanvillers), départ de la randonnée à 8h.
Au carrefour de Cremanvillers (D) (à 100m de l'arrêt de bus en revenant vers Vagney Centre), prendre la route du Haut du Tôt sur 100m, ensuite une petite route à droite. Après 150m on trouve un sentier (1) (balisé Croix Rouge). Le suivre sur environ un kilomètre, traverser la route et continuer de suivre les Croix Rouges. Passer au lotissement des Breux (2), et continuer sur le Chemin des Savoyards (indiqué) en longeant le Ruisseau du Bouchot jusqu'à Sapois (3).
A l'entrée du village, prendre un sentier montant à gauche. Après 150m, nous rejoignons une petite route, que nous descendons à droite et après 200m un carrefour où nous empruntons la route à gauche. 100m plus haut un sentier (balisé croix bleue) part à droite, le suivre jusqu'à Cens la Ville (4).
Traverser la route du Col de Sapois, et monter vers la Croix de la Houblivière en suivant un sentier (chevalets jaunes). Là, prendre le sentier qui prend à l'intérieur du virage (petits escaliers en bois, balisage cercles jaunes et ronds rouges). Ce sentier suit la crête au dessus de Rochesson, jusqu'aux Cinq Sentes (5) (Abri du Club Vosgien).
Prendre ensuite le sentier (ronds rouges) vers la Roche des Ducs (6) (assez technique et rocheux, à emprunter avec précautions). A la Roche des Ducs, continuer de suivre le sentier (ronds rouges) en direction de la Roche Jean des Houx (7) et du Col de Sapois (8). Arrivé sur la Route menant au col, la suivre sur 500m vers la droite, et prendre à droite le large chemin de l'Urson (9) (balisé ronds verts) et le suivre sur environ 3km, jusqu'au Col du Haut de la Côte (10), et l'Hôtel "Chalet Fleuri". Prendre la route direction "le Xetté" en face, et juste après l'hôtel suivre le sentier qui part sur la droite, après 200m, rejoindre la petite route du Rein du Beau, que l'on suit sur la droite jusqu'aux Bas Rupts. Passer sous le tremplin de saut à ski, et devant l'Auberge "La Drosera", et suivre la route vers les Hauts Rupts sur 1km (direction la Croix Claudé, balisage ronds rouges).
Arrivé aux Hauts Rupts et à un croisement de quatre routes (11), prendre celle de droite et continuer sur 750m, en passant devant la Pierre Marie Louise, emprunter ensuite le sentier à gauche (après une aire de pique-nique) vers la Croix Claudé (12)(toujours balisé ronds rouges).
Au Chalet de la Croix Claudé, continuer vers la direction de la Bresse (indiquée). En suivant toujours les ronds rouges. Arrivé sur la crête, changement de balisage (triangles et cercles rouges) et descente sur la Gesse et le Col de Grosse Pierre (13).
Au col, traverser la route, et le grand parking, et suivre les ronds verts, ensuite prendre le sentier la Bresse-Centre (indiqué et balisé chevalets bleus) qui, par la Roche (14), nous ramènera à La Bresse-Centre (15).

D : km 0 - alt. 401m
14 : km 21.02 - alt. 831m - La Roche
15 : km 23.43 - alt. 633m - La Bresse Centre
A : km 23.58 - alt. 630m

Randonnée assez longue, mais sans grandes difficultés (excepté la montée vers la Roche des Ducs).
Bonnes chaussures montantes et bâtons de marche vivement recommandés.
Prévoir de la boisson pour la journée car si les sentiers et chemins sont parfois humides, peu de points d'eau potables sur l'itinéraire.
Abri du Club Vosgien aux Cinq Sentes au dessus de Rochesson et un très beau chalet public à la Croix Claudé.
Possibilité de restauration au Centre de ski de fond des Bas-Rupts et au Col de Grosse Pierre.
Prendre éventuellement la carte IGN 3618OT.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3519OT, 3618OT, 3618OTR, 3619OT, 3619OTR.

Pauses à l'Abri du Club Vosgien aux Cinq Sentes et au Chalet de la Croix Claudé.
Magnifique panorama au sommet de la Roche des Ducs (850m) surplombant de 300m le village et la vallée de Rochesson.
Depuis le Col de Grosse Pierre, belles vues sur la Bresse et ses vallées.

le lundi 20 octobre 2014 à 20:53

Oui bien sûr ,c'est une erreur de ma part.

le lundi 20 octobre 2014 à 18:19

vous parlez de la Piquante Pierre, je pense que vous voulez parler de la Roche des Ducs??

le lundi 20 octobre 2014 à 16:20

Date de la randonnée : dimanche 28 septembre 2014

Très belle rando .
Un peu de difficultés pour la montée de la Piquante Pierre avec cependant des points d'appui pour faciliter des endroits un peu plus ardus.
La descente sur La Bresse très agréable.
Avons pris le bus à 17h 30 à La BRESSE pour rejoindre Crémanvillers et notre véhicule..
De plus la journée était ensoleilleée ce qui nous a permis d'en profiter pleinement.

Circuit de Chèvre-Roche
Distance 10.91km Dénivelé positif +476m Dénivelé négatif -470m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vagney - 88 - Vosges

Très beau panorama depuis le sommet de Chèvre-Roche sur la vallée de la Moselotte.
Vues sur le Ballon d'Alsace et de Servance.

La Piquante Pierre et les Roches Saint Jacques
Distance 21.64km Dénivelé positif +712m Dénivelé négatif -704m Durée 7h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vagney - 88 - Vosges

De Vagney à la Piquante Pierre, haut lieu du maquis et les Roches Saint-Jacques et son pudding.

Le Mettey, le Bouchot et la Hazelle
Distance 10.97km Dénivelé positif +353m Dénivelé négatif -346m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vagney - 88 - Vosges

Très beaux panoramas sur la vallée de la Moselotte avec de petits sentiers en balcon très pittoresques.

Boucle des Rapailles de Bémont à Le Syndicat
Distance 10.39km Dénivelé positif +251m Dénivelé négatif -251m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Syndicat - 88 - Vosges

Rendons à César : Cette randonnée permanente a été tracée par les membres de l'Association "Sports Loisirs" de Le Syndicat. Cette association faisant partie de la Fédération Française des Sports Populaires.
Le balisage : c'est le logo de la Fédération Internationale des Sports Populaires. (Un i et 2 V).
Le sentier étant extrêmement bien balisé, de petits marcheurs courageux peuvent facilement servir de guide à leurs parents.

Les Roches de Mortevieille depuis le Col de Cheneau
Distance 12.65km Dénivelé positif +387m Dénivelé négatif -389m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Syndicat - 88 - Vosges

Découverte des Roches de Mortevieille, site de grès rose des Vosges en pleine forêt de pins et de sapins.

Cascade de la Pissoire et Haut du Tot
Distance 6.17km Dénivelé positif +144m Dénivelé négatif -141m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Vagney - 88 - Vosges

Jolie marche en altitude vers le plus haut village du département des Vosges.

Distance 23.42km Dénivelé positif +654m Dénivelé négatif -646m Durée 8h15 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Amé - 88 - Vosges

Tour du Massif du Fossard, en passant par le Saint-Mont, Sainte-Sabine et Saint-Arnould.

Circuit des Points de Vue à Basse-sur-le-Rupt
Distance 6.5km Dénivelé positif +267m Dénivelé négatif -275m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Basse-sur-le-Rupt - 88 - Vosges

Circuit en balcon sur les Hauts de Basse-sur-le-Rupt (ou Planois) sous le Haut du Roc.
Ce circuit permanent a été tracé par le club du 3ème âge de Planois.
Il peut se faire dans les 2 sens.