Le Mettey, le Bouchot et la Hazelle

Une randonnée Vagney créée le lundi 27 mars 2017 par Georges KOSCHER. MAJ : jeudi 13 avril 2017

Très beaux panoramas sur la vallée de la Moselotte avec de petits sentiers en balcon très pittoresques.

Région Région : Massif des Vosges
Commune Commune : Vagney (88120)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3519OT, 3618OT, 3618OTR, 3619OT, 3619OTR
Cascade du Bouchot Le Saut du Bouchot Vallée de Sapois

Stationner à la Mairie de Vagney, beaucoup de places de parking dans les environs.

(D/A) Prendre la D23 en direction de Sapois .Laisser sur votre droite la D23F en direction de Gerbamont. Au Chemin du Tir, partir à droite et plus loin à gauche en suivant le rond Rouge vers le Mettey. Plus loin prendre à droite un sentier le long d'une propriété. Au carrefour de plusieurs chemins, continuer rond Rouge et anneau Jaune vers la cascade du Bouchot. Longer le camping de Vagney et passer à côté d'une Yourte. Fidèle au disque Rouge, le sentier monte en zigzagant et atteint un col sans nom ; prendre à droite vers le premier panorama de la journée.

(1) Redescendre sur le petit col et prendre la direction : Balcons du Mettey . Atteindre rapidement Le Pain de Sucre.

(2) Poursuivre pour un nouveau point de vue en direction du Mettey.

(3) Rejoindre le Sommet du Mettey (cote 622) puis entamer la descente. À la sortie de la forêt, arriver sur un large chemin, le suivre à gauche et plus loin encore à gauche.
Rejoindre dans un virage une belle table de pique-nique.

(4) Continuer à droite vers le Saut du Bouchot.

(5) Ne pas rater une centaine de mètres plus loin le petit sentier qui part sur la gauche. Il présente quelques difficultés mais il faut le faire pour arriver à la Cascade du Bouchot.
Traverser le petit pont de bois et continuer croix Rouge, sur le large chemin rive droite du Bouchot jusqu'à atteindre une route goudronnée.

(6) Prendre à droite puis tout de suite à gauche. 100m plus loin suivre à gauche : croix Rouge, le chemin des Savoyards. Retrouver une route goudronnée qui descend jusqu'à un carrefour avec la D23G.

(7) Continuer tout droit et plus loin à gauche. Commencer une longue montée, anneau Rouge, vers les balcons de la Hazelle. À la patte d'oie monter fortement à droite et atteindre le lieu-dit La Hazelle. Poursuivre tout droit jusqu'à retrouver un carrefour de sentier.

(8) Le prendre à gauche, il est balisé anneau Rouge chevalet Bleu, pour arriver en au balcon N°2 avec son petit banc.

(9) Revenir légèrement sur ses pas et descendre à droite vers le balcon N°1 et sa table de pique-nique.
Descendre à droite un sentier qui zigzague jusqu'à l'Étang des Sangsues.

(10) S'approcher de ce dernier et le longer par la droite. Passer une bosse et redescendre vers un large chemin croix Rouge. Prendre à droite jusqu'au carrefour avec une route goudronnée où un panneau annonce Vagney à 30mn.

(11) À partir de là, suivre toujours la croix Rouge qui va mener vers le point de départ à travers la banlieue de Vagney par quelques méandres qu'il est difficile de décrire. En cas d'égarement : viser le clocher de l'Église, la mairie n'est pas loin, ainsi que le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 404m - Mairie de Vagney
10 : km 8.43 - alt. 441m - Étang des Sangsues
11 : km 8.74 - alt. 433m - Carrefour route goudronnée
D/A : km 10.97 - alt. 404m - Mairie de Vagney

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3519OT, 3618OT, 3618OTR, 3619OT, 3619OTR.

(1) À vos pieds; Vagney, puis de la gauche vers le droite : Crémanvillers, Le Syndicat et Saint-Amé.
(2) Au Pain de Sucre : vues sur la vallée de Sapois.
Entre (5) et (6) La Pierre du Chasseur, un rocher qui semble monter la garde.
(1), (3), (4) Tables de pique-nique.

Moyenne globale : 4.69/5
Fiabilité de la description : 4.59/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.65/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.82/5

le lundi 01 avril 2019 à 20:11

Date de la randonnée : lundi 01 avril 2019

Très jolie randonnée surtout à cette époque avec les jonquilles un peu partout et les cascades qui coulent à flot

le mardi 26 février 2019 à 20:55

Date de la randonnée : samedi 23 février 2019

Randonnée assez facile sans trop de dénivelé pour atteindre en milieu de marche le saut du bouchot: endroit magnifique car il y avait beaucoup d'eau et les cascades étaient par conséquent impressionnantes. A découvrir.

le lundi 31 décembre 2018 à 12:13

Date de la randonnée : lundi 31 décembre 2018

Randonnée sympa malgré le brouillard (à refaire une autre fois pour pouvoir profiter des points de vue). Quelques petits problèmes de repérage en resdescendant des balcons (il y a eu des coupes, les marques ont peut-être disparues).

le lundi 10 septembre 2018 à 07:07

Date de la randonnée : lundi 10 septembre 2018

Belle randonnée très agréable. Deux remarques pour ceux comme nous qui n'auraient que la description et pas le tracé : on a eu un peu de mal à suivre le 1er km, car il doit y avoir plusieurs "sentier le long d'une propriété" et qu'on n'a pas dû prendre le bon. Et enfin, arrivé au carrefour avec la D23G, il faut prendre celle-ci, ce qui n'est pas clair dans la description (même si ça apparait clairement sur le tracé mais que nous n'avions pas avec nous). A noter que la longue montée qui suit est assez rude, mais ça vaut le coup.

le lundi 27 août 2018 à 11:00

Date de la randonnée : lundi 27 août 2018

Ce n'est pas vraiment les sommets des Vosges. Mais la balade (plus qu'une rando) où l'on croise peu de monde est très agréable et comporte de beaux sentiers forestiers. A recommander quand il fait chaud. Pour revenir dans Vagney, on emprunte même des petits chemins sympas.Et tous les points de vue sont dégagés et comportent des tables de pique-nique. Rayon fiabilité de la description, soit on n'a pas bien compris, soit cela manque un peu de précision quand on arrive au niveau de l'étang des sangsues. Mais cela reste quand même difficile de se perdre.

le samedi 18 août 2018 à 13:53

Date de la randonnée : samedi 18 août 2018

Très belle rando,belle cascade du Bouchot où l'on peut se baigner par temps de canicule!

le lundi 09 juillet 2018 à 15:30

Date de la randonnée : lundi 25 juin 2018

Belle balade ne présentant pas de difficulté particulière et majoritairement à l'ombre de la foret.
Seulement quelques chablis au départ en sortie de Vagney, avant d'atteindre le camping du Mettey.
Cela peut éventuellement faire perdre le marquage du sentier.
A signaler de nombreux sites pour la pose pic-nique.

Pas de dépassement horaire, sinon la durée du casse-croute !

le lundi 14 mai 2018 à 13:01

Date de la randonnée : vendredi 11 mai 2018

Une jolie randonnée en forêt, avec de beaux points de vue et une halte à la magnifique cascade du bouchot, à privilégier hors WE et vacances pour éviter la foule.
Les indications sont parfaites, le timing un peu juste si vous voulez pendre le temps de flâner, prévoyez une heure supplémentaire.

le lundi 09 avril 2018 à 18:18

Date de la randonnée : lundi 09 avril 2018

Une magnifique randonnée de difficulté moyenne qui permet aussi de pique niquer avec des points de vue improbables...
Au retour nous vous conseilllons de faire une pause à l'Estaminet...

le jeudi 23 novembre 2017 à 09:43

Date de la randonnée : mercredi 22 novembre 2017

Très belle randonnée, variée dans le parcours, avec des points de vue dégagés.

La cascade du Bouchot est magnifique.

le mardi 15 août 2017 à 21:25

Date de la randonnée : mardi 15 août 2017

Belle randonnée , le circuit est bien varié avec de beaux paysage , cascades , beaux points de vues sur la vallée

le lundi 07 août 2017 à 09:33

Date de la randonnée : lundi 07 août 2017

Très belle randonnées et facile. A faire de toute urgence.

le mardi 06 juin 2017 à 20:14

Date de la randonnée : mardi 06 juin 2017

Très belle balade que je conseille vivement à tout le monde. Les paysages variés et le Saut du Bouchot nous ont vraiment plu.

le vendredi 26 mai 2017 à 15:55

Date de la randonnée : vendredi 26 mai 2017

VARIE TRES BEAU POINTS DE VUE SAUT DU BOUCHOT TRES JOLI QUAND IL Y A DU DEBIT
UN ITIERAIRE PAS DIFFICILE ET TRES AGREABLE

le mardi 09 mai 2017 à 08:08

Date de la randonnée : mardi 09 mai 2017

Le saut de la Bourrique
Distance 8.6km Dénivelé positif +257m Dénivelé négatif -255m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Gérardmer - 88 - Vosges

Le Saut de la Bourrique est une chute d'eau du massif des Vosges située sur la commune de Gérardmer.
La légende liée au nom de cette cascade viendrait vraiment d’une bourrique qui appartenait à un seigneur. Rentrant de croisades, celui-ci se fit attaquer par des bandits, pour le protéger l’animal se jeta sur eux au pied de la cascade où elle périt avec les mécréants.

Au Ménil-Thillot : Tête des Champs, Chapelles de la Salette et de Pitié
Distance 11.58km Dénivelé positif +446m Dénivelé négatif -446m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Ménil - 88 - Vosges

Superbe balade de quatre heures sur les hauteurs du Ménil-Thillot (entre Cornimont et Le Thillot) à effectuer si possible en mai-juin, lorsque les prairies et les genêts sont fleuris ! Sans difficultés, c'est une incursion inoubliable dans la généreuse nature des Hautes-Vosges.

Au centre des mille étangs
Distance 15.92km Dénivelé positif +260m Dénivelé négatif -255m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Beulotte-Saint-Laurent - 70 - Haute-Saône

Voici un joli parcours sans difficulté qui vous permettra d'admirer une soixantaine étangs. Des panneaux descriptifs vous permettront de découvrir et comprendre la formation et l'utilisation de ces étangs.

La Tourbière de la Grande Charme
Distance 14.92km Dénivelé positif +325m Dénivelé négatif -328m Durée 5h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vagney - 88 - Vosges

Randonnée sympathique autour de la réserve biologique de La Charme. Pas de dénivelé important, facile à suivre grâce aux marquages du Club Vosgien. Quelques beaux points de vue au début sur la vallée et un final magnifique en traversant la tourbière.

Le Saint-Mont et la Chapelle du Vieux Saint-Amé
Distance 8.05km Dénivelé positif +460m Dénivelé négatif -458m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Étienne-lès-Remiremont - 88 - Vosges

Une cascade, des hauts-lieux religieux et un très beau panorama sur la ville de Remiremont.
Attention : il nous est signalé le 28/02/2018 qu'un arrêté municipal interdit le passage à hauteur du Pont des Fées (5) vers le Saint-Mont

Haut du Riant, Rochelotte, Tête des Champs, Cote 1008
Distance 17.26km Dénivelé positif +565m Dénivelé négatif -562m Durée 6h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ventron - 88 - Vosges

Belle randonnée, à faire en une journée, au départ de la station de ski de Ventron-Frére Joseph. Majoritairement en forêt, elle vous fera découvrir le secteur de Rochelotte et le magnifique point de vue de la Tête des Champs. Vous aurez trois abris-chalets sur le parcours, pour vous restaurer, et faire la pause.

Circuit des trois chapelles
Distance 13.42km Dénivelé positif +506m Dénivelé négatif -506m Durée 5h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Ménil - 88 - Vosges

Très beau circuit sur les hauteurs du Ménil-Thillot. Quelques passages en forêt, mais le plus souvent très beaux panoramas vers toutes les directions.

Fontaine Saint-Augustin, Col du Singe et tourbière de l'Abîme
Distance 9.93km Dénivelé positif +175m Dénivelé négatif -175m Durée 3h15 Facile Facile
Départ Départ à Le Tholy - 88 - Vosges

Randonnée facile et ombragée. Se rafraîchir à la Fontaine St Augustin ne vous fera que du bien.