La Piquante Pierre et les Roches Saint Jacques

Une randonnée Vagney créée le vendredi 19 avril 2013 par jremy. MAJ : samedi 10 février 2018

De Vagney à la Piquante Pierre, haut lieu du maquis et les Roches Saint-Jacques et son pudding.

Région Région : Massif des Vosges
Commune Commune : Vagney (88120)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3519OT, 3618OT, 3618OTR, 3619OT, 3619OTR
Vue sur Gerbamont depuis l'Ormété La Piquante Pierre Point de vue depuis Piquante Pierre Vers la Piquante Pierre

Stationnement vers le monument aux morts au centre ville de Vagney.

(D/A) Prenez la ruelle des Viaux à côté du cinéma. Ensuite la 1ère à gauche, Rue Michel Collinet puis la 2ème à droite, Rue Réal Banal.
Passez devant le collège puis prenez la Rue d'Ouffet à droite (devant la pizzeria). Ensuite, 1ère à gauche après le magasin ALDI (Rue de la Braire) puis la 1ère à droite, Rue des Roches de la Chapelle.
Enfin, virez à gauche dans la Rue des Angles.

(1) Engagez-vous sur le chemin de terre à droite juste après un hangar en construction (pas le 1er chemin qui est privé, mais le suivant, balisé cercle Rouge). Continuez ce chemin tout droit jusqu'à retrouver une route gravillonnée. Faire 200m encore tout droit et prenez la 1ère à gauche.

(2) Au croisement, tournez à droite et filez tout droit jusqu'au virage à droite.

(3) Bifurquez à gauche sur la route de l'Envers, balisage losange Rouge". Après le petit Pont, dans le virage à droite, prenez le sentier tout droit puis arrivé à la ferme, suivez la route à gauche. Dans le virage à gauche, prenez le sentier tout droit qui est un raccourci.

(4) En haut de ce sentier, laissez la route à droite pour prendre celle d'en face. Continuez sur cette petite route sinueuse en gardant une orientation Est.

Arrivé à un carrefour de 4 routes (cote 596), allez tout en face puis prenez la 1ère route à gauche. Continuez tout droit sur cette route jusqu'à longer un petit étang (Etang du Moulin) en dessous du village de Planois.

(5) Dans le virage à gauche après l'étang, prenez le chemin de terre à droite qui rejoint le Chemin des Nayes. Poursuivez en face jusqu'au premier virage et bifurquez dans le chemin à droite avant le pont. Franchissez le ruisseau et après le hangar, virez à droite (balisage croix Jaune).

(6) Traversez la route pour prendre le chemin en face.

(7) A Pierron, prenez à droite (balisage croix Bleue) vers la Piquante Pierre. Au cours de la montée prenez la variante à droite par la lisière. Faites une petite pause au point de vue à "le Pollé" puis continuez la montée en suivant le balisage croix Bleue. Arrivé en haut, laissez le balisage pour grimper sur la droite jusqu'à la stèle en souvenir de ce haut lieu du maquis.

(8) Redescendez en face pour reprendre le chemin et poursuivez à droite. Prenez ensuite le 1er sentier à gauche direction les Roches Saint-Jacques (balisage rond Bleu). Prenez le temps de lire le beau panneau et ses explications sur la nature.

(9) Sur l'espace dégagé un peu plus loin, prenez à gauche "Dessus des Roches Saint-Jacques côté Rochesson" (balisage cercle Bleu) et montez jusqu'aux roches surplombant la tourbière. Contournez ensuite les roches et descendez le chemin direction Rochesson. Évitez de quitter le sentier, il s'agit de tourbières...

(10) Un peu plus loin, ne pas rater (comme moi…) la bifurcation à droite. Au prochain embranchement, virez à gauche en épingle (balisage rond Vert).

(11) En bas du sentier, tournez de nouveau à gauche puis à la fourche, prenez le chemin à droite (toujours rond Vert) pour attaquer la descente.

Continuez à suivre le balisage jusqu'à apercevoir dans une clairière à droite une ferme rénovée (lieu-dit Frimont). Poursuivez tout droit.

(12) Un peu plus bas, prenez le chemin à gauche et continuez la montée en restant toujours sur le chemin principal.
Redescendez ensuite toujours sur le même chemin jusqu'à la ferme de Peute-Goutte.

(13) A la pancarte après la ferme, prenez le sentier à droite (balisage triangle Vert) qui descend dans le pré. Au lieu-dit l'Ormété, bifurquez à gauche à la borne incendie.

(14) En bas de ce chemin, prenez la route à droite, virez en épingle et descendez vers le village de Gerbamont.

(15) En bas de cette route, prenez à gauche sur le Chemin de l'Envers. Continuez sur cette petite route qui se prolonge par un chemin de terre et aboutit à une autre petite route.

(16) Traversez la petite route et empruntez le sentier qui s'enfile dans les sapins, en face de vous. Prenez ensuite la route sur laquelle vous arrivez à gauche.

(17) 150m plus loin, quittez la route pour prendre le sentier à droite à l'entrée du virage. Lorsque vous verrez 2 sentiers, prenez celui le plus à gauche.

(18) Arrivé à la route, derrière une maison type "chalet en bois gris bleuté", prenez à droite, puis la première route à gauche à 50 m. Traversez le lotissement et continuez sur le sentier au fond du lotissement.

(19) Au croisement, prenez le chemin en face qui longe la prairie. Continuez sur le chemin jusqu'à la route et là, virez à droite.

(20) Prenez ensuite la Rue de Saint-Del (D23f) à gauche puis la 1ère à gauche, Rue de l'Allieu.

(21) Bifurquez à droite dans l'Impasse Xavier Thiriat, passez le long de l'église, traversez la place de Vagney et retrouvez le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 402m - Stationnement à côté du Monument aux Morts
20 : km 20.76 - alt. 409m - D23f, à gauche
21 : km 21.15 - alt. 406m - A droite Impasse Xavier Thiriat
D/A : km 21.64 - alt. 403m - Stationnement à côté du Monument aux Morts

Randonnée moitié montée, moitié descente. A faire sur la journée, avec casse-croûte à la Piquante Pierre en admirant la vue (en espérant une meilleure météo que moi...).

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3519OT, 3618OT, 3618OTR, 3619OT, 3619OTR.

le dimanche 13 juillet 2014 à 22:09

Date de la randonnée : dimanche 08 juin 2014

Très belle randonnée sous un temps plus qu'estival ! Il est indispensable de bien penser à une réserve suffisante d'eau !

La vue à la Piquante Pierre est superbe et les sentiers sont magnifiques. Les roches SaintJasques offrent un décors forestier sans pareil. Une très belle randonnée que nous avons fait en 6h pique nique compris et en famille.

le mercredi 04 juin 2014 à 22:00

La premiere rando que j'ai téléchargé ici, je me suis perdu, alors j'essaie d'etre precis quand j'en decris une. Bon,un peu trop peut-etre, mais ça fait de la lecture !
Et je suis bien content que cette ballade ai plu !

le mercredi 04 juin 2014 à 17:18

Date de la randonnée : mercredi 04 juin 2014

merci pour tout le détail, sans ça, c'était impossible!! très bonne explication, on a passé beaucoup de temps à lire aussi!

Le saut de la Bourrique
Distance 8.6km Dénivelé positif +257m Dénivelé négatif -255m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Gérardmer - 88 - Vosges

Le Saut de la Bourrique est une chute d'eau du massif des Vosges située sur la commune de Gérardmer.
La légende liée au nom de cette cascade viendrait vraiment d’une bourrique qui appartenait à un seigneur. Rentrant de croisades, celui-ci se fit attaquer par des bandits, pour le protéger l’animal se jeta sur eux au pied de la cascade où elle périt avec les mécréants.

Au Ménil-Thillot : Tête des Champs, Chapelles de la Salette et de Pitié
Distance 11.58km Dénivelé positif +446m Dénivelé négatif -446m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Ménil - 88 - Vosges

Superbe balade de quatre heures sur les hauteurs du Ménil-Thillot (entre Cornimont et Le Thillot) à effectuer si possible en mai-juin, lorsque les prairies et les genêts sont fleuris ! Sans difficultés, c'est une incursion inoubliable dans la généreuse nature des Hautes-Vosges.

Au centre des mille étangs
Distance 15.92km Dénivelé positif +260m Dénivelé négatif -255m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Beulotte-Saint-Laurent - 70 - Haute-Saône

Voici un joli parcours sans difficulté qui vous permettra d'admirer une soixantaine étangs. Des panneaux descriptifs vous permettront de découvrir et comprendre la formation et l'utilisation de ces étangs.

Le Mettey, le Bouchot et la Hazelle
Distance 10.97km Dénivelé positif +353m Dénivelé négatif -346m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vagney - 88 - Vosges

Très beaux panoramas sur la vallée de la Moselotte avec de petits sentiers en balcon très pittoresques.

La Tourbière de la Grande Charme
Distance 14.92km Dénivelé positif +325m Dénivelé négatif -328m Durée 5h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vagney - 88 - Vosges

Randonnée sympathique autour de la réserve biologique de La Charme. Pas de dénivelé important, facile à suivre grâce aux marquages du Club Vosgien. Quelques beaux points de vue au début sur la vallée et un final magnifique en traversant la tourbière.

Le Saint-Mont et la Chapelle du Vieux Saint-Amé
Distance 8.05km Dénivelé positif +460m Dénivelé négatif -458m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Étienne-lès-Remiremont - 88 - Vosges

Une cascade, des hauts-lieux religieux et un très beau panorama sur la ville de Remiremont.
Attention : il nous est signalé le 28/02/2018 qu'un arrêté municipal interdit le passage à hauteur du Pont des Fées (5) vers le Saint-Mont

Haut du Riant, Rochelotte, Tête des Champs, Cote 1008
Distance 17.26km Dénivelé positif +565m Dénivelé négatif -562m Durée 6h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ventron - 88 - Vosges

Belle randonnée, à faire en une journée, au départ de la station de ski de Ventron-Frére Joseph. Majoritairement en forêt, elle vous fera découvrir le secteur de Rochelotte et le magnifique point de vue de la Tête des Champs. Vous aurez trois abris-chalets sur le parcours, pour vous restaurer, et faire la pause.

Circuit des trois chapelles
Distance 13.42km Dénivelé positif +506m Dénivelé négatif -506m Durée 5h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Ménil - 88 - Vosges

Très beau circuit sur les hauteurs du Ménil-Thillot. Quelques passages en forêt, mais le plus souvent très beaux panoramas vers toutes les directions.