De Soultzmatt à Schwarzenthann par le Col du Bannstein
La première partie de cette randonnée se déroule sur des chemins forestiers et le retour se fait par les prairies de Haute Vallée Noble.
Le circuit permet de découvrir le lieu de pèlerinage du Schaefertal (Val du Pâtre), le site mystérieux de Schwarzenthann, les prairies de Wintzfelden et le panorama sur le Zinnkoepfle et la Vallée Noble au lieu-dit Grossfels.
Cette randonnée peut être écourtée de près de 4 kilomètres si on choisit comme point de départ le Chapelle du Val du Pâtre.












Description de la randonnée
Parking situé derrière la Mairie de Soutzmatt.
(D/A) Par la Rue des Boulangers, rejoindre l'église Saint-Sébastien, suivre la Rue du Premier Régiment de Cavalerie pour atteindre la Rue de la Forêt.
(1) En suivant le balisage Losange Rouge emprunter le Chemin de Croix qui conduit à la chapelle Sainte-Marie du Schaefertal.
(2) Suivre le sentier balisé Disque Jaune qui traverse par trois fois un chemin forestier, arriver à un croisement, avec un chemin forestier balisé Croix Jaune.
(3) Quitter le balisage Disque Jaune pour tourner à droite en suivant le balisage Croix Jaune et suivre le chemin forestier du Schoenenberg. À la fourche poursuivre à gauche et, après une longue montée, le chemin conduit en descente au Col du Bannstein.
(4) Traverser la D40 pour suivre quelque dizaines de mètres plus loin, à droite le chemin forestier de Thanwiller balisé Triangle Bleu. Suivre ce chemin jusqu'à un virage en épingle à droite.
(5) Dans ce virage à droite, continuer sur la gauche vers les étangs du Kaltenbach, avant de remonter vers les ruines de l'ancien couvent de Schwarzenthann.
(6) Après avoir visité les ruines, quitter le balisage Triangle Bleu pour suivre le chemin viticole du Klosterrain (bétonné par endroits). Il traverse le Muhlmattenbach, continuer tout droit ensuite pour rejoindre Wintzfelden sur la Rue des Vosges. Aller à droite vers l'église de Wintzfelden avec son lapidarium contenant des vestiges du couvent de Schwarzenthann.
(7) Après l'église au carrefour avec la Rue de Soultzmatt, descendre à droite vers le stade de football. Après le panneau de sortie de du village, laisser un chemin à droite et une centaine de mètres plus loin, tourner à droite pour rejoindre le hameau de Thanviller. Traverser le hameau, la route fait un virage à gauche et arrive à une route (monument à main gauche).
(8) Tourner à droite et suivre le balisage Disque Jaune. Continuer, passer les dernières maisons de Thanviller en lisière de forêt jusqu'au prochain croisement avec un chemin partant à gauche.
(9) Emprunter, à gauche ce chemin dit du Schafbuckel, balisage Disque Jaune, après un virage à droite il s'orient Sud-Est jusqu'au Cimetière Roumain de la Gauchmatt au carrefour avec la D40.
(10) À gauche, direction Soultzmatt le long de la route, longer le cimetière (à main droite), puis quitter la route pour suivre à droite le chemin forestier balisé Triangle Bleu qui longe le terrain de football et passe devant la pierre dite du Langenstein.
(11) Une centaine de mètre plus loin, quitter le chemin pour suivre, à gauche, le sentier balisé Anneau Bleu qui s'éloigne progressivement du chemin et mène au lieu-dit Grossfels.
(12) Après le rocher, descendre pour rejoindre l'Allée qui à droite passe devant la Chapelle Sainte-Lucie puis rejoint le début du Chemin de Croix emprunté à l'aller. Tourner à gauche et rejoindre le point de départ par le même itinéraire qu'à l'aller (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 255m - Parking de la Mairie de Soultzmatt
1 : km 0.53 - alt. 276m - Rue de la Forêt.
2 : km 2.45 - alt. 386m - Chapelle Sainte-Marie du Schaefertal.
3 : km 3.41 - alt. 498m - Croisement Disque/Croix Jaune
4 : km 5.75 - alt. 491m - Col du Bannstein (483m)
5 : km 6.87 - alt. 414m - Virage à droite
6 : km 8.73 - alt. 464m - Ruines de Schwarzenthann
7 : km 10.22 - alt. 358m - Église Sainte Odile (Wintzfelden)
8 : km 11.32 - alt. 324m - Croisement - Monument
9 : km 11.76 - alt. 347m - Chemin du Schafbuckel.
10 : km 13.45 - alt. 392m - Cimetière Roumain de la Gauchmatt - D40
11 : km 13.9 - alt. 393m - Menhir du Langenstein
12 : km 14.7 - alt. 374m - Rocher du Grossfels
D/A : km 16.18 - alt. 255m - Parking de la Mairie de Soultzmatt
Informations pratiques
Possibilité de restauration à mi-parcours à l'Arbre Vert de Wintzfelden.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
Le lieu de pèlerinage du Val du Pâtre avec ses peintures murales.
Les ruines mystérieuses de Schwarzenthann.
L'église et le lapidarium de Wintzfelden.
La Gauchmatt, son cimetière roumain avec la statue de la reine Marie, témoin d'un épisode particulièrement abject de la Grande Guerre.
Le lieu-dit Grossfels avec sa plaque dédiée à l'historien local Théobald Walter et la vue imprenable sur le Zinnkoepfle et la Vallée Noble.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 4.67/5
Nombre d'avis : 2
Fiabilité de la description : 4.5/5
Facilité à suivre l'itinéraire : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.5/5
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée
: mardi 21 juin 2022
Fiabilité de la description
: Bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Balade sans difficulté. N'oubliez pas de visiter le cimetière roumain ni la chapelle au val du pâtre.
Le chalet du Club vosgien n'est pas toujours ouvert mais un avant toit permet d'être à l'abri.
Parfois une salamandre.
Merci à l"'inventeur "
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée
: lundi 28 février 2022
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Circuit très fréquenté : Non
demain je vais faire un pré tour pour une randonnée qui tangente cette rando.
Je voulais savoir comment passer aux ruines de Schwarzenthann mais cela en venant d'Osenbach.
Jeudi ce sera avec le cvk!
merci au créateurs de randonnées qui enrichissent ce site.
Jean-Marie
Autres randonnées dans le secteur







Jolie randonnée dans les contreforts alsaciens du massif vosgien en passant par Wintzfelden et Osenbach.
Très bien balisée par le club vosgien.







Randonnée qui, dans sa première partie, vous emménera dans la superbe forêt entre Westhalten et Osenbuhr et en second lieu, sur un balcon dominant les vignes de Pfaffenheim et de Rouffach.







Découverte du vignoble de la Vallée Noble, ses grands crus comme le Zinnkoepfle et le Pfingstberg et ses bourgs viticoles comme Westhalten, Soultzmatt et Orschwihr.







Ce petit tour dans les hauteurs de Soultzmatt vous fera découvrir le Menhir du Langenstein ainsi qu'un beau point de vue sur la Vallée Noble. Vous apprécierez ensuite le calme de la forêt que vous parcourez sur une grande partie de cette randonnée, ainsi qu'une belle prairie que vous traverserez.







Notre-Dame du Schauenberg, lieu de pèlerinage, est situé à 410 mètres d'altitude, sur le flanc d'une colline sous-vosgienne, entre Gueberschwihr et Pfaffenheim en Haute-Alsace. Le lieu est connu pour la qualité de son accueil, pour le calme du site où le regard découvre une partie de la plaine d'Alsace et s'arrête vers le Sud aux premiers contreforts des Alpes Bernoises, et enfin, pour le recueillement qui y règne.







Le circuit nous fait découvrir la colline du Bollenberg, puis chemine par les vignes côté Rouffach. Belles vues sur la plaine d'Alsace, le massif de Forêt Noire et le Jura. On bascule ensuite sur l'autre versant, dans le vignoble de la Vallée Noble, entrecoupé par la colline calcaire du Zinnkoepfle. En retour, traversée du village de Westhalten.







Au départ de Pfaffenheim, grimpez sur les hauteurs de sa forêt communale en passant par les vignes et découvrez des lieux chargés d'histoire et de spiritualité. Vous y découvrirez les nombreuses statues religieuses et autres curiosités de Notre-Dame de Schauenberg, de magnifiques vues sur la plaine et, si vous avez de la chance, sur les Alpes, ainsi que la Table des Druides, un très beau dolmen naturel.







Une promenade sans difficultés (si ce n'est une première montée un peu raide), qui passe par les belles et sauvages carrières de grès rose de Buhl.
Le joli sentier des carrières se poursuit jusqu'aux fameux Menhirs de l'Appenthal ainsi que son mur cyclopéen.
La balade se termine en longeant les vignes, offrant une jolie vue sur le château de Hugstein et en passant par l'étrange Siège à Accoucher qui aurait servi en des temps ancestraux pour la naissance d'enfants.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.