Au-dessus de Soultzmatt

Jolie randonnée dans les contreforts alsaciens du massif vosgien en passant par Wintzfelden et Osenbach.
Très bien balisée par le club vosgien.

n°1958364
Une randonnée Soultzmatt créée le jeudi 11 avril 2019 par Bertrand LEPERE. MAJ : mardi 16 avril 2019
Région Région : Massif des Vosges
Commune Commune : Soultzmatt (68570)
Départ Départ : N 47.96909° / E 7.221992°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3719OT, 3719OTR
Rocher Parc aux daims Menhir de Langenstein Statue de bois

Départ à partir du petit parking du parc aux daims en haut de Soultzmatt à gauche après la source des eaux minérales Nessel.

(D/A) Passer le petit pont en direction de la petite Chapelle Saint-Nicolas et monter à droite le long du grillage du parc à daims. À l'intersection, monter vers la gauche en suivant le chemin balisé Anneau Bleu.

(1) À la fourche, prendre le petit sentier qui grimpe à droite jusqu'au superbe rocher abritant un banc pour se reposer. Continuer en direction de Gauchmatt et rester sur le chemin qui longe la route forestière.

(2) Passer devant le menhir Langenstein. Longer le terrain de football pour arriver sur la route et longer le cimetière roumain jusqu'au carrefour.

(3) Traverser la route et prendre à droite le chemin balisé Disque Jaune.

(4) Arrivé sur le chemin carrossable, laisser le Disque Jaune à droite et partir à gauche.

(5) À l'intersection prendre à droite (Triangle Bleu). Continuer le chemin à travers la forêt jusqu'aux ruines du couvent de Schwarzenthann à quelques pas à droite du chemin.

(6) Vous découvrez un lieu mystique duquel se dégage une ambiance de calme et de sérénité. Vous pourrez découvrir de nombreuses traces sur le site, avec puits, barrage, enceinte de l'église, sépultures et traces de sarcophages.
Revenir sur ses pas pour retrouver le chemin (Triangle Bleu) et partir à droite jusqu'au prochain carrefour près du petit torrent.

(7) Partir à droite et suivre le ruisseau vers l'aval pour retrouver une route qui mène à Wintzfelden.

(8) Au carrefour, remonter à gauche la Rue des Vosges. En haut du village, près de la Maison forestière, partir à droite par le chemin des Essarts balisé Disque Rouge. Au prochain croisement de chemins, continuer en face sur 250m.

(9) Prendre à gauche, longer la forêt et passer devant la maison forestière de Ritzenthal (Chalet des Amis de la Nature). Continuer toujours sur le Disque Rouge à travers les vignes jusqu'au chemin de Wasserbourg.

(10) Partir à gauche pour rentrer dans Osenbach et descendre vers la droite (Disque Rouge et Croix Bleue) pour arriver à l'église.

(11) Continuer tout droit (Disque Bleu) direction Soultzmatt. Passer devant le camping de la Vallée Noble.

(12) Prendre à gauche en suivant le Disque Bleu.

(13) Après le réservoir d'eau, remonter légèrement sur la droite et prendre le petit chemin qui descend à gauche pour se retrouver sur la route de Soultzmatt à Wintzfelden avant un pont. Traverser la route pour aller vers le parking à droite de la route.

(14) De là suivre le sentier sportif qui longe le ruisseau et revenir au point de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 306m - Parking du parc aux Daims
13 : km 15.91 - alt. 342m - Réservoir
14 : km 16.26 - alt. 324m - Sentier sportif qui longe le ruisseau
D/A : km 16.74 - alt. 306m - Parking du parc

Possibilité de prendre une collation (café, thé....) aux Amis de la Nature de Ritzenthal

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3719OT, 3719OTR.

le lundi 08 juillet 2019 à 15:35

Date de la randonnée : lundi 08 juillet 2019

Superbe rando, paysage varié et belles rencontres.

le vendredi 05 juillet 2019 à 07:30

Date de la randonnée : mardi 04 juin 2019

Ne connaissant pas Bien La région, nous avions demandé à un groupe de randonneurs local si nous pouvions nous joindre à eux Pour La Journée.
Mais finalement,Notre groupe de Marche Nordique étant hétérogène, il était préférable de rester autour de Soulzmatt afin de permettre à certains de ne faire que les 13 kms Du matin .
Et oui 13 kms , entré Soulzmatt Et Wintzfelden en passant par la forêt , mais finalement sans regrets.
La majorité Du groupe a bouclé le circuit l'apm avec 13,4 kms en forêt et un peu dans les vignes vers Osenbach ,
Soit 26 kms , parce que nous avons fait Le Grand Tour De La forêt Du Heidenberg au lieu de redescendre directement à Soultzmatt.
Nous avons passé une Belle Journée, Chaude Et ensoleillée, Et Tous Nos Marcheurs etaient ravis, chacun à son niveau, des sa performance.......
Merci Encore pour ce circuit partagé
Gerard

Notre-Dame du Schauenberg
Distance 12.31km Dénivelé positif +463m Dénivelé négatif -467m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Osenbach - 68 - Haut-Rhin

Notre-Dame du Schauenberg, lieu de pèlerinage, est situé à 410 mètres d'altitude, sur le flanc d'une colline sous-vosgienne, entre Gueberschwihr et Pfaffenheim en Haute-Alsace. Le lieu est connu pour la qualité de son accueil, pour le calme du site où le regard découvre une partie de la plaine d'Alsace et s'arrête vers le Sud aux premiers contreforts des Alpes Bernoises, et enfin, pour le recueillement qui y règne.

Le vignoble, côté Rouffach, et les collines du Zinnkoepfle et du Bollenberg
Distance 16.18km Dénivelé positif +425m Dénivelé négatif -423m Durée 5h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Orschwihr - 68 - Haut-Rhin

Le circuit nous fait découvrir la colline du Bollenberg, puis chemine par les vignes côté Rouffach. Belles vues sur la plaine d'Alsace, le massif de Forêt Noire et le Jura. On bascule ensuite sur l'autre versant, dans le vignoble de la Vallée Noble, entrecoupé par la colline calcaire du Zinnkoepfle. En retour, traversée du village de Westhalten.

Les carrières de Buhl
Distance 6.01km Dénivelé positif +213m Dénivelé négatif -202m Durée 2h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Buhl (Haut-Rhin) - 68 - Haut-Rhin

On pourrait aussi appeler cette randonnée 'Les Balcons de Buhl'. Elle traverse en effet le vignoble Buhlois en offrant une magnifique vue sur le Florival et le Grand Ballon. Curiosité supplémentaire: le circuit traverse d'anciennes carrières abandonnées de grès rouge des Vosges.

Autour de Gueberschwihr
Distance 9.87km Dénivelé positif +331m Dénivelé négatif -329m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Gueberschwihr - 68 - Haut-Rhin

Randonnée en boucle autour de Gueberschwihr en passant par le couvent Saint-Marc.

Distance 5.85km Dénivelé positif +163m Dénivelé négatif -170m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Rouffach - 68 - Haut-Rhin

Une petite randonnée forestière qui fait le tour du Rundkopf et passe par son sommet. Des sous-bois vraiment magnifiques surtout en automne, les feuilles tombées permettent quelques points de vue.

Le tour des chaumes du Petit Ballon
Distance 14.58km Dénivelé positif +666m Dénivelé négatif -658m Durée 5h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Rouffach - 68 - Haut-Rhin

Cette randonnée fait le tour des chaumes du Petit Ballon, cela permet de profiter des vues sur les sommets environnants et des chaumes qui sont si particulières à ces sommets des Vosges.

Le Petit Ballon depuis le col de Boenlesgrab
Distance 8.94km Dénivelé positif +458m Dénivelé négatif -456m Durée 3h40 Facile Facile
Départ Départ à Rouffach - 68 - Haut-Rhin

Une randonnée bien agréable qui permet d'avoir une vue aussi sur la plaine d'Alsace. Les différents milieux traversés raviront le promeneur sachant y faire attention.

La vallée de Murbach par les cols de Wolfsburge et de Judenhut
Distance 11.61km Dénivelé positif +745m Dénivelé négatif -742m Durée 5h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Murbach - 68 - Haut-Rhin

Très belle randonnée autour de la vallée de Murbach de dénivelé et longueur pour marcheur confirmés. Principalement en forêt, elle vous offrira deux beaux points de vues au niveau des ruines du Château de Hohrupf, ainsi qu'en fin de balade au Ebeneck.