Notre Dame de Liesse et les Marais de la Souche

Une randonnée Liesse-Notre-Dame créée le dimanche 27 mars 2016 par mick211. MAJ : lundi 17 octobre 2016

Une randonnée ne présentant pas de difficultés, dans un environnement très calme et reposant. Des étangs creusés dans la tourbe, des oiseaux et des fleurs selon la saison.

Durée Durée moyenne: 2h40 [?]
Commune Commune : Liesse-Notre-Dame (02350)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2710E
Téléchargez : fiche complète PDF - trace GPX

(D/A) Parking de la Place Bailly, se diriger vers la basilique.

(1) Emprunter le Passage du Séminaire à droite de la basilique et tourner dans la première rue à gauche, puis rejoindre la D977. Poursuivre par la droite jusqu'à la Rue du Maréchal Tourville.

(2) La remonter sur votre gauche, déboucher sur la Rue de la Tourbière et passer près de la maison de retraite.

(3) Traverser la voie ferrée et aussitôt emprunter le chemin sur votre droite qui va vers les champs. Parvenir sur une petite route goudronnée, prendre par la droite et aller jusqu'à l'entrée du bois.

(4) Tourner à gauche (banc) et entrer dans le bois. Sur le côté droit du chemin un sentier aménagé avec explications du site vous offre des points de vue sur les étangs. Poursuivre tout droit sur 2km pour arriver au chemin Le Marais Saint-Boëtien.

(5) L'emprunter par la droite sur 600m, tourner encore à droite pour longer la rivière la Souche (ne pas traverser le pont) sur environ 1500m pour parvenir dans une courbe.

(6) Emprunter un sentier à droite (repère du circuit à cet endroit un petit carré Jaune sur un poteau avec figurine de salamandre) passer entre les étangs. Le chemin oblique sur la gauche, poursuivre jusqu'à la sortie du bois. Tourner alors à droite et retrouver le banc croisé à l'aller.

(4) Poursuivre sur la route (atteindre un autre banc), il faut continuer et ne pas prendre à gauche ni à droite. Atteindre un carrefour en T, prendre à gauche jusqu'à la voie ferrée.

(7) Traverser la voie ferrée, prendre à droite la Rue Chaussée du Regain, puis au bout à gauche. Traverser la D977, emprunter la Rue de la Poste juste en face.

(8) Environ 80m après partir à gauche avant une petite place, poursuivre dans ce qui semble être un cul de sac. Au fond à gauche un petit passage mène face à la poste. Tourner à droite et arriver devant l'abbaye. Continuer pour rejoindre la Place Bailly et le point de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 73m - Parking Place Bailly
7 : km 8.53 - alt. 71m - Voie ferrée
8 : km 9.04 - alt. 73m - Rue de la Poste
D/A : km 9.37 - alt. 73m - Parking Place Bailly

Compter de 2 à 3 heures selon votre rythme et vos arrêts pour savourer les lieux.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2710E.

Basilique Notre-Dame

Marais de la Souche

Commentaires et discussion

sebaimkat le dimanche 21 mai 2017 à 21:55

Date de la randonnée : dimanche 21 mai 2017

Bonsoir,

Boucle faite à partir du point 4! Très joli parcours notamment le long de la petite rivière. Très agréable et calme!

Distance12.17km Dénivelé positif+138m Dénivelé négatif-147m Durée3h50 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Bouconville-Vauclair - 02 - Aisne
Distance6.35km Dénivelé positif+10m Dénivelé négatif-10m Durée1h50 Facile Facile
DépartDépart à Avaux - 08 - Ardennes
Distance6.54km Dénivelé positif+133m Dénivelé négatif-133m Durée2h10 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Craonne - 02 - Aisne
Distance10.39km Dénivelé positif+15m Dénivelé négatif-15m Durée3h00 Facile Facile
DépartDépart à Guignicourt - 02 - Aisne
Distance8.86km Dénivelé positif+90m Dénivelé négatif-90m Durée2h45 Facile Facile