De Noisiel à Saint-Maur par le Bois Saint-Martin

Cette randonnée fait partie intégrante du circuit Tranches de Brie de gare en gare.

Une randonnée en trois parties fort différentes. De la gare de Noisiel à celle des Yvris, le parcours est essentiellement boisé, humide par endroits. Ensuite, on traverse Le Plessis-Trévise, en évitant les grands axes mais en demeurant dans un contexte très urbanisé. Enfin, on suit les sentes et ruelles de Champigny avant de longer la Marne.

Fiche technique
n°18990777
Circuit de plusieurs jours :
Tranches de Brie de gare en gare
Une randonnée Noisiel créée le jeudi 03 février 2022 par Netra. MAJ : lundi 11 avril 2022
Durée Durée moyenne: 3h45[?]
Distance Distance : 13.02km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 20m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 73m
Point haut Point haut : 112m
Point bas Point bas : 34m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Non
A pied A pied
Commune Commune : Noisiel (77186)
Départ Départ : N 48.843486° / E 2.615953°
Arrivée Arrivée : N 48.807336° / E 2.509255°
Carte Carte IGN : : Ref. 2314OT, 2414ET - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
La Marne La Marne Maison Musée de la Résistance Nationale

Description de la randonnée

Point de départ et accès : gare de Noisiel.
- RER - Ligne A, sur le tronçon entre Paris et Marne-la-Vallée. Emprunter la sortie 1 Grande Allée des Bois.
- Bus - Lignes 211, 213, 220.

Balisage Rouge et Blanc

(D) Au sortir de la gare, s'avancer de quelques dizaines de mètres sur l'esplanade puis virer à droite. Passer une chicane et emprunter l'une des deux branches de l'Allée des Grands Bois (le balisage est situé sur la branche de droite). Au bout, traverser une avenue au passage piétons et continuer tout droit entre un lycée côté gauche et un centre RATP puis un stade côté droit. Passer une barrière de bois puis entre deux châteaux d'eau monumentaux.

Sans balisage

(1) Juste après et avant une barrière métallique, virer à droite puis obliquer à gauche pour passer une chicane faite de petits rochers. Suivre un chemin parfois peu marqué avec une orientation générale Ouest-Sud-Ouest. À un croisement, aller tout droit sur un large chemin.

Au croisement suivant, continuer encore tout droit. Dépasser une micro-mare côté gauche et, à la patte d'oie qui suit, tenir la droite et longer à main gauche une sorte de canal. Ignorer aussitôt un départ sur la droite et continuer tout droit (passage humide). À l'approche d'habitations, ignorer un départ sur la droite et, peu avant une route, atteindre une intersection avec, sur la gauche, une passerelle sans rambarde.

N.B. Pour une bonne part, le tronçon entre (2) et (4) se déroule sur un sentier peu marqué et requiert un bon sens de l'orientation. À la fin, on y trouve (hélas !) quelques dépôts sauvages. Si l'on souhaite éviter ce tronçon, voir une variante dans les informations pratiques.

(2) Emprunter alors la passerelle pour franchir un ru puis traverser une zone humide. À l'intersection qui se présente peu après, virer à gauche puis à droite (flèche Verte et lettre "SA" bombées sur des arbres). Dans une zone de bois plus clair, ignorer un vague départ sur la droite puis un sur la gauche (suivre les lettres "SA").

(3) À une fourche non figurée sur la carte, obliquer à gauche. Il n'y a plus de lettres "SA" et, un peu plus loin, le sentier vire à gauche. Face à un arbre brisé en travers du chemin (en février 2022), virer à droite à travers la végétation et retrouver rapidement le sentier. Sortir du bois et franchir un petit fossé pour déboucher sur la D51.

Balisage Rouge et Jaune

(4) Suivre à gauche un sentier goudronné parallèle à la route et bien protégé par un parapet (attention néanmoins aux autres usagers, cyclistes et autres adeptes de trottinettes). Enjamber l'autoroute A4. Au feu, aller tout droit et suivre la Rue de l'Ancien Monastère, de préférence sur son trottoir de droite. Aller tout droit et ignorer les ruelles et impasses sur les côtés.

Au feu, obliquer à droite vers la mairie. Croiser sur la gauche la Rue du Château. Prendre ensuite la 2e à gauche, après l'arrêt de bus, le Chemin du Berdourou. Quand la rue vire à droite, continuer tout droit et entrer dans le Bois de Footel. À la fourche qui se présente aussitôt (portail), obliquer à droite.

Sans balisage

(5) Au croisement (potentiellement humide), aller tout droit (panneaux d'informations et plan du Bois Saint-Martin). Au croisement en T, tourner à droite et dépasser une mare côté droit. À l'intersection suivante, virer à gauche. Suivre toujours tout droit l'Allée de Malnoue, bientôt bordée sur la gauche d'une parcelle clôturée "pour le repos de la faune et de la flore". Plus loin, enjamber une voie ferrée et descendre pour aboutir aussitôt à un croisement. Tourner alors à droite. Après un virage à gauche, aboutir à une avenue à la sortie du bois (accès sur la droite à la gare des Yvris, RER E).

(6) Suivre l'avenue à gauche (Avenue du Bois Saint-Martin) et longer le bois clôturé à main gauche. À l'intersection suivante, obliquer à gauche, toujours dans l'Avenue du Bois Saint-Martin. Virer à droite avec l'avenue et longer un bassin clôturé à main gauche. À la patte d'oie, prendre à gauche l'Avenue Stanislas Liedet. À chaque Stop rencontré (quatre au total), aller tout droit.

(7) Au bout (Château des Tourelles en face), tourner à droite. Prendre la 1re à gauche, l'Avenue du Domino Noir. Aux deux croisements successifs, aller tout droit. Contourner ensuite le Rond-Point du Val Roger par la droite et prendre la 2e sortie, l'Avenue de la Sirène. Au croisement, aller tout droit. Au bout, traverser prudemment une avenue et la suivre à droite le long des Jardins de Sparte. Tourner à gauche à l'angle de l'espace vert et aboutir aussitôt à un croisement.

(8) Prendre à droite l'Ancien Chemin de Villiers. Croiser l'Avenue Célina côté gauche et, au croisement suivant, continuer tout droit dans l'Ancien Chemin de Villiers. Après un virage à gauche, déboucher Rue Fortier et la suivre à gauche. Prendre la 1re à droite, le Chemin des Lyonnes. Ignorer une rue sur la droite et, tout de suite après, tourner à gauche dans l'Avenue de Beauregard. Au croisement qui se présente aussitôt, poursuivre en face dans l'Avenue de Beauregard. Aller toujours tout droit en ignorant les rues sur les côtés ainsi que quelques marques d'un balisage Jaune.

(9) Au bout, tourner à gauche puis aussitôt à droite dans la Rue des Loisirs. Au bout, suivre à gauche la Rue des Hauts Montguichets. Plus loin, traverser la Place Parmentier puis tourner à gauche dans la Rue de Sévigné. Virer à droite avec la rue. Aller ensuite tout droit, traverser la Place de Coeuilly, suivre en face la Rue de l'Abreuvoir et passer au pied de l'ancien Château de Coeuilly.

Au bout de la rue, tourner à droite. Contourner un rond-point par la droite et poursuivre dans la Rue de l'Abreuvoir en laissant le bureau de poste sur la droite. Au bout, virer à droite et, après quelques dizaines de mètres, virer à gauche pour traverser l'avenue au 1er passage piétons.

(10) S'engager à peu près en face dans la Rue des Platanes. Prendre la 2e à droite, la Rue de Nieuport. Au bout, traverser la Rue Molière et la suivre à gauche. Prendre la 2e droite, le Chemin des Mogatons (chicane). Passer une 2e chicane et continuer tout droit dans une rue au pied d'un grand immeuble côté droit.

Au bout du goudron, poursuivre sur un sentier et longer une pelouse à main droite. Passer devant un petit mémorial côté gauche puis une haie côté droit et obliquer à droite. À l'abord d'une route, virer à gauche et traverser le parking d'un super-marché. Gravir une volée de marches puis suivre la route à gauche pour aboutir à un rond-point au pied d'une tour hertzienne. Contourner le carrefour par la droite, suivre la D4 en direction de Champigny-centre, dépasser un arrêt de bus et obliquer à droite dans la Rue du Monument.

Balisage Jaune

(11) Prendre la 1re à gauche, la Rue de Dunkerque, puis la 1re à droite, la Rue Jules Péan. Au bout, suivre à gauche la Rue Armand Trousseau. La rue vire bientôt à droite et devient Rue Jean Villemin. Au bout, tourner à gauche et, au Stop qui se présente aussitôt, s'engager tout droit dans le Sentier des Tartres. Descendre et finir par quelques marches. En bas, traverser l'Avenue Marx Dormoy au feu tricolore.

Sans balisage

Suivre l'avenue à gauche et obliquer aussitôt à droite dans le Sentier de la Mocane. Après seulement quelques mètres, à l'angle du n°151, descendre à droite une sente entrecoupée de marches. Passer une chicane et aboutir à un croisement avec une ruelle.

Balisage Jaune

(12) Suivre la ruelle à droite. Dépasser un feu tricolore et descendre aussitôt un escalier sur la gauche. descendre ensuite un sentier entrecoupé de marches et muni d'une rambarde de bois. Emprunter la passerelle qui enjambe une voie ferrée. De l'autre côté, virer à droite et suivre un sentier gravillonné à peu près plat. Descendre ensuite un escalier et prolonger dans une ruelle en légère descente.

Sans balisage

À la hauteur du n°29, virer à gauche et descendre un chemin goudronné entrecoupé de marches et muni d'une rambarde métallique. En bas, traverser une rue au passage protégé et la suivre à gauche. Au feu, continuer tout droit. À la hauteur du n°103, prendre à droite le Chemin de Pissevinaigre. Aller tout droit, au pied d'un immeuble jusqu'au bord de la Marne.

Balisage Jaune + Rouge et Blanc

(13) Suivre à droite un chemin goudronné entre la rivière (côté gauche) et de petits immeubles (côté droit). Plus loin, le goudron laisse place de petites dalles de ciment. Continuer le long de la rivière jusqu'à un pont sous lequel il ne faut pas passer.

Balisage Jaune

(14) Gravir alors l'escalier escalier qui conduit à hauteur du pont. En haut, virer à gauche et franchir la Marne. Sur l'autre rive, traverser le Quai de Champignol, suivre le Boulevard de Champigny (D130) en direction de Saint-Maur et aller toujours tout droit. Au feu, poursuivre dans la même direction, dépasser la gare routière et trouver aussitôt sur la gauche la gare de Champigny (A).

Pour regagner ses pénates :
- RER - Ligne A, vers Boissy-Saint-Léger ou Paris.

Points de passage :
D : km 0 - alt. 96m - Gare de Noisiel
1 : km 0.6 - alt. 106m - Châteaux d'eau
2 : km 1.51 - alt. 95m - Intersection - Passerelle
3 : km 1.74 - alt. 103m - Fourche
4 : km 2.06 - alt. 96m - Route D51
5 : km 3.52 - alt. 102m - Croisement - Bois Saint-Martin
6 : km 4.91 - alt. 102m - Gare des Yvris - Noisy-le-Grand
7 : km 5.99 - alt. 104m - Château des Tourelles
8 : km 6.71 - alt. 96m - Ancien Chemin de Villiers
9 : km 7.82 - alt. 103m - Avenue de Beauregard x Rue des Bellevues
10 : km 8.84 - alt. 100m - Rue des Platanes
11 : km 10.23 - alt. 101m - Rue du Monument x Rue de Dunkerque
12 : km 10.93 - alt. 74m - Passage de la Côte x Sentier des Savannes
13 : km 11.69 - alt. 36m - Marne (rivière) - Affluent de la Seine
14 : km 12.59 - alt. 37m - Pont de Champigny
A : km 13.02 - alt. 45m - Gare de Champigny

Informations pratiques

Horaires de train : consulter le site du Transilien.

La traversée du Bois de la Grange et du Bois Saint-Martin comporte des passages humides pour lesquels des chaussures de randonnée sont utiles.

Bars-restaurants et commerces aux alentours des gares (D), (6) et (A).

Conditions d'accès au Bois Saint-Martin :
- Le bois est un espace naturel protégé, les chiens n'y sont pas admis, même tenus en laisse.
- Des parcelles sont clôturées et interdites au public (panneautage explicite).
- Des sorties plus au Sud, à proximité de (7) par exemple, sont annoncées à une date ultérieure non précisée (en février 2022, elles étaient fermées).

Variante (balisage Rouge et Jaune, rare et vieilli) :
Au point (2), continuer tout droit. Déboucher dans une avenue et la suivre à gauche. À un petit rond-point, aller tout droit. Au vaste rond-point qui suit, tourner tout de suite à gauche et suivre le chemin goudronné parallèle à la D51 (Rue de Malnoue). Retrouver l'itinéraire principal en (4).

Carte détaillée nécessaire (au minimum celle qui accompagne la présente description). Dans le Bois de la Grange, entre (1) et (4), le suivi du tracé via l'application Visorando est recommandé. Dans cette perspective, il est conseillé de télécharger les fond de carte OSM (celui retenu pour le pdf) et le fond IGN car ils se complètent bien.

Randonnée effectuée par l'auteur le 03 février 2022.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

- Châteaux d'eau (1), d'une hauteur de 35 m et d'un volume de 2 000 m3 chacun. Ils ont été construit au début des années 1970 et l'un des deux a été revêtu d'une mosaïque en 1974.
- Parcours boisé entre (1) et (4) et entre (5) et (6).
- Château des Tourelles (7).
- Musée de la Résistance Nationale, peu avant (12).
- Sentes entre (12) et (13).
- Bords de Marne entre (13) et (14).

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : Non utilisé
Facilité à suivre l'itinéraire : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 3/5


Visorandonneur
le dimanche 24 avril 2022 à 10:11

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : vendredi 22 avril 2022
Fiabilité de la description : Non utilisé
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Moyen
Circuit très fréquenté : Non

J'ai beaucoup aimé le début jusqu'au point 6 (quoiqu'au point 3, là où il n'y a plus de sentier, j'ai piétiné un moment dans les orties pour m'y retrouver : j'imagine qu'en février, l'herbe était moins haute !). Fréquentation : 0, je n'ai croisé absolument personne dans cette partie !
Du point 6 au point 12, presque la moitié des 13 km, il y a un interminable passage dans de grandes rues rectilignes, c'était fort ennuyeux ! Mais j'entends bien que dans le cadre de ce parcours "tranches de Brie", on est bien obligé d'aller d'un point à un autre, donc de rejoindre Champigny, et il n'y a pas d'alternative. Ça s'arrange un peu sur la fin, mais cette balade n'est quand même pas ma préférée...


Visorandonneur modérateur
le vendredi 11 février 2022 à 09:12

Oui, bien sûr ! Sinon, ce serait "Sainte-Maure" (ex. Sainte-Maure-de-Tourraine). Je viens de rectifier.

Une erreur qui était passée à travers les mailles du filet mais qui n'a pas échappé à ta vigilance, merci !

Bien cordialement,
Etienne
Modérateur Visorando


Visorandonneur
le vendredi 11 février 2022 à 08:59

Saint-Maur sans E dans le titre !

Autres randonnées dans le secteur

Visorandonneur
Balade en bord de Marne de Noisiel à Neuilly-Plaisance
Distance 11.38km Dénivelé positif +5m Dénivelé négatif -61m Durée 3h15 Facile Facile
Départ Départ à Noisiel - 77 - Seine-et-Marne

Belle balade de gare à gare (RER ligne A) sur les bords aménagés de la Marne. Cette randonnée peut s'effectuer dans les deux sens.

Visorandonneur
Distance 27.45km Dénivelé positif +98m Dénivelé négatif -89m Durée 8h05 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Lognes - 77 - Seine-et-Marne

Randonnée facile d'accès par le RER A, presque uniquement sur sentiers, chemins, ou voies piétonnes. Un parcours très modulable : boucle centrale de 19 km, pouvant se réduire à 14 km ou moins grâce à plusieurs options de raccourcis ou s'étendre à presque 30 km si on fait toutes les options proposées.

Belle nature aquatique, avec de nombreux oiseaux, quelques arbres remarquables et les sites architecturaux classés de l'ancienne chocolaterie Menier et de la Ferme du Buisson.

Visorandonneur
De Lognes à Noisiel
Distance 11.48km Dénivelé positif +56m Dénivelé négatif -45m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lognes - 77 - Seine-et-Marne

Cette randonnée permet de traverser les différents parcs et jardins, bois et étangs du Val Maubuée (Lognes, Torcy, Noisiel et Champs s/Marne), de gare à gare entre Lognes et Noisiel.
De beaux points de vue vous attendent tout au long du parcours : étangs, Chocolaterie Menier, Parc de Noisiel.

Attention : vérifiez les horaires d'ouverture du Parc de Noisiel (ci-après en "Infos Pratiques").
Pique-nique possible dans le Parc.

Visorandonneur
Autour du Val Maubuée
Distance 14.4km Dénivelé positif +91m Dénivelé négatif -86m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Noisiel - 77 - Seine-et-Marne

Le Val Maubuée est l'un des secteurs de la ville nouvelle de Marne-la-Vallée. La randonnée proposée permet de traverser les différents espaces qui le composent : zones de logements collectifs, lotissements pavillonnaires, parcs et jardins, bois et forêts, zones humides et étangs. De beaux points de vue vous attendent tout au long du trajet.

Visorandonneur
La Marne de Torcy à Neuilly-sur-Marne
Distance 21.72km Dénivelé positif +9m Dénivelé négatif -9m Durée 6h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Torcy (Seine-et-Marne) - 77 - Seine-et-Marne

Cette partie de la Vallée de la Marne abrite notamment la Base Régionale de Loisirs de Vaires-sur-Marne et le Parc de la Haute-Ile de Neuilly-sur-Marne. Son intérêt est souligné par la variété des paysages dominés par la présence de l'eau. Le circuit proposé peut être décliné en trois randonnées de longueurs différentes (8km, 13km ou 22km) suivant le temps qu'on peut y consacrer. Même la plus courte permet de découvrir des sites intéressants.

Visorandonneur
Boucle des bois de Saint-Martin et Célie - Château et étangs de Malnoue
Distance 11.33km Dénivelé positif +20m Dénivelé négatif -20m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Noisy-le-Grand - 93 - Seine-Saint-Denis

Découverte du Bois Saint-Martin. Ce bois géré par la région Île de France est ouvert au public depuis octobre 2021. Il est sur trois départements : Seine Saint-Denis (Noisy-le-Grand), Val de Marne (Plessis, Trévise, Villiers-sur-Marne) Seine et Marne (d'Émerainville). Vous y découvrirez des lieux préservés pour les animaux, des grands chênes ainsi que les étangs de la région.

Visorandonneur
Du Parc de Rentilly au Vallon de la Brosse
Distance 9.86km Dénivelé positif +63m Dénivelé négatif -66m Durée 3h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Thibault-des-Vignes - 77 - Seine-et-Marne

Découverte du Domaine de Rentilly avec ses trois espaces paysagers distincts : le parc à l’anglaise, la perspective à la française et la forêt puis poursuite de la randonnée à travers les territoires agricoles du Vallon de Bussy-Saint-Martin en passant à côté des étangs de la Broce et de la Loy.

Visorandonneur
Du Parc de Rentilly au Ru de la Gondoire
Distance 20.58km Dénivelé positif +141m Dénivelé négatif -142m Durée 6h15 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Thibault-des-Vignes - 77 - Seine-et-Marne

Découverte de quelques communes du Val de Bussy (Ville Nouvelle de Marne-la-Vallée) : Bussy-Saint-Martin avec le Parc Culturel de Rentilly, Bussy-Saint-Georges avec ses sentes et allées réservées aux piétons, Guermantes et son château, Conches-sur-Gondoire et Gouvernes. Le parcours très varié alterne des passages en campagne et en milieu urbain où les piétons trouvent leur place.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.