De Nemours à Souppes-sur-Loing le long du canal

Cette randonnée fait partie intégrante du circuit La Seine-et-Marne du Nord au Sud et de gare en gare.

Une randonnée de gare à gare qui se déroule essentiellement sur le chemin de halage du Canal Loing. Avant d'atteindre celui-ci, on traverse un parc municipal et un petit dédale de rochers. En chemin, les abords du canal qui deviennent de plus en plus bucoliques et un intéressant patrimoine industriel.

Fiche technique
Une randonnée Saint-Pierre-lès-Nemours créée le jeudi 13 avril 2017 par Netra. MAJ : mercredi 07 novembre 2018
Durée Durée moyenne: 4h10[?]
Distance Distance : 14.1km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 43m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 37m
Point haut Point haut : 95m
Point bas Point bas : 60m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Non
A pied A pied
Commune Commune : Saint-Pierre-lès-Nemours (77140)
Départ Départ : N 48.267869° / E 2.685651°
Arrivée Arrivée : N 48.181581° / E 2.735149°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2417OT, 2417OTR, 2418E, 2418O
Téléchargez : -
Rochers tourmentés Vue du canal du Loing vers l'écluse de Bagneaux Écluse de Beaumoulin la sucrerie de Souppes sur Loing

Description de la randonnée

Point de départ et accès :
Gare de Nemours-Saint-Pierre - Ligne R du Transilien, sur le tronçon entre Paris-Lyon et Montargis.

Sans balisage

(D/A) Aller au bout du quai pour emprunter la sortie qui donne sur la D16 : en tête de rame quand on arrive Voie 1 (sens Paris-Montargis), en queue de rame quand on arrive Voie 2 (sens inverse). En bout de quai, passer une sorte de portique et tourner à droite dans la route (traverser les voies au passage à niveau si l'on est arrivé Voie 1). Après une cinquantaine de mètres, tourner à gauche dans l'Avenue Léopold Pelletier.

(1) À la fourche, laisser les deux rues et entrer au milieu dans le Parc de la Roche Fontaine. À la fourche qui se présente immédiatement, prendre l'allée goudronnée de gauche. Aux deux intersections qui suivent, demeurer sur la voie de gauche. À la hauteur de l'Hôtel de Ville, sortir du parc sur la gauche et traverser la route au passage piétons.

Balisage Jaune
Le balisage est intermittent : ne pas se fonder uniquement sur lui pour se guider. Sur le fond de carte, tous les petits sentiers ne sont pas représentés : bien suivre la description.

(2) Entrer alors dans le secteur des Rochers Gréau et suivre un large chemin sur la droite au milieu de blocs de rocher. Dans un virage à droite, ignorer un départ de sentier sur la gauche au pied d'un petit rocher. À l'intersection suivante (rochers sur la gauche), tourner à gauche. Croiser un GR® et, à l'intersection qui suit immédiatement, obliquer à droite. Tout de suite après, à une première fourche, prendre à gauche. À la patte d'oie qui suit, prendre à gauche également. À la fourche suivante (maison sur la gauche), prendre à droite et déboucher sur une route derrière une barrière forestière.

Sans balisage

(3) Suivre la route à droite et la traverser au premier passage piétons. Continuer en face en laissant un parking à main droite. Passer une barrière forestière et continuer tout droit entre des cours de tennis. Passer entre le "club-house" à main droite et un grand bâtiment (cours couvert ?) à main gauche. À l'extrémité de ce grand bâtiment, continuer tout droit dans un sentier discret en sous-bois (ne pas poursuivre sur le large chemin qui vire à droite) et gagner le pied d'un château d'eau.

(4) Contourner le château d'eau par la gauche et descendre de l'autre côté dans un large chemin avec un grillage côté droit. En bas, à un croisement en T, tourner à gauche et aboutir à un croisement avec de petites routes goudronnées en sens unique.

(5) Prendre alors à droite un large chemin stabilisé, le Chemin des Sables. Demeurer sur cet unique chemin en longeant des jardins clôturés à main gauche et des champs à main droite. Après un virage à droite, le chemin offre un passage ombragé.

(6) Au croisement qui suit, virer à gauche en épingle et descendre une ruelle goudronnée assez raide. Quand une rue vient de la droite, continuer tout droit et, au croisement en T, suivre la route à droite sur une cinquantaine de mètres.

(7) Au carrefour, obliquer à gauche, Rue de Chaintreauville. Au bout de la rue, passer un portillon et traverser les voies de chemin de fer (prudence, bien regarder dans les deux sens et respecter le signal lumineux s'il est allumé). Descendre une petite rampe à gauche, traverser la D40 au passage piétons et la suivre vers la gauche. Après le n°39, prendre à droite la Rue de l'Écluse. Franchir un ruisseau puis le Canal du Loing à ladite écluse.

(8) Suivre à droite la voie verte, bon chemin stabilisé, et longer le canal à main droite. Demeurer toujours au plus près du canal et, en tant que piétons, ignorer les panneaux invitant les cyclistes à s'en écarter. Retrouver brièvement du goudron à l'abord de l'Écluse de Bagneaux.

(9) Continuer le long du canal et noter l'impressionnante usine (verrerie) sur la rive opposée. Noter plus loin l'église de Bagneaux sur la rive opposée. Passer sous un important pont routier et remarquer le Loing (la rivière) en contrebas sur la gauche. Franchir un déversoir du canal et aboutir au petit Pont des Glandelles.

(10) Passer sous le pont et poursuivre avec le canal à main droite jusqu'à l'Écluse de Beaumoulin (écrit en un seul mot sur place mais en deux sur la carte).

(11) Continuer tout droit, laisser sur la gauche le Manoir de Beaumoulin (quelques beaux aperçus à travers la haie) et noter un beau corps de ferme sur la rive opposée. Passer sous le pont de chemin de fer puis bénéficier côté gauche d'une grande perspective sur le Loing. Passer plus loin devant l'imposante sucrerie de Souppes, rive opposée, suivie d'un petit port de plaisance.

Balisage Jaune + Vert

(12) Emprunter le pont pour franchir le canal et prendre tout de suite à gauche une impasse au lieu-dit Le Camp. Laisser des silos sur la gauche puis quelques maisons sur la droite, et retrouver le canal, à main gauche cette fois-ci. Passer sous un pont métallique et, immédiatement après, gravir à droite une trace très raide. Déboucher sur une voie ferrée métrique désaffectée.

Balisage Rouge et Blanc + Jaune + Vert

(13) Suivre alors la voie ferrée sur la droite et franchir avec elle le canal puis la rivière. Au sortir du pont, quitter la voie ferrée et descendre à droite une trace raide. En bas, suivre à gauche un sentier en contrebas de la voie ferrée et longer une pièce d'eau à main droite.

Balisage Rouge et Blanc

(14) Au bout du sentier, virer à gauche, traverser la voie métrique à un passage à niveau et continuer tout droit sur le trottoir de droite. Après le n°33, prendre à droite un chemin entre deux clôtures. Franchir un ruisseau et, à la hauteur d'un bâtiment côté droit, s'engager à gauche dans une sente entre deux clôtures. Ignorer une sente sur la droite et continuer avec un mur à main gauche. Déboucher sur une place au chevet de l'église.

(15) Tourner alors à droite, laisser un bar-tabac à main gauche et aller en direction de la gare (Rue de la République sur la carte). Laisser sur la gauche la Rue Victor Hugo puis un passage souterrain, et virer à droite avec la rue principale. À la fourche, prendre la branche de gauche qui monte à la hauteur d'un pont au-dessus des voies ferrées. Sur le pont, trouver à gauche deux escaliers d'accès à la gare de Souppes-Château-Landon (A).

Pour regagner ses pénates :
Ligne R du Transilien, vers Melun et Paris (voie 2) ou Montargis (voie 1).

Points de passage :
D : km 0 - alt. 60m - Gare de Nemours-Saint-Pierre
1 : km 0.31 - alt. 65m - Parc de la Roche Fontaine (ou de la Mairie)
2 : km 0.63 - alt. 85m - Rochers Gréau
3 : km 1.17 - alt. 88m - Avenue d'Ormesson
4 : km 1.55 - alt. 90m - Château d'eau
5 : km 1.83 - alt. 87m - Croisement - Chemin des Sables
6 : km 2.65 - alt. 81m - Virage en épingle
7 : km 2.93 - alt. 61m - Chaintreauville - Carrefour
8 : km 3.43 - alt. 61m - Écluse de Chaintreauville - Canal du Loing
9 : km 5.15 - alt. 62m - Écluse de Bagneaux
10 : km 8.36 - alt. 65m - Pont des Glandelles
11 : km 9.59 - alt. 63m - Écluse de Beaumoulin
12 : km 11.94 - alt. 67m - Pont de la sucrerie
13 : km 12.58 - alt. 81m - Pont du chemin de fer métrique - Canal du Loing
14 : km 13.16 - alt. 66m - Passage à niveau
15 : km 13.7 - alt. 65m - Église de Souppes-sur-Loing
A : km 14.1 - alt. 65m - Gare de Souppes - Château-Landon

Informations pratiques

Horaires de train : consulter le site du Transilien.

Pour les automobilistes :
Les deux gares sont situées sur le même tronçon de la même ligne : laisser un véhicule sur le parking de l'une des deux et effectuer un aller ou un retour en train. Il est également possible de s'organiser avec deux véhicules au minimum, un à chacune des deux gares.
N.B. Le parking de la gare de Souppes-Château-Landon est payant : si l'on veut économiser 3,80€ (tarif en avril 2017), on peut se garer sur la place autour de l'église et gagner la gare à pied en suivant l'itinéraire à partir de (15) (compter de l'ordre de 5 minutes de marche).

Chaussures de randonnée utiles mais on peut compter sur des chemins d'excellente tenue en toute saison.

Pas de point d'eau repéré sur le parcours. Boulangerie et bar sur la place en face de la gare de Nemours-Saint-Pierre (D). Commerces, bars et restaurants à proximité de l'église de Souppes (15).

Horaires d'ouverture du Parc de la Roche Fontaine (1) :
- d'octobre à mars : 07h30-18h30.
- d'avril à septembre : 07h30-19h30.

Bien que le cheminement le long d'un canal ne pose pas de difficulté pour se repérer, une carte au 1/25000 est nécessaire (au minimum celle qui accompagne la présente description).

Randonnée effectuée par l'auteur le 14 avril 2017.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2417OT, 2417OTR, 2418E, 2418O.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

- Beaux arbres dans le Parc de la Roche Fontaine (1).
- Rochers Gréau (2).
- Agréable cheminement le long du Canal du Loing.
- Usine (XIXe-XXe) à Bagneaux-sur-Loing (9), commune qui a une longue tradition de verrerie.
- Église Saint-Léonard, après (9).
- Sucrerie (XIXe-XXe) de Souppes-sur-Loing (12).
- Voie ferrée métrique désaffectée (13). Cette voie reliait Château-Landon et Montereau, elle a été fermée en 1959. La persistance d'un passage à niveau laisse supposer que, de temps en temps, des trains (de type touristique ?) y passent mais, ni sur place ni sur Internet, je n'ai trouvé d'information à ce sujet.
- Église Saint-Clair-et-Saint-Léger (XIIe-XIIIe) à Souppes (15). À l'intérieur, beau retable du XVIe siècle.

- La ville de Nemours, au riche patrimoine, mérite à elle seule une visite indépendante.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.6/5
Nombre d'avis : 7
Fiabilité de la description : 4.67/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.71/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.43/5


Visorandonneur
le lundi 27 mai 2019 à 09:42

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 12 mai 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Magnifique randonnée le long d'un canal d'un côté et du Loing de l'autre. DE temps à autre, nous croisons de très belles architectures industrielles, petites usines de verre et de sucre, qui donnent une force au paysage. Autrement, c'est un paysage luxuriant, très vert à cette saison de l'année, et aussi dépaysant avec ses écluses, cette péniche accostée que nous avons croisée habitée par des américains ... C'est la France de Depardon.Le tracé de l'itinéraire est parfait.


Visorandonneur
le jeudi 16 mai 2019 à 08:41

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : jeudi 16 mai 2019
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très belle randonnée nous etions plusieurs entres amies, superbe temps et de belle visite et beau paysage.


Visorandonneur
le vendredi 11 janvier 2019 à 23:31

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : vendredi 11 janvier 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Randonnée faite par temps d'hiver 2/3 degrés le matin, petite bruine et brumeux.

Rando facile d'accès au départ de la gare de Nemours St Pierre, le GPS Visiorando est un plus.
On est en limite d'Île de France, le chemin le long du canal du Loing est dépaysant et un brin romantique.
A mi parcours, nous avons pu pique-niquer au sec sous un kiosque dans un vaste terrain de sport couvert dans un parc municipal entre canal et rivière et proche d'un pont.
C'est praticable sans difficulté sauf la fin (point 13) où il est proposé de sortir de la voie ferrée métrique désaffectée par une trace raide pour longer une pièce d'eau...C'est bien en pente et très glaiseux, ça glisse et c'est compliqué...mieux vaut donc continuer 3/400m sur les traverses de cette voie ferrée désaffectée et rejoindre ainsi aisément et rapidement le quartier de la gare de Souppes...d'autant qu'il y a un Transilien toutes les heures seulement...


Visorandonneur modérateur
le mercredi 07 novembre 2018 à 23:09

Merci ovil de tes commentaires, toujours aiguisés, de tes informations complémentaires et... pour le repérage de la faute de frappe.

Bien cordialement,
Etienne
Modérateur Visorando


Visorandonneur
le mercredi 07 novembre 2018 à 23:07

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : mardi 06 novembre 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

En préparant cette randonnée, j'ai été stupéfait de lire que sur le pont traversant le canal et le Loing il y a une voie métrique. Il y a quinze jours j'ai parcouru le circuit " le GR 13 de Poligny à Dordives" qui emprunte ce pont mais en sens inverse et marché le long d'une voie à écartement normal (1,435 m) et non d'un mètre.
J'ai recherché et trouvé sur le site "archéologie ferroviaire" une explication. Lors de la fermeture de la ligne à voie métrique Montereau à Château-Landon en 1959, la partie entre la gare de Souppes et la rive gauche du Loing a été mise à voie normale pour desservir la sucrerie.
En zoomant au maximum la carte de Visorando on voit bien le tracé de la voie entre la gare et la sucrerie.
Cette voie n'est peut-être pas désaffectée ce qui expliquerait la présence des passages à niveau bien que la végétation qui
commence à la recouvrir prouve qu'elle n'a pas été utilisée depuis longtemps.
Randonnée facile et agréable faite par une belle journée d'automne.
Pour compléter les infos pratiques Il y a des tables de pique-nique mais sur la rive opposée à l'écluse de Beaumoulin et à coté de la sucrerie. La boulangerie près de la gare est fermée le mardi.
Une faute de frappe sans conséquence, c'est la D16 et non la D6 qui se trouve au bout du quai à Nemours.


Visorandonneur
le dimanche 04 novembre 2018 à 10:54

Note globale : 4.5 / 5

Date de la randonnée : samedi 03 novembre 2018
Fiabilité de la description : Non utilisé
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

J'ai fait le circuit depuis la gare de Souppe.
Et à partir du point 8, j'ai continué le long du canal jusqu'au très beau centre historique de Nemours (belle église et cafés). De là, j'ai rejoint la rive droite du Loing pour rejoindre le point 7 de la randonnée "les étangs de Grez sur Loing". Sentiers bien indiqués sur la carte OpenstreetMap rando.
Puis la gare de Bourron Marlotte.
Au total 24 km de balade sur du plat facile et peu fréquentée, un samedi radieux d'automne. Une ambiance poétique et émouvante.


Visorandonneur
le lundi 23 juillet 2018 à 10:10

Note globale : 3.67 / 5

Date de la randonnée : jeudi 19 juillet 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Pour ma part j'ai beaucoup aimé cette randonnée, mon ami a en revanche un peu souffert d'être en plein soleil sur une bonne partie du chemin de halage. Les indications de la description étaient globalement plutôt faciles à suivre mais nous avons tout de même fait demi-tour qques fois. Merci en tout cas, c'était chouette et je pense que je la referai !


Visorandonneur
le lundi 31 juillet 2017 à 11:30

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 30 juillet 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Une randonnée très agréable, au fil de l'eau et de la végétation. Le descriptif et la carte sont parfaits, impossible de se tromper de chemin !
Une véritable découverte d'un coin que nous ne connaissions pas... et où nous retournerons !

Autres randonnées dans le secteur

Des Grottes du Loup à la Troglodyte ainsi que les Gros Monts
Distance 7.46km Dénivelé positif +51m Dénivelé négatif -51m Durée 2h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Nemours - 77 - Seine-et-Marne

Forêt de Poligny, à l'extrémité Sud de la Forêt de Fontainebleau. Randonnée inférieure à 8 km, avec alternance de rocher et de plat. Découverte d'un très beau panorama sur la Vallée du Loing. Circuit très ombragé.

La Vallée de la Tonne et la Mer de Sable
Distance 7.09km Dénivelé positif +52m Dénivelé négatif -51m Durée 2h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Nemours - 77 - Seine-et-Marne

Randonnée sans difficulté dans la Forêt domaniale de Nemours. Le chemin, très sablonneux, est pratiquement toujours à l'ombre. À l'automne, à la fin de la randonnée, entre les Brulis et la Mer de Sable, si les bruyères sont fleuries, on peut observer un très beau paysage rocailleux.

Le Sentier des Polissoirs
Distance 12.85km Dénivelé positif +88m Dénivelé négatif -80m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Faÿ-lès-Nemours - 77 - Seine-et-Marne

Sur les pas de nos ancêtres du Néolithique, une randonnée qui propose de visiter pas moins de huit sites à polissoirs, ces blocs de pierre abrasive (ici du grès) qui furent utilisés pour façonner les outils et les armes de tous les jours.

La conception du sentier et son panneautage sont l’œuvre de la Communauté de Communes du Pays de Nemours.

Autour de l'étang de la Clarette
Distance 4.29km Dénivelé positif +6m Dénivelé négatif -5m Durée 1h15 Facile Facile
Départ Départ à Grez-sur-Loing - 77 - Seine-et-Marne

Petite balade autour de ce charment lac, hébergeant cygnes, cols verts, et nombreux autres migrateurs prévus au moment venu. Photographes, à vos appareils...

Les Étangs de Grez-sur-Loing et les bords du Loing
Distance 7.31km Dénivelé positif +7m Dénivelé négatif -7m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Grez-sur-Loing - 77 - Seine-et-Marne

Boucle autour de l’Étang de la Clarette, avec petite promenade historique le long du Loing et dans ce merveilleux village de Gretz-sur-Loing. Très agréable, avec des points de vue le long du Loing inoubliables.

Poligny - Pont de Dordives par le GR®13
Distance 19.76km Dénivelé positif +115m Dénivelé négatif -130m Durée 5h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Poligny (Seine-et-Marne) - 77 - Seine-et-Marne

En chemin vers Saint-Jacques-de-Compostelle depuis Fontainebleau par le GR®13, pour rejoindre La Via Lemovicensis à Vézelay.

Larchant - Poligny par le GR®13
Distance 21.05km Dénivelé positif +149m Dénivelé négatif -136m Durée 6h20 Difficile Difficile
Départ Départ à Larchant - 77 - Seine-et-Marne

En chemin vers Saint-Jacques-de-Compostelle depuis Fontainebleau par le GR®13 pour rejoindre La Via Lemovicensis à Vézelay.

Dans le Massif de la Dame Jouanne
Distance 9.4km Dénivelé positif +98m Dénivelé négatif -90m Durée 2h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Larchant - 77 - Seine-et-Marne

Belle balade dans le massif de la Dame Jouanne avec des points de vue magnifiques et quelques curiosités.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.