Le Sentier des Polissoirs

Sur les pas de nos ancêtres du Néolithique, une randonnée qui propose de visiter pas moins de huit sites à polissoirs, ces blocs de pierre abrasive (ici du grès) qui furent utilisés pour façonner les outils et les armes de tous les jours.

La conception du sentier et son panneautage sont l’œuvre de la Communauté de Communes du Pays de Nemours.

Club Visorando

Partez avec une carte qui vous ressemble: Personnalisez le PDF de votre randonnée "Le Sentier des Polissoirs"

Il est toujours rassurant de randonner avec une bonne carte et un maximum d'informations. L'abonnement Club vous donne accès à des options de personnalisation de votre carte: couleur et épaisseur du tracé, choix du fond de carte, affichage des waypoints et du diagramme de dénivellation, cadrage ajustable, et bien d'autres !

Découvrez les avantages club - cliquez-ici!
Fiche technique
n°159721
Une randonnée Faÿ-lès-Nemours créée le mercredi 30 septembre 2015 par Netra. MAJ : lundi 04 novembre 2019
Durée Durée moyenne: 3h55[?]
Distance Distance : 12.85km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 88m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 80m
Point haut Point haut : 115m
Point bas Point bas : 74m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Faÿ-lès-Nemours (77167)
Départ Départ : N 48.230662° / E 2.673999°
Carte Carte IGN : : Ref. 2417OT, 2417OTR, 2418O - Commander : Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Polissoir Biche Polissoir Faÿ les Nemours Polissoir n°5

Description de la randonnée

Départ de la mairie de Faÿ-lès-Nemours. Stationnement possible sur un petit parking en face de la mairie (panneau d'information sur le patrimoine de la commune et le sentier).

Pour une large part, l'itinéraire suit un sentier PR® balisé en Jaune, les exceptions étant le tout début et la toute fin, d'une part, les diverticules permettant la visite des polissoirs, d'autre part. On trouve également, notamment sur les tronçons hors PR®, de petits panonceaux carrés portant la mention "Faÿ-lès-Nemours / Circuit des Polissoirs", le plus souvent fixés sur des poteaux dédiés. Dans la description qui suit, ce balisage spécifique est désigné "Balisage CP".

Balisage CP

(D/A) En sortant du parking, face à la mairie, partir à droite dans la Rue Grande. Tourner dans la première rue à droite, le Chemin des Postes. La rue laisse place à un chemin qui monte, entre dans un bois, vire à droite puis à gauche.

Balisage CP + Jaune (inexistant entre les champs par manque de support

(1) Au sortir du bois, le PR® arrive de la gauche : continuer tout droit (Sud) en lisière. Après quelques dizaines de mètres, tourner à droite et cheminer en sous-bois ou en bordure de pré ou de friche. Déboucher sur une petite route et la suivre à droite en descendant.

Juste après un petit emplacement de stationnement sur le côté gauche de la route et avant le panneau d'entrée dans Faÿ, s'engager à gauche dans un sentier qui remonte en sous-bois (panneaux "Propriété privée" et "Limite de chasse"). Sinuer dans ce sentier creux et entre quelques petits rochers. Déboucher en bordure d'un champ, contourner celui-ci par la droite vers un poteau-balise bien visible de l'autre côté. Atteindre le polissoir n°1 (deux petits polissoirs en fait, au bord du sentier).

(2) Continuer en bordure du champ situé à main gauche. Après un virage à droite, cesser de longer le champ et continuer en face dans un chemin enherbé qui pénètre en sous-bois. Au sortir du bois, poursuivre Sud-Sud-Ouest en lisière du bois à main droite et d'un champ à main gauche. A l'angle du champ (borne armoriée sur la droite du chemin), pénétrer à nouveau en sous-bois. Le chemin descend légèrement, s'incurve à droite puis à gauche.

(3) A la patte d'oie, tourner à gauche (Sud-Sud-Est) pour suivre la "Grande Boucle" (panonceau). Arrivé à un champ, obliquer à gauche (Est). Au croisement suivant (poteau-balise, petit groupe électrogène sur la gauche), tourner à droite à angle droit et partir au Sud sur un large chemin enherbé entre les champs. Ignorer un départ de chemin sur la droite. Au croisement en T qui suit, tourner à droite (plein Ouest) sur une piste agricole et descendre doucement.

(4) Au croisement avec une autre piste venant de la droite (revêtement gravillonné ici), continuer tout droit. Après que la piste se soit incurvée à gauche, retrouver un poteau-balise à l'angle d'un bois (ne pas tenir compte du schéma qui ne vaut que pour le parcours en sens inverse). Poursuivre à l'Ouest en lisière du bois situé à main gauche puis en sous-bois. Ignorer un chemin venant de la gauche et atteindre un carrefour (panonceau, flèche Jaune "Ronde des abeilles" invitant à tourner à droite).

Balisage CP

(5) Laisser momentanément le PR® et poursuivre en face (Ouest-Nord-Ouest) en direction des polissoirs n°s 2 à 4. A un croisement en T, tourner à droite et, immédiatement après, trouver un croisement de chemins. Le polissoir n°2 se trouve sur la droite en sous-bois (panonceau).

Ensuite, tournant le dos à ce polissoir n°2, aller Ouest-Sud-Ouest vers les deux autres polissoirs (panonceau), en lisière de bois à main gauche, et de champ à main droite. Le polissoir n°3 est indiqué sur la gauche, en sous-bois. Continuer à l'Ouest et entrer en sous-bois sur la gauche pour atteindre le polissoir n°4.

(6) Revenir sur ses pas. A la hauteur du polissoir n°2, ne pas manquer de faire une baïonnette droite-gauche pour rejoindre le carrefour.

Balisage CP + Jaune

(5) Au carrefour, prendre le chemin de gauche au Nord-Est (trouver une balise Jaune plus loin sur le tronc d'un grand chêne). Traverser un bois clair de pins et de bouleaux avec un sous-bois de fougères. Au sortir du bois, obliquer à gauche et longer un champ situé à main droite. Peu avant une avancée du bois vers la droite, obliquer à gauche et s'écarter de la bordure du champ. Aller en descente, virer à gauche puis à droite, et cheminer enfin Est-Nord-Est à peu près à plat. Déboucher sur une petite route et la suivre à gauche en longeant un centre équestre situé à main gauche.

(7) Continuer sur la petite route et dépasser le panneau d'entrée dans Faÿ. Au rond-point, prendre à gauche puis immédiatement à droite (boîte aux lettres). Longer un corps de ferme à main droite (plaque en mémoire d'un dénommé Victor Pasquet). Continuer en face dans le chemin qui longe un appentis à main droite. Au pied d'une petite tour, virer à droite, puis virer à gauche et monter en sous-bois. Faire une large boucle sur la droite et, en haut de la côte, aboutir à un carrefour (poteau-balise, tables de pique-nique).

Balisage CP

(8) Partir à gauche en direction du polissoir n°5 et longer un champ situé à main droite. Noter une borne armoriée sur le côté et entrer en sous-bois. Juste avant de sortir du bois, tourner à gauche vers le polissoir n°5.

(9) Revenir sur ses pas jusqu'au carrefour.

Balisage CP + Jaune

(8) Poursuivre en face (plein Est) en dépassant les tables de pique-nique situées à main gauche. Cheminer en lisière d'un bois situé à main droite, entrer dans le bois puis aller entre deux haies. A un croisement en T (croix métallique), suivre la petite route à droite en descendant. Dépasser plusieurs maisons et s'engager dans un sentier à gauche juste après le n°8 de la rue. Demeurer en sous-bois dans le sentier qui sinue.

Au sortir du bois, tourner à droite dans un chemin avec un champ à main gauche et une friche à main droite. Effectuer un virage en épingle sur la droite, passer entre deux haies puis demeurer en lisière de bois à main droite et de champ à main gauche avec un orientation à l'Est jusqu'à un carrefour de chemins (poteau-balise).

Balisage CP

(10) Tourner à droite à angle aigu (Sud-Ouest) dans un sentier qui s'enfonce dans le bois. Longer une clôture pour moutons à main gauche, traverser un bois de châtaigniers et entamer une descente. Dans la descente, quitter le sentier sur la gauche, contourner un gros bloc de rocher par la droite (poteau-balise) et trouver derrière le polissoir n°6.

(11) Revenir sur ses pas jusqu'au carrefour.

(10) Poursuivre en face (quand on vient du polissoir n°6, Nord-Est dans tous les cas) sur un chemin en bordure de champ, à main gauche, puis de pâturage à chevaux, à main droite. Quasiment au bout du pâturage, tourner à droite (poteau-balise). A la clôture, tourner à gauche pour entrer en sous-bois et, immédiatement après, tourner à droite. Suivre le balisage jusqu'aux petits rochers bien visibles et le polissoir n°7. Revenir sur ses pas jusqu'au chemin. Tourner alors à droite et, après 150m environ, tourner à droite vers le polissoir n°8 (poteau-balise).

(12) Revenir sur ses pas en longeant à nouveau le pâturage à chevaux, situé maintenant à main gauche.

Balisage CP + Jaune

(10) Tourner à gauche (quand on vient des polissoirs n°s 7 et 8) et, dans tous les cas, vers l'Est-Sud-Est (balise Jaune plus loin sur le tronc d'un grand châtaignier). Descendre en demeurant dans le chemin principal et déboucher dans un croisement de rues.

Balisage CP

(13) Laisser le PR® partir en face dans la Rue des Châteaux et tourner à droite à angle droit (poteau-balise, croix Jaune). Descendre la rue en ignorant un départ sur la droite (petit parking). Au panneau "Stop", tourner à droite dans la Rue Grande. Dépasser le Chemin des Postes emprunté à l'aller (sur la gauche) et rejoindre très rapidement la mairie (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 74m - Mairie de Faÿ-lès-Nemours
1 : km 0.53 - alt. 109m - Jonction avec le PR
2 : km 1.64 - alt. 107m - Polissoir n°1
3 : km 2.3 - alt. 108m - Patte d'oie - Raccourci petite boucle
4 : km 3.43 - alt. 108m - Croisement de pistes agricoles
5 : km 4.7 - alt. 108m - Carrefour - Chemin des polissoirs n°s 2, 3, 4
6 : km 5.04 - alt. 104m - Polissoir n°4
7 : km 7.14 - alt. 89m - Laveaux - Raccourci petite boucle
8 : km 8.04 - alt. 110m - Carrefour - Chemin du polissoir n°5
9 : km 8.33 - alt. 108m - Polissoir n°5
10 : km 10.68 - alt. 111m - Carrefour - Chemins des polissoirs n°s 6, 7, 8
11 : km 10.85 - alt. 111m - Polissoir n°6
12 : km 11.58 - alt. 112m - Polissoir n°8
13 : km 12.4 - alt. 87m - Rue du Château - Quitter le PR
D/A : km 12.85 - alt. 74m - Mairie de Faÿ-lès-Nemours

Informations pratiques

Chaussures de randonnée nécessaires. Pas de point d'eau répertorié sur le parcours. Tables de pique-nique ombragées au carrefour (8).

Les polissoirs sont au ras du sol ou très peu élevés : en automne et en hiver, ne pas hésiter à dégager les feuilles mortes qui peuvent masquer les sillons et autres cuvettes sur ces polissoirs.

Les bois traversés sont des propriétés privées (il ne manque pas de panneaux pour le rappeler...) : ne pas s'écarter des chemins, ne rien cueillir ou ramasser, tenir ses chiens en laisse.

Variantes
Petite Boucle - Il est possible de court-circuiter la boucle Est de la randonnée, et donc la visite aux polissoirs n°s 2 à 4. A la patte d'oie (3), tourner à droite pour suivre la "Petite Boucle" et, après 250m environ, retrouver l'itinéraire principal à proximité d'un centre équestre et juste avant le panneau d'entrée dans Faÿ (7). Compter environ 5km et une bonne heure en moins.
Évitement de certains polissoirs - L'itinéraire complet propose la visite de 8 sites de polissoir. On n'est évidemment pas tenu à l'exhaustivité... Chacun pourra effectuer son choix, en fonction de ses motivations et du temps dont il dispose, aux carrefours suivants : (5), (8) et (10). A chaque carrefour, les panonceaux indiquent la distance à parcourir jusqu'au(x) polissoir(s) concerné(s).

Carte au 1/25000 indispensable (au minimum celle qui accompagne la présente description). Une boussole ne constitue pas un lourd fardeau et peut rendre de grands services...

Randonnée effectuée par l'auteur le 07 novembre 2015.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

Cette randonnée est conçue autour des polissoirs qui, sans être très spectaculaires, fournissent un témoignage des activités des communautés humaines qui nous ont précédés de plusieurs millénaires. Pour une description détaillée des polissoirs, télécharger La fiche éditée par la Communauté de Communes du Pays de Nemours.

Voir aussi la vidéo réalisée par le visorandonneur daubram05 (merci à lui !) avec des explications sur le polissage de la pierre et les polissoirs fournies par la Communauté des Communes du Pays de Nemours.

Une visite au Musée de Préhistoire d'Ile-de-France, à Nemours, pourra compléter heureusement cette randonnée. Au sein d'un cadre forestier et dans une architecture moderne, ce petit musée très bien conçu pourra intéresser petits et grands.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.76/5
Nombre d'avis : 14
Fiabilité de la description : 4.86/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.79/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.64/5


Visorandonneur
le lundi 22 mars 2021 à 18:23

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 22 mars 2021
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Randonnée faite par une journée ensoleillée, au mois de mars, avec alternance de sous bois et de champs
Belle découverte que ces polissoirs
Circuit très bien fléché. Aucune erreur possible
Merci à Visorando


Visorandonneur
le vendredi 21 août 2020 à 12:36

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : mardi 18 août 2020
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

J'ai effectué ce parcours en démarrant de la gare de Bagneaux sur loing. J'ai donc parcouru la petite boucle et au retour à la sortie du hameau "le petit bagneaux" j'ai repris un PR local sur la gauche. A la fin, pour rejoindre la gare je suis passé par la rue centrale de Bagneaux que je déconseille, car le jour ou j'organise cette rando, je reviendrais en longeant le canal.
Au final, petite boucle et A/D de la gare de Bagneaux, on réalise un parcours sympathique, peu difficile (De légers dénivelés qui nous rappelle qu'on randonne) avec une touche culturelle.Le point pique nique en semaine, était désert.
Au final, environ 16 km bien agréable, au cours duquel j'aurais appris sur le néolithique.
Je recommande et je remercie celui qui la décrit.


Visorandonneur
le mardi 03 décembre 2019 à 14:02

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 02 décembre 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Il est possible d'écourter la première boucle et prendre directement par en bas la petite route du paragraphe 1...


Visorandonneur
le lundi 21 octobre 2019 à 10:03

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 21 octobre 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très belle randonnée, aucun problème d'itinéraire, et de très beaux polissoirs néolithique.


Visorandonneur
le mercredi 06 mars 2019 à 17:32

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mercredi 27 mars 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Circuit très intéressant et facile à suivre, les polissoirs sont plutôt bien accessibles.
Les tables de pique nique au point 8 permettent de faire une pause agréable : le beau temps était présent en cette fin février ...
Un petit plus : en fin de circuit, on peut faire un petit tour pour passer devant le château et l'église.


Visorandonneur
le jeudi 13 décembre 2018 à 00:24

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : mardi 11 décembre 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Départ et retour de la gare de Bagneaux sur Loing. Une petite route sans circulation permet de rejoindre facilement Fay .
Randonnée sans difficultés faite par une brumeuse journée d'automne.
Détail au point 3, le hangar n'abrite plus qu'une cuve à fuel et une sorte de cylindre fiché verticalement dans le sol. Je pense qu'il s'agit d'une pompe à eau pour arroser les champs entrainée par un diesel actuellement retiré.
Au point 8 j'ai bien vu une borne gravée d'une croix de Lorraine mais dans le bois et non sur le bord du champs.
Au point 13 nous avons poursuivi sur la rue du Château pour passer devant le dit château (privé) puis devant l'église (actuellement en rénovation) tous deux classés monuments historiques.


Visorandonneur
le mercredi 17 octobre 2018 à 19:08

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mercredi 17 octobre 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Circuit très agréable, bien balisé, qui alterne entre champs et portions boisées. Les sentiers d'accès menant aux polissoirs sont bien dégagés et très bien renseignés.
Ce circuit peut être parcouru toute l'année et en période estivale il présente l'avantage d'être largement ombragé.
Ce circuit convient aux familles et peut être complété par la visite du musée de la préhistoire de Nemours.
Nous le referons en 2019 avec notre groupe de rando.


Visorandonneur
le lundi 01 octobre 2018 à 18:30

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : mercredi 31 octobre 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

A la hauteur de nos espérances de débutantes.


Visorandonneur
le lundi 27 août 2018 à 08:18

non utilisé


Visorandonneur
le lundi 06 août 2018 à 10:10

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 06 août 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

bravo aux personnes qui ont confectionné cette rando elle est réellement magnifique


Visorandonneur
le lundi 11 juin 2018 à 11:34

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 11 juin 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Dommage que certains chemins comportent encore des herbes hautes, malgré l'intervention demandée auprès de la Mairie.
Après les pluies récentes, certains tronçons sont glissants.


Visorandonneur
le dimanche 21 janvier 2018 à 21:40

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : dimanche 21 janvier 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Rando très sympa mais à refaire aux beaux jours. Beaucoup de chemins de terre donc très boueux en ce moment.
Nous avons fait cette rando en 3h30 en marchant à un rythme tranquille du fait de l'état des chemins et pris le temps de faire des photos.

Retrouvez moi sur ma page Facebook "Mes Aventures Canines"


Visorandonneur
le lundi 23 janvier 2017 à 08:58

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : lundi 23 janvier 2017
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

circuit que je viens de faire deux fois en 1 mois avec deux personnes différentes et dans le sens inverse; ballade en grande partie en sous bois assez bien fléché ( la description est fortement conseillé par endroits ) et traverse aussi un village sympa. Que de bons souvenirs


Visorandonneur
le lundi 18 avril 2016 à 19:59

Bonsoir
Pas de pb pour intégrer la vidéo. Nul besoin de citer qui que ce soit, tout est dans la vidéo!
Je n'ai pas le nom du commentateur sur le polissage mais j'ai mis le nom de son blog dans la vidéo (c'est obligatoire pour l'usage avec la licence standard youtube), comme d'ailleurs l'auteur de la vidéo sur le château. Seule restriction : aucun usage commercial possible.
Cordialement


Visorandonneur modérateur
le dimanche 17 avril 2016 à 16:23

Bonjour daubram05,

Merci de ton retour et des commentaires sur cette randonnée. Merci surtout pour le lien avec la vidéo.

Si je voulais faire bref, je n'aurais qu'un seul mot : Super ! Je peux aussi développer... Les explications sur le polissage en général et les différents polissoirs visités sont vraiment intéressantes (et très pros comme dit gazok). La vidéo donne également à voir la diversité des paysages parcourus.

Je trouve sympa que mon pseudo et le nom de Visorando apparaissent au générique mais l'essentiel revient à la Communauté des Pays de Nemours (au générique également), qui a conçu le parcours et réalisé les panonceaux.

J'imagine que tu es d'accord pour que j'inclue le lien vers la vidéo directement dans la fiche randonnée (à la rubrique "Pendant"). Qui dois-je signaler comme auteur de la vidéo : toi-même, la Communauté des Pays de Nemours, les deux à la fois ? Sauf erreur de ma part, le nom de la personne qui fournit les explications n'apparaît pas. Pourrait-on le nommer et indiquer de quel organisme il dépende ? Merci d'avance de tes éléments de réponse.

Encore merci de nous avoir fait partager cette vidéo !

Bien cordialement,
Etienne
Modérateur Visorando

pour en savoir plus.

Autres randonnées dans le secteur

La Vallée de la Tonne et la Mer de Sable
Distance 7.09km Dénivelé positif +52m Dénivelé négatif -51m Durée 2h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Nemours - 77 - Seine-et-Marne

Randonnée sans difficulté dans la Forêt domaniale de Nemours. Le chemin, très sablonneux, est pratiquement toujours à l'ombre. À l'automne, à la fin de la randonnée, entre les Brulis et la Mer de Sable, si les bruyères sont fleuries, on peut observer un très beau paysage rocailleux.

De Nemours à Souppes-sur-Loing le long du canal
Distance 14.1km Dénivelé positif +43m Dénivelé négatif -37m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Pierre-lès-Nemours - 77 - Seine-et-Marne

Une randonnée de gare à gare qui se déroule essentiellement sur le chemin de halage du Canal Loing. Avant d'atteindre celui-ci, on traverse un parc municipal et un petit dédale de rochers. En chemin, les abords du canal qui deviennent de plus en plus bucoliques et un intéressant patrimoine industriel.

De Nemours à Montigny en suivant le Loing de près
Distance 15.05km Dénivelé positif +33m Dénivelé négatif -11m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Pierre-lès-Nemours - 77 - Seine-et-Marne

Une randonnée de gare à gare qui démarre le long du Canal du Loing et de la rivière qui lui a donné son nom. Une boucle autour de l'Étang de la Clarette permet d'observer de nombreux oiseaux avant d'admirer le riche patrimoine de la commune de Grez-sur-Loing. La randonnée s'achève principalement à travers les champs.

Des Grottes du Loup à la Troglodyte ainsi que les Gros Monts
Distance 7.46km Dénivelé positif +51m Dénivelé négatif -51m Durée 2h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Nemours - 77 - Seine-et-Marne

Forêt de Poligny, à l'extrémité Sud de la Forêt de Fontainebleau. Randonnée inférieure à 8 km, avec alternance de rocher et de plat. Découverte d'un très beau panorama sur la Vallée du Loing. Circuit très ombragé.

Poligny - Pont de Dordives par le GR®13
Distance 19.76km Dénivelé positif +115m Dénivelé négatif -130m Durée 6h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Poligny (Seine-et-Marne) - 77 - Seine-et-Marne

En chemin vers Saint-Jacques-de-Compostelle depuis Fontainebleau par le GR®13, pour rejoindre La Via Lemovicensis à Vézelay.

La Seine-et-Marne du Sud au Nord et de gare en gare
Distance 200.69km Dénivelé positif +1114m Dénivelé négatif -1129m Durée 11 jours Difficile Difficile
Départ Départ à Souppes-sur-Loing - 77 - Seine-et-Marne

Du Loing au Canal de l'Ourcq, à travers plusieurs belles forêts, sur les coteaux ou le long de nombreuses rivières et à travers la plaine de Brie et ses villages, une succession de 11 randonnées généralement longues (18 km en moyenne) et de gare à gare.

À la découverte d'un département qui mêle urbanisation et caractère rural et agricole affirmé et de son riche patrimoine bâti !

De Souppes-sur-Loing à Nemours par les rochers de Beauregards
Distance 17.7km Dénivelé positif +121m Dénivelé négatif -127m Durée 5h25 Difficile Difficile
Départ Départ à Souppes-sur-Loing - 77 - Seine-et-Marne

Une randonnée de gare à gare, à dominante forestière. Après avoir remonté un vallon boisé et traversé un plateau cultivé, on suit un itinéraire très sinueux au milieu de chaos rocheux qui n'ont rien à envier à ceux de la Forêt de Fontainebleau voisine. La traversée du village de Poligny et du centre-ville de Nemours apportent un belle touche patrimoniale.

Larchant - Poligny par le GR®13
Distance 21.05km Dénivelé positif +149m Dénivelé négatif -136m Durée 6h25 Difficile Difficile
Départ Départ à Larchant - 77 - Seine-et-Marne

En chemin vers Saint-Jacques-de-Compostelle depuis Fontainebleau par le GR®13 pour rejoindre La Via Lemovicensis à Vézelay.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.