La Vallée de la Tonne et la Mer de Sable

Randonnée sans difficulté dans la Forêt domaniale de Nemours. Le chemin, très sablonneux, est pratiquement toujours à l'ombre. À l'automne, à la fin de la randonnée, entre les Brulis et la Mer de Sable, si les bruyères sont fleuries, on peut observer un très beau paysage rocailleux.

Une randonnée Nemours créée le lundi 20 avril 2015 par Gerard D. MAJ : mardi 18 septembre 2018
Commune Commune : Nemours (77140)
Carte Carte IGN : : Ref. 2417OT, 2417OTR, 2418E - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
La mer de sable (Poligny) Champ de bruyère

En venant de Nemours (vers Poligny), le parking se trouve 200m après l’entrée du Monastère de Bethléem sur le côté droit de la route de Nemours à Poligny.

(D/A) En regardant au Sud, vers Poligny, prendre à droite le chemin sablonneux qui démarre entre des rochers interdisant l'accès aux véhicules à 4 roues. Ignorer un départ sur la droite et contourner une butte par la gauche.

(1) Au croisement en T, prendre à gauche le Chemin Pierre la Sault. Suivre le GR®13 (balisage Blanc et Rouge) sur environ 250m et le laisser partir sur la droite. Ignorer plus loin un autre départ sur la droite, passer une barrière en bois et longer un mur (grande maison).

(2) Avant la maison, tourner dans le chemin de gauche. Monter régulièrement en forêt et maintenir le cap au Sud-Est.

(3) À la hauteur d'un champ côté droit, prendre à gauche le Chemin de la Tonne (pas de nom sur le terrain; attention! juste avant le champ vous avez un premier chemin à gauche , ne pas le prendre mais poussez vers l'autre chemin plus loin à gauche). Attention, sur la carte ce chemin est indiqué comme le GR®13 mais en réalité ce n'est plus le cas, une croix Rouge et Blanche le signale. Aller à l'Est et ignorer les départs sur les côtés.

(4) Tourner à droite à la deuxième intersection sur votre droite (panneau 106 sur l’arbre à droite). Au croisement de 4 chemins, prendre à gauche en suivant le GR®. Arriver sur la route, la suivre une cinquantaine de mètres sur la droite.

(5) Quitter le route et le GR® en tournant dans le chemin à gauche. Prendre à gauche à la première fourche.

(6) Au croisement suivant, prendre le chemin légèrement à gauche en évitant les chemins tournant à 90°. Laisser une plage de sable sur la gauche et parvenir à un embranchement.

(7) Prendre le chemin à gauche. À la fourche suivante, sur une plaine de bruyère, bifurquer à gauche et suivre le chemin qui arrive en haut de la mer de sable.

(8) Poursuivre à gauche, au Nord-Ouest, jusqu'à un endroit où il n'y a plus de chemin : descendre la dune pour rejoindre au Nord-Ouest une route sablonneuse. Prendre la route sur la gauche, puis prendre un sentier sur la gauche qui conduit au parking(D/A).

D/A : km 0 - alt. 107m - Parking
7 : km 5.48 - alt. 117m - Embranchement, à gauche
8 : km 6.08 - alt. 125m - Sommet de la dune
D/A : km 7.09 - alt. 107m - Parking

À partir du sommet de la dune, le cheminement devient plus compliqué, il y a plusieurs sentiers non figurés sur la carte et on finit hors sentier : garder le cap au Nord-Ouest.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2417OT, 2417OTR, 2418E.

Moyenne globale : 4.04/5
Fiabilité de la description : 3.89/5
Fiabilité du tracé sur carte : 3.83/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.39/5

le lundi 29 juin 2020 à 12:54

Date de la randonnée : lundi 29 juin 2020

Rando très agréable avec un belle variété de paysages:

le dimanche 14 juin 2020 à 18:20

Date de la randonnée : dimanche 14 juin 2020

Rando très agréable avec un belle variété de paysages: forêt, sablières et platières.

le dimanche 07 juin 2020 à 23:10

Date de la randonnée : samedi 06 juin 2020

le lundi 24 février 2020 à 10:28

Date de la randonnée : vendredi 21 février 2020

Agréable rando en sous bois sans difficultés:

le mercredi 20 novembre 2019 à 11:15

Date de la randonnée : mercredi 20 novembre 2019

Très belle rando...

le lundi 14 octobre 2019 à 11:58

Date de la randonnée : dimanche 13 octobre 2019

Rectification sur le POINT 1"...sur environ 250 mètres le laisser partir sur la droite...."...ce n'est pas 250 mètres mais 900 mètres...

le dimanche 07 octobre 2018 à 15:28

Merci pour votre commentaire.

Fiabilité de la description : Décevant
Fiabilité du tracé sur carte : Moyen

Le descriptif est il en cause? ou est-ce le manque d'habitude de lire et suivre un descriptif ou peut-être de lire une carte et de faire la liaison carte/terrain?

Si c'est le cas, n'hésitez pas à utiliser l'Application GPS Visorando.

le dimanche 07 octobre 2018 à 12:32

Date de la randonnée : dimanche 07 octobre 2018
Intérêt du circuit de randonnée : Décevant

Beaucoup de manque indications.

le mardi 18 septembre 2018 à 20:04

OK, j'ai ajouté les précisions de Roro -9477 au descriptif. Les prochains randonneurs peuvent-ils m'aider à poursuivre cette MaJ ?

Nathalie
Modérateure Visorando

le mardi 18 septembre 2018 à 19:48

Date de la randonnée : mardi 18 septembre 2018

oui , merci Roro -9477 pour les précisions apportées !

le mardi 18 septembre 2018 à 15:13

les évadés du bocage,

avais tu pris en compte les précisions apportées par Roro-9477 dans son commentaire ?

Nathalie
Modérateure Visorando

le mardi 18 septembre 2018 à 14:06

Date de la randonnée : mardi 18 septembre 2018

Un peu galère sur les points 4 5 et 6 , manque de précisions et de balisage, nous ne trouvons pas toujours les petites pancartes numérotées sur les arbres par rapport à la carte, nos avons fini le parcours à l'instinct, de la mer de sable nous arrivons beaucoup trop à l'ouest de notre parking .
randonnée dans un cadre très agréable .

le mardi 10 juillet 2018 à 07:49

Date de la randonnée : samedi 07 juillet 2018

Super randonnée mais prévoir du répulsif à moustiques.

le mardi 19 juin 2018 à 20:27

Bonsoir
Je n'ai pas eu le temps de prendre des repères pour la fin de parcours car le parcours (absence de tracé) est vraiment aléatoire!
Roro-9477

le mardi 19 juin 2018 à 20:19

Merci Roro-9477 pour tes suggestions. Il n'y a plus qu'a faire des copier/coller dans le descriptif
Laissons à l'auteur le temps d'en prendre connaissance.

Des Grottes du Loup à la Troglodyte ainsi que les Gros Monts
Distance 7.46km Dénivelé positif +51m Dénivelé négatif -51m Durée 2h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Nemours - 77 - Seine-et-Marne

Forêt de Poligny, à l'extrémité Sud de la Forêt de Fontainebleau. Randonnée inférieure à 8 km, avec alternance de rocher et de plat. Découverte d'un très beau panorama sur la Vallée du Loing. Circuit très ombragé.

Poligny - Pont de Dordives par le GR®13
Distance 19.76km Dénivelé positif +115m Dénivelé négatif -130m Durée 6h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Poligny (Seine-et-Marne) - 77 - Seine-et-Marne

En chemin vers Saint-Jacques-de-Compostelle depuis Fontainebleau par le GR®13, pour rejoindre La Via Lemovicensis à Vézelay.

De Nemours à Souppes-sur-Loing le long du canal
Distance 14.1km Dénivelé positif +43m Dénivelé négatif -37m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Pierre-lès-Nemours - 77 - Seine-et-Marne

Une randonnée de gare à gare qui se déroule essentiellement sur le chemin de halage du Canal Loing. Avant d'atteindre celui-ci, on traverse un parc municipal et un petit dédale de rochers. En chemin, les abords du canal qui deviennent de plus en plus bucoliques et un intéressant patrimoine industriel.

De Nemours à Montigny en suivant le Loing de près
Distance 15.05km Dénivelé positif +33m Dénivelé négatif -11m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Pierre-lès-Nemours - 77 - Seine-et-Marne

Une randonnée de gare à gare qui démarre le long du Canal du Loing et de la rivière qui lui a donné son nom. Une boucle autour de l'Étang de la Clarette permet d'observer de nombreux oiseaux avant d'admirer le riche patrimoine de la commune de Grez-sur-Loing. La randonnée s'achève principalement à travers les champs.

Le Sentier des Polissoirs
Distance 12.85km Dénivelé positif +88m Dénivelé négatif -80m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Faÿ-lès-Nemours - 77 - Seine-et-Marne

Sur les pas de nos ancêtres du Néolithique, une randonnée qui propose de visiter pas moins de huit sites à polissoirs, ces blocs de pierre abrasive (ici du grès) qui furent utilisés pour façonner les outils et les armes de tous les jours.

La conception du sentier et son panneautage sont l’œuvre de la Communauté de Communes du Pays de Nemours.

Distance 5.95km Dénivelé positif +56m Dénivelé négatif -56m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Nanteau-sur-Lunain - 77 - Seine-et-Marne

Petite boucle dans la forêt de Nanteau, très accessible en famille avec enfants et nos aînés afin de s'aérer sans trop de difficulté.

De Souppes-sur-Loing à Nemours par les rochers de Beauregards
Distance 17.7km Dénivelé positif +121m Dénivelé négatif -127m Durée 5h25 Difficile Difficile
Départ Départ à Souppes-sur-Loing - 77 - Seine-et-Marne

Une randonnée de gare à gare, à dominante forestière. Après avoir remonté un vallon boisé et traversé un plateau cultivé, on suit un itinéraire très sinueux au milieu de chaos rocheux qui n'ont rien à envier à ceux de la Forêt de Fontainebleau voisine. La traversée du village de Poligny et du centre-ville de Nemours apportent un belle touche patrimoniale.

La Seine-et-Marne du Sud au Nord et de gare en gare
Distance 200.69km Dénivelé positif +1114m Dénivelé négatif -1129m Durée 11 jours Difficile Difficile
Départ Départ à Souppes-sur-Loing - 77 - Seine-et-Marne

Du Loing au Canal de l'Ourcq, à travers plusieurs belles forêts, sur les coteaux ou le long de nombreuses rivières et à travers la plaine de Brie et ses villages, une succession de 11 randonnées généralement longues (18 km en moyenne) et de gare à gare.

À la découverte d'un département qui mêle urbanisation et caractère rural et agricole affirmé et de son riche patrimoine bâti !