La Vallée de la Tonne et la Mer de Sable

Une randonnée Nemours créée le lundi 20 avril 2015 par Gerard D. MAJ : mardi 18 septembre 2018

Randonnée sans difficulté dans la Forêt domaniale de Nemours. Le chemin, très sablonneux, est pratiquement toujours à l'ombre. À l'automne, à la fin de la randonnée, entre les Brulis et la Mer de Sable, si les bruyères sont fleuries, on peut observer un très beau paysage rocailleux.

Commune Commune : Nemours (77140)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2417OT, 2417OTR, 2418E
La mer de sable (Poligny) Champ de bruyère

En venant de Nemours (vers Poligny), le parking se trouve 200m après l’entrée du Monastère de Bethléem sur le côté droit de la route de Nemours à Poligny.

(D/A) En regardant au Sud, vers Poligny, prendre à droite le chemin sablonneux qui démarre entre des rochers interdisant l'accès aux véhicules à 4 roues. Ignorer un départ sur la droite et contourner une butte par la gauche.

(1) Au croisement en T, prendre à gauche le Chemin Pierre la Sault. Suivre le GR®13 (balisage Blanc et Rouge) sur environ 250m et le laisser partir sur la droite. Ignorer plus loin un autre départ sur la droite, passer une barrière en bois et longer un mur (grande maison).

(2) Avant la maison, tourner dans le chemin de gauche. Monter régulièrement en forêt et maintenir le cap au Sud-Est.

(3) À la hauteur d'un champ côté droit, prendre à gauche le Chemin de la Tonne (pas de nom sur le terrain; attention! juste avant le champ vous avez un premier chemin à gauche , ne pas le prendre mais poussez vers l'autre chemin plus loin à gauche). Attention, sur la carte ce chemin est indiqué comme le GR®13 mais en réalité ce n'est plus le cas, une croix Rouge et Blanche le signale. Aller à l'Est et ignorer les départs sur les côtés.

(4) Tourner à droite à la deuxième intersection sur votre droite (panneau 106 sur l’arbre à droite). Au croisement de 4 chemins, prendre à gauche en suivant le GR®. Arriver sur la route, la suivre une cinquantaine de mètres sur la droite.

(5) Quitter le route et le GR® en tournant dans le chemin à gauche. Prendre à gauche à la première fourche.

(6) Au croisement suivant, prendre le chemin légèrement à gauche en évitant les chemins tournant à 90°. Laisser une plage de sable sur la gauche et parvenir à un embranchement.

(7) Prendre le chemin à gauche. À la fourche suivante, sur une plaine de bruyère, bifurquer à gauche et suivre le chemin qui arrive en haut de la mer de sable.

(8) Poursuivre à gauche, au Nord-Ouest, jusqu'à un endroit où il n'y a plus de chemin : descendre la dune pour rejoindre au Nord-Ouest une route sablonneuse. Prendre la route sur la gauche, puis prendre un sentier sur la gauche qui conduit au parking(D/A).

D/A : km 0 - alt. 107m - Parking
7 : km 5.48 - alt. 117m - Embranchement, à gauche
8 : km 6.08 - alt. 125m - Sommet de la dune
D/A : km 7.09 - alt. 107m - Parking

À partir du sommet de la dune, le cheminement devient plus compliqué, il y a plusieurs sentiers non figurés sur la carte et on finit hors sentier : garder le cap au Nord-Ouest.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2417OT, 2417OTR, 2418E.

Moyenne globale : 3.86/5
Fiabilité de la description : 3.67/5
Fiabilité du tracé sur carte : 3.67/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.25/5

le dimanche 07 octobre 2018 à 15:28

Merci pour votre commentaire.

Fiabilité de la description : Décevant
Fiabilité du tracé sur carte : Moyen

Le descriptif est il en cause? ou est-ce le manque d'habitude de lire et suivre un descriptif ou peut-être de lire une carte et de faire la liaison carte/terrain?

Si c'est le cas, n'hésitez pas à utiliser l'Application GPS Visorando.

le dimanche 07 octobre 2018 à 12:32

Date de la randonnée : dimanche 07 octobre 2018
Intérêt du circuit de randonnée : Décevant

Beaucoup de manque indications.

le mardi 18 septembre 2018 à 20:04

OK, j'ai ajouté les précisions de Roro -9477 au descriptif. Les prochains randonneurs peuvent-ils m'aider à poursuivre cette MaJ ?

Nathalie
Modérateure Visorando

le mardi 18 septembre 2018 à 19:48

Date de la randonnée : mardi 18 septembre 2018

oui , merci Roro -9477 pour les précisions apportées !

le mardi 18 septembre 2018 à 15:13

les évadés du bocage,

avais tu pris en compte les précisions apportées par Roro-9477 dans son commentaire ?

Nathalie
Modérateure Visorando

le mardi 18 septembre 2018 à 14:06

Date de la randonnée : mardi 18 septembre 2018

Un peu galère sur les points 4 5 et 6 , manque de précisions et de balisage, nous ne trouvons pas toujours les petites pancartes numérotées sur les arbres par rapport à la carte, nos avons fini le parcours à l'instinct, de la mer de sable nous arrivons beaucoup trop à l'ouest de notre parking .
randonnée dans un cadre très agréable .

le mardi 10 juillet 2018 à 07:49

Date de la randonnée : samedi 07 juillet 2018

Super randonnée mais prévoir du répulsif à moustiques.

le mardi 19 juin 2018 à 20:27

Bonsoir
Je n'ai pas eu le temps de prendre des repères pour la fin de parcours car le parcours (absence de tracé) est vraiment aléatoire!
Roro-9477

le mardi 19 juin 2018 à 20:19

Merci Roro-9477 pour tes suggestions. Il n'y a plus qu'a faire des copier/coller dans le descriptif
Laissons à l'auteur le temps d'en prendre connaissance.

le mardi 19 juin 2018 à 19:43

Date de la randonnée : mardi 19 juin 2018

Rando: La Vallée de la Tonne et la Mer de Sable
Il est écrit :
En venant de Nemours vers Poligny, le départ est situé au parking juste après le Monastère de Bethléem : parking situé après la route à droite conduisant au ball-trap.

Premièrement la route qui mène au ball-trap n’est pas à droite mais à gauche.
Deuxièmement, je pense qu’il n’est pas nécessaire de parler du Ball-trap !
Il faudrait écrire :
En venant de Nemours, le parking se trouve 200m après l’entrée du Monastère de Bethléem sur le côté droit de la route de Nemours à Poligny.

Autre sujet :
Concernant le point « 4 », il est écrit :
Au bout du chemin, tourner à droite sur le GR13. Au croisement de 4 chemins, prendre à gauche en suivant le GR. Arriver sur la route et la suivre une cinquantaine de mètres sur la droite.
Si l’on va au bout du chemin, on tombe sur la route bitumée (rue des sables).
Il faudrait écrire:
Tourner à droite à la deuxième intersection sur votre droite (panneau 106 sur l’arbre à droite). Au croisement de 4 chemins, prendre à gauche en suivant le GR. Arriver sur la route, la suivre une cinquantaine de mètres sur la droite pour prendre le chemin sur la gauche (point 5).

le lundi 20 novembre 2017 à 16:12

Date de la randonnée : lundi 20 novembre 2017

Bonne randonnée, arrivée sur la mer de sable étonnante avec les couleurs d'automne

le mercredi 01 novembre 2017 à 17:47

Date de la randonnée : lundi 30 octobre 2017

Rando agréable passant par les sous bois puis sur les platières et la mer de sable
Très joli surtout avec un soleil bas et les couleurs de l'automne
Prévoir sa boussole pour vérifier la direction à suivre en fin de parcours

le lundi 25 septembre 2017 à 10:10

Date de la randonnée : lundi 25 septembre 2017

la description du parcours sur la dernière partie est loin d être évidente; merci à Pierre Noile d avoir complété.

le samedi 23 septembre 2017 à 17:47

Date de la randonnée : samedi 23 septembre 2017

Fin septembre , les bruyères commencent à fleurir, magnifique !

le lundi 24 avril 2017 à 09:20

Date de la randonnée : dimanche 23 avril 2017

La fin sur la mer de sable est très intéressante.

Le Sentier des Belvédères
Distance 8.04km Dénivelé positif +94m Dénivelé négatif -86m Durée 2h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Noisy-sur-École - 77 - Seine-et-Marne

Un parcours sur les hauteurs, avec de très beaux points de vue sur le Massif des Trois Pignons. Des passages sur les platières, au milieu de la lande, avec une vue bien dégagée, entrecoupés de passages en sous-bois et au milieu des blocs de rocher. Une randonnée très variée, plutôt sportive.
N.B. Le dénivelé est sans doute sous-estimé : compter plutôt de l'ordre de 250 mètres.

Randonnée dans le Massif des Trois Pignons
Distance 11.93km Dénivelé positif +144m Dénivelé négatif -140m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Noisy-sur-École - 77 - Seine-et-Marne

Le massif des Trois Pignons se trouve en bordure de la forêt de Fontainebleau. La randonnée passe par le Rocher des Guetteurs, les Sables du Cul du Chien, le Diplodocus et le Rocher de la Tortue.

La Mare aux Fées, la Malmontagne, le Carrosse et la Grotte Béatrix
Distance 16.17km Dénivelé positif +202m Dénivelé négatif -200m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fontainebleau - 77 - Seine-et-Marne

Une boucle dans du Fontainebleau "pur jus": une magnifique mare poétique, des chênes vénérables, 4 points de vue, des souvenirs de batailles révolutionnaires, une grotte, un gouffre, des falaises de grès...et beaucoup de calme en général.

Le Rocher des Princes
Distance 7.68km Dénivelé positif +106m Dénivelé négatif -107m Durée 2h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fontainebleau - 77 - Seine-et-Marne

Le Rocher des Princes, boucle dans cette jolie Forêt de Fontainebleau, de difficulté moyenne. Elle alterne bien des montées assez franches et des descentes avec des sentiers à plat permettant un certain repos entre les difficultés.

Les Platières des Béorlots et la Mare des Couleuvreux
Distance 10.46km Dénivelé positif +23m Dénivelé négatif -23m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fontainebleau - 77 - Seine-et-Marne

Un parcours diversifié en forêt de Fontainebleau, hors des sentiers battus et au sein de réserves biologiques. Futaies, landes, platières et rochers alternent, la Mare des Couleuvreux ajoutant une touche de mystère à ces paysages.

Les Étangs de Grez-sur-Loing et les bords du Loing
Distance 7.31km Dénivelé positif +7m Dénivelé négatif -7m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Grez-sur-Loing - 77 - Seine-et-Marne

Boucle autour de l’Étang de la Clarette, avec petite promenade historique le long du Loing et dans ce merveilleux village de Gretz-sur-Loing. Très agréable, avec des points de vue le long du Loing inoubliables.

Un grand tour de l'Est de la Forêt de Fontainebleau
Distance 21.49km Dénivelé positif +223m Dénivelé négatif -219m Durée 6h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Fontainebleau - 77 - Seine-et-Marne

Ce circuit plutôt long permet de découvrir des sites exceptionnels tels que le Rempart du Restant du Long Rocher, la Grotte Béatrix et le Rocher du Carrosse. On passe également par de magnifiques points de vue, des allées peu fréquentées et quelques belles mares typiques de la forêt.

La Carte du Tendre en Forêt de Fontainebleau
Distance 13.53km Dénivelé positif +85m Dénivelé négatif -87m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fontainebleau - 77 - Seine-et-Marne

S'embarquer pour Cythère, emprunter les chemins de la séduction et de la tendresse, prendre rendez-vous avec le bonheur, c'est ce que propose cette randonnée dans le Sud de la Forêt de Fontainebleau. En effet, dans un quartier de cette vaste forêt, les chemins ont été nommés selon un registre galant... Sur cet itinéraire très forestier, d'autres répertoires sont convoqués pour désigner les chemins : différentes sortes d'oiseaux, brigands et autres délinquants, et même le pape...