Promenade médiévale dans Provins

Classée au patrimoine mondial de l'UNESCO, l'enceinte médiévale de Provins mérite à elle seule une visite ! Cette promenade urbaine, agrémentée de cours d'eau, permet de découvrir les principaux sites et monuments de la ville : remparts, église romane et collégiale gothique, ancien couvent, ... et la célèbre Tour César.

Circuit conçu par la Communauté de Communes du Pays du Provinois et balisé par la FFRP.

Fiche technique
n°353342
Une randonnée Provins créée le mardi 30 août 2016 par Netra. MAJ : mardi 12 février 2019
Durée Durée moyenne: 2h15[?]
Distance Distance : 7.42km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 71m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 71m
Point haut Point haut : 139m
Point bas Point bas : 89m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Provins (77160)
Départ Départ : N 48.555799° / E 3.302737°
Téléchargez : -
Eglise Sainte Croix Les aigles de Provins Franchissement de la Fausse Rivière Eglise Saint-Ayoul

Description de la randonnée

Départ de la gare de Provins (un des terminus de la ligne P du Transilien, secteur Paris-Est).

Balisage Jaune
En plusieurs endroits, deux sentiers PR® tous deux balisés en Jaune se croisent, ce qui peut donner l'impression d'instructions contradictoires. En tel cas, s'en tenir à la présente description et, lorsque cela est signalé sur place, suivre le PR® "Provins cité médiévale".

(D/A) En sortant de la gare, traverser le parking de bus et prendre à droite l'Avenue Jean-Jaurès. Au croisement, tourner à gauche et franchir la Fausse Rivière (c'est son nom). Immédiatement après le pont, tourner à droite, passer une barrière et suivre un chemin stabilisé bordé d'arbres.

Passer une autre barrière, traverser la Rue de Changis et continuer en face sur le chemin. Quand une rue vient de la gauche, la suivre dans le prolongement du chemin. Traverser l'Avenue de la Libération (2 PR® ici) et continuer dans le Boulevard Pasteur (chemin stabilisé) qui oblique progressivement à gauche.

(1) Traverser la Rue Courloison (deux piliers d'une ancienne porte côté droit) et suivre en face le Boulevard d'Aligre, large allée bordée d'arbres le long de la Fausse Rivière. À la hauteur de la 1ère rue sur la gauche, emprunter à droite le pont qui enjambe la Fausse Rivière et continuer en face dans la Rue des Boulançois.

Prendre ensuite la 1ère à droite, la Route de Nanteuil. À la hauteur du 1er passage piétons, tourner à gauche dans la Rue du Barreau. Après le n°14, ignorer à gauche le Sentier du Barreau et, dans le prolongement de la rue, s'engager dans une sente qui monte doucement entre murs, clôtures et haies. Ignorer une autre sente sur la droite puis virer à gauche avec la sente. Au bout, tourner à droite dans la Rue de Fontaine Riante.

(2) Au croisement qui suit, prendre à gauche le Sentier du Jardin Certeau. Quand la ruelle vire à droite, la quitter et prolonger dans un chemin enherbé en longeant un mur à main gauche.

À l'angle du mur, virer à gauche dans un sentier, avec toujours le mur à main gauche (ne pas entrer à l'intérieur de l'enceinte comme la flèche annonciatrice avant l'angle du mur semble y inviter). Le sentier s'achève par une allée cailloutée (en construction en septembre 2016) et débouche Rue André François-Poncet. Tourner alors à droite dans la rue et, à l'angle du parking, emprunter à gauche un chemin qui descend en laissant la chapelle du Couvent des Cordelières sur la droite.

Le chemin laisse bientôt place au goudron, toujours en descente. En bas, retrouver la large Route de Nanteuil, faire une baïonnette droite-gauche et emprunter une large allée bordée d'arbres qui passe entre des terrains de foot (à droite) et des courts de tennis (à gauche). Au bout, franchir à nouveau la Fausse Rivière.

(3) Retrouver le Boulevard Aligre, le suivre à droite et longer la rivière à main droite. Au bout de l'allée (remparts visibles dans l'alignement en face), faire une baïonnette gauche-droite pour franchir le Durteint. Suivre un sentier gravillonné et, au croisement suivant, continuer tout droit dans une forte montée le long du rempart à main droite.

Passer sous une arche de pierre et, au croisement qui suit, continuer à monter le long du rempart. À la hauteur d'un poste EDF côté gauche, abandonner momentanément le balisage Jaune et gravir à droite le 1er escalier qui permet de monter sur le rempart (barrière de protection). Accéder ainsi au "sommet" de la Porte de Jouy (vue à gauche sur la Ville Haute et à droite sur la campagne avoisinante).

(4) Descendre les quelques marches de l'autre côté et prendre le premier escalier sur la gauche qui permet de revenir au pied du rempart, dans l'enceinte de la ville. Tourner deux fois à gauche pour passer sous la Porte de Jouy et sortir de l'enceinte (panneau d'information).

Prendre alors à gauche l'Allée des Remparts (goudronnée) et, après quelques mètres, emprunter à gauche l'escalier de bois qui descend dans les anciennes douves. En bas, obliquer à droite et cheminer au pied des remparts à main gauche. Virer à gauche à l'angle de la Tour des Engins. Ignorer un escalier sur la droite puis remonter doucement sur l'Allée des Remparts et la suivre à gauche.

(5) Au croisement, virer à gauche et passer sous la Porte Saint-Jean (plaque commémorative de la cérémonie pour l'inscription au patrimoine mondial de l'UNESCO, le 31 janvier 2002). Poursuivre en face dans la Rue Saint-Jean. Au Stop (2 PR® ici), tourner à gauche dans la Rue de la Chapelle Saint-Jean. Prendre ensuite la 2ème à droite, la Rue de la Nasse. Peu avant la fin de cette rue, tourner à droite dans la Rue de l'Éperonnerie.

Après avoir croisé la Rue du Fiort Cadas, la rue laisse place à un étroit passage. Au bout, faire une baïonnette gauche-droite pour suivre la Rue Couverte vers la Tour César en vue. Traverser la Place du Chatel côté droit (grande croix) et prolonger ensuite dans la Rue de l'Ormerie. Au bout de cette rue, obliquer à droite en direction de la Tour César. Croiser la Rue Maufranc venant de la droite et, après quelques mètres, suivre à gauche une petite allée goudronnée.

(6) Passer au pied de la Tour César et la contourner par la droite. Continuer en face dans la Rue de la Pie et aboutir à la Place Saint-Quiriace devant l'entrée de la collégiale du même nom.

(7) Contourner la collégiale par la gauche (ne pas se fier à une flèche qui invite à la contourner par la droite car le passage qui menait au Sentier du Rubis, dans l'itinéraire initial, à été condamné). Prendre immédiatement à gauche la Rue Pierre Ythier. Au bout, tourner à droite dans la Rue du Palais.

À l'angle de l'entrée du lycée, virer à gauche dans la Rue du collège. Demeurer dans cette rue en descente en ignorant les départs sur les côtés. Quand la rue vire à droite en montée (et se nomme alors Sentier du Rubis), la quitter à gauche et emprunter la rue-escalier en descente (Rue des Petits Lions). En bas, tourner à gauche dans la Rue Christophe Opoix. Au croisement suivant, continuer tout droit dans la Rue du Moulin de la Ruelle.

À la hauteur du n°15 (côté gauche), s'engager à droite dans un étroit passage. Au bout, franchir le Durteint et tourner immédiatement à droite puis immédiatement à gauche dans la Rue du Durteint. Prendre tout de suite la 1ère à gauche, la Rue Toussaint Rose. Au croisement suivant, continuer en face dans la Rue du Petit Cimetière et longer l'église Sainte-Croix à main droite.

À l'angle d'un parking, tourner à droite dans l'Avenue Alain Peyrefitte. Tourner ensuite dans la 1ère à gauche, la Rue Vieille Notre-Dame. Continuer tout droit et, à la hauteur de la Tour Notre-Dame du Val (côté gauche), tourner à droite Rue Notre-Dame et gagner l'entrée de l'Église Saint-Ayoul.

(8) Virer à droite et traverser la Place Saint-Ayoul. Au bout, prendre à gauche la Rue du Minage. Croiser la Rue Garnier Pagès et obliquer légèrement à droite dans la Rue du Commandant Genneau.

Au carrefour, suivre à gauche la Rue du Four des Raines. Ignorer deux ruelles sur la droite puis obliquer légèrement à droite pour franchir la Voulzie. Suivre en face la Rue Hégésippe Moreau et croiser le Boulevard Carnot. Franchir une dernière fois la Fausse Rivière, traverser l'Avenue Jean-Jaurès et rejoindre en face à gauche la gare (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 90m - Gare de Provins
1 : km 1.16 - alt. 92m - Rue Courloison x Boulevard d'Aligre
2 : km 2.12 - alt. 116m - Rue de Fontaine Riante x Sentier du Jardin Certeau
3 : km 2.99 - alt. 92m - Boulevard d'Aligre
4 : km 3.84 - alt. 131m - Porte de Jouy
5 : km 4.48 - alt. 133m - Porte Saint-Jean
6 : km 5.21 - alt. 131m - Tour César
7 : km 5.35 - alt. 132m - Collégiale Saint-Quiriace (Provins)
8 : km 6.71 - alt. 92m - Église Saint-Ayoul (Provins)
D/A : km 7.42 - alt. 90m - Gare de Provins

Informations pratiques

Horaires de train : consulter le site du Transilien.

Pour les automobilistes :
Stationnement recommandé sur le parking de la gare.
N.B. L'accès à la Ville Haute est interdit aux véhicules les week-ends et jours fériés entre le 26 mars et le 2 novembre, de 09h00 à 18h00.

Le circuit emprunte des rues ou des chemins stabilisés pour la plupart : de bonnes chaussures de sport suffisent pour cette randonnée. Le temps indiqué est un temps de marche, qui ne tient pas compte des arrêts, visites et autres flâneries, potentiellement très nombreux.

Bars, restaurants et commerces dans la ville, principalement entre (5) et (8).

Le balisage est bien présent aux intersections, moins dense ailleurs mais suffisant. Un plan de la ville demeure utile (au minimum celui qui accompagne la présente description) et devient indispensable si l'on souhaite explorer ses propres variantes.

Randonnée effectuée par l'auteur le 1er septembre 2016.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

Parmi le très riche patrimoine en ville (inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO) :
- Lavoir, hors itinéraire balisé, en prolongeant Rue de Fontaine Rillante sur quelques mètres après (2).
- Couvent des Cordelières, après (2).
- Remparts, entre (2) et (5).
- Porte de Jouy (4)
- Porte Saint-Jean (XIIIe) (5).
- Grange aux Dîmes (XIIe), juste sur la droite au bout de la Rue de l'Éperonnerie.
- Tour César (XIIe) (6), emblématique de la ville. Visite payante (en 2016, 4,30€ par adulte, 2,80€ par enfant de 4 à 12 ans). Pour les périodes et horaires d'ouverture, voir le site de Provins.
- Musée de Provins et du Provinois, Rue du Palais, à proximité de la Tour César.
- Collégiale Saint-Quiriace (XIIe-XVIIe) (7), dont le choeur est coiffé d'une voute à huit pans (octopartite, ce qui est extrêmement rare dans le style gothique), ouverte en journée.
- Hôtel Vauluisant (XIIIe), hors itinéraire balisé, quelques mètres sur la droite en bas de la Rue des Petits Lions.
- Église Sainte-Croix (XIIe-XVIe), entre (7) et (8).
- Tour Norde-Dame du Val (XVIe), juste avant (8).
- Église Saint-Ayoul (XIe-XVIe) (8), ouverte en journée.

A proximité :
- Le Musée de la Vie d'Autrefois, aux Ormes-sur-Voulzie (suggestion du visorandonneur philimen).

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.77/5
Nombre d'avis : 24
Fiabilité de la description : 4.79/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.77/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.75/5


Visorandonneur
le lundi 06 janvier 2020 à 11:32

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mercredi 01 janvier 2020
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Bravo pour la précision de la description du circuit qui empêche toute erreur. C'était parfait et précis. Ce circuit permet un vrai tour de toutes les richesses du patrimoine local malgré le brouillard du jour !
Merci !


Visorandonneur
le lundi 07 octobre 2019 à 16:36

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : jeudi 19 septembre 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

superbe randonnée faite avec un ciel bleu, les remparts sont en rénovation ce qui est un atout pour admirer, cette cite Medieval , nous voulons faire le tour des remparts, pas possible, j’espère qu'a l'avenir , on pourra, ce qui permettra d’admirer le paysage , m erci au viso randonneur de nous permettre de faire profiter de ces sorties


Visorandonneur
le lundi 16 septembre 2019 à 14:49

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : lundi 16 septembre 2019
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Une randonnée qui permet de découvrir tous les sites remarquables de Provins, cité médiévale magnifique.


Visorandonneur
le jeudi 08 août 2019 à 21:10

Note globale : 4.5 / 5

Date de la randonnée : mardi 06 août 2019
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Non utilisé
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Merci pour cette belle découverte malheureusement interrompue par une magnifique averse.
Nous avons apprécié la balade le long de la "fausse rivière" et une très bonne glace à la rose, spécialité locale !


Visorandonneur
le samedi 22 juin 2019 à 13:33

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : vendredi 21 juin 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

J'ai profité de cette randonnée pour visiter la roseraie de Provins car le circuit passe à côté. Cette visite a été très agréable. Je la recommande surtout au mois de juin car les rosiers sont bien fleuris.


Visorandonneur
le lundi 03 juin 2019 à 15:21

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : jeudi 30 mai 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Une balade qui résume bien la ville de Provins en un temps limité.
Le parcours est bien renseigné (ne pas hésiter à lire 1 ligne à l'avance pour éviter de petites déconvenues) et fait oublier l'absence ou la multitude de signalisations. Quelques petites touches d'humour illuminent la balade.
merci.
pasc


Visorandonneur
le lundi 06 mai 2019 à 11:02

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : mercredi 01 mai 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Au départ, il est possible de descendre dans les douves jusqu'à la porte de Jouy plutôt que de rester sur la route.
Dans les environs de la zone de captage, possibilité d'observer des orchidées sur les pentes calcaires.
Milieux assez variés, la remontée sur les auteurs de Provins est un peu "casse pattes".


Visorandonneur
le vendredi 26 avril 2019 à 17:29

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 21 avril 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Je connaissais déjà les endroits les plus touristiques de la ville. Mais cet itinéraire m'a permis de découvrir des secteurs un peu plus méconnus. C'est très sympa. La ville haute est très fréquentée aux beaux jours.

Retrouvez moi sur ma page Facebook "Mes Aventures Canines"


Visorandonneur
le mardi 26 février 2019 à 21:45

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 25 février 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Jolie balade qui nous emmène dans les différents quartiers de Provins. À cette époque certains sites ne sont ouverts que l’après midi, on a donc prévu les horaires de notre circuit en fonction de cela.


Visorandonneur
le mardi 12 février 2019 à 07:24

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : dimanche 03 février 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Ballade sympa qui permet de découvrir Provins
Ne pas hésiter à quitter de temps en temps le circuit pour aller à la découverte (on ne peut pas se perdre)
En hiver les sites de visite ne sont ouverts que l'après midi, y penser si l'on a l'intention de visiter


Visorandonneur
le lundi 24 septembre 2018 à 12:35

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : jeudi 20 septembre 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très beau circuit, ce qui nous a permis de tout voir à la citadelle et autour, nous n'avons rien raté ...!!!
Je recommande ce circuit


Visorandonneur
le lundi 13 août 2018 à 11:35

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 13 août 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

parfait pour découvrir la ville


Visorandonneur
le lundi 06 août 2018 à 15:42

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 05 août 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très bien expliquée, surtout les deux balisages en jaune!
On découvre presque toute la ville de Provins.


Visorandonneur modérateur
le mardi 15 mai 2018 à 19:34

Bonjour philimen,

Merci de tes commentaires. Merci de la suggestion pour le musée, je viens de l'ajouter dans la rubrique "Pendant la randonnée ou à proximité".

Bien cordialement,
Etienne
Modérateur Visorando


Visorandonneur
le mardi 15 mai 2018 à 19:24

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 24 avril 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Comme pour toutes les randos proposées par Netra les explications sont parfaites.
Ballade très agréable qui permet de bien découvrir la magnifique ville de Provins
Nous recommandons de profiter de cette randonnée pour visiter le Musée de la vie d'autrefois situé à une dizaine de kilomètres et qui est un petit bijou.

pour en savoir plus.

Autres randonnées dans le secteur

Le Vallon du Ruisseau des Méances
Distance 8.58km Dénivelé positif +104m Dénivelé négatif -108m Durée 2h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chalautre-la-Petite - 77 - Seine-et-Marne

Au départ du charmant village de Chalautre-la-Petite, une courte randonnée entre champs et bois, sur les deux rives du Ruisseau des Méances.

Eglises médiévales de la Brie - Saint-Loup-de-Naud
Distance 10.67km Dénivelé positif +77m Dénivelé négatif -74m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sainte-Colombe (Seine-et-Marne) - 77 - Seine-et-Marne

Bâtie en hauteur, l'église Saint-Loup domine son village et se voit de loin. Ce beau témoin de l'art roman en Ile-de-France constitue le but de cette randonnée qui emprunte des chemins des champs et des bois ainsi que les sentes d'un village, et qui longe des ruisseaux et la banquette herbeuse d'un aqueduc souterrain. Une randonnée bucolique et patrimoniale à la fois, dans un cadre paisible.

Le chemin de Saint-Edme
Distance 11.43km Dénivelé positif +93m Dénivelé négatif -100m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Longueville (Seine-et-Marne) - 77 - Seine-et-Marne

Alternant les passages entre les champs et dans les bois, de part et d'autre du Ru des Méances, cette randonnée permet de découvrir une église du XIIIe siècle et une ancienne fontaine, toutes deux consacrées à Saint-Edme qui se retira ici à la fin de sa vie.

De Longueville à Provins par Chalautre-la-Petite
Distance 11.02km Dénivelé positif +130m Dénivelé négatif -117m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Longueville (Seine-et-Marne) - 77 - Seine-et-Marne

Une randonnée de gare à gare qui permet de rejoindre à pied la ville de Provins, inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO. De place en place, l'itinéraire offre des vues, de plus en plus proches, sur la Haute Ville de Provins. Dans un cadre rafraîchissant, le village de Chalautre-la-Petite recèle également un patrimoine intéressant.

Eglises médievales de la Brie - Lourps et Chalmaison le long de la Voulzie
Distance 17.02km Dénivelé positif +182m Dénivelé négatif -182m Durée 5h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Longueville (Seine-et-Marne) - 77 - Seine-et-Marne

A saute-mouton par-dessus la Voulzie et le Ru des Méances, une randonnée où les passages dans les bois alternent avec ceux entre les champs cultivés. La Chapelle de Lourps impose son altière silhouette visible de loin alors que l’Église de Chalmaison ne se dévoile qu'au dernier moment. Deux anciens moulins à eau ajoutent au charme de cet itinéraire.

Églises médiévales de la Brie - La Priorale de Voulton
Distance 7.19km Dénivelé positif +18m Dénivelé négatif -18m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Voulton - 77 - Seine-et-Marne

Une courte promenade à travers champs et le long du Ru de Barcq, avant ou après un regard admiratif à une église des XIIe-XIIIe siècles (et une visite quand elle est ouverte).

Eglises médiévales de la Brie - Paroy, Donnemarie et Dontilly
Distance 17.43km Dénivelé positif +198m Dénivelé négatif -199m Durée 5h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Donnemarie-Dontilly - 77 - Seine-et-Marne

Entre bois et champs, à la rencontre de trois églises parmi les plus anciennes d'Ile-de-France. Le cheminement à l'approche de l'église de Paroy, isolée sur sa butte, offre un beau spectacle. Deux autres églises, quelques lavoirs et anciens puits, et de beaux corps de ferme viennent compléter cette randonnée riche en patrimoine.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.