Démarrer la randonnée à la gare de Lardy
Toute la randonnée se fait en suivant le balisage Rouge et Blanc du GR®1.
(D) Avec la gare à gauche, prendre le passage en dessous de la voie ferrée. Au niveau de la Rue des Vignes, partir en montée, en face, sur le Chemin de la Grande Ruelle. Suivre le chemin jusqu'à une barrière à gauche.
(1) Partir à gauche et passer la barrière. Ne pas tenir compte d'un chemin à droite pour virer à droite à la fourche suivante et arriver sur le Chemin du Long Boyau.
(2) Suivre ce dernier, sur la gauche, et passer la barrière. Laisser un chemin à gauche pour tenir la droite au croisement suivant. En arrivant face à une barrière, aller à droite, puis encore à droite pour arriver à une fourche située à l'orée du bois.
(3) Rester à droite le long de ce dernier. Ne pas prendre le chemin qui continue à longer le bois, mais virer à gauche pour traverser un pré. La piste effectue un virage à droite, traverse le Bois du Chesnay et arrive à une fourche au niveau d'une station d'épuration.
(4) Partir sur la gauche en direction du village de Torfou. Laisser une intersection pour arriver sur la Grande Rue. Remonter cette dernière sur la gauche en faisant le virage. Aller ensuite jusqu'au prochain croisement, avec la Rue Traversière.
(5) S'engager sur cette rue à droite et rester à nouveau de ce côté à l'intersection suivante. Au virage, aller en face puis tout de suite à gauche sur une piste. Près d'un bois, croiser une fourche à angle aigu sur la droite.
(6) Prendre le sentier qui descend dans le bois dans la vallée. Continuer toujours tout droit en ignorant les fourches. Arriver sur la route goudronnée (Cours de Boissy à Lardy).
(7) Partir à gauche vers une zone industrielle. Ignorer la fourche à gauche pour rejoindre la nationale. Aller à droite pour atteindre le passage souterrain.
(8) Rejoindre l'autre côté de la nationale et suivre à droite la Rue Salvador Allende. S'engager sur le deuxième chemin arrivant de gauche, le Chemin des Rayons. Continuer sur la piste qui prolonge la partie bitumée du chemin et arriver à une fourche.
(9) Virer à 90° sur la droite. Dépasser un embranchement à quatre branches, puis un autre au niveau d'une barrière à gauche et un dernier avec un chemin venant de droite. Aller jusqu'à la fourche suivante, au niveau de la cote 104.
(10) Virer à angle aigu sur la gauche puis laisser un chemin à droite. En forêt, au premier embranchement, aller en face, puis faire de même au deuxième pour atteindre le haut d'une côte.
(11) Partir à droite puis sur la prochaine à gauche pour atteindre un autre carrefour. Continuer tout droit et sortir de la forêt pour avoir une vue sur Saint-Sulpice-de-Favières. Suivre une petite ruelle et, au croisement, aller en face sur la Rue du Four à Chaux pour rejoindre l'Église Saint-Sulpice.
(12) Continuer sur la rue pendant quelques mètres avant de virer à droite sur la Rue Alphonse Lavallée. Au portail, aller à gauche et suivre le sentier qui monte à droite dans les bois. La pente est parfois forte sur un sentier rocailleux. Atteindre un croisement en haut de la côte.
(13) Rester à main gauche, sur un sentier qui vire rapidement à droite. Dans une descente, ne pas continuer tout droit mais s'engager sur le sentier partant légèrement sur la gauche. Faire de même à la fourche suivante puis aller ensuite tout droit à celle d'après. Aller de nouveau en face pendant deux croisements et aller jusqu'à une autre fourche, près de la Butte d'Antifer.
(14) Aiguiller à droite. Partir ensuite sur le chemin de gauche pour rejoindre la sortie de la forêt. À la fourche à l'orée du bois, rester en face, puis aller à gauche et atteindre un embranchement.
(15) Rester sur le chemin qui monte en face. À la fourche, rester en montée, passer un pont puis garder le cap jusqu'au parking de l'Église Saint-Yon et son cimetière.
(16) Prendre le chemin qui descend à gauche (Chemin de la Folie). Passer sous une porte. À la fourche en Y, rester à droite et laisser le prochain chemin de droite. En bas de la descente, virer à gauche puis sur les prochains escaliers à droite pour rejoindre Saint-Yon.
(17) Descendre, toujours à droite, la Rue de Cosnardière, avant de rester à gauche sur la Rue de Breux. Couper la départementale et aller toujours en face pour traverser le hameau de Breux.
(18) Au bout de la ligne droite, monter à gauche vers le cimetière par la Rue des Bergers. Après avoir quitté le village, rester à gauche sur une piste quasiment à niveau. Laisser un chemin qui débarque de la gauche puis un autre à droite pour atteindre un croisement vers la Remise de Saint-Sulpice.
(19) Bifurquer sur la droite à deux reprises. Au niveau de la route, aller en face pour atteindre un croisement dans les bois.
(20) Aller quasiment en face et négliger une intersection pour atteindre une grande piste forestière.
(21) Suivre celle-ci sur la gauche et aller toujours en face jusqu'à la Rue de Chantropin à Mirgaudon. Prolonger par cette rue, jusqu'au croisement à gauche avec le Chemin du Bois des Roches.
(22) Monter ce chemin, qui se prolonge par un agréable sentier forestier. Déboucher sur une route sur un plateau.
(23) Partir à droite sur la route qui effectue plus loin, un net virage à droite, avant d'arriver à la Bergerie.
(24) Rester en face sur la départementale. Effectuer un virage à droite et prendre la prochaine piste à gauche. Au croisement, rester en face. Ne pas tenir compte d'un chemin venant de gauche et aller jusqu'au croisement suivant, près d'un bois et d'un monticule de pierres.
(25) Descendre à droite avant de partir rapidement sur la gauche. Une fois dans le bois, virer à gauche puis laisser un croisement à la sortie. Poursuivre le chemin jusqu'au carrefour de rues au Mesnil.
(26) Bifurquer à droite sur la Rue de la Petite Mare. Au bout, remonter à gauche la Rue Jourdain avant de partir à droite au deuxième virage sur le Chemin des Brosses. Prolonger par la piste agricole qui démarre au bout. Au premier croisement, virer à gauche et atteindre un autre croisement.
(27) Aller à droite vers la Cartellerie et rester en face jusqu'à la route.
(28) Couper celle-ci en allant sur le chemin en face. Suivre ensuite le sentier qui démarre à droite avant d'aller en face à l'intersection. Au bout du chemin, rester à gauche sur la route. Monter à gauche l'Avenue Paul Blot, puis rester à droite sur la Rue de la Mairie pour atteindre une église.
(29) Longer l'église sur la gauche puis monter à gauche la Rue de la Grosse Haie. Au bout, monter en face puis laisser un chemin à droite jusqu'à retrouver un chemin qui dessert une maison. Partir vers la gauche en direction de la Route de Villeneuve.
(30) Suivre celle-ci à droite pour passer le lieu-dit Villeneuve. Au croisement, aller dans le chemin en face (Rue de la Brière) et rejoindre la Bruyère.
(31) S'engager à droite sur la Rue des Champarts avant de bifurquer sur la première à gauche, Chemin des Gouttières. Au bout de la rue, continuer tout droit. Ne pas prendre le chemin qui continue dans les prés, mais entrer dans le bois à droite. Retrouver ledit chemin un peu plus haut et le suivre à droite. Garder ensuite le cap jusqu'à Marchais.
(32) Descendre la Rue de la Butte aux Loups à main droite. Au virage, continuer sur le sentier. En bas de la descente, négliger un chemin à gauche, puis une intersection à quatre branches avant de rejoindre la route. Descendre cette route puis aller à gauche vers la D148.
(33) Couper la départementale et garder le cap au carrefour. En approchant d'un bois à gauche, ne pas prendre le chemin débarquant de ce côté mais rester à droite. Faire de même au croisement suivant pour arriver à l'entrée de Dourdan.
(34) Couper la route pour suivre le chemin de l'autre côté. Ne pas prendre le chemin de droite pour arriver à la départementale, en restant à main gauche.
(35) Traverser très prudemment pour prendre à droite, puis à gauche le Chemin du Pont Guenée. Au niveau de l'Orge, récupérer un sentier qui remonte la rivière. Rester toujours en face sur ce sentier, qui arrive à la Rue de l'Ermitage. Rester à droite deux fois pour suivre la Rue de la Gaudrée jusqu'au rond-point.
(36) Rester sur la première sortie avant de partir à droite sur la Rue des Bergeronnettes. Laisser deux intersections à gauche, et prendre la prochaine à droite. Au virage, suivre le sentier qui longe un mur avant de retrouver la Rue Raymond Laubier. Aller à gauche sur cette dernière, puis à droite avant de reprendre à gauche sur la Rue Saint-Pierre. Au niveau de la halle, faire un gauche-droite pour prendre la Rue Demetz et la suivre jusqu'au Château de Dourdan (A).