De la Maison Forestière de Lampertsloch au Refuge du Soultzerkopf

Agréable randonnée sur le flanc Sud du Hochwald qui mène de la Maison Forestière de Lampertsloch au Col du Wiep, puis au Refuge de Soultzerkopf. Près du refuge, une table d'orientation permet de bien profiter du paysage vers la plaine. Ce parcours est favorable à un retour vers la nature et à retrouver toute sa quiétude.

Fiche technique

1454373
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 9,57 km
  • ◔
    Durée moyenne : 3h 30 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 268 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 266 m

  • ▲
    Point haut : 498 m
  • ▼
    Point bas : 257 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Le point de stationnement se situe au-dessus de la Maison Forestière de Lampertsloch en face du stade. Pour y accéder il faut traverser tout le village et aller jusqu'à l'orée de la forêt : vaste parking.

(D/A) Quitter le parking en empruntant le chemin qui part vers le Nord. Au début du chemin, voir sur la droite la fontaine en pierre et en retrait le réservoir d'eau du village. Poursuivre jusqu'au croisement en Y de deux chemins forestiers.

(1) Prendre le chemin de gauche qui s'en va vers le Nord.
Deux à trois cent mètres plus loin, à un nouveau croisement de chemins, tourner à gauche dans le chemin qui part vers l'Ouest quasiment à plat et continuer sur environ quatre cent mètres.

Balisage Rectangle Blanc dans un Rectangle Bleu

(2) Tourner à droite dans un sentier qui monte le flanc de la montagne assez en ligne droite en direction d'un petit vallon. Peu après avoir traversé un chemin, la pente du chemin s’accroît. Au croisement de chemins suivant en "T", tourner à gauche et suivre le chemin jusqu'à un chemin d'exploitation forestière.
En y arrivant, tourner à gauche et suivre le chemin jusqu'à un croisement de chemins.

Balisage Rectangle Jaune

(3) Tourner à droite en angle aigu et suivre ce chemin jusqu'au Col du Wiep.

(4) Au col, bifurquer à droite dans un simple chemin. Une cinquantaine de mètres plus loin, dans un croisement de chemins en "Y", prendre celui de droite qui traverse une sorte de replat par le Sud. Le parcours arrive au croisement du Kastelring. Un panneau indicateur permet d'en faire la visite hors circuit.

(5) Après avoir laissé un chemin à main droite, à un croisement de chemins en "Y, " tourner à droite dans un chemin assez à plat. Continuer tout droit au croisement en croix de chemins suivant et, peu après, dans un croisement de chemins en "Y" tourner à gauche dans celui qui monte d'environ quarante mètres de dénivelé.
Ensuite le chemin continue à plat en bordure du replat. Cette zone qui a été exploitée offre une vue vers la plaine. Poursuivre tout droit jusqu'à une route forestière réglementée.

(6) Traverser la route, la suivre vers la droite sur une trentaine de mètres avant de poursuivre sur la gauche dans le chemin en légère montée. Le chemin passe à côté d'un petit bâtiment de la Ligne d'Intervalle Maginot. Il ne tarde pas à arriver à un croisement de chemins en "Y" inversé.

Balisage Rectangle Bleu

(7) Virer à droite en angle aigu et suivre le chemin qui mène au Refuge du Soultzerkopf.
Passer devant les bâtiments et continuer dans le chemin qui fait le tour de l'éperon rocheux avec sa table d'orientation offrant une belle vue sur la plaine en contrebas.

(8) Environ cinq à six cent mètres après le refuge, tourner à droite dans un chemin en descente. Attention le premier chemin sur la droite est réservée aux VTT en descente rapide (panneau).
Plus loin, le chemin traverse un chemin d'exploitation forestière, puis une route forestière réglementée. En y arrivant, la suivre vers la gauche (en descente) sur une cinquantaine de mètres environ avant de reprendre un sentier à droite (à une interruption du rail de sécurité en bord de route). Ce chemin rejoint un troisième chemin forestier un peu plus loin.

(9) Virer à droite en angle aigu et suivre ce chemin qui parcourt le flanc du Hochwald vers l'Ouest. Ce chemin n'est pas balisé. Le chemin passe à mi-pente sous le Refuge de Soultzerkopf.
Continuer jusqu'à un croisement de chemins d'exploitation forestière au bout de 2 km environ.

Balisage Disque Bleu

(10) Tourner à gauche pour emprunter le chemin d'exploitation forestière qui descend. Au bout de deux cent mètres environ, quitter ce chemin balisé pour suivre celui qui va vers le fond du vallon, puis le longe.
Plus loin, le chemin passe au-dessus d'une source captée, puis un peu plus loin d'un réservoir, les deux à main gauche.
Le chemin arrive alors à un croisement de chemins d'exploitation forestière. Bifurquer vers la droite dans le chemin forestier en légère montée. En arrivant à un croisement de chemins forestiers, prendre celui de gauche, large, qui part vers le Sud-Ouest.

Balisage Disque Vert

(11) Le chemin en descente débouche sur un chemin d'exploitation forestière à flanc. Le traverser et continuer en face dans le chemin de droite. Rejoindre un peu plus loin la bifurcation de l'aller.

(1) Continuer vers la gauche et, par le parcours inverse de l'aller, regagner le parking du stade (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 257 m - Parking du stade après la MF de Lampertschloch
  2. 1 : km 0.25 - alt. 291 m - Croisement de la boucle
  3. 2 : km 0.66 - alt. 309 m - Croisement de chemins
  4. 3 : km 1.4 - alt. 396 m - Croisement de chemins d'exploitation forestière
  5. 4 : km 1.93 - alt. 427 m - Col du Wiep (420 m)
  6. 5 : km 2.21 - alt. 426 m - Croisement
  7. 6 : km 3.76 - alt. 456 m - Route forestière réglementée.
  8. 7 : km 3.98 - alt. 472 m - Croisement de chemins en Y inversé - Refuge du Soultzerkopf
  9. 8 : km 4.46 - alt. 498 m - Croisement de chemins avec un chemin à droite
  10. 9 : km 5.5 - alt. 385 m - Croisement de chemins en Y
  11. 10 : km 7.71 - alt. 376 m - Croisement de chemins dans un petit vallon
  12. 11 : km 9.11 - alt. 302 m - Croisement de chemins
  13. D/A : km 9.57 - alt. 257 m - Parking du stade après la MF de Lampertschloch

Informations pratiques

Signes du balisage du Club Vosgien

Cette randonnée ne correspond pas à un parcours balisé. Elle emprunte des portions de circuits balisés et n'est pas balisée du point (9) au point (10). Mais elle ne présente pas de réelles difficultés pour se repérer. En conséquence il est conseillé de suivre les indications du descriptif et de la carte en y alliant une bonne lecture du paysage. Les points de passage (avec leurs coordonnées GPS et la distance depuis le point de départ) constituent des aides pour le randonneur qui découvre le circuit.
Cette randonnée en terrain varié nécessite d'être bien chaussé.

Randonnée réalisée par l'auteur le 8 octobre 2025

À voir

Le Hochwald
L'ouvrage du Hochwald est un ouvrage fortifié de la ligne Maginot, situé sur la commune de Drachenbronn-Birlenbach, dans le département du Bas-Rhin. Voir Wikipédia

Lembach
Cette commune se trouve dans la région historique et culturelle d'Alsace et fait partie du parc naturel régional des Vosges du Nord.
Voir Wikipédia

Lieux et monuments

Personnalités liées à la commune
Russel Scweickart : astronaute américain, petit-fils d'un couple de Lembach.
Paul Bertololy : médecin et écrivain né le 12 février 1892 à Franckenthal.
Robert Hoepffner : président de l'Église de la Confession d'Augsbourg d'Alsace et de Lorraine.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.