De la Côte des Vaches aux Écluses

Agréable randonnée mêlant de longs passages en forêt avant et après la Côte des Vaches, et une balade le long du Canal de la Marne à la Saône. Le parcours offre également de belles vues sur la ville de Chaumont.

Fiche technique
n°23282994
Une randonnée Chamarandes-Choignes créée le vendredi 24 juin 2022 par pgetrochon. MAJ : mercredi 29 juin 2022
Durée Durée moyenne: 2h55[?]
Distance Distance : 9.28km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 103m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 102m
Point haut Point haut : 360m
Point bas Point bas : 258m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Chamarandes-Choignes (52000)
Départ Départ : N 48.108319° / E 5.171316°
Carte Carte IGN : : Ref. 3118SB - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -

Description de la randonnée

(D/A) Emprunter la D162 avec prudence pour franchir la Marne en direction de l'Est.

(1) Continuer en franchissant le Canal de la Marne à la Saône. Aussitôt après tourner à droite, passer devant la maison éclusière n°23 et longer le canal sur une centaine de mètres environ. Virer à gauche dans le sentier qui grimpe, dit Chemin de la Côte aux Vaches. Le suivre tout droit dans le sous-bois jusqu'à son débouché dans un chemin dans un croisement en T.

(2) Partir à droite dans le Chemin de la Vieille Chaussée, en montée beaucoup plus douce, qui traverse la Côte des Vaches et arrive à un croisement avec la route venant de la maison éclusière n°23, dite Chemin de la Basse Côte. Au croisement, prendre le chemin en face qui part vers l'Est. Sitôt passé le fond du vallon, aller à un croisement avec un chemin sur la droite au coin d'un bois.

(3) Virer à droite dans le chemin en lisière du bois à main gauche. Au coin de la clairière, au moment où le chemin entre dans le bois, passer une barrière limitant la circulation des véhicules à moteur et continuer tout droit quasiment à plat.

(4) Au croisement de chemins suivant, rester sur le chemin principal qui vire à gauche. Attention à ne pas prendre le chemin de droite une quarantaine de mètres après le croisement de chemins, celui-ci descend direct dans la Combe Humblot. Rester dans le chemin principal, en descente très douce, qui va faire un tour dans le Bois de l'Éperon au-dessus du canal.

(5) Le chemin passe sous une ligne à haute tension et la longe sur deux cent mètres environ offrant une belle vue sur la ville de Chaumont en regardant à droite. Continuer sur le chemin en bordure du plateau qui finit par être en lisière du bois à main droite, et rejoint un chemin après être à nouveau passé sous la ligne à haute tension.

(6) À ce croisement, prendre vers la droite le chemin blanc, en lisière du bois à main droite. Puis le chemin traverse un bout de bois avant de parcourir une clairière sur le Coteau de l'Aiguillon.

(7) Au moment où le chemin devient goudronné, au coin du bois, prendre le chemin en herbe qui longe le bois à main droite puis entre dans le bois pour descendre en pente raide vers le Canal de la Marne à la Saône. À son approche, le chemin vire vers la gauche et longe le canal pour rejoindre une petite route. Bifurquer à droite sur la route pour franchir le Canal de la Marne à la Saône, avec une maison éclusière sur la gauche après le pont.

(8) Juste devant le pont qui franchit la Marne, prendre le chemin sur la droite qui rejoint rapidement le chemin de halage et le longe sur quelques centaines de mètres. Plus loin, rejoindre le chemin de halage et longer le canal. Plusieurs centaines de mètres plus loin, le chemin de halage passe sous un pont.

(9) Peu après, prendre le chemin d'exploitation qui est commun au chemin de halage sur environ cent mètres. Rester sur le chemin d'exploitation qui s'écarte vers la gauche du chemin de halage. C'est le Chemin de la Haute Bannie. Le suivre jusqu'à atteindre l'intersection au niveau du pont.

(1) Suivre à gauche la D162 prudemment pour franchir la Marne et virer à droite pour retrouver le point de stationnement (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 258m - Parking - Pont sur la - Marne (rivière) - Affluent de la Seine
1 : km 0.09 - alt. 265m - Canal entre Champagne et Bourgogne
2 : km 1.02 - alt. 345m - Chemin x Chemin de la Vieille Chaussée
3 : km 1.84 - alt. 347m - Chemin Côte des Vaches x Chemin
4 : km 2.44 - alt. 360m - Chemin principal
5 : km 3.62 - alt. 343m - Ligne à haute tension
6 : km 4.49 - alt. 355m - Chemin
7 : km 5.57 - alt. 323m - Chemin en herbe
8 : km 6.24 - alt. 264m - Départ de chemin
9 : km 8.26 - alt. 269m - Chemin
D/A : km 9.28 - alt. 258m - Parking - Pont sur la - Marne (rivière) - Affluent de la Seine

Informations pratiques

Le point de stationnement se situe sur la gauche avant le Pont sur la Marne en sortant de Choignes par la route D162, route de Chamarandes. À défaut une autre possibilité existe sur la droite juste avant le pont de l'écluse ( point (1) ), pont qui fait suite à celui sur la Marne et enjambe le canal de la Marne à la Saône.
Accès : Au niveau du Château d'eau de Chaumont, prendre la route D162 dans le rond-point qui va à Chamarandes. À Chamarandes, tourner devant l'église et continuer sur la route D162 jusqu'au pont sur la Marne à la sortie Est de Choignes.

Cette randonnée en terrain varié nécessite d'être bien chaussé.

Cette randonnée ne présente pas de réelle difficulté d'orientation car elle balisée en jaune/bleu car elle reprend le "Circuit des Écluses" fiche de randonnée n°91 éditée par l'Office de Tourisme de Bourbonne les Bains et de la Haute Marne. En complément, il est conseillé de suivre les indications du descriptif et de la carte en y alliant une bonne lecture du paysage. Les points de passage (avec leurs coordonnées GPS et la distance depuis le point de départ constituent des aides pour le randonneur qui découvre le circuit.

Consignes de sécurité :
Respecter les autres utilisateurs (pêcheurs, éclusiers...) sur le chemin de halage.
Circulation interdite de nuit.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Le Canal de la Marne à la Saône : entre Champagne et Bourgogne
Construit à partir de 1863 et achevé en 1907, le canal de la Marne à la Saône est resté longtemps une des principales voies de communication et d’échange en Haute-Marne. Né trop tardivement pour offrir aux maîtres de forges établis dans la vallée de la Marne la possibilité d’expédier aux meilleurs coûts leurproduction, les hauts-fourneaux s’éteignant les uns après les autres, le canal se tourne aujourd’hui vers le tourisme fluvial qui présente un nouveau débouché avec une fréquentation annuelle de quatre cents bateaux
de plaisance.
La section située entre deux écluses se nomme un bief. Une écluse est un ouvrage aménagé entre deux biefs de niveaux différents pour permettre aux embarcations de passer de l’un à l’autre grâce à la
manœuvre d’éléments mobiles (portes et vannes). Plus la région est pentue, plus les écluses sont rapprochées.
Source : fiche rando n°91 "Les Écluses" éditée par l'office de Tourisme de haute Marne

Chamarandes - Choignes
La commune de Chamarandes-Choignes est constituée de deux villages, situés sur les bords de la Marne. Les villages bénéficient d’une situation agréable, à deux pas de la ville mais dans un environnement privilégié, organisé autour de la rivière et du canal entre Champagne et Bourgogne. Les bois de la rive droite constituent un lieu de promenade privilégié pour les marcheurs et les vététistes, ainsi qu’un territoire de chasse réputé. Il n’est pas rare d’y croiser des chevreuils, biches ou autres cervidés.

Église paroissiale Saint-Martin à Choignes
Historique
L’église de Choignes était le siège d’une cure à la collation de l’abbé du Val-des-Echoliers depuis sa cession en 1460, en même temps que celle de Vouécourt, par une bulle du pape Pie II.
L’église Saint-Martin est un édifice du 13e siècle mais les voûtes de la nef ont été détruites ou n’ont jamais été reconstruites. Elle abrite un très beau mobilier : retables des vies de la Vierge et de Saint-Nicolas du 16ème siècle, peintures à fresques et bas-reliefs placés sous le porche découverts en 1837 lors de la restauration de l’édifice
Le clocher, et son escalier situé dans la nef, fut ajouté sur la croisée au 15e siècle. Les bras du transept et la sacristie ont été construits dans la 1ère moitié du 16e siècle ce qui a obturé les baies du clocher.
Le porche ainsi que la sacristie et son portail datent du 19e siècle En décembre 1875, l’architecte Dupuy dressa un plan afin d’établir le portail entre le chœur et la sacristie et d’implanter les confessionnaux dans la sacristie et le bras nord du transept
Description
Édifice à plan en croix latine.
La nef à vaisseau unique plafonné est précédée d’un porche à colonnes en pierre.Le transept saillant est suivi d’un chœur terminé par un chevet plat. La croisée de transept supporte la tour du clocher couronnée d’une flèche carrée. L’escalier d’accès aux combles et au clocher se situe dans l’angle intérieur nord-ouest de la nef. Le clocher et le mur du chevet sont en moellon et pierre de taille et le reste de l’édifice est en pierre de taille
Intérêt de l’œuvre
à signaler : portail à voussures et chapiteaux à crochet du 13e siècle.

Église paroissiale Saint-Vallier à Chamarandes
Historique
L’église de Chamarandes , limite 15e siècle 16e siècle ; 2e quart 19e siècle, était succursale de Brottes puis devint annexe de Choignes après le Concordat. Le 12 mars 1833, Chaussier, architecte à Chaumont, établit un devis pour la reconstruction de la nef, de la sacristie et du clocher. La pierre de taille devait provenir des carrières de Chamarandes, le pavé serait en dalles de Brethenay posé sur des décombres damés de la démolition de l’ancienne construction. L’adjudication eut lieu le 3 mai 1833 au profit de Georges Chaudron de Chaumont pour 8000 francs et la réception se déroula le 29 juin 1834.
Description
Edifice à plan en croix latine.
La nef plafonnée à vaisseau unique est précédée d’un porche, de la sacristie dans l’angle sud-ouest et de la cage d’escalier dans l’angle nord-ouest. Le porche est surmonté de la tour du clocher couronnée d’un toit en pavillon couvert de zinc.
Le transept saillant est voûté d’ogives. Le choeur se compose d’une travée droite suivie d’une abside à trois pans, le tout voûté d’une voûte d’ogives à six quartiers
Une armoire-eucharistique obturée est présente dans le mur sud du chœur.
Les murs gouttereaux de la nef sont en moellon avec chaîne en pierre de taille et le reste de l’édifice est en pierre de taille.
Intérêt de l’œuvre
à signaler : une statue de Saint Nicolas et une très ancienne dalle funéraire.
Source : site officiel de la commune

Autres randonnées dans le secteur

Visorandonneur
Tour du Bois de Saint-Roch
Distance 6.01km Dénivelé positif +80m Dénivelé négatif -80m Durée 1h55 Facile Facile
Départ Départ à Chaumont (Haute-Marne) - 52 - Haute-Marne

Au départ du viaduc de Chaumont, une promenade en forêt très légèrement vallonnée.

Visorandonneur
Distance 8.39km Dénivelé positif +101m Dénivelé négatif -103m Durée 2h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Verbiesles - 52 - Haute-Marne

Petite randonnée à Verbiesles, avec une bonne côte au début, puis un large chemin plus tranquille.

Visorandonneur
Ferme du Fays et Viaduc de Chaumont
Distance 7.34km Dénivelé positif +194m Dénivelé négatif -201m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Chaumont (Haute-Marne) - 52 - Haute-Marne

Circuit presque totalement ombragé entre la Ferme du Fays et le Viaduc de Chaumont.

Visorandonneur
Vallée de la Sueurre, entre taillis et plaine
Distance 6.85km Dénivelé positif +72m Dénivelé négatif -71m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Millières (Haute-Marne) - 52 - Haute-Marne

Balade entre bois, prés et plaine de Millières à Longchamp par la Vallées de la Sueurre.

Visorandonneur
La Forêt de Clefmont à partir de Millières et Logchamps
Distance 15.7km Dénivelé positif +237m Dénivelé négatif -236m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Millières (Haute-Marne) - 52 - Haute-Marne

Entre combes, forêts et plaine, une balade qui fera découvrir la diversité des paysages sur un parcours de longueur moyenne.

Visorandonneur
Entre Millières et Esnouveaux par le Raillemont
Distance 11.27km Dénivelé positif +242m Dénivelé négatif -235m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Millières (Haute-Marne) - 52 - Haute-Marne

Découvrez une partie du plateaux de Langres et la vallée du Rognon. Itinéraire entre bois et prés.

Visorandonneur
Bois du Raillemont
Distance 9.53km Dénivelé positif +151m Dénivelé négatif -159m Durée 3h10 Facile Facile
Départ Départ à Millières (Haute-Marne) - 52 - Haute-Marne

Promenade principalement en forêt, idéale pour les jours de chaleurs estivales. Soyez attentifs, vous croiserez certainement des chevreuils et des renards.

Visorandonneur
Le château de Vignory
Distance 10.61km Dénivelé positif +217m Dénivelé négatif -216m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vignory - 52 - Haute-Marne

Randonnée qui permet de découvrir Vignory, une des "petites cités de caractère", avec son église romane et les vestiges de son château féodal ainsi que les forêts et bois entourant le village.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.