Boucle de Daillancourt en passant par les vignes et la Garenne
Au départ de Daillancourt, petit village typique de pierres blanches du pays, une petite randonnée agréable qui permet d'avoir de jolis points de vue, notamment sur les villages bordant la Blaise.











Description de la randonnée
Se garer sur le petit parking de la mairie, au centre du village de Daillancourt.
(D/A) Se diriger vers l'église puis prendre la route qui monte à droite à son opposé vers la ferme des Gourmandises.
(1) À l'intersection, prendre sur la gauche la route qui longe la ferme.
(2) À la fourche avant une étable, bifurquer sur la gauche et continuer sur le chemin qui sort du village et passe devant la station de pompage.
(3) Prendre à gauche le chemin qui monte légèrement et qui enjambe le ru.
(4) Au bout, virer à droite pour emprunter la route qui monte vers Lagemont. Continuer sur la route qui se transforme en chemin en longeant le bois.
(5) Après le bois, prendre le chemin sur la gauche qui va vers les champs. Au bout du chemin, continuer tout droit en suivant la séparation des deux champs et en faisant attention aux cultures. En longeant la lisière des deux champs tourner à gauche puis à droite pour rejoindre le petit bois à l'opposé.
(6) Suivre le chemin qui descend vers la Garenne en profitant des points de vue sur les villages de Champcourt, Blaise, Marbéville au loin et Guindrecourt-sur-Blaise.
(7) Au bout du chemin, tourner à gauche et longer la Garenne pour ensuite remonter vers le village de Daillancourt en ayant passé Sauvau, le Val Roquet et la vallée de Varvaux.
(8) À la Croix de Champcourt, redescendre à droite vers le village en passant entre l'église et le lavoir. Longer le cimetière et poursuivre à droite sur la Rue Grande pour retrouver le parking de la mairie (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 294m - Parking de la Mairie
1 : km 0.13 - alt. 289m - Ferme des Gourmandises
2 : km 0.33 - alt. 299m - Étable et fourche
3 : km 1.03 - alt. 301m - Chemin de traverse de la Chenevière
4 : km 1.44 - alt. 323m - Route vers Lagemont
5 : km 3.27 - alt. 390m - Chemin à gauche vers les champs
6 : km 3.73 - alt. 382m - Chemin des Vignes
7 : km 5.28 - alt. 344m - Croisement de chemins, à gauche
8 : km 7.13 - alt. 313m - La Croix de Champcourt
D/A : km 7.67 - alt. 290m - Parking de la Mairie
Informations pratiques
(5) Lorsque vous marchez à la lisière des deux champs, faites attention de bien respecter les cultures en fonction la saison.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
À l'arrivée, l'église dédiée à Saint-Louvent et en face de son porche, vous pourrez apercevoir l'ancien lavoir.
À la fin de votre randonnée, vous pourrez visiter avec les enfants, si vous le souhaitez, la ferme pédagogique "Les Gourmandises".
En repartant, si vous suivez la vallée de la Blaise, vous pourrez faire une halte au château de Cirey-sur-Blaise comme l'avait fait en son temps Voltaire sur l'invitation de Madame du Châtelet ou au contraire en la remontant, pousser jusqu'à Colombey-les-Deux-Églises, lieu de sépulture et de mémoire du Général de Gaulle.
Autres randonnées dans le secteur







Une balade qui permet de randonner sur les deux versants de la vallée de la Blaise en passant à travers les bois.







Au départ de Daillancourt, petit village typique de pierres blanches du pays, une petite randonnée agréable qui emprunte les chemins de la commune avec une incursion dans la forêt communale. Sur la fin de la randonnée, vous aurez un aperçu des villages en amont de la vallée de la Blaise.







Randonnée à partir de Guindrecourt-sur-Blaise permettant de passer des vals au bois et vice-versa avec une vue sur la vallée de la Blaise.







Une randonnée autour de la Blaise qui permet de découvrir trois villages de cette vallée.







Jolie petite balade dans les bois en longeant la Blaise et l'ancienne ligne de chemin de fer reliant Saint-Dizier à Doulevant-le-Château.







Randonnée qui permet de découvrir Vignory, une des "petites cités de caractère", avec son église romane et les vestiges de son château féodal ainsi que les forêts et bois entourant le village.






Cette promenade vous fera découvrir la grande forêt du Chénoi, les anciennes fonderies de Dommartin-le-Franc et le site de metallurgic park ainsi que quatre lavoirs de styles différents.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.