Favoris Autour de la Blaise entre Blaise, Daillancourt et Guindrecourt

Une randonnée Colombey-les-Deux-Églises créée le jeudi 31 août 2017 par Phane2toi. MAJ : jeudi 21 septembre 2017

Une randonnée autour de la Blaise qui permet de découvrir trois villages de cette vallée.

Fiche technique
Durée Durée moyenne: 3h15[?]
Distance Distance : 10.5km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 121m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 124m
Point haut Point haut : 297m
Point bas Point bas : 232m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Colombey-les-Deux-Églises (52330)
Départ Départ : N 48.282954° / E 4.968572°

Description de la randonnée

Le départ se fait à partir de la mairie du village de Blaise.

(D/A) Suivre la Rue du Château de Blaise en longeant les anciennes dépendances du château puis à l'intersection bifurquer sur la gauche en suivant la route D233 en direction de Champcourt.

(1) À l'entrée du village de Champcourt, bifurquer sur la gauche Rue de la Mairie en direction de l'église, puis tourner à droite Rue de l'Église puis à nouveau à droite pour emprunter la Route de Blaise qui mène au lavoir.

(2) Tourner à gauche et emprunter le chemin montant à la Garenne et rester dessus jusqu'à la Croix de Champcourt.

(3) Suivre la route descendant vers Daillancourt en passant devant le lavoir, le cimetière et l'église et bifurquer à droite pour suivre la Grande Rue jusqu'à la sortie du village en passant sur l'ancien pont métallique sur La Blaise.

(4) Couper la route départementale D2 et emprunter le chemin qui monte dans le coteau. Au bout, tourner à droite en longeant la vigne pour redescendre vers le village de Guindrecourt-sur-Blaise.

(5) À l'entrée du village, prendre à droite pour descendre la Grande Rue et passer à gauche de l'église.

(6) A l'intersection suivante, laisser la Grande Rue pour bifurquer sur la gauche vers la Rue Lacrout et continuer jusqu'au bout la rue qui monte vers le cimetière situé à l'extérieur du village et qui redescend ensuite vers la route départemental D2.

(7) Tourner à droite et marcher le long de la route départemental D2 jusqu'à la 1ère intersection.

(8) Prendre à gauche et suivre la Grande Rue pour revenir au village de Blaise après avoir traversé la rivière du même nom jusqu'à la mairie (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 247m - Mairie de Blaise
1 : km 1.55 - alt. 268m - Entrée de Champcourt
2 : km 2.02 - alt. 269m - Lavoir
3 : km 4.51 - alt. 264m - Croix de Champcourt
4 : km 5.72 - alt. 244m - Traversée de la D2
5 : km 6.98 - alt. 270m - Guindrecourt-sur-Blaise
6 : km 7.28 - alt. 261m - Rue Lacrout
7 : km 8.3 - alt. 244m - À droite sur la D2
8 : km 8.95 - alt. 245m - Grande Rue
D/A : km 10.5 - alt. 247m - Mairie de Blaise

Informations pratiques

Après Guindrecourt, lorsque vous débouchez sur la route Départemental D2 (7), vous pouvez raccourcir la randonnée en tournant sur la gauche directement vers le village de Blaise.

Depuis le 1er janvier 1973, Blaise ne dispose plus de maire ni de conseil municipal. Suite à une fusion-association avec Colombey-les-Deux-Églises, les décisions sont prises par le conseil municipal de cette dernière. Depuis le 1er janvier 2017, le statut a été transformé en commune déléguée.

À Guindrecourt-sur-Blaise, vous trouverez le centre équestre les Ecuries Lalye avec lesquelles vous pourrez également pratiquer des promenades à cheval.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3017SB.

Cliquer ici pour savoir comment se rendre au départ de la randonnée.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Vous passerez à proximité de deux lavoirs, à Daillancourt en face de l'église et avant de quitter Champcourt (2) et de trois anciens moulins hydrauliques, à Daillancourt, avec la dernière maison sur la droite en quittant le village et en revenant sur Blaise avec les 2 premières maisons sur la gauche.

Entre Blaise et Daillancourt, au Val Roquet, vous passerez à proximité du seul marais alcalin du quart nord-ouest de la Haute-Marne . Il est constitué d'une roselière et d'une mégaphorbiaie, prairie de hautes plantes herbacées vivaces, où fleurit l'aconit napel, une fleur des champs protégée au niveau régionale. On y rencontre également deux papillons protégés en France : le cuivré des marais et le fadet des tourbières, tous les deux inscrits dans le livre rouge de la faune menacée en France et sur la liste rouge des insectes de Champagne-Ardenne.

En revenant sur Blaise, vous passerez à proximité d'un étang privé. En fonction de la saison et de la hauteur de la végétation le bordant, vous pourrez apercevoir des oies, canards, cygnes, hérons ou aigrettes.

Dans Blaise, à l'aller comme au retour vous passerez le long des anciennes dépendances du château de Blaise aujourd'hui disparu et notamment de son pigeonnier qui sont inscrits au titre des monuments historiques depuis 1987.

Vous pouvez pousser jusqu'à l'église qui est classée également au titre des monuments historiques depuis 1925.

Autres randonnées dans le secteur

Le tour du Ban à Guindrecourt-sur-Blaise
Distance 4.37km Dénivelé positif +129m Dénivelé négatif -129m Durée 1h35 Facile Facile
Départ Départ à Guindrecourt-sur-Blaise - 52 - Haute-Marne

Randonnée à partir de Guindrecourt-sur-Blaise permettant de passer des vals au bois et vice-versa avec une vue sur la vallée de la Blaise.

Le tour du Val la Pie à Daillancourt
Distance 8.71km Dénivelé positif +133m Dénivelé négatif -126m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Daillancourt - 52 - Haute-Marne

Au départ de Daillancourt, petit village typique de pierres blanches du pays, une petite randonnée agréable qui emprunte les chemins de la commune avec une incursion dans la forêt communale. Sur la fin de la randonnée, vous aurez un aperçu des villages en amont de la vallée de la Blaise.

Autour de la Blaise entre Daillancourt et Bouzancourt
Distance 9.65km Dénivelé positif +234m Dénivelé négatif -229m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Daillancourt - 52 - Haute-Marne

Une balade qui permet de randonner sur les deux versants de la vallée de la Blaise en passant à travers les bois.

De la Corée à la Blaise à Doulevant-le-Château
Distance 6.53km Dénivelé positif +70m Dénivelé négatif -68m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Doulevant-le-Château - 52 - Haute-Marne

Jolie petite balade dans les bois en longeant la Blaise et l'ancienne ligne de chemin de fer reliant Saint-Dizier à Doulevant-le-Château.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.