Le Château de Reynel

Une randonnée sans difficulté, offrant une vue sur le château du XVIIe siècle et sur les étangs. Autrefois il y avait une guinguette, c'était le lieu de sortie du dimanche pour beaucoup de haut-marnais.

Une randonnée Reynel créée le dimanche 09 février 2020 par XBrando. MAJ : vendredi 06 mars 2020
Commune Commune : Reynel (52700)
Carte Carte IGN : : Ref. 3117SB - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)

Stationner sur le parking près de la porte de Reynel (attention peu de places car des bus s'y garent aussi mais possibilité de se garer à proximité).
Au début, le circuit suit le balisage Jaune et Bleu.

(D/A) Prendre la D25 direction Bussson, puis après avoir passé un gîte, obliquer dans le chemin à droite. Le suivre jusqu'à un virage en épingle à droite.

(1) Continuer alors tout droit jusqu'au prochain carrefour. Prendre sur la droite un chemin en fond de combe. Ce chemin monte doucement sur une crête et après un virage à droite atteindre le point haut.

(2) Entamer une descente aisée en partant sur le sentier de droite. Rejoindre un carrefour en T. Obliquer à 90° à gauche et rejoindre un chemin plus important (chemin blanc).

(3) Le prendre à droite et le suivre. Descendre dans la Combe des Ermites jusqu'à rencontrer un autre chemin près d'un ruisseau. Retrouver aussi ici le balisage.

(4) Tourner à gauche et suivre le balisage. Parvenir à un endroit appelé le Vieux Moulin, il y a un étang, une maison de chasse et un lavoir. Continuer le chemin qui passe sous un ancien pont et arrive au carrefour de la route menant à Reynel.

(5) Prendre le chemin immédiatement à gauche qui passe à côté d'un lagunage, bifurque à droite et longe plus loin le Petit Étang pour passer ensuite entre les deux étangs, le Petit et le Grand.

(6) Traverser sur la digue pour aller longer alors le Grand Étang. Une fois au bout de l'étang, tourner à droite et rejoindre la D25.

(7) Emprunter à droite cette route en faisant très attention aux voitures. Conserver cette route jusqu'au carrefour d'une route face au Petit Étang.

(8) Prendre la route goudronnée sur la droite et rejoindre le carrefour passé précédemment.

(5) Poursuivre en face sur la route, traverser la D25 et retourner par ce Chemin des Quatre Romains au parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 350m - Parking près de la porte de Reynel
1 : km 2.06 - alt. 330m - Patte d'oie (virage en épingle de cheveux)
2 : km 3.5 - alt. 398m - Point haut
3 : km 4.27 - alt. 372m - Sentier blanc
4 : km 5.57 - alt. 312m - Près du Ruisseau des Battants
5 : km 7.31 - alt. 311m - Sous le Château de Reynel
6 : km 7.93 - alt. 279m - Digue des étangs
7 : km 8.59 - alt. 276m - Entrée du Grand Étang
8 : km 9.04 - alt. 298m - Chemin de Reynel
D/A : km 10.18 - alt. 350m - Parking près de la porte de Reynel

Remarque : Il est possible de faire cette randonnée en période de chasse (actuellement le samedi), appeler la mairie pour avoir confirmation.

(7) Variante : Il est possible d'allonger le circuit pour le porter à 13 km au total : traverser la route D25 et prendre le chemin à gauche qui monte dans les bois. Le suivre, il surplombe la Combe Achard, il longe le bois de cette combe avant de rejoindre une route goudronnée. La prendre à droite pour revenir au point de départ (D/A).

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3117SB.

Le Château de Reynel du XVIIe siècle.
La porte de ville flanquée de deux tours, près du parking.

Le château de Vignory
Distance 10.61km Dénivelé positif +217m Dénivelé négatif -216m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vignory - 52 - Haute-Marne

Randonnée qui permet de découvrir Vignory, une des "petites cités de caractère", avec son église romane et les vestiges de son château féodal ainsi que les forêts et bois entourant le village.

Bois du Raillemont
Distance 9.53km Dénivelé positif +151m Dénivelé négatif -159m Durée 3h10 Facile Facile
Départ Départ à Millières (Haute-Marne) - 52 - Haute-Marne

Promenade principalement en forêt, idéale pour les jours de chaleurs estivales. Soyez attentifs, vous croiserez certainement des chevreuils et des renards.

Vallée de la Sueurre, entre taillis et plaine
Distance 6.85km Dénivelé positif +72m Dénivelé négatif -71m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Millières (Haute-Marne) - 52 - Haute-Marne

Balade entre bois, prés et plaine de Millières à Longchamp par la Vallées de la Sueurre.

La Forêt de Clefmont à partir de Millières et Logchamps
Distance 15.7km Dénivelé positif +237m Dénivelé négatif -236m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Millières (Haute-Marne) - 52 - Haute-Marne

Entre combes, forêts et plaine, une balade qui fera découvrir la diversité des paysages sur un parcours de longueur moyenne.

Entre Millières et Esnouveaux par le Raillemont
Distance 11.27km Dénivelé positif +242m Dénivelé négatif -235m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Millières (Haute-Marne) - 52 - Haute-Marne

Découvrez une partie du plateaux de Langres et la vallée du Rognon. Itinéraire entre bois et prés.

Autour d'Autigny-le Petit
Distance 5.73km Dénivelé positif +135m Dénivelé négatif -135m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Autigny-le-Petit - 52 - Haute-Marne

Petite balade facile en tournant toujours à droite: à faire avec des enfants (ne pas prendre à gauche la côte Le Loup), monter le Clocher, voir la maison de Saint-Nicolas. Réalisable en VTT.

Boucle d'Autigny
Distance 4.88km Dénivelé positif +122m Dénivelé négatif -122m Durée 1h45 Facile Facile
Départ Départ à Autigny-le-Petit - 52 - Haute-Marne

Les chemins de la Sartie.
Réalisable aussi en VTT,

D'Autigny à Autigny
Distance 6.66km Dénivelé positif +136m Dénivelé négatif -136m Durée 2h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Autigny-le-Petit - 52 - Haute-Marne

Une petite balade sur le plateau de la Sartie, avec vue sur la vallée de la Marne.