De la Corée à la Blaise à Doulevant-le-Château

Une randonnée Doulevant-le-Château par Phane2toi. MAJ : jeudi 09 novembre 2017

Jolie petite balade dans les bois en longeant la Blaise et l'ancienne ligne de chemin de fer reliant Saint-Dizier à Doulevant-le-Château.

Commune Commune : Doulevant-le-Château (52110)

Le départ se fait sur la Place André Burgeat.

(D/A) À la sortie de la place, tourner à droite en suivant la Rue Basse puis prendre à nouveau à droite pour suivre la Rue des Tilleux. Au bout, virer à gauche, pour emprunter la Rue de la Gare en direction du parking de l'usine et de la déchetterie.

(1) En sortie de virage, prendre à gauche et rejoindre l'ancienne gare.

(2) Suivre en face le chemin qui monte vers la forêt. Ignorer les chemins de part et d'autre.

(3) Lorsque le chemin redescend, à la 1ère fourche, rester sur le chemin de gauche car le chemin de droite rentre dans une propriété marquée privée. À la 2ème fourche, rester également sur le chemin de gauche qui longe par la gauche un pré et le suivre.

(4) À la sortie de la forêt, peu après le hangar sur la droite dans le pré, prendre le chemin à droite pour arriver sur le champ du Bas de Corée. Emprunter ensuite le chemin sur la gauche pour longer le champ par la droite en suivant la Voie Saunière jusqu'aux hangars de la ferme et les dépasser. Continuer le chemin tout droit pour arriver à un croisement (croix en bois).

(5) Prendre le deuxième chemin à gauche puis virer encore à gauche comme indiqué par le panneau de randonnée marqué "Saint-Louvent" (balisage Vert-Jaune). Suivre ce chemin situé entre l'ancienne voie de chemin de fer et la Blaise.

(6) À la fin du chemin, avant la déchetterie, bifurquer à droite pour la longer et continuer le long de la Blaise pour arriver Rue de la Gare.

(1) Tourner à droite pour passer sur le pont de la Blaise et devant le lavoir sur la gauche puis suivre la rue qui tourne à droite pour revenir au point de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 208m - Place André Burgeat
2 : km 0.64 - alt. 207m - Ancienne gare, tout droit
3 : km 1.82 - alt. 242m - Fourche, à gauche
4 : km 2.88 - alt. 221m - Sortie de forêt, à droite
5 : km 4.13 - alt. 202m - Croisement, deuxième à gauche
6 : km 5.82 - alt. 208m - Déchetterie, à droite
D/A : km 6.53 - alt. 208m - Place André Burgeat

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3017SB.

La randonnée, au début (2) et sur la 2ème partie, après (5), croise les voies de l'ancienne ligne ferroviaire qui reliaient Saint-Dizier à Doulevant-le-château. La ligne fut ouverte sur la totalité du tracé le 10 décembre 1868. Elle a vu son service voyageur fermé le 1er mai 1952, son service marchandise le 31 mars 1991 et son exploitation fut définitivement arrêtée en 2011.

À l'aller comme au retour, vous passerez à côté du lavoir et vous ne manquerez pas l'église paroissiale du XVIe siècle dédiée à Saint-Louvent et inscrite à l'inventaire des monuments historiques en 2000.

En repartant, si vous remontez la vallée de la Blaise, vous pourrez faire une halte au château de Cirey-sur-Blaise comme l'avait fait en son temps Voltaire sur l'invitation de Madame du Châtelet ou pousser jusqu'à Colombey-les-Deux-Églises, lieu de sépulture et de mémoire du Général de Gaulle.

Au contraire, si vous suivez la la vallée de la Blaise, vous pourrez visiter Métallurgic park, musée montrant les secrets de la métallurgie haut marnaise par l'intermédiaire d'une muséographie interactive, d'une scénographie moderne.

Voigny, ses bois et ses vignes
Distance 8.96km Dénivelé positif +147m Dénivelé négatif -147m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Voigny - 10 - Aube

Dans le vignoble Barsuraubois, sur les traces de Gaston Cheq qui, en 1911, fut l'un des leaders de la lutte des vignerons de l'Aube pour retrouver le droit à l'appellation champagne.

Autour de la Blaise entre Blaise, Daillancourt et Guindrecourt
Distance 10.5km Dénivelé positif +121m Dénivelé négatif -124m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Colombey-les-Deux-Églises - 52 - Haute-Marne

Une randonnée autour de la Blaise qui permet de découvrir trois villages de cette vallée.

Le tour du Ban à Guindrecourt-sur-Blaise
Distance 4.37km Dénivelé positif +129m Dénivelé négatif -129m Durée 1h35 Facile Facile
Départ Départ à Guindrecourt-sur-Blaise - 52 - Haute-Marne

Randonnée à partir de Guindrecourt-sur-Blaise permettant de passer des vals au bois et vice-versa avec une vue sur la vallée de la Blaise.

Le tour du Val la Pie à Daillancourt
Distance 8.71km Dénivelé positif +133m Dénivelé négatif -126m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Daillancourt - 52 - Haute-Marne

Au départ de Daillancourt, petit village typique de pierres blanches du pays, une petite randonnée agréable qui emprunte les chemins de la commune avec une incursion dans la forêt communale. Sur la fin de la randonnée, vous aurez un aperçu des villages en amont de la vallée de la Blaise.

Autour de la Blaise entre Daillancourt et Bouzancourt
Distance 9.65km Dénivelé positif +234m Dénivelé négatif -229m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Daillancourt - 52 - Haute-Marne

Une balade qui permet de randonner sur les deux versants de la vallée de la Blaise en passant à travers les bois.