Le Forêt du Chênoi au départ de Doulevant-le-Petit

Cette promenade vous fera découvrir la grande forêt du Chénoi, les anciennes fonderies de Dommartin-le-Franc et le site de metallurgic park ainsi que quatre lavoirs de styles différents.

Une randonnée Doulevant-le-Petit créée le jeudi 19 septembre 2019 par Gilles MSD. MAJ : mercredi 02 octobre 2019
Commune Commune : Doulevant-le-Petit (52130)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3016SB, 3017SB

Stationner à proximité du petit carrefour de la route de Bailly à Doulevant-le-Petit.

(D/A) Partir Sud, passer devant la mairie et longer le lavoir. Reprendre la direction de Ville-en-Blaisois en traversant la D2, poursuivre jusqu'au calvaire à la sortie du village.

(1) Prendre le sentier herbeux sur la droite qui longe à distance la départementale et conduit à Ville-en-Blaisois.

(2) Au centre du village, observer les deux lavoirs, voir § Pendant la randonnée. Poursuivre la randonnée en se dirigeant vers la Mairie en prenant à droite. La dépasser, rejoindre la D2 (Rue du Petit Mont) et l'emprunter à gauche jusqu'aux silos.

(3) La quitter ici en obliquant à droite, passer devant les anciennes fonderies, un magasin d'usine puis le site de Metallurgic Park avant d'atteindre le village de Dommartin-le-Franc.

(4) Se diriger ensuite vers le centre du village. Juste avant la mairie, sur la droite, se trouve un grand lavoir à double bassin alimenté par un bras de la Blaise.
Poursuivre vers l'ancienne gare de chemin de fer, franchir la Blaise puis le passage à niveau. Entreprendre la montée de la Haute Borne pour atteindre le pylône de télécommunications.

(5) Quitter le chemin goudronné pour partir à droite et entrer dans les bois communaux. Suivre attentivement à partir d'ici le balisage en forêt qui utilise uniquement des séparations de parcelles de bois. Rejoindre la route forestière.

(6) La prendre à gauche, parvenir à un abri de chasse sur la droite au terminus de la route forestière. Obliquer à droite pour parvenir rapidement au sentier balisé "Des hommes et du fer" provenant de Bailly-aux-Forges ; vous serez au cœur du Chênoi.

(7) Reprendre ici une route forestière qui mène au carrefour de la RD223.

(8) L'emprunter à droite pour retrouver le parking de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 181m - Parking carrefour avec la route de Bailly
7 : km 8.58 - alt. 197m - 2°°ème°°Route forestière
8 : km 10.78 - alt. 189m - RD 223
D/A : km 11.65 - alt. 181m - Parking carrefour avec la route de Bailly

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3016SB, 3017SB.

(Entre D/A et 1) Le lavoir, récemment rénové, situé en sous-sol avec son plancher amovible qui permet de le transformer en salle de convivialité.
(2) Pour visiter le lavoir du bas, tourner à droite vers la Blaise qui se trouve à 100m. Pour le lavoir du haut, tourner à gauche vers la mairie à 300m, il est alimenté par une source captée, la fontaine Saint-Maurice.
Pour visiter Metalurgik park

Distance 16.18km Dénivelé positif +260m Dénivelé négatif -261m Durée 5h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Wassy - 52 - Haute-Marne

Randonnée autour des villages des anciennes fonderies, en passant par les forêts et la piste cyclable.
Balisage Jaune et Vert.

De la Corée à la Blaise à Doulevant-le-Château
Distance 6.53km Dénivelé positif +70m Dénivelé négatif -68m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Doulevant-le-Château - 52 - Haute-Marne

Jolie petite balade dans les bois en longeant la Blaise et l'ancienne ligne de chemin de fer reliant Saint-Dizier à Doulevant-le-Château.

Boucle d'Autigny
Distance 4.88km Dénivelé positif +122m Dénivelé négatif -122m Durée 1h40 Facile Facile
Départ Départ à Autigny-le-Petit - 52 - Haute-Marne

Les chemins de la Sartie.
Réalisable aussi en VTT,

D'Autigny à Autigny
Distance 6.66km Dénivelé positif +136m Dénivelé négatif -136m Durée 2h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Autigny-le-Petit - 52 - Haute-Marne

Une petite balade sur le plateau de la Sartie, avec vue sur la vallée de la Marne.

Autour d'Autigny-le Petit
Distance 5.73km Dénivelé positif +135m Dénivelé négatif -135m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Autigny-le-Petit - 52 - Haute-Marne

Petite balade facile en tournant toujours à droite: à faire avec des enfants (ne pas prendre à gauche la côte Le Loup), monter le Clocher, voir la maison de Saint-Nicolas. Réalisable en VTT.

La boucle de Sommeville par la butte du Châtelet et le chemin de halage
Distance 5.81km Dénivelé positif +20m Dénivelé négatif -21m Durée 1h40 Facile Facile
Départ Départ à Chevillon - 52 - Haute-Marne

Circuit facile dans la vallée de la Marne pour une mise en jambe. La Butte du Châtelet est une ancienne ville gallo-romaine et le chemin de halage longe le "canal entre Champagne et Bourgogne".

Sommeville via le Châtelet et le menhir de la Haute-Borne
Distance 8.19km Dénivelé positif +111m Dénivelé négatif -109m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Chevillon - 52 - Haute-Marne

Ce circuit permet d'admirer un panorama sur quelques communes de la vallée de la Marne en faisant découvrir plusieurs curiosités archéologiques.

Sources du Lac du Der, la rivière et l'ancien canal
Distance 13.11km Dénivelé positif +281m Dénivelé négatif -280m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Éclaron-Braucourt-Sainte-Livière - 52 - Haute-Marne

Depuis les sources du Lac du Der, en passant par Éclaron, vous longerez l'ancien Canal de Wassy puis le Ruisseau des Fabriques surnommé la "petite rivière" et vous effectuerez le retour par les étangs et la piste cyclable.