Autour du Kergolo entre Lanloup et Petit Saint-Loup

Le Kergolo est un petit fleuve côtier qui se jette dans l'Anse de Bréhec, jolie plage de sable et petit port patrimonial. Son cours et celui de ses affluents sont agrémentés de nombreuses fontaines et lavoirs. En parcourant le bassin du Kergolo, habité depuis longtemps, on découvre une riche architecture de manoirs, édifices religieux et maisons traditionnelles, souvent restaurées et agrémentées de jolis jardins. Des variantes pour raccourcir ou rallonger le circuit sont proposées.

Fiche technique
n°4384655
Une randonnée Lanloup créée le dimanche 29 novembre 2020 par rando2259. MAJ : samedi 13 mars 2021
Durée Durée moyenne: 3h50[?]
Distance Distance : 12.58km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 76m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 74m
Point haut Point haut : 102m
Point bas Point bas : 42m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Lanloup (22580)
Départ Départ : N 48.713767° / O 2.964066°
Carte Carte IGN : : Ref. 0814OT, 0815SB, 0916OT - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Chemin en hiver Manoir de la Noë Verte : Intérieur du pigeonnier Manoir de Kerjolis Le Kergolo au point 5

Description de la randonnée

Parking devant l'Église de Lanloup.

(D/A) Tourner sur la route à droite à la sortie du parking, puis juste derrière le mur du parking, emprunter à droite un chemin enherbé qui longe un champ.

(1) Après le manoir, tourner à gauche. Continuer tout droit sur un chemin qui rejoint une petite route. L'emprunter par la gauche sur quelques mètres puis tourner à nouveau à gauche à l'angle d'une maison pour rattraper un chemin qui descend jusque la Fontaine Saint-Golven.

(2) Poursuivre ce chemin, et traverser une petite route pour continuer sur un chemin enherbé le long de champs. À la croix, tourner à gauche sur la route, passer devant le manoir de Kerjolis qu'on longe par la droite.

(3) Continuer sur un chemin à travers bois pour redescendre vers le Ruisseau de Kergolo. Fontaine en cours de déblaiement à l'entrée du chemin. Traverser la D54 avec prudence puis le Ruisseau de Kergolo sur un petit pont de bois.

(4) Virer à gauche et remonter le long de ce petit fleuve côtier.

(5) Jonction de la variante 1 (voir chapitre Infos pratiques). Continuer à suivre le Ruisseau de Kergolo. Traverser la D786 avec précaution (peu de visibilité) et suivre en face, en obliquant à droite, un affluent du petit fleuve. Remonter sur une petite route au niveau d'un lavoir et la suivre à gauche.

(6) Au 1er croisement, emprunter à droite l'Impasse de la Fontaine. Aller jusqu'à la fontaine, qui se trouve sur la gauche, dissimulée dans la végétation. Revenir au croisement précédent.

(6) Tourner à droite et poursuivre sur la route empruntée précédemment. Virer à droite à l'intersection suivante, dans la Route du Petit Saint-Loup. Ignorer une route sur la gauche et atteindre rapidement une intersection au lieu-dit Le Petit Saint-Loup.

(7) Tourner à droite vers la chapelle qu'on voit de la route, puis encore à droite jusqu'à la chapelle.

(8) Revenir sur ses pas.

(7) Départ de la variante 2 (voir chapitre Infos pratiques). Prendre le chemin à droite. Après environ 150 (cote 99), bifurquer dans le chemin à gauche. Passer devant des bâtiments d'élevage (poulaillers). Au carrefour de chemins, tourner à droite sur un chemin bitumé pour rejoindre une petite route qu'on emprunte en tournant à gauche en passant sous une ligne haute tension.

(9) Quitter cette route à Kerbreza pour emprunter un chemin à gauche (parfois humide) et arriver à un ancienne ferme "Ar Feunteun" (la Fontaine en Breton) où se trouve la source du Ruisseau de Kergolo (privé). Passer et tourner à gauche à la prochaine route en direction de Kerbinson en repassant sous la ligne haute tension.

(10) À la croix, continuer, laisser une route sur la droite et poursuivre jusqu'à un petit bois qui abrite le Manoir de la Noë Verte.

(11) Prendre à droite le chemin qui longe la propriété.

(12) Jonction de la variante 3 (voir chapitre Infos pratiques). Tourner à gauche à la première intersection de chemins. Continuer tout droit ce chemin au niveau d'un groupe de maisons et tourner ensuite à gauche sur la petite route et rejoindre Bel Orient. À l'intersection prendre la route à gauche sur quelques dizaines de mètres.

(13) Continuer la route, traverser la D786 avec précaution et emprunter la petite route en face qui passe devant un camping. Au niveau d'une croix, on laisse l'ancienne école sur la droite. On suit la petite route à gauche. Après 100 m tourner à droite dans un vieux chemin qui longe un potager qui aboutit dans l'impasse de la Fontaine. Sur la route, tourner à droite pour rejoindre l'église dont on peut admirer le porche. Rejoindre le point de départ (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 62m - Parking devant l' - Église Saint-Loup (Lanloup)
1 : km 0.37 - alt. 79m - Manoir de Roparz
2 : km 0.95 - alt. 79m - Fontaine Saint-Golven
3 : km 1.75 - alt. 82m - Fontaine et lavoir du manoir de Kerjolis
4 : km 2.37 - alt. 42m - Kergolo (fleuve)
5 : km 3.35 - alt. 53m - Jonction variante 1
6 : km 4.34 - alt. 75m - Accès à une fontaine
7 : km 5.32 - alt. 90m - Le Petit Saint-Loup
8 : km 5.51 - alt. 90m - Chapelle du Petit Saint-Loup (Plouézec)
9 : km 7.58 - alt. 101m - Kerbréza
10 : km 8.79 - alt. 78m - Croix
11 : km 9.44 - alt. 71m - Chemin le long du Manoir de la Noë Verte
12 : km 9.7 - alt. 78m - Variante 3
13 : km 10.43 - alt. 71m - Beau chêne
D/A : km 12.57 - alt. 61m - Parking devant l' - Église Saint-Loup (Lanloup)

Informations pratiques

Point de départ/arrivée : toilettes et table de pique-nique

Variante 1 : Depuis le départ, on peut rejoindre directement la rive gauche du Ruisseau de Kergolo. Il faut descendre la Route de la Mer jusqu'à la sortie de Lanloup. Au niveau d'un groupe de maisons sur la gauche, après l'impasse de la Fontaine traverser le Ruisseau de Kergolo à gué. En (5), Tourner à gauche.
On raccourcit d'environ 2 km.

Variante 2 : Au point (7), suivre la route (gauche-droite) vers le lieu dit Kergolo (ou Kergolet). Traverser le cours d'eau du même nom au niveau d'une ferme laitière. Au point (10), à la croix, tourner à gauche.
Raccourci de 1, 5 km environ.

(12) On peut faire un A/R jusqu'au Manoir de la Noë Verte en poursuivant le chemin.
Tourner à droite sur la départementale. On aperçoit le manoir. On peut franchir les grilles pour l'admirer de plus près, et faire le tour du parc. Un joli pigeonnier est ouvert, libre d'entrée près du mur de la cour du manoir.
Rallonge de 1 km A/R, à 1.5 km si on fait le tour du parc.

La remontée de l'affluent du Kergolo après la première traversée de la D786 peut-être difficile en cas de forte pluie. On suit de très près le cours du ruisseau

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Le Ruisseau de Kergolo, petit fleuve côtier de 4 km sur lequel on comptait plusieurs moulins. Il se jette dans la Manche dans l'Anse de Bréhec.

Manoir Ropartz (privé), maison du compositeur Guy Ropartz

Fontaine Saint-Golven

Manoir de Kerjolis : ancienne ferme dont certaines parties datent de la première moitié du XVIe siècle et Fontaine en cours de déblaiement :

Chapelle du Petit Saint-Loup : En granite, sur un plan de croix latine, mentionnée dès 1238, elle fut reconstruite au début du XIXe siècle et restaurée début XXe siècle.

Manoir de la Noë Verte. Du XV et XVI siècle. Très bien restauré.

Église de Lanloup : beau porche de 1550 avec les statues des apôtres et des 4 évangélistes, cimetière et calvaire.

Chapelle Saint-Roch : à côté de l'église.

Bréhec : pour voir le Kergolo se jeter dans la Manche, on peut finir la journée par un bain de mer à la plage de Bréhec ou flâner aux terrasses du petit port patrimonial. On peut rejoindre le parking de la plage en voiture (route rive droite du Kergolo) ou rejoindre le point (5) et descendre à pied rive gauche le long du cours d'eau.

Autres randonnées dans le secteur

De Saint Samson à Bréhec
Distance 9km Dénivelé positif +135m Dénivelé négatif -134m Durée 2h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Plouha - 22 - Côtes-d'Armor

Partant de la Chapelle Saint-Samson, en empruntant le célèbre chemin des aviateurs du réseau Shelburn, atteindre la Plage de Brehec .

De Plouézec aux Pointes de Plouézec et Minard
Distance 13.76km Dénivelé positif +196m Dénivelé négatif -195m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Plouézec - 22 - Côtes-d'Armor

Des vues panoramiques exceptionnelles tout au long de cette partie du sentier de grande randonnée (GR®34) avec l'Anse de Paimpol, le panorama s'étend de l'Abbaye de Beauport à l'Ouest puis, Paimpol et Ploubazlanec pour atteindre l'Île de Bréhat, les Roc'h du Chenel du Dénau, le Grand Mez et le Petit Mez de Goëlo pour se refermer sur la Pointe de Plouézec à l'Est. On atteint au Sud la Pointe de Minard qui délimite l'entrée de la Baie de Saint-Brieuc.

Les falaises de Plouha
Distance 15.79km Dénivelé positif +329m Dénivelé négatif -324m Durée 5h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Plouha - 22 - Côtes-d'Armor

Cette randonnée peut se scinder en deux : une boucle de 9km au nord-ouest qui comprend la Plage Bonaparte et une deuxième boucle de 6.5km au sud qui permet d'admirer la Pointe de Plouha.
Ces deux boucles empruntent le long du littoral le GR®34 et comprennent l'une comme l'autre des montées et descentes parfois difficiles pour un randonneur peu expérimenté.

Pludual, circuit du bocage
Distance 8.53km Dénivelé positif +20m Dénivelé négatif -21m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Pludual - 22 - Côtes-d'Armor

Petite balade dans la campagne Pludualaise, avec traversée d'une zone humide dite du Lan. Randonnée familiale, pédestre exclusivement, agréable, correspondant aux personnes passant leurs vacances dans le secteur.

Circuit de la Danse Macabre
Distance 9.75km Dénivelé positif +38m Dénivelé négatif -38m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Pludual - 22 - Côtes-d'Armor

Balade dans la campagne de Pludual : chapelles, bois, champs, vergers, lavoirs, fontaines etc...la variété est présente partout.

Circuit des falaises de Plouézec
Distance 8.86km Dénivelé positif +144m Dénivelé négatif -144m Durée 2h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Plouézec - 22 - Côtes-d'Armor

La partie Ouest de la Baie de Saint-Brieuc sur la Côte du Goëlo est connue pour ses falaises parmi les plus hautes de Bretagne au niveau de Plouha (104 m). Cette côte débute par la Pointe de Plouézec et continue par celle de Minard.
Cette boucle permet de cheminer sur le GR® 34 entre ces deux pointes déjà impressionnantes puis se poursuit par le vallon du Ruisseau de Porz Donan et par un crochet à la petite Chapelle Saint-Riom.

Abbaye de Beauport par la Pointe de Guilben
Distance 9.85km Dénivelé positif +44m Dénivelé négatif -48m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Paimpol - 22 - Côtes-d'Armor

Une randonnée n'offrant pas de difficulté. En longeant constamment le rivage, elle offre une vision imprenable sur les baies de Beauport et de Paimpol.

Boucle de la Chapelle Saint-Jacques par le Temple de Lanleff
Distance 8.27km Dénivelé positif +121m Dénivelé négatif -119m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Tréméven - 22 - Côtes-d'Armor

Ce circuit champêtre en Goëlo, le long d'un parcours vallonné dont la moitié en sous-bois, propose de rencontrer des éléments du patrimoine d'un grand intérêt historique comme la Chapelle Saint-Jacques ou le Temple de Lanleff.
Attention, à partir de Crec'h Lanleff le circuit n'est pas fléché, il devient impératif de se fier à l'application Visorando avec son pointeau GPS.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.