Trouver une randonnée Cabane de Quioulès (1610 m)
Cabane de Quioules et retour par l' orri des ludines

Boucle vers la cabane de Quioules avec retour par les cabanes de Rieufort de Gascous et de Ludines.
Aucune difficulté technique (un peu raide parfois : on est en Ariège), mais La seconde partie du parcours est principalement hors sentier, parfois une vague piste, parfois rien, et demande donc une bonne orientation ou de bien suivre sa trace GPS.
Classée difficile à cause du cheminement hors balisage et de la déclivité importante par endroits.
Très belles vues sur le massif d'Aston, le Pic de l'Homme Mort, les belles cabanes et au retour sur le Soularac, le Saint Barthélémy, Pic du Han. L'aller le long du Ruisseau de Quioulès permet de découvrir de belles vasques.
Cette sortie peut être effectuée dans l'autre sens, avec sûrement une belle vue sur le massif d'Aston, mais la montée est alors concentrée sur la première partie.
De la Cabane de Quioules à la Cabane des Ludines par le Vallon de Rieutort

En partie hors sentier ou sur des sentiers plus ou moins bien cairnés, cette deuxième étape du circuit nous fait découvrir des sites sauvages qui peuvent aussi devenir des départs de balades (Étang de Mille Roques, Plateau de la Unarde).
L'utilisation du GPS est préconisée pour faciliter le suivi de cette étape ! À éviter en cas de brouillard.
Du Port de Siguer à la Cabane de Quioulès par la Coume de Seignac

Cet itinéraire constitue une suite possible de la balade qui conduit au Port de Siguer (Étang Blaou et Port de Siguer postée par Johann 29) et permet de rejoindre Siguer en trois étapes.
Il se déroule pour partie hors sentier, dans le site magnifique de la Coume de Seignac, sous le Pic de Serrère.
Les paysages sont majestueux et d'une grande douceur car on traverse de larges étendues de pentes herbeuses.
L'utilisation du GPS est préconisée pour faciliter le suivi de cette étape.
Randonnées à proximité de Cabane de Quioulès (1610 m)
De la Cabane des Ludines à Gestiès par le Pla de Massayre

Dernière étape avant de rejoindre Gestiès et la Vallée de Siguer ; cette étape commence par une partie hors sentier pour rejoindre le Pla de Massayre, puis le GR®10, bien balisé, en suivant un long mais facile itinéraire de crêtes. Les vues sont splendides.
L'utilisation du GPS est préconisée pour faciliter le début de cette étape.
Refugi de Cóms de Jan - Refuge du Rulhe

Cette courte étape va tout d'abord nous conduire au collet situé sur la crête en aval du Pic de la Coma de Varilles, avec un splendide point de vue sur les montagnes andorranes, avant de descendre vers l'Estany de la Cabana Sorda, lieu magique entouré par un cirque de granit. Nous rejoignons ensuite la France par le Port d'Incles (ou Port de Fontargente) avec les magnifiques étangs du même noms, puis le refuge du Ruhle pour y passer une dernière nuit en montagne.
Du Refuge de Coms de Jan au Refuge de l'Angonella

Lors de cette étape vous passerez le Col de la Mine, point culminant de cette journée avec ses 2707 mètres d'altitude. C'est par ce col que vous accéderez au Parc Naurel de Sorteny. Vous descendrez ensuite dans la Vallée de Sorteny pourvue d'une flore d'exception. Et après un dernier effort, vous arriverez au Refuge de l'Angonella. Cet endroit est paradisiaque et l'on a envie que le temps s’arrête.
Laparan - La Peyre - Passerelle - Fontargente - Aston - Refuge du Rulhe

À noter : la marche d'approche, par la route est la seule partie de la randonnée à l'ombre en partant assez tôt le matin. C'est la seule solution pour réaliser cette boucle. Cela peut sembler fastidieux, mais le paysage est très beau.La randonnée peut être classée quasiment difficile. Car après la passerelle sur le Ruisseau de la Coume de Varilhes, le chemin n'est pas confortable : escarpé, avec des marches, un pierrier aménagé, un ressaut à franchir, etc. Mais là-haut, la récompense. Ensuite le GR®T66 depuis le plus grand des Étang de Fontagente jusqu'au refuge, est du même acabit. C'est assurément une randonnée montagne.
Montée au Refuge du Rulhe par le Col de la Didorte et la Crête des Isards

Premier jour du séjour au Refuge du Rulhe.
Cette étape peut être classée difficile à cause de la montée au Col de la Didorte et du passage par la Crête des Isards.
Le cheminement se fait sur des chemins très bien marqués au sol, balisés ou non.
En cas de brouillard ou pluie : redoubler de prudence sur la crête entre le (4) et le (7).
Refuge du Ruhle - Ax-les-Thermes par la Vallée de Savignac

Quatrième étape avec une très longue descente et une partie macadamisée moins intéressante en fin de journée.
Ne pas sous-estimer cette dernière étape longue de plus de 18 km avec plus de 1600 m à descendre.
La Vallée de Savignac avec de nombreuses cabanes et de l’eau en profusion n’est pas fréquentée.
Beaucoup d’endroits pour des pauses réparatrices durant ce quatrième jour en montagne.
Du (14) au (15), je conseille de descendre continuellement par la Route de la Vallée.
Descente du Refuge du Rulhe jusqu'au parking de la Cascade des Escaliers

Troisième jour du séjour au Refuge du Rulhe.Il faut compter 4 h 30 de descente avec un sac léger.Ce retour est l'inverse de la montée.Avec 1000 m de dénivelé négatif sur 5,5 km, la déclivité négative depuis la Pyramide de Lherbés est de 18%.Descendre calmement avec des pauses régulières.
Refuge du Ruhle - Col de Belh - de la Didorte - Cabane Rieutort - Laparan

Dès le départ du refuge, prêter attention, balisage commun Blanc et Rouge des GR® T66 et GR®10, plusieurs carrefours, bifurcations. À noter : la randonnée se déroule à découvert jusqu'à la descente en forêt, bien après la cabane du Rieutort.Depuis le refuge en passant par la Crête des Isards et jusqu'au Col de la Didorte, quel spectacle ! Il faut bien entendu faire très attention sur cette crête qui se fait sur un chemin souvent escarpé à flanc de montagne et en dents de scie. Mais, dès que l'on s'arrête panorama à 360°.La descente raide jusqu'à la Cabane de Rieutort se fait sur un petit chemin étroit mais sans danger, en profitant d'une très belle vue. Le retour à la route n'est pas de tout repos, mais le chemin (GR®T66), parfois escarpé est présent sur toute la descente.
Du Refuge du Rulhe à l'Étang de Laparan par le Pic de Pradet

Troisième journée de ces trois jours au Refuge du Rulhe avec un retour en haute montagne avant de descendre rejoindre la zone de stationnement.
Comptez au moins quatre heures pour effectuer ce retour.
Difficulté : moyenne, à cause des chemins escarpés et très pentus par endroits. Sens de l'orientation nécessaire.
Depuis le (3) possibilité de monter au Pic de Pradel et d’en descendre directement au (4).
Refuge du Rulhe - Castelet
Cette deuxième journée est exceptionnelle. Elle se déroule, la plupart du temps, sur des crêtes depuis lesquelles on aperçoit, d'un côté, la station de Ax 3 Domaines, et, de l'autre, le Plateau de Beille. Et partout, des lacs, des paysages époustouflants. Cette étape est longue (près de 18 km), mais on n'a jamais envie qu'elle s'arrête, avant de descendre dans la vallée par la forêt. Le mieux est d'avoir quelqu'un qui vous attend dans la vallée, ou alors on rejoint Ax-les-Thermes à pied ou en bus. Attention, comme vous ferez des photos et prendrez du temps à admirer le paysage, il faut compter 6h30-7h tout compris.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.