Boucle passant par les étangs d'Estagnol et de Fontargente

Randonnée passant par plusieurs étangs aux eaux claires et visitant différents cirques et estives.

Une randonnée Aston créée le samedi 27 juin 2020 par vincent.lecluse. MAJ : lundi 17 août 2020
Région Région : Pyrénées
Commune Commune : Aston (09310)
Carte Carte IGN : : Ref. 2148ET, 2148OT, 2148OTR, 2249OT, 2249OTR - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)

Se garer au terminus de la piste au parking du Pla de las Peyres.

(D/A) Allez au bout du parking et suivez à gauche, la direction indiquant le Refuge du Ruhle.

(1) À la suite d'une 1re montée, vous arrivez à une bifurcation où il faut continuer sur la gauche en direction du Refuge du Ruhle.

(2) Au niveau de la cabane de berger de Garsan, suivez le chemin sur la droite restant dans l'estive en parallèle du torrent. Plus haut, laissez à gauche le chemin qui monte au Refuge du Rhule et poursuivez jusqu'à un premier étang sans nom.

(3) Longez la rive pour accéder à l'Étang de l'Estagnol.

(4) Faites demi-tour et revenez à l'étang précédent.

(3) Avant de redescendre le long du torrent, traversez-le et suivez le sentier marqué en direction du pierrier et perpendiculaire au torrent. Contournez l'épaule du Pic Nègre de Joclar et parvenez au premier des Étangs de Fontargente.

(5) Suivez le sentier de droite pour contourner en partie ce premier étang.

(6) Obliquez à droite pour suivre l'un des sentiers vous permettant de couper le cordon de terre séparant cet étang de son voisin. Gardez le sentier contournant ce nouvel étang par la droite puis obliquez à gauche pour rester au plus près de la rive.

(7) Prenez le chemin sur votre droite redescendant dans la vallée en passant à côté de deux étangs plus petits. En bas de la descente, longez le torrent de la Coume de Varilhes pour atteindre une passerelle.

(8) Franchissez-la et longez le torrent rive gauche. Traversez de nouveau le torrent pour atteindre le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 1701m - Parking du Pla de Las Peyres - Aston (rivière)
1 : km 1.36 - alt. 1891m - Bifurcation à gauche
2 : km 1.64 - alt. 1944m - Cabane de berger de Garsan
3 : km 3.67 - alt. 2150m - 1er étang
4 : km 4.53 - alt. 2177m - Étang de l'Estagnol
5 : km 6.63 - alt. 2193m - 1°°er°° des - Étangs de Fontargente
6 : km 7.37 - alt. 2196m - Bifurcation vers le 2°°e°° des - Étangs de Fontargente
7 : km 7.9 - alt. 2199m - Bifurcation vers le 3°°e°° des - Étangs de Fontargente
8 : km 10.17 - alt. 1915m - Passerelle
D/A : km 12.15 - alt. 1746m - Parking du Pla de Las Peyres

À partir de Foix, prendre en direction du plateau de Beille mais tourner vers Aston avant d'atteindre Les Cabanes. Suivre la direction de l'Étang de Laparan sur plusieurs kilomètres puis atteindre le parking au bout du chemin goudronné.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2148ET, 2148OT, 2148OTR, 2249OT, 2249OTR.

Fiabilité de la description : 4.67/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.33/5

le mardi 15 septembre 2020 à 14:54

Date de la randonnée : mercredi 02 septembre 2020

Belle randonnée, avec beaucoup de monde début Septembre, mais cela valait le déplacement.

le lundi 07 septembre 2020 à 16:34

Date de la randonnée : samedi 05 septembre 2020

Très belle rando par un temps magnifique.
Beaucoup de monde jusqu'au croisement avec le chemin pour aller directement aux étangs de Fontargente, puis beaucoup moins après.
Une petite partie sur des blocs de rochers mais sans difficulté si on est bien chaussé.

le mardi 18 août 2020 à 10:38

Date de la randonnée : lundi 17 août 2020

Interesting walk. Great views. Path generally well marked, even where the track was over large boulders from rock falls (in particular west of Point 3, not an easy section). An excellent addition to the route is a side trip up to Port de Fontargente. Including this side trip and excluding lunch break, elapsed time ~7 hours.

Les Étangs de Joclar en boucle, par le Refuge du Rhule
Distance 12.67km Dénivelé positif +849m Dénivelé négatif -845m Durée 6h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Aston - 09 - Ariège

Une randonnée en pleine haute vallée de l'Aston avec 4 lacs à découvrir en passant par le Col de Jouclar qui fait frontière entre la France et l'Andorre.
Pour cette randonnée, il existe plusieurs possibilités. J'ai ici pris le parti de la proposer dans la version la plus complète, afin de vous permettre de découvrir ces étangs en boucle et ainsi proposer une randonnée à la journée. Bien évidemment, elle peut se faire en 2 jours, mais je parlerais de cette éventualité plus loin.

Port de Fontargente en boucle par les étangs
Distance 10.38km Dénivelé positif +573m Dénivelé négatif -572m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Aston - 09 - Ariège

Randonnée qui se fait sans difficulté. Idéale en juin lorsque les fleurs et les rhododendrons sont partout. Les étangs sont magnifiques. Préférer le deuxième pour la baignade si le cœur vous en dit, il y aura moins de monde. En été le site peut être très fréquenté. Nous avons préféré faire la boucle dans le sens inverse des aiguilles d'une montre : moins de monde et montée plus régulière.

Des Étangs de Fontargente aux Étangs de Joclar en passant en Andorre
Distance 19.31km Dénivelé positif +1265m Dénivelé négatif -1259m Durée 9h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Aston - 09 - Ariège

Boucle faisant découvrir plusieurs lacs de montagnes en traversant la frontière andorrane.
Les paysages sont variés et les surplombs permettent d'admirer la vallée depuis plusieurs points de vue.

Boucle des Etangs de Fontargente
Distance 7.83km Dénivelé positif +463m Dénivelé négatif -469m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Aston - 09 - Ariège

Circuit à la demi-journée, permettant d'admirer les magnifiques Étangs de Fontargente et leurs reflets vert émeraude.

Pic de Cabaillère
Distance 11.63km Dénivelé positif +877m Dénivelé négatif -872m Durée 5h50 Difficile Difficile
Départ Départ à Aston - 09 - Ariège

Randonnée sans difficulté particulière mais l'ensemble est assez raide.
Attention : une bonne orientation en montagne est nécessaire, l'utilisation d'une carte ou d'un GPS n'est pas un luxe et vous permettront de vous orienter plus facilement.
Le panorama au sommet est superbe, ainsi que le long de la montée avec une vue sur la belle jasse de Pinet, le pic du Ruhle et son refuge, le pic de la Coume d'Enfer, etc.

Refuge de Ruhle - Mérens-les-Vals
Distance 12.47km Dénivelé positif +405m Dénivelé négatif -1549m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Aston - 09 - Ariège

Dernière étape du périple. Nous partons du refuge pour redescendre dans la vallée en passant par des paysages grandioses de haute-montagne tout en suivant le GR®10 bien balisé. Aucune difficulté particulière mis à part quelques pierriers un peu pénibles.

Refuge du Ruhle et lacs de la haute vallée de l'Aston
Distance 17.11km Dénivelé positif +962m Dénivelé négatif -962m Durée 7h40 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Aston - 09 - Ariège

Une randonnée exigeante dans la haute vallée de l'Aston au départ du barrage de Laparan. Après la montée dans le vallon du Riutort, les lacs d'altitude se déploient dans un cirque montagneux grandiose. Une halte au Refuge du Rhule sera la bienvenue après la rude partie hors-sentier qui conduit au petit Étang de Montaut. Enfin, la descente sur la Jasse de Pinet et le Pla de las Peyres offrira un aperçu de la vie pastorale encore vivace en ces lieux épargnés par le tourisme de masse.

Du Refuge de Juclar au Pas de la Case
Distance 14.79km Dénivelé positif +587m Dénivelé négatif -787m Durée 5h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Canillo - 09 - Ariège

Cette troisième étape du parcours reliant Ax-les-Thermes à Latour de Carol permet de rejoindre le Pas de la Case...et ses hôtels et ravitaillement; c'est une étape facile, un peu longue qui se déroule en hauteur, principalement sur les crêtes douces et herbeuses de l’Andorre mais sans aucune difficulté. Il est préférable de la faire par beau temps car les points de repère peuvent être trompeurs, surtout si le brouillard s'invite.