Refuge du Ruhle et lacs de la haute vallée de l'Aston

Une randonnée exigeante dans la haute vallée de l'Aston au départ du barrage de Laparan. Après la montée dans le vallon du Riutort, les lacs d'altitude se déploient dans un cirque montagneux grandiose. Une halte au Refuge du Rhule sera la bienvenue après la rude partie hors-sentier qui conduit au petit Étang de Montaut. Enfin, la descente sur la Jasse de Pinet et le Pla de las Peyres offrira un aperçu de la vie pastorale encore vivace en ces lieux épargnés par le tourisme de masse.

Fiche technique
n°341994
Une randonnée Aston créée le mercredi 17 août 2016 par TROUVE Jean-Jacques. MAJ : dimanche 18 septembre 2016
Durée Durée moyenne: 7h10[?]
Distance Distance : 17.11km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 962m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 962m
Point haut Point haut : 2246m
Point bas Point bas : 1543m
Très difficile Difficulté : Très difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Pyrénées
Commune Commune : Aston (09310)
Départ Départ : N 42.677704° / E 1.704417°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2148ET, 2148OT, 2148OTR, 2249OT, 2249OTR
Téléchargez : -
Partie hors sentier Etang de Fontargente L'Estagnol Etang de Montaut

Description de la randonnée

Accès : A Tarascon-sur-Ariège, suivre la RN20 en direction d'Ax-les-Thermes. Sortir à droite en direction des Cabannes puis suivre la D520A en direction des barrages de Riete et de Laparan en remontant la vallée de l'Aston. Se garer juste avant le barrage de Laparan sur un espace plat et dégagé.

(D/A) Dépasser le barrage à main droite et continuer Sud-Est sur la route qui fait tout de suite place à une large piste. Rejoindre un petit parking situé 500m plus loin environ.

Balisage GRT Blanc et Rouge

(1) Au niveau de plusieurs panneaux d'information, quitter la piste pour emprunter le sentier qui monte à gauche en direction de la vallée du Rieutort et du Refuge du Rhule. Après une montée en sous-bois assez raide, déboucher sur un replat. Le cheminement se fait plus sage en longeant le torrent du Rieutort. Les pins à crochet, gentianes, rhododendrons et grandes digitales ponctuent la marche dans un paysage sauvage et magnifique.

(2) En vue de la cabane du Rieutort, qui se situe à gauche, partiellement dissimulée par un gros amas rocheux, franchir la passerelle métallique sur le torrent et suivre le sentier qui se redresse d'abord fortement avant de s'aplanir en prenant une direction Sud-Est.

Une centaine de mètres avant un panneau directionnel en bois, quitter le sentier balisé et virer franchement à droite, direction Ouest, pour atteindre rapidement l’Étang du Ruillé. Revenir ensuite sur ses pas et rejoindre le panneau directionnel.

(3) Reprendre le sentier balisé en virant à droite et parcourir environ 200m.

Partie hors sentier, pas de balisage

(4) Au niveau d'un replat, quitter le sentier balisé en prenant à droite et franchir un petit ruisseau. Repérer au Sud-Est un ressaut rocheux avec, en son milieu, un petit col sans nom bien distinct qu'il va falloir atteindre. Le cheminement est difficile sur des parties couvertes de gispet et de rhododendrons assez traîtres qui nécessitent toute l'attention. Effectuer plusieurs lacets pour négocier la pente excessivement raide en visant un pierrier qui se situe une centaine de mètres sous le col. Remonter ce dernier et franchir la dernière partie pour gagner le col.

(5) Faire la pause nécessaire après cette partie courte mais très éprouvante. Une dizaine de mètres plus loin, on découvre enfin l’Étang de Montaut dans son cirque minéral dominé par le Pic de Pradel, endroit idéal pour le pique-nique.

Quitter le lac en gardant une orientation Sud-Sud-Ouest. Après avoir franchi plusieurs rochers instables, on atteint la base d'un grand chaos de blocs rocheux qui se situe au pied du Pic de Pradel.

(6) Changer alors de direction et bifurquer à gauche, au Sud-Est, en longeant le talweg rocheux qui se situe à main gauche. La descente est très malaisée sur les parties rocheuses instables ou herbeuses particulièrement glissantes. Garder cette direction Sud-Est en négociant au mieux les difficultés et en visant le GRT abandonné précédemment que l'on distingue parfaitement en contrebas.

(7) Une fois arrivé sur une partie herbeuse plus facile, virer à gauche, puis à droite une centaine de mètres plus loin pour rejoindre le GRT.

Balisage GRT Blanc et Rouge

(8) Suivre ce dernier à droite. Après une partie relativement plane, le chemin se redresse fortement pour arriver au Col du Riutort (panneau directionnel).

(9) Laisser à droite le sentier qui mène au Pic de Pradel et continuer en face. A l'embranchement du sentier du Col de Terre Nègre (panneau directionnel), laisser ce dernier à gauche et poursuivre à droite en direction du Refuge du Ruhle.

(10) Quitter le refuge en suivant le sentier orienté plein Sud et laisser le GR®10 partir sur la gauche.

(11) Une vingtaine de mètres avant un premier étang, laisser le sentier de droite et continuer tout droit pour rejoindre rapidement l'Estagnol après avoir franchi un petit ressaut rocheux.

(12) Profiter du site dominé par le Pic Nègre de Joclar puis faire demi-tour.

(11) Bifurquer à gauche, franchir l'émissaire du petit étang et suivre le sentier jusqu'au grand Étang de Fontargente.

(13) En bordure de l'étang, longer ce dernier à droite sur une cinquantaine de mètres pour rejoindre une trace qui s'en éloigne et s'oriente au Nord-Est.

Balisage PR® Jaune

Suivre le sentier balisé, parfois en forte descente, en prenant le temps d'admirer les troupeaux qui paissent en contrebas. Rejoindre le petit torrent de l'Estagnol dans la Jasse de Pinet.

(14) Franchir ce dernier sur la passerelle métallique et poursuivre la descente assez raide et malaisée jusqu'au parking du Pla de las Peyres.

(15) Continuer tout droit et suivre la large piste jusqu'au point de départ (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 1543m - Barrage de Laparan
1 : km 0.65 - alt. 1577m - Panneaux d'information, prendre sentier à gauche
2 : km 2.5 - alt. 1836m - Passerelle sur le Riutort
3 : km 4.44 - alt. 2015m - Panneau directionnel
4 : km 4.68 - alt. 2045m - Quitter le GRT, prendre à droite hors sentier
5 : km 5.23 - alt. 2149m - Col sans nom de l'Étang de Montaut
6 : km 5.46 - alt. 2160m - Pierrier, bifurquer à gauche direction Sud-Est
7 : km 5.65 - alt. 2116m - Partie herbeuse, virer à gauche
8 : km 5.82 - alt. 2080m - GRT, prendre à droite
9 : km 6.51 - alt. 2246m - Col du Riutort, tout droit
10 : km 7.53 - alt. 2183m - Refuge du Ruhle
11 : km 8.51 - alt. 2110m - Embranchement
12 : km 8.81 - alt. 2127m - L'Estagnol
13 : km 10.53 - alt. 2147m - Lac de Fontargente
14 : km 12.09 - alt. 1891m - Torrent de l'Estagnol, passerelle
15 : km 13.62 - alt. 1701m - Pla de las Peyres
D/A : km 17.11 - alt. 1543m - Barrage de Laparan

Informations pratiques

La route depuis le village d'Aston jusqu'au barrage de Laparan requiert de l'attention : chaussée étroite avec nids de poule, peu de visibilité, croisements difficiles.

La randonnée est classée Très Difficile en raison d'un dénivelé important et d'une longue partie hors sentier entre les WPS (4) et (8). Celle-ci demande une bonne habitude de la haute montagne et est vivement déconseillée avec des enfants ou par période de pluie (gispet très glissant) ou de brouillard. La montée au petit col sans nom est particulièrement dure à cause de la très forte pente (40% par endroits) et des parties sur gispet ou rhododrendons où il faut faire très attention pour éviter les chutes.
Pour cette partie, la trace est personnelle et ne saurait constituer un impératif. Chacun adaptera la sienne à la réalité du terrain, en empruntant l'itinéraire qui lui semblera le plus facile, éventuellement différent de celui figuré sur la carte.

Il est possible d'éviter cette partie et d'écourter la randonnée en allant directement de (4) à (8). Dans ce cas, compter une bonne heure de moins. La cotation passe alors de Très Difficile à Difficile.

Bonnes chaussures à tige haute indispensables et bâtons vivement conseillés. Il faudra cependant les plier pour la montée au petit Col de l’Étang de Montaut car ils se révèlent très encombrants et de peu d'utilité.

Ravitaillement en eau et nourriture au Refuge du Ruhle.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2148ET, 2148OT, 2148OTR, 2249OT, 2249OTR.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

Nombreuses randonnées dans cette partie de l'Ariège, sauvage et préservée.

Station de ski d'Ax-les-Thermes / Bonascre.

Voir une autre randonnée publiée sur Visorando.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.83/5
Nombre d'avis : 4
Fiabilité de la description : 4.75/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.75/5
Intérêt du circuit de randonnée : 5/5


Visorandonneur
le lundi 02 septembre 2019 à 15:29

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 02 septembre 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Magnifique zone, variée et sauvage, merci pour cette promenade.
Fait une variante: montée au refuge du Ruhle par la crête des isards, encore plus sauvage.


Visorandonneur
le mardi 20 août 2019 à 23:17

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 20 août 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

longueur du circuit assez long (17 kms), le retour au parking le long du lac n'est pas agréable vu la fatigue. Une variante pourrait être indiquée pour raccourcir un peu la longueur. Du refuge ne pas descendre vers les étangs d'Estagnol et le lac de Fontargente (longue traversés de gros blocs de pierre) mais prendre au dessus du refuge pour descendre directement au plat des Peyres. Au refuge nous n'avons pas vu l'indication de ce chemin.


Visorandonneur
le mardi 01 août 2017 à 09:15

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 01 août 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très belle randonnée!
l'accès en voiture au barrage de laparan est toutefois très long!
Ce circuit est vraiment magnifique avec les lac de Fontargente
Il faudrait prévoir une ou deux nuit au refuge de Rhule pour rayonner aux alentours


Visorandonneur
le lundi 03 octobre 2016 à 11:23

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : lundi 03 octobre 2016
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Bonjour
Nous connaissons parfaitement le coin pour y avoir randonné à maintes reprises. Toutes les balades autour du refuge du Rulhe sont merveilleuses. La boucle que vous proposez est un classique que je classerais difficile et très difficile en passant par la crête des Izards (plus intéressant que par la vallée).
Aucun problème d'orientation pour un randonneur classique.

JL

Autres randonnées dans le secteur

Les Étangs de Joclar en boucle, par le Refuge du Rhule
Distance 12.67km Dénivelé positif +849m Dénivelé négatif -845m Durée 5h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Aston - 09 - Ariège

Une randonnée en pleine haute vallée de l'Aston avec 4 lacs à découvrir en passant par le Col de Jouclar qui fait frontière entre la France et l'Andorre.
Pour cette randonnée, il existe plusieurs possibilités. J'ai ici pris le parti de la proposer dans la version la plus complète, afin de vous permettre de découvrir ces étangs en boucle et ainsi proposer une randonnée à la journée. Bien évidemment, elle peut se faire en 2 jours, mais je parlerais de cette éventualité plus loin.

Distance 10.38km Dénivelé positif +573m Dénivelé négatif -572m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Aston - 09 - Ariège

Randonnée qui se fait sans difficulté. Idéale en juin lorsque les fleurs et les rhododendrons sont partout. Les étangs sont magnifiques. Préférer le deuxième pour la baignade si le cœur vous en dit, il y aura moins de monde. En été le site peut être très fréquenté. Nous avons préféré faire la boucle dans le sens inverse des aiguilles d'une montre : moins de monde et montée plus régulière.

Boucle des Etangs de Fontargente
Distance 7.83km Dénivelé positif +463m Dénivelé négatif -469m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Aston - 09 - Ariège

Circuit à la demi-journée, permettant d'admirer les magnifiques Étangs de Fontargente et leurs reflets vert émeraude.

Distance 11.63km Dénivelé positif +877m Dénivelé négatif -872m Durée 5h25 Difficile Difficile
Départ Départ à Aston - 09 - Ariège

Randonnée sans difficulté particulière mais l'ensemble est assez raide.
Attention : une bonne orientation en montagne est nécessaire, l'utilisation d'une carte ou d'un GPS n'est pas un luxe et vous permettront de vous orienter plus facilement.
Le panorama au sommet est superbe, ainsi que le long de la montée avec une vue sur la belle jasse de Pinet, le pic du Ruhle et son refuge, le pic de la Coume d'Enfer, etc.

Refuge de Ruhle - Mérens-les-Vals
Distance 12.47km Dénivelé positif +405m Dénivelé négatif -1549m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Aston - 09 - Ariège

Dernière étape du périple. Nous partons du refuge pour redescendre dans la vallée en passant par des paysages grandioses de haute-montagne tout en suivant le GR®10 bien balisé. Aucune difficulté particulière mis à part quelques pierriers un peu pénibles.

Du Refuge de Pra Redoun au Refuge de Juclar
Distance 8.81km Dénivelé positif +891m Dénivelé négatif -374m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Savignac-les-Ormeaux - 09 - Ariège

Deuxième étape de l'itinéraire "d'Ax-les-Thermes à Latour-de-Carol" ; c'est une très belle étape de haute montagne où les paysages sont magnifiques. Il est préférable d'avoir une météo favorable.
Ce parcours emprunte un sentier au début très peu balisé qui monte rudement vers le premier col, celui de Behl pour ensuite atteindre le Refuge de Ruhle puis la belle montée vers le Col de Juclar et enfin la descente en Andorre vers le refuge gardé du même nom.

Du Refuge de Juclar au Pas de la Case
Distance 14.79km Dénivelé positif +587m Dénivelé négatif -787m Durée 5h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Canillo - 09 - Ariège

Cette troisième étape du parcours reliant Ax-les-Thermes à Latour de Carol permet de rejoindre le Pas de la Case...et ses hôtels et ravitaillement; c'est une étape facile, un peu longue qui se déroule en hauteur, principalement sur les crêtes douces et herbeuses de l’Andorre mais sans aucune difficulté. Il est préférable de la faire par beau temps car les points de repère peuvent être trompeurs, surtout si le brouillard s'invite.

Refugi de Cóms de Jan - Refuge du Rulhe
Distance 11.66km Dénivelé positif +845m Dénivelé négatif -872m Durée 5h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Canillo - Andorre

Cette courte étape va tout d'abord nous conduire au collet situé sur la crête en aval du Pic de la Coma de Varilles, avec un splendide point de vue sur les montagnes andorranes, avant de descendre vers l'Estany de la Cabana Sorda, lieu magique entouré par un cirque de granit. Nous rejoignons ensuite la France par le Port d'Incles (ou Port de Fontargente) avec les magnifiques étangs du même noms, puis le refuge du Ruhle pour y passer une dernière nuit en montagne.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.