Balade trangeroise près de Clion-sur-Indre

Le Tranger est un petit village au Nord de Clion-sur-Indre. Cette randonnée vous fera découvrir une ancienne pietà rénovée puis l'ancien manoir de la Crosse qui domine le village. À travers champs, bois et vignes, vous atteindrez le château de la Mardelle flanqué de ses tours à machicoulis du XVe siècle. Après d'anciennes caves taillées dans le tuffeau, vous verrez la jolie ferme du Puy, ancienne dépendance du château. Vous pourrez enfin vous reposer près de l'ancien lavoir au bord de l'Indre.

Une randonnée Le Tranger créée le mercredi 20 novembre 2019 par lolo36. MAJ : dimanche 02 août 2020
Commune Commune : Le Tranger (36700)
Carte Carte IGN : : Ref. 2024SB, 2025SB - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Château de la Mardelle L'église et l'ancien lavoir du Tranger au bord de l'Indre Chemin creux près du Grand Villiers Ancien lavoir près du Grand Villiers

Se garer devant l'église. On peut aussi se garer en face à la mairie ou sur une place à 100 m à l'Est de celle-ci.

(D/A) Prendre la D28 à gauche au Sud-Est puis la D18 à gauche.

(1) Ignorer la route à droite qui sera celle du retour, traverser le village puis à la pietà, prendre à droite en suivant le balisage Jaune ou celui Blanc et Rouge du GR®46, en direction de la Crosse.

(2) Poursuivre à gauche sur le GR® pour traverser l'ancien manoir puis arriver sur une petite route.

(3) Tourner à gauche et poursuivre tout droit à la croix. Laisser le GR® en prenant à droite à la patte d'oie au niveau des vignes. Laisser à gauche la voie d'accès à la Pétillère pour descendre le chemin de droite.

(4) Après avoir traversé un petit ruisseau, couper la route pour suivre le GR® en face. Bifurquer à droite à la croix pour emprunter la route sur 300 m puis prendre le chemin carrossable à gauche. Il retombe sur une petite route à suivre par la gauche pour atteindre le domaine de la Mardelle puis son château.

(5) Contourner le château en longeant son parc, laisser un chemin à gauche puis, tout de suite après être passé sous une ligne électrique, tourner à gauche. Poursuivre jusqu'à l'intersection suivante.

(6) Prendre à droite puis tout de suite à gauche un chemin herbeux.

(7) Traverser la D18 (cote 155) pour descendre le chemin en face. Arrivé à hauteur d'une maison, poursuivre légèrement à gauche dans le chemin bordé d'arbres. Après avoir traversé le bois, aller tout droit, laisser un chemin à gauche puis à droite et prendre en face la route d'accès au domaine de Saint-Hubert.

(8) Prendre à droite la D28F sur 700 m environ.

(9) Au bois de Paray, à hauteur d'une croix, tourner à droite dans un sentier d'abord en lisière puis qui descendant à travers bois vers l'Ouest jusqu'à atteindre les Caves.

(10) Suivre la petite route d'accès au lieu-dit jusqu'à une nouvelle intersection routière.

(11) Prendre de nouveau à gauche.

(12) Arrivé à la ferme du Puits (normalement le Puy), emprunter le chemin de droite.

(13) Suivre la petite route par la droite et bifurquer à gauche au Grand Villiers. La petite route monte jusqu'à une croix : poursuivre dans le chemin en face.

(14) En face du Moulin de Launay, suivre la D28 à droite pour revenir vers le Tranger et rejoindre la D18.

(1) Virer à gauche. Avant de revenir à l'église, descendre en face au bord de l'Indre en direction de l'ancien lavoir et d'une aire de repos. Puis remonter et prendre à gauche pour retrouver la mairie et le point de départ devant l'église (D/A).

D/A : km 0 - alt. 94m - Parking de l'église
11 : km 9.77 - alt. 123m - Petite route à gauche
12 : km 10.66 - alt. 133m - Le Puits : chemin descendant à droite
13 : km 11.29 - alt. 122m - Le Grand Villiers : à droite puis à gauche
14 : km 12.62 - alt. 98m - D28 à droite - Indre (rivière)
D/A : km 13.29 - alt. 94m - Parking de l'église

Pas de point d'eau.
Prévoir des chaussures étanches car certaines zones peuvent être humides.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2024SB, 2025SB.

Le Tranger :

Le Châtillonnais en Berry :

Distance 10.58km Dénivelé positif +129m Dénivelé négatif -126m Durée 3h25 Facile Facile
Départ Départ à Palluau-sur-Indre - 36 - Indre

Voici une balade sympathique qui alterne petite route de campagne et chemin à travers champs. Elle emprunte une partie du GR®46 de pays de Valençay.

La Brenne à Saulnay
Distance 12.8km Dénivelé positif +20m Dénivelé négatif -13m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saulnay - 36 - Indre

Cette balade permet la découverte des alentours du village de Saulnay, situé au nord du PNR de la Brenne, dans l'Indre. Les petites routes et chemins traversent d'abord la campagne et ses cultures, puis entrent dans les bois pour atteindre l'Étang Vieux et le Marais de l'Ozance.

Circuit-découverte des alentours de Fléré-la-Rivière
Distance 11.85km Dénivelé positif +74m Dénivelé négatif -73m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fléré-la-Rivière - 36 - Indre

Cette balade permet de découvrir les différents paysages environnants de Fléré-La-Rivière, situé au Nord-Ouest du département de l'Indre, à la limite de l'Indre-et-Loire.

Circuit découverte des alentours de Pellevoisin
Distance 12.71km Dénivelé positif +131m Dénivelé négatif -125m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pellevoisin - 36 - Indre

Cette balade vous permettra de découvrir la campagne environnante de Pellevoisin, ainsi que le Moulin et le Château du Mée, puis la résidence de Montbel, en parcourant une partie du GRP® de Valençay.

Circuit dans la campagne de Paulnay
Distance 9.76km Dénivelé positif +21m Dénivelé négatif -21m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Paulnay - 36 - Indre

Agréable randonnée permettant de découvrir la campagne alentour de la commune de Paulnay située dans la région naturelle du Boischaut Nord, au sein du Parc Naturel Régional de la Brenne.

A travers bois, prairies et champs à Sainte-Gemme
Distance 12.96km Dénivelé positif +30m Dénivelé négatif -31m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sainte-Gemme (Indre) - 36 - Indre

Cette agréable randonnée permet de découvrir les environs de la commune de Sainte-Gemme, située au sein du Parc Naturel Régional de la Brenne. Elle permet notamment de traverser divers paysages: champs et prairies, sous-bois et étang.

Une boucle dans la campagne environnante de Selles-sur-Nahon
Distance 10.76km Dénivelé positif +61m Dénivelé négatif -63m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Selles-sur-Nahon - 36 - Indre

Cette randonnée permet la découverte des environs de la commune de Selles-sur-Nahon, alternant différents paysages champêtres.

Circuit autour de l'Étang de Bellebouche
Distance 9.76km Dénivelé positif +8m Dénivelé négatif -8m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Mézières-en-Brenne - 36 - Indre

L'Étang de Bellebouche est l'un des plus anciens, l'un des plus grands et l'un des plus beaux plans d'eaux du Parc Naturel Régional de La Brenne. Une petite partie est réservée à des loisirs nautiques mais laisse une grande place à un site naturel que vous pourrez admirer tranquillement à l'aide de jumelles dans trois observatoires aux abords de l'étang.