D'un château à l'autre au départ du Tranger

Dominant et longeant la vallée de l'Indre dans sa première partie, ce circuit très varié vous permettra de croiser trois des plus belles demeures de la région au fur et à mesure de votre avancée.

Fiche technique
n°20245629
Une randonnée Le Tranger créée le samedi 19 mars 2022 par noguze. MAJ : mercredi 13 avril 2022
Durée Durée moyenne: 4h45[?]
Distance Distance : 15.09km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 147m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 148m
Point haut Point haut : 185m
Point bas Point bas : 101m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Le Tranger (36700)
Départ Départ : N 46.961764° / E 1.241593°
Carte Carte IGN : : Ref. 2024SB, 2025SB - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Les Caves Château de la Mardelle (privé) Château de Paray Château de Palluau-sur-Indre

Description de la randonnée

Au départ du village du Tranger, emprunter la D18 en direction de Préaux. En haut d'une montée, après un petit kilomètre, prendre la 1re route à droite, en direction de la Guichonnerie. S'arrêter une centaine de mètres plus loin au niveau du réservoir.

(D/A) Partir à l'Est sur la route, c'est-à-dire dans le prolongement du trajet en voiture si l'on est arrivé depuis Le Tranger. Aller tout droit et ignorer une route qui part sur la gauche.

(1) Au tournant prononcé à droite, quitter la route pour le 2e chemin à gauche (suivre le GR®46 balisé Rouge et Blanc). Ignorer un chemin sur la gauche (cote 147) et descendre.

(2) Traverser avec prudence la D28K et prendre le chemin en face. Aller toujours tout droit (Sud-Est).

(3) Déboucher sur une route à proximité de Ranger et effectuer un droite/gauche pour descendre, toujours avec le GR®. Le goudron laisse aussitôt place à un chemin qui passe sous une ligne à haute tension. Au croisement de chemins, poursuivre tout droit par une piste en montée (point de vue sur le Château de Palluau).

(4) Déboucher sur la D28f, la suivre à droite sur une vingtaine de mètres jusqu'à une croix et prendre à gauche un chemin en direction de la Vix. Monter puis entrer dans le hameau de la Vix.

(5) Au croisement, prendre la route à gauche (laisser le GR® partir à droite). Dépasser le lieu-dit la Finassière et atteindre un croisement avec une croix.

(6) Traverser la route perpendiculaire pour suivre celle d'en face. Au croisement suivant, emprunter le chemin en face (direction le Bas Village). Ignorer un départ sur la droite (cote 145) et continuer sur le chemin ombragé (vous êtes en dessous du Château de Paray). Passer le lieu-dit le Bas Village et aboutir aussitôt à un croisement de routes.

(7) Emprunter avec vigilance la D28k à droite et en montée. Dépasser la Chaumette.

(8) À la hauteur du pylône, dans un virage à droite de la route, la quitter pour emprunter le chemin à gauche. Ignorer un départ sur la gauche et traverser un petit bois. Poursuivre en lisière et ignorer un chemin sur la gauche. À la patte d'oie (cote 172), obliquer à gauche. Aller tout droit en lisière de bois et ignorer un départ sur la gauche.

(9) Au croisement en T, tourner à droite en direction de Neu Port. Descendre, ignorer un chemin sur la droite, franchir un ru peu marqué et atteindre la ferme abandonnée de Neu Port.

(10) Repérer à gauche une petite sente à travers bois. Laisser un chemin à droite, poursuivre vers l'Ouest dans les bois et atteindre le lieu-dit les Caves.

(11) Prolonger sue une petite route. Au croisement de routes en T, aller à droit et rejoindre le croisement suivant.

(12) Suivre à gauche la D18 avec prudence et, après une centaine de mètres, prendre le 1er chemin sur la droite. Longer un bois à main gauche et ignorer tous les départs sur la droite. Arriver à l'entrée du Château de la Mardelle.

(13) Suivre la petite route et prendre le 1er chemin à droite, en descente. Retrouver une route et la suivre à droite jusqu'à l'intersection suivante (croix).

(14) Tourner à gauche à angle aigu (suivre de nouveau le GR®46). Déboucher sur la route d'accès à la Chaptière et la suivre à droite sur quelques mètres.

(15) Prendre aussitôt un chemin sur la gauche (laisser le GR® continuer sur la route). Franchir un ruisseau sur un pont et remonter le sentier jusqu'à un embranchement.

(16) Prendre le chemin à gauche. Laisser un chemin venant de la droite, traverser prudemment la D18 et rejoindre le point de départ (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 139m - La vallée de l' - Indre (rivière) - Affluent de la Loire
1 : km 1.07 - alt. 144m - Départ de chemin avant La Guichonnerie
2 : km 2.08 - alt. 133m - Traversée de la D28k
3 : km 2.92 - alt. 125m - Ranger
4 : km 4.24 - alt. 136m - Route D28f
5 : km 5.16 - alt. 151m - La Vix
6 : km 5.91 - alt. 166m - Croisement de routes
7 : km 7.08 - alt. 157m - Croisement - Route D28k
8 : km 7.73 - alt. 185m - Pylône
9 : km 9.34 - alt. 158m - Croisement
10 : km 10.05 - alt. 145m - Neu Port
11 : km 10.55 - alt. 137m - Les Caves
12 : km 11.66 - alt. 136m - Route D18
13 : km 12.72 - alt. 131m - Château de la Mardelle
14 : km 13.57 - alt. 112m - Intersection - Croix
15 : km 14 - alt. 103m - Départ de chemin
16 : km 14.52 - alt. 128m - La Pétillère - Embranchement
D/A : km 15.09 - alt. 139m - La vallée de l'Indre

Informations pratiques

Le passage après le (15) est régulièrement boueux.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Autres randonnées dans le secteur

Visorandonneur
Balade trangeroise près de Clion-sur-Indre
Distance 13.29km Dénivelé positif +155m Dénivelé négatif -154m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Tranger - 36 - Indre

Le Tranger est un petit village au Nord de Clion-sur-Indre. Cette randonnée vous fera découvrir une ancienne pietà rénovée puis l'ancien manoir de la Crosse qui domine le village. À travers champs, bois et vignes, vous atteindrez le château de la Mardelle flanqué de ses tours à machicoulis du XVe siècle. Après d'anciennes caves taillées dans le tuffeau, vous verrez la jolie ferme du Puy, ancienne dépendance du château. Vous pourrez enfin vous reposer près de l'ancien lavoir au bord de l'Indre.

Visorandonneur
Autour de Palluau-sur-Indre
Distance 10.58km Dénivelé positif +129m Dénivelé négatif -126m Durée 3h25 Facile Facile
Départ Départ à Palluau-sur-Indre - 36 - Indre

Voici une balade sympathique qui alterne petite route de campagne et chemin à travers champs. Elle emprunte une partie du GR®46 de pays de Valençay.

Visorandonneur
De l'ancienne abbaye de Saint-Genou aux châteaux de Palluau-sur-Indre
Distance 12.04km Dénivelé positif +68m Dénivelé négatif -68m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Genou - 36 - Indre

Cette randonnée part de l'Église Abbatiale Sainte-Marie de Saint-Genou et vous permet de découvrir, entre autres, les beaux paysages alentours, les rives de l'Indre, l'Église Saint-Sulpice et le château féodal (privé) de Palluau-sur-Indre, les anciennes caves où habitent maintenant des chauves-souris et le petit château (privé) de la Joubardière.

Visorandonneur
La Brenne à Saulnay
Distance 12.8km Dénivelé positif +20m Dénivelé négatif -13m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saulnay - 36 - Indre

Cette balade permet la découverte des alentours du village de Saulnay, situé au nord du PNR de la Brenne, dans l'Indre. Les petites routes et chemins traversent d'abord la campagne et ses cultures, puis entrent dans les bois pour atteindre l'Étang Vieux et le Marais de l'Ozance.

Visorandonneur
Les Allures Fléréennes par la Piste de Galop
Distance 10.29km Dénivelé positif +84m Dénivelé négatif -80m Durée 3h10 Facile Facile
Départ Départ à Fléré-la-Rivière - 36 - Indre

Belle balade sans difficulté pour découvrir la campagne de Fléré-la-Rivière. Praticable à pied, à vélo ou à cheval. Découverte du plateau (appelé aussi la Piste de Galop pour tous les cavaliers de la région).

Visorandonneur
Les Allures Fléréennes : le Grand Galop
Distance 13.8km Dénivelé positif +85m Dénivelé négatif -85m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fléré-la-Rivière - 36 - Indre

Belle balade sans difficulté pour découvrir la campagne de Fléré-la-Rivière. Praticable à pied, à vélo ou à cheval. Découverte du plateau (appelé aussi la piste de galop pour tous les cavaliers de la région).

Visorandonneur
Boucle de Fléré-la-Rivière à Bridoré
Distance 9.48km Dénivelé positif +74m Dénivelé négatif -65m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Fléré-la-Rivière - 36 - Indre

Cette jolie boucle sans difficulté au départ de l'étang de Fléré-la-Rivière permet de rejoindre Bridoré par la prairie de Fléré le long de l'Indre et redescend sur Fléré par le GR® 46. Elle offre de magnifiques points de vue sur le château de Bridoré aussi que sur la commune de Fléré-la-Rivière.

Visorandonneur
Circuit-découverte des alentours de Fléré-la-Rivière
Distance 11.85km Dénivelé positif +74m Dénivelé négatif -73m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fléré-la-Rivière - 36 - Indre

Cette balade permet de découvrir les différents paysages environnants de Fléré-La-Rivière, situé au Nord-Ouest du département de l'Indre, à la limite de l'Indre-et-Loire.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.