De Genainville à Chars au cœur du Vexin français

Septième étape du Grand Tour de l’Île-de-France sur le GR®11 partant du village de Genainville, au cœur du Vexin Français, pour se diriger vers la gare de Chars plus loin à l'Est. Cette étape va de pair avec la précédente étape Mantes-Genainville, une nuit à Genainville ou alentour étant nécessaire pour relier à pied les gares de Mantes et de Chars. Cette très belle étape poursuit la traversée du non moins magnifique Parc Naturel Régional de Vexin Français suivant une direction globale Est. Elle rejoint puis remonte dans un 1er temps la vallée de l'Aubette de Magny, traverse une série de plateaux agricoles entre Oise et Val d'Oise avant de redescendre dans la vallée de la Viosne pour rejoindre Chars.

Cette randonnée fait partie d'un circuit en itinérance de plusieurs jours : Grand tour de l'Île-de-France par le GR® 11

Fiche technique

81700328
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 29,65 km
  • ◔
    Durée moyenne : 9h 20 
  • ▲
    Difficulté : Très difficile

  • ⚐
    Retour au départ : Non
  • ↗
    Dénivelé positif : + 301 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 317 m

  • ▲
    Point haut : 137 m
  • ▼
    Point bas : 49 m
  • ⚐ Pays : France
  • ⚐
    Région : Vexin
  • ⚐ Commune : Genainville (95420)
  • ⚑
    Départ : N 49.125502° / E 1.752714°
  • ⚑
    Arrivée : N 49.162685° / E 1.936915°
  • ❏
    Carte(s) IGN : Ref. 2112E, 2113ET, 2212O
  • Météo détaillée heure par heure

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Départ : place de l'église de Genainville, au cœur du Vexin Français dans le Val d'Oise.

Le sentier est balisé de la marque Rouge et Blanc des GR®, mais il ne sera pas suivi tout le long de cette étape, notamment en amont de Magny-en-Vexin.

(D) Dos à l'église de Genainville, prendre à droite pour remonter la rue principale jusqu'à retrouver le GR® qui part à gauche 100 m plus loin Rue de la Serée. La suivre en passant devant un lavoir. Prendre le sentier à gauche lorsque la rue fait un coude à droite, passer derrière les vergers, traverser le ruisseau et poursuivre dans la même direction. Traverser la route et poursuivre en face par le chemin qui remonte. Arriver sur une route presque en haut, prendre à droite pour passer devant le cimetière.

(1) Poursuivre le chemin dans la même direction en redescendant entre bois et champs. Tourner à droite en bas de la descente jusqu'à rejoindre la route.

(2) Prendre la route à gauche et la suivre jusqu'au village d'Omerville. Passer devant un manoir et rallier la Place Saint-Martin.

(3) Prolonger à droite dans la Rue Saint-Martin et la suivre en descente jusqu'au fond de la vallée de l'Aubette. Traverser la D86 et remonter en face jusqu'à la ferme de la Louvière.

(4) Tourner à droite, passer derrière les bâtiments de la ferme et poursuivre jusqu'à la lisière du bois. Suivre le chemin qui longe la lisière en descendant puis qui suit la vallée à mi-pente. Poursuivre ainsi en remontant la vallée jusqu'au viaduc sous la D14 à l'entrée de Magny-en-Vexin.

(5) Entrer dans Magny en longeant la rivière jusqu'à atteindre le Boulevard des Ursulines. Le prendre à gauche en suivant toujours la rivière. Continuer tout droit après avoir passé la Rue d'Archemont. Traverser la Rue de Rouen pour emprunter le Boulevard des Chevaliers, toujours le long de l'Aubette. Au bout de l'allée obliquer à droite Boulevard de la Digue.

(6) S'engager immédiatement à droite dans la Rue de la Digue (hors GR®) pour se diriger vers l'église. Prendre ensuite à gauche la Rue de l'École, puis à droite le Boulevard de la tour Robin (en revenant sur le GR®), et à gauche la Rue de Beauvais, jusqu'à rejoindre la D86.

(7) Bien que le GR® continue tout droit, prendre à droite Rue du docteur Fourniols (en suivant l'itinéraire de la chaussée Jules-César, ancienne voie romaine reliant Rotomagus (Rouen) à Lutèce) jusqu'au Petit Artheuil.

(8) Prendre à gauche afin d'éviter un passage sur la route un peu dangereux, puis à 200 m reprendre à droite la Sente du Loup qui revient sur la route.

(9) Partir dans la 1re route à gauche jusqu'à Velannes-la-Ville à 1.5 km de là. Poursuivre ensuite tout droit alors que la route devient un chemin qui se rétrécit jusqu'à devenir un simple sentier. Continuer jusqu'aux constructions au bord d'une route arrivant d'en face.

(10) Prendre le chemin à droite qui monte dans les bois pour retrouver les champs au-dessus. Poursuivre jusqu'à la route, et la prendre à gauche en direction du cimetière et de l'Église Saint-Quentin de Nucourt.

(11) Redescendre dans la vallée à travers bois et rejoindre le chemin de fond de vallée dans la même direction, jusqu'à la D206.

(12) Tourner à gauche sur la route, passer devant l'entrée du Camp de César et poursuivre tout droit en montant jusqu'au plateau, à la lisière du bois et à l'entrée du département de l'Oise.

(13) De retour sur le GR® venant de la gauche, prendre le chemin à droite qui longe dans un premier temps la lisière du bois, puis qui poursuit à travers champs en se rapprochant du village d'Hadancourt-le-Haut-Clocher. Rester dans la même direction (à distance du village), puis obliquer à droite en direction du village suivant de Lierville.

(14) Prendre à gauche au niveau des terrains de sport en direction du centre du village. Au carrefour suivant, prendre à droite, passer devant l'église et rejoindre la D53. La suivre à gauche jusqu'au grand rond-point.

(15) Traverser la D915 (avec prudence) au niveau du rond-point et prendre la petite route en face. Après environ 2 km obliquer dans le petit chemin de gauche, qui descend dans les bois jusqu'à la route passant devant l'étang sur la Viosne.

(16) Passer entre l'étang et la route, suivre la route qui fait un angle de 90° à droite et qui remonte. Lorsque la route fait un virage à gauche en épingle, continuer tout droit sur le chemin qui part en face, et passer sous le pont du chemin de fer.

(17) Peu après, prendre sur la gauche une sente qui remonte pour rejoindre le village de Lavilletertre, puis poursuivre dans la 2e à droite en direction de la place de l'église.

(18) Continuer après l'église, puis prendre la Rue Meure, 2e à droite, qui redescend. Suivre le grand chemin qui fait un coude à droite en fond de vallée et remonte en direction des bois. Traverser le bois en ligne droite, redescendre de l'autre côté jusqu'à arriver à un passage à niveau.

(19) Traverser les voies et continuer de l'autre côté en les longeant (retour dans le Val d'Oise), puis en s'en écartant tout en remontant sur le plateau. Ignorer un chemin croisant et poursuivre dans la même direction jusqu'à redescendre sur Chars à travers des quartiers résidentiels.

(20) Rebrousser Rue du Clos de Chars au premier croisement rencontré, et prendre immédiatement à droite la sente qui mène directement à la gare (A).

Arrivée : gare de Chars sur la ligne J du Transilien, branche Paris Saint-Lazare - Gisors.

Points de passage

  1. D : km 0 - alt. 84 m - Église Saint-Pierre (Genainville)
  2. 1 : km 0.71 - alt. 122 m - Cimetière de Genainville
  3. 2 : km 1.89 - alt. 71 m - Route d'Omerville
  4. 3 : km 3.94 - alt. 122 m - Croisement - Accès à l' - Église Saint-Martin (Omerville)
  5. 4 : km 5.54 - alt. 86 m - Ferme de la Louvière
  6. 5 : km 10.11 - alt. 68 m - Entrée à Magny-en-Vexin - Aubette (rivière) - Affluent de la Seine
  7. 6 : km 10.96 - alt. 70 m - Boulevard de la Digue - Église de la Nativité de Notre-Dame (Magny-en-Vexin)
  8. 7 : km 11.72 - alt. 71 m - Route D86 x Route D174
  9. 8 : km 12.47 - alt. 83 m - Le Petit Arthieul
  10. 9 : km 12.78 - alt. 91 m - Sentier du loup x Route D174
  11. 10 : km 15.35 - alt. 88 m - La Cressonnière
  12. 11 : km 16.06 - alt. 107 m - Église Saint-Quentin (Nucourt)
  13. 12 : km 16.47 - alt. 101 m - Camp de César
  14. 13 : km 17.23 - alt. 120 m - Route D157 x Chemin des Fontaines
  15. 14 : km 20.64 - alt. 111 m - Entrée à Lierville
  16. 15 : km 21.64 - alt. 107 m - Giratoire
  17. 16 : km 23.88 - alt. 79 m - Viosne (rivière) - Affluent de de l'Oise
  18. 17 : km 24.37 - alt. 79 m - Bifurcation
  19. 18 : km 25.26 - alt. 127 m - Église Notre-Dame de la Nativité (Lavilletertre)
  20. 19 : km 27.87 - alt. 69 m - Passage à niveau
  21. 20 : km 29.51 - alt. 68 m - Rue de Lavilletertre x Rue du Clos de Chars
  22. A : km 29.65 - alt. 65 m - Gare de Chars

Informations pratiques

(D) Départ à Genainville (ou autre village alentour) au cœur du Vexin Français après une nuit sur place. En alternative, départ possible de Magny-en-Vexin desservie par des bus depuis Cergy-Pontoise (se renseigner sur le site d’Île de France Mobilités pour les horaires), ou parking possible sur la place de l'église de Genainville (avec navette de voitures à prévoir).

(A) Arrivée gare de Chars desservie par la ligne J du Transilien, branche Paris-Gisors. Attention, un train toutes les deux heures seulement en moyenne les week-ends pour Paris Saint-Lazare, se renseigner sur le site d’Île de France Mobilités pour les horaires.

Idéalement, prévoir deux jours de marche entre Mantes-la-Jolie et Chars, le premier jour étant consacré à l'étape précédente du GR® 11, entre Mantes et Genainville.

Longue étape (~ 30 km) au départ de Genainville. Il est possible de la raccourcir un peu, soit en partant d'un peu plus loin (Omerville, Magny), soit en la terminant à la gare de Lavilletertre, sur la même ligne J que Chars. Cette gare est accessible depuis le village de Lavilletertre en prenant à gauche après l'église. Attention, la gare de Lavilletertre étant située dans l'Oise, la tarification francilienne avantageuse ne s'y applique pas (tarification équivalente à un trajet TER).

Étape quasi intégralement en milieu campagnard, prévoir l'équipement adapté (bonnes chaussures obligatoires).

Entre les points (7) et (13) l'itinéraire suggéré s'écarte du GR® en suivant un itinéraire parallèle de l'autre côté de la vallée, permettant notamment de passer devant la magnifique église de Nucourt. Néanmoins rien n'interdit de suivre le tracé officiel du GR® 11 en rive droite de l'Aubette (distance équivalente).

Randonnée effectuée le 06 mai 2024 dans l'objectif de parcourir l'intégralité du GR® 11.

À voir

  • Église Saint-Pierre de Genainville (D)
  • Église Saint-Martin et manoir d'Omerville (3)
  • Vallée de l'Aubette de Magny, de (4) à (12)
  • Magny-en-Vexin, la promenade au bord de l'Aubette et l'église de la Nativité, entre (5) et (6)
  • Église Saint-Quentin de Nucourt (11)
  • Église Saint-Martin de Lierville (15)
  • Paysages du Vexin, avec les clochers alentours, entre (13) et (17)
  • Vallée de la Viosne (à partir de (16)
  • Église de la Nativité de La Villetertre (18)
  • Vue sur Chars et son église Saint-Sulpice en arrivant à (20)

 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.