Accès : gare de Fontainebleau-Avon sur la ligne R du Transilien.
Dans un premier temps, l'itinéraire propose un parcours non balisé à travers la ville d'Avon, le parc du Château de Fontainebleau, puis de la ville de Fontainebleau. Il rejoint ensuite la forêt de l'autre côté de la ville, puis le GR® balisé en Rouge et Blanc à partir du carrefour du Coq en (7).
Pas de balisage
(D) À la gare d'Avon sortie côté Est (quai desservi par les trains en provenance de Paris), descendre les escaliers partant de la gare routière et rejoindre la Rue des Yebles. La prendre à droite en sens inverse, pour longer les voies par le bas, jusqu'à arriver au niveau de l'imposant viaduc ferroviaire de Changis.
(1) Passer sous le viaduc au niveau de sa tête Nord, et poursuivre en face vers la gauche dans la Rue du Montceau. Aller tout droit jusqu'à arriver à la grille du parc du Château de Fontainebleau.
(2) Entrer dans le parc et continuer tout droit, dans l'allée ombragée entre la Grande Prairie à main gauche et les espaces plus boisés à main droite. Arriver ainsi au niveau de l'Avenue des Cascades, juste avant le château proprement dit.
(3) Si la grille se présentant en face est ouverte, la franchir pour pénétrer dans les jardins du château. Passer à gauche de l'aile du château se présentant en face, puis tourner à droite pour passer entre la Cour Henri IV à main droite et la Cour Ovale à main gauche. Continuer tout droit dans le jardin de Diane et ressortir du parc par la porte en face, donnant sur la place Napoléon Bonaparte.
(3) Si la grille est fermée, prendre la Rue Paul Seramy à droite, puis à gauche pour atteindre la Place d'Armes. Prendre la Rue de la Chancellerie en face menant à la place Napoléon.
(4) Prendre la Rue Denécourt à gauche qui longe le parc. Au niveau du rond-point, ne pas hésiter à aller jusqu'aux grilles principales du château pour admirer sa façade et son escalier en fer à cheval.
(5) Revenir sur ses pas et prendre la Rue Royale à droite qui s'éloigne du château. Serrer à gauche au niveau de la patte-d'oie devant la sous-préfecture, et rejoindre la Rue Paul Tavernier devant la rocade.
(6) Partir à gauche pour longer la rocade pendant 150 m environ. La traverser par le souterrain qui se présente, et continuer de l'autre côté Route de l'Ermitage. La suivre en ligne droite jusqu'à la Maison Forestière de la Faisanderie, et le Carrefour du Coq juste derrière.
Balisage GR® en Rouge et Blanc
(7) Prendre la Route de l'Ermitage, en face légèrement en oblique sur la gauche, et la suivre jusqu'au Carrefour du Mont Fessas.
(8) Continuer sur la Route de l'Ermitage, en face légèrement sur la droite (ne pas prendre le chemin qui monte au Mont Aigu directement dans l'axe) et qui passe au pied du Mont Aigu à main gauche. Passer deux carrefours de chemin bien tracés, et aller jusqu'au troisième.
(9) Quitter la Route de l'Ermitage, en prenant le chemin à gauche qui monte sur les Rochers et Platières des Gorges du Houx, puis qui redescend de l'autre côté.
(10) Dans le vallon des Gorges du Houx, prendre le chemin du Mont Aigu à droite. Longer les rochers à main droite et aboutir au Carrefour du Houx, à l'extrémité de la chaîne de rochers.
(11) Se diriger à gauche. Au bout d'environ 300 m, traverser la D301 prudemment et continuer en face. Obliquer à droite à la patte-d'oie et continuer tout droit jusqu'à un carrefour en T. Prendre le chemin à droite pour se diriger vers le parking de Franchard. Continuer à gauche en direction des ruines de l'ermitage. Les contourner par la gauche pour arriver au niveau de l'Œil des Nations : plaque commémorative circulaire au sol.
(12) Tourner à gauche, à angle aigu, sur la Route de l'Ermitage. Passer une antenne à main droite et continuer en obliquant à gauche. Garder la Route de l'Ermitage, plein ouest, jusqu'au Carrefour du Renardeau, après environ 1500 m.
(13) S'engager à gauche sur la Route du Renardeau, passer la Route des Buttes de Fontainebleau. Obliquer ensuite sur la gauche puis faire un droite-gauche sur la Route de l'Isatis pour prendre la Route Mendel sur la gauche, vers le Sud. 200 m plus loin, passer la Route des Gorges de Franchard et monter en face. En haut, prendre le chemin à droite et se diriger vers le point de vue des Hautes Plaines. Atteindre l'embranchement et prendre en face le chemin qui y conduit.
(14) Revenir en arrière et reprendre le chemin à droite. Virer ensuite à droite à 90° avec le GR® pour rester sur le bord Nord du plateau. Continuer sur la crête jusqu'à descendre au niveau d'un col dans un petit vallon perpendiculaire et croiser un chemin.
(15) Continuer en face et entamer l'ascension des Rochers des Sablons. Attention, le cheminement peut être difficile à suivre ici : balisage plus aléatoire et très difficile à retrouver si on le perd, le GPS peut être d'un bon secours. D'autre part, les sentiers entre les blocs de grès suivent un relief très tourmenté, réservé aux randonneurs aguerris et équipés en conséquence. Une fois au sommet, continuer dans la même direction en suivant la crête qui redescend. Aboutir à un premier chemin plat, le suivre à droite sur quelques dizaines de mètres jusqu'à un autre carrefour.
(16) Prendre le Chemin de Milly à Fontainebleau à gauche et en ligne droite. Passer le Chemin de la Basse Plaine, et atteindre le Chemin des Mariniers, perpendiculaire, au niveau des premières maisons d'Arbonne-la-Forêt.
(17) Tourner à droite, et rejoindre la D409 à Arbonne au bout de 600 m. Suivre la route à droite sur 100 m.
(18) Serrer à gauche à la patte-d'oie (momentanément hors GR®) et aller jusqu'à l'église.
(19) Se diriger à gauche sur la Route de Courances et quitter le village.
(20) Prendre le premier chemin à gauche pour revenir dans les bois : on entre maintenant dans la Forêt des Trois Pignons. Suivre son virage à droite et continuer sur le chemin qui revient sur la route. Après 100 m sur celle-ci, reprendre le chemin à gauche qui s'en écarte, et arriver à un croisement de chemins dans les bois.
(21) Tourner à droite en se rapprochant de l'autoroute A6. Longer la clôture de l'aire de repos d'Arbonne et continuer tout droit jusqu'à revenir sur la même route au pied d'un pont.
(22) Virer à gauche pour franchir le pont sur l'autoroute. Sitôt passé de l'autre côté prendre le chemin à gauche, puis encore celui à gauche une centaine de mètres plus loin et parvenir à un nouveau croisement de chemins à côté de l'autoroute.
(23) Prendre la piste à droite pour s'en éloigner, puis à gauche à la patte-d'oie. Au bout du chemin large, continuer tout droit vers le Sud sur un sentier plus étroit qui franchit un relief : attention, cheminement difficile et balisage aléatoire ici également. Aboutir sur le Chemin de Milly à Arbonne après la descente sur le sentier.
(24) Tourner à droite, puis après environ 500 m, encore à droite sur le Chemin de la Passée aux Moutons. Monter un petit relief jusqu'à un col.
(25) Prendre le sentier à gauche pour continuer à monter sur la crête. Suivre celle-ci, et passer à côté de la Mare aux Joncs.
(26) Obliquer à droite pour redescendre vers le Nord, et atteindre le Carrefour du Petit Montrouget, en bas du relief.
(27) Virer à gauche sur le Chemin de la Roche-qui-tourne et le suivre vers l'Ouest en entrant dans le département de l'Essonne.
(28) Faire un droite-gauche sur le Chemin des Côtes de Courances croisé après 1 km, et continuer encore un bon kilomètre jusqu'aux arcades des aqueducs de la Vanne et du Loing.
(29) Prendre un chemin à gauche, pour monter d'abord les arcades, puis, en suivant une forte pente, le relief qui suit. Une fois en haut, prendre le premier chemin à droite, puis le suivant à gauche. Aboutir à la Ferme de Coquibus après environ 500 m en ligne droite.
(30) Contourner la ferme à main droite, puis prendre le chemin à gauche qui se dirige vers Milly. Descendre un vallon sur un sentier dans un environnement sablonneux, aménagé à côté d'une piste équestre. Aboutir à une route.
(31) Emprunter la route vers la gauche : prudence route assez étroite et encaissée, faire attention lorsque des voitures se présentent. Sortir du bois et se diriger vers Milly-la-Forêt, dont on aperçoit le clocher droit devant. Aboutir à la D837, la rocade de Milly.
(32) La traverser prudemment, et continuer en face. Prendre le chemin se présentant à gauche à une patte-d'oie après 200 m, et continuer tout droit. Aboutir Boulevard du Maréchal Foch, puis Avenue du Général Leclerc 50 m plus loin.
(33) Se diriger à droite pour arriver à la Halle de Milly (A).