De Feucherolles à Saint-Germain-de-la-Grange en boucle

Boucle qui, à l'aller suit le GR®1 de Feucherolles à Saint-Germain-de-la-Grange en passant par Davron et Thiverval-Grignon. Au retour, on découvre Chavenay. Chacun des trois villages possèdent son lavoir et une église remarquable. La randonnée se déroule en grande partie dans les champs.

n°20766612
Une randonnée Feucherolles créée le jeudi 07 avril 2022 par pierremounerre. MAJ : dimanche 26 juin 2022
Commune Commune : Feucherolles (78810)
Carte Carte IGN : : Ref. 2214ET - Version mobile (cliquer-ici)
Lavoir à Chavenay Humour Eglise de Thiverval-Grignon Eglise de Davron

Départ du parking de la Rue Bernard Deniau à Feucherolles. Pour un accès par le train, voir les informations pratiques.

(D/A) Direction Nord, emprunter l'allée ombragée. Au bout, tourner à gauche dans la rue. À son extrémité, virer à droite. Rester sur le bitume.

(1) Traverser prudemment la D30. Après l'antenne-relais, tourner à gauche. Aller tout droit dans le bois. Prendre ensuite le premier chemin à droite et dépasser l'écurie.

(2) Suivre le GR®1 à gauche (Balisage Rouge et Blanc). Traverser prudemment la D307 et suivre la route communale C4. Rester sur le bitume. Dans Davron, aller au bout de la Rue de Bullion.

(3) Tourner à droite et laisser la rue en sens interdit. Monter tout droit après l'église, dépasser le cimetière et arriver à un croisement de chemins.

(4) Tourner à gauche. Garder cette direction sur 2 km environ.

(5) Dépasser la barrière métallique. Quand la rue tourne à droite, descendre à gauche les marches et poursuivre dans la Grande Rue jusqu'à l'église.

(6) Au rond-point, serrer à gauche. Faire de même au niveau de la croix. Laisser la voie sans issue et dépasser le cimetière.

(7) Traverser prudemment la D119 en passant à gauche du rond-point. Quitter le bitume en suivant à gauche le chemin. Tourner à droite dans le premier chemin. Longer la clôture à main droite.

(8) À la route, tourner à droite pour longer au plus près le futur golf. Traverser le Ru Maldroit puis serrer à droite. Franchir la voie ferroviaire.

(9) Si les travaux sont terminés :
- au rond-point, franchir à nouveau une voie ferrée. Traverser la route et continuer dans le chemin.
- sinon partir en face dans la Rue de la Vallée Yart. Laisser à gauche la Rue du Bois Malhais. Passer sous la voie ferrée. Au carrefour, tourner à gauche. Quitter le bitume au croisement suivant en allant à droite dans le chemin.

(10) Au carrefour, laisser le GR®1 en prenant à gauche. Aller tout droit jusqu'à la route. Traverser et continuer en face dans les champs. Au carrefour suivant, prendre à gauche.

(11) À la route, aller en face dans la Rue Marcel Decarris. Serrer à droite plus loin. Prendre la première sortie au rond-point. Au stop, tourner à gauche vers un autre rond-point.

(12) Passer sous le pont ferroviaire. Continuer tout droit sur le trottoir de gauche jusqu'après la sortie de Plaisir.

(13) Au rond-point, continuer tout droit sur le chemin goudronné qui longe la D109. Contourner le rond-point suivant (cote 127) par la gauche afin de traverser la D119 puis la D109 aux passages protégés. Prendre ensuite la petite route en direction de la ferme expérimentale de Grignon.

(14) Passer devant l'entrée de la ferme et et longer les bâtiments à main droite. Prolonger vers l'Est sur un chemin entre les champs jusqu'à la D30.

(15) Traverser prudemment pour partir en face vers l'aérodrome. Environ 600 m plus loin, virer à gauche. Ignorer un sentier à droite. En approche du village, laisser un chemin partir à gauche.

(16) Au bout de la descente, rejoindre à droite la Rue de Beynes. À son extrémité, partir en face. Ignorer l'Allée de la Pâture. Tourner à gauche au carrefour. Au suivant, filer tout droit puis monter à droite.

(17) Après l'église, passer à gauche du lavoir. Prendre les escaliers de gauche. Laisser le Chemin du Bois. Après le parking, prendre la petite allée en face. Ignorer un passage à gauche. En bas des marches, aller tout droit dans le Chemin des Écoliers. Au bout, tourner à droite. Aller tout droit au rond-point.

(18) Dépasser à main gauche le cimetière. Traverser le parking. Rester sur le bitume. Traverser prudemment la D307 pour suivre la voie sans issue vers le golf.

(19) Longer le golf. Quand la route vire à droite, aller à gauche. Au carrefour suivant, prendre la deuxième à droite. Tourner à gauche dans le bois. Pour sortir du lotissement, serrer à gauche. Au carrefour, suivre la Rue de Poissy à gauche. Changer de trottoir au passage protégé. Aller tout droit, passer à droite de l'espace Joe Dassin pour rejoindre le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 181m - Parking derrière l'Espace Joe Dassin
1 : km 0.84 - alt. 174m - Route D30
2 : km 2.32 - alt. 177m - Début de la boucle du GR1
3 : km 4.17 - alt. 116m - Église Sainte-Madeleine (Davron)
4 : km 5.47 - alt. 102m - Château de Wideville
5 : km 7.39 - alt. 104m - Barrière métallique
6 : km 7.92 - alt. 71m - Église Saint-Martin (Thiverval-Grignon)
7 : km 8.66 - alt. 111m - Rond-point de la D119
13 : km 14.72 - alt. 120m - Rond-Point
14 : km 15.8 - alt. 129m - Ferme de Grignon
15 : km 16.6 - alt. 127m - Aérodrome
16 : km 19.13 - alt. 81m - Chavenay. Vers le - Ru de Gally (ruisseau) - Affluent de la Mauldre
17 : km 19.68 - alt. 91m - Église Saint-Pierre (Chavenay)
18 : km 20.39 - alt. 86m - Cimetière
19 : km 21.79 - alt. 117m - Golf de Feucherolles
D/A : km 23.44 - alt. 181m - Parking derrière l'Espace Joe Dassin

Accès à la randonnée :
- En voiture : se garer sur le parking de la Rue Bernard Deniau derrière l'Espace Joe Dassin. Attention, ce parking est de capacité limitée; en cas de saturation, chercher un stationnement dans les rues adjacentes.
- En train : Gare de Plaisir Grignon, ligne N du Transilien (réseau Paris Montparnasse). Pour les horaires, consulter le site du Transilien. Emprunter la sortie principale, du côté de la voie 1 (sens de Paris à Plaisir). Au sortir de la gare, tourner à droite et descendre jusqu'au rond-point (12) pour démarrer la randonnée.

(2) La randonnée: "Du Parc de la Bruneterie à la Forêt de Marly en boucle" passe par ce point et suit le GR®1 d'Orgeval à la Forêt de Marly.

(3) Lavoir Saint-Blaise et Église Sainte-Madeleine de Davron.

(5) Lavoir et Église Saint-Martin de Thiverval-Grignon.

(14) Ferme expérimentale de Grignon (AgroParisTech).

(15) Aérodrome de Chavenay-Villepreux.
À gauche au milieu des champs, vestiges du treuil de l'ancienne carrière souterraine de Chavenay.

(17) Lavoir et Église Saint-Pierre de Chavenay.

(19) Golf de Feucherolles.

Facilité à suivre l'itinéraire : 4/5

le lundi 30 mai 2022 à 18:47

Date de la randonnée : dimanche 29 mai 2022
Facilité à suivre l'itinéraire : Bien

Très agréable balade entre champs à perte de vue et jolis villages (Chavenay Davron, Thivernal-Grignon). La description de la rando se suit sans difficulté.A faire et à refaire.

Boucles de Feucherolles et de l'Ouest de la Forêt de Marly
Distance 13.03km Dénivelé positif +81m Dénivelé négatif -81m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Feucherolles - 78 - Yvelines

Une randonnée diversifiée, avec un beau parcours boisé dans la partie occidentale de la Forêt de Marly et une déambulation dans le village de Feucherolles. Une randonnée comportant deux boucles, se prêtant donc à plusieurs variantes, comme notamment se limiter à la boucle forestière de 7,5km de long.

La Forêt des Flambertins et l'Etang d'Abbecourt
Distance 14.83km Dénivelé positif +134m Dénivelé négatif -135m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Crespières - 78 - Yvelines

Une randonnée qui alterne les passages en forêt et entre les champs, avec un petit étang propice à une halte agréable.

Crespières, Thiverval-Grignon, Davron: vallons champêtres, plateaux dégagés
Distance 14.56km Dénivelé positif +166m Dénivelé négatif -172m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Crespières - 78 - Yvelines

Un circuit sympa alternant petits villages, lisières de forêts et grands horizons.

Distance 9.33km Dénivelé positif +113m Dénivelé négatif -121m Durée 3h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Aigremont (Yvelines) - 78 - Yvelines

Une randonnée agréable entre forêt et le long d'un golf dans une partie peu connue de la Forêt Domaniale de Marly.

Du Parc de la Bruneterie à la Forêt de Marly en boucle
Distance 23.72km Dénivelé positif +279m Dénivelé négatif -279m Durée 7h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Orgeval (Yvelines) - 78 - Yvelines

Boucle qui, à l'aller, suit le GR®1 du Parc de la Bruneterie à Orgeval jusqu'à la Forêt de Marly. Au retour, le parcours traverse le Golf de Joyenval ainsi que la commune de Chambourcy.

Fourqueux - Forêt de Marly - un circuit quand les chemins sont boueux
Distance 12.61km Dénivelé positif +89m Dénivelé négatif -89m Durée 3h50 Facile Facile
Départ Départ à Chambourcy - 78 - Yvelines

Ce circuit se compose quasi exclusivement de routes forestières goudronnées, au moins en partie et interdites à la circulation automobile.
Cela permet de randonner en forêt sans faire du surf sur des chemins pleins d'eau et de boue l'hiver.

Grande boucle à travers la Forêt de Marly
Distance 23.1km Dénivelé positif +285m Dénivelé négatif -285m Durée 7h25 Difficile Difficile
Départ Départ à L'Étang-la-Ville - 78 - Yvelines

Boucle essentiellement en Forêt de Marly qui permet de parcourir le GR®1 de Chambourcy à Louveciennes. Au retour, le circuit traverse le Parc du Domaine Royal de Marly.

La tournée des grands chênes à Saint-Nom-la-Bretèche
Distance 12.22km Dénivelé positif +149m Dénivelé négatif -145m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à L'Étang-la-Ville - 78 - Yvelines

Autour de la gare de Saint-Nom-la-Bretèche - Forêt de Marly, une balade dans une belle forêt de feuillus. Elle a beaucoup souffert de la grande tempête de 1999, qui a couché les chênes sur l'autoroute comme autant de fétus de paille, mais cette rando compte une grande densité d'arbres remarquables (chênes, charmes, hêtres). La forêt de Marly étant traversée par plusieurs routes très fréquentées, cette rando privilégie la partie la plus calme. Elle comporte aussi quelques points de vue.