Crespières, Thiverval-Grignon, Davron: vallons champêtres, plateaux dégagés

Un circuit sympa alternant petits villages, lisières de forêts et grands horizons.

n°203944
Une randonnée Crespières créée le lundi 01 février 2016 par gmevel. MAJ : mercredi 07 mars 2018
Commune Commune : Crespières (78121)
Lavoir de Thiverval Sorcière Sympatique rencontre Davron. Le lavoir Saint Blaise

On peut garer la voiture sur la place de l'église de Crêpières ou dans les rues avoisinantes.

(D/A) Partir dans la rue qui longe l'église à main gauche et tourner immédiatement à droite dans la Rue du Paradis. Au croisement en T qui suit, tourner à gauche dans la Rue de l'Enfer (drôle d’enchaînement). Tourner ensuite à droite dans la Sente des Moulins. Continuer ensuite tout droit sur le petit chemin qui, sur sa droite, surplombe des pâturages à chevaux. Suivre ce chemin qui fait une large courbe sur la gauche pendant 1km environ, jusqu'à ce qu'il vire à droite à angle droit.

(1) Traverser le ruisseau par le petit pont en pierre puis continuer tout droit. Suivre le chemin dans son virage à droite.

(2) Environ 200m après ce virage à droite, prendre à gauche le large chemin qui monte légèrement.

(3) Au croisement qui suit, prendre le premier chemin à droite (GR®1, balisage Rouge et Blanc), qui monte sur le plateau. Continuer ce chemin sur environ 1,5km, en ignorant les départs de chemin sur la droite.

(4) A la hauteur d'un chemin qui vient de la gauche, continuer tout droit, entamer le descente vers Thiverval et longer des maisons. Descendre l'escalier qui conduit au lavoir, puis descendre la Grande Rue. Passer devant l'école puis l'église de Thiverval.

(5) Remonter en continuant cette même rue. Par ce trajet, on contourne le Parc de Grignon (campus d'AgroParisTech désigné "Institut National d'Agronomie" sur la carte, qu'on ne peut malheureusement pas traverser). Continuer à monter tout droit par la Rue de Rougement. Celle-ci passe devant le cimetière et aboutit à un rond-point.

(6) Au rond-point, tourner à gauche et suivre la D119 sur son bas-côté droit garni d'un bande goudronnée. Longer le mur du Parc de Grignon côté gauche sur environ 1,5km. C'est la partie la moins agréable du circuit car la circulation est assez importante sur cette route.

(7) A l'angle du mur, traverser prudemment la route et descendre la côte à Soula. On a, à gauche le mur et, à droite des maisons.

(8) Au bas de la côte, tourner à droite et remonter l'Avenue Lucien Bretignières.

(9) En haut de la côte, retrouver la route D119 qu'on prend en tournant à gauche. Continuer de longer le mur du Parc de Grignon.

(10) Au bout de 500m environ, tourner à gauche dans la voie goudronnée qui descend. Passer à côté de la station d'épuration.

(11) Suivre le chemin le plus large, qui oblique à droite, jusqu'à une dernière maison. Il se poursuit, ensuite en longeant plusieurs enclos avec des chevaux, poneys ou ânes (attention aux clôtures électriques !) et en virant deux fois à gauche.

(12) Au bout de tous ces enclos, tourner à droite dans le chemin plus large qui part vers le plateau et ses champs cultivés.

(13) A la Croix Saint-Jacques, entrée du village de Davron, tourner à gauche dans la Rue Saint-Jacques.

(14) Au bout de cette rue (église), tourner à gauche dans la Rue de Wideville, du nom du domaine que l'on va longer plus loin, et passer à côté du cimetière. Longer le grillage du domaine à main droite jusqu'à un croisement emprunté à l'aller.

(3) Continuer au Nord-Ouest puis virer à droite (2) puis à gauche, franchir à nouveau le ruisseau (1), suivre en sens inverse le chemin que l'on a emprunté à l'aller et retrouver l'église de Crêpières (D/A).

D/A : km 0 - alt. 104m - Place de l'église de Crespières
13 : km 10.97 - alt. 120m - Croix St Jacques
14 : km 11.41 - alt. 109m - Rue de Wideville
D/A : km 14.56 - alt. 103m - Place de l'église de Crespières

Possibilité de pique-nique à proximité de l'entrée du Paric de Grignon (AgroParistech). Au point (8), on peut tourner à gauche et descendre jusqu'au portail d'entrée d'AgroParisTech (avec le petit bureau de poste de Grignon sur la gauche). Juste avant, à gauche, il y a une place pourvue d'un abri-bus bien pratique pour pique-niquer.

Par temps humide, le chemin entre (11) et (12) est très boueux car les animaux l'empruntent quotidiennement.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2214ET.

Moyenne globale : 4.64/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.82/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.09/5

le mardi 14 mai 2019 à 10:53

Date de la randonnée : dimanche 28 avril 2019

La balade était très sympathique. Très variée. Dommage pour le bout qui longe un départementale.

le lundi 13 mai 2019 à 10:10

Date de la randonnée : lundi 13 mai 2019

Jolie balade

le lundi 18 février 2019 à 22:50

Date de la randonnée : lundi 18 février 2019

Même remarque que les autres sur le passage obligé au pied du mur...
Sinon, la découverte des villages est très sympa.

le mardi 20 février 2018 à 09:09

Bonjour Yannolivier,

Si tu regardes les posts précédents, tu verras une réponse d'un modérateur qui connaît bien le coin.
Il confirme qu'il est quasi impossible de contourner le passage par la D110 depuis que le parc d'AgroParisTech est fermé au public.
Néanmoins, toute proposition d'amélioration de ta part sera la bienvenue.

Gérard, l'auteur de cette randonnée.

Gérard

le lundi 19 février 2018 à 22:59

Date de la randonnée : lundi 19 février 2018

La première partie et la dernière partie de la randonnée sont plutôt pas mal. Mais alors par contre la partie qui longe la D110 à côté du mur est rédhibitoire. Franchement je fais de la rando, c'est pour être dans la nature, me reposer et pas me mettre en danger.
Soit on allonge le parcours, soit on le raccourcit,mais on ne met pas cela dans une balade!!
Je conseille aux gens qui veulent faire ce parcours de trouver une déviation.

le lundi 23 octobre 2017 à 09:48

Date de la randonnée : dimanche 22 octobre 2017

La traversée des villages avec des anciens lavoirs , les chevaux dans les prairies , pas trop de chasseurs à proximité tout ce coté là est sympa, par contre toute la partie qui longe le mur de d'AgroParisTech est vraiment désagréable et dangereuse , les voitures roulent très vite sur cette grande ligne droite, le bas coté est limite stable à certains endroits, je déconseille de ne pas faire cette partie avec des enfants ....

le lundi 04 septembre 2017 à 20:53

Bonjour AnouchkaBOF,

Je ne suis pas l'auteur de cette randonnée mais je connais très bien l'endroit. Les deux tronçons que tu signales se situent en effet le long de routes très passantes, notamment en semaine.

Entre les points (4) et (12), l'itinéraire contourne le centre de Grignon d'AgroParisTech, une école d'ingénieurs. Ce centre n'est pas ouvert aux promeneurs, il n'y a donc aucune possibilité de couper à travers. Par ailleurs, passer encore plus au Sud (si les chemins ne sont pas privés) rapproche de l'usine d'incinération, qui n'offre pas le cadre le agréable qui soit...

De mon point de vue, la seule échappatoire est, au point (4), de virer à gauche à angle aigu et de rejoindre entre les champs le point (13) (là encore, si les chemins ne sont pas privés). Ca fait un très gros raccourci... Quitte à le tenter, je recommande néanmoins de descendre au village de Thiverval (lavoir et belle église) et de remonter ensuite au point (4).

Bien cordialement,
Etienne
Modérateur Visorando

le lundi 04 septembre 2017 à 20:26

Date de la randonnée : samedi 02 septembre 2017

Randonnée qui devrait être qualifiée de "très bien" MAIS qui souffre énormément d'un passage de 2 km le long de la D119 qui est vraiment ABOMINABLE (entre étapes 6 et 7 et 9 et 10).
Quel dommage ! ne peut-on pas trouver une solution pour éviter ces passages ?

le vendredi 30 juin 2017 à 11:35

Date de la randonnée : jeudi 29 juin 2017

Le lavoir couvert en carré de Thiverval est à ne pas manquer. Le circuit est agréable et il y a pas mal à voir, variant entre champs, bois et petits villages. De Crespières au point 2, le sous-bois est très agréable. J'y ai croisé un homme qui élaguait les arbustes qui le bordent. Du point 6 au point 10, il faut traverser quatre fois la D.119 (au rond-point en point 6 pour rejoindre la piste cyclable, au point 7 puis aux points 9 et 10). Cette route, très fréquentée des camions et voitures, est même dangereuse pour les piétons entre les points 9 et 10 où le bas-côté n'est aucunement entretenu et étroit. Le balisage de Thiverval à Davron est invisible. Heureusement que le descriptif et la carte sont bien faits. Peu d'animaux sinon quelques sternes, nombreux ramiers mais de jolis points de vue malgré un temps couvert.

le dimanche 04 juin 2017 à 00:17

Date de la randonnée : mardi 30 mai 2017

Agréable randonnée faite sur des chemins totalement secs et que j'ai poursuivi par celle intitulée "la foret des Flambertins et l'étang d'Abbecourt" qui part du meme endroit.
Effectivement le passage le long de la D119 est désagréable. On peut traverser et emprunter la piste cyclable qui longe la route. On a plus de place que sur l'étroit trottoir le long du mur.

le lundi 24 avril 2017 à 22:53

Date de la randonnée : dimanche 19 mars 2017

premier circuit effectué avec visorando. Description conforme en tous points, même pour les points négatifs (route à longer pendant 1.5km). Dommage que ce tronçon ne puisse être contourné.

merci

le vendredi 04 novembre 2016 à 15:13

Date de la randonnée : vendredi 04 novembre 2016

...

le lundi 29 août 2016 à 16:38

Date de la randonnée : samedi 27 août 2016

Circuit très agréable en sous-bois, surtout en cas de fortes chaleurs.

La Forêt des Flambertins et l'Etang d'Abbecourt
Distance 14.83km Dénivelé positif +134m Dénivelé négatif -135m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Crespières - 78 - Yvelines

Une randonnée qui alterne les passages en forêt et entre les champs, avec un petit étang propice à une halte agréable.

Boucles de Feucherolles et de l'Ouest de la Forêt de Marly
Distance 13.03km Dénivelé positif +81m Dénivelé négatif -81m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Feucherolles - 78 - Yvelines

Une randonnée diversifiée, avec un beau parcours boisé dans la partie occidentale de la Forêt de Marly et une déambulation dans le village de Feucherolles. Une randonnée comportant deux boucles, se prêtant donc à plusieurs variantes, comme notamment se limiter à la boucle forestière de 7,5km de long.

Les coteaux de la Mauldre
Distance 10.83km Dénivelé positif +103m Dénivelé négatif -107m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Beynes (Yvelines) - 78 - Yvelines

Une randonnée sur les coteaux des deux rives de la Mauldre, un affluent de la Seine entre la Plaine de Versailles et le Mantois. L'itinéraire, composé de deux boucles, alterne des parcours en zone résidentielle, en forêt et entre les champs. Un riche patrimoine, en partie lié à l'eau, est à découvrir en chemin : ancien château-fort, anciens moulins, pont-siphon, corps de ferme, église, ...

Beynes - Maule, avec retour en train
Distance 10.78km Dénivelé positif +81m Dénivelé négatif -92m Durée 3h15 Facile Facile
Départ Départ à Beynes (Yvelines) - 78 - Yvelines

Une balade sur les plateaux au-dessus de la vallée de la Mauldre. Un paysage vallonné à perte de vue qui vous accompagne tout au long de la randonnée.

De Beynes à Verneuil-sur-Seine par l'Étang d'Abbecourt
Distance 21.53km Dénivelé positif +270m Dénivelé négatif -299m Durée 6h50 Difficile Difficile
Départ Départ à Beynes (Yvelines) - 78 - Yvelines

De la Vallée de la Mauldre à la Vallée de la Seine, une randonnée de gare à gare qui alterne les parcours entre les champs et en sous-bois. L'Étang d'Abbecourt offre un cadre propice à une halte et l'Église Saint-Étienne de Vernouillet apporte une touche patrimoniale.

Boucle entre Beynes et Saulx-Marchais
Distance 12.25km Dénivelé positif +129m Dénivelé négatif -127m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Beynes (Yvelines) - 78 - Yvelines

Randonnée sous forme de boucle dans la forêt de Beynes avec un passage par plusieurs sites de stockage souterrain de gaz. Vous traverserez ensuite le village de Saulx-Marchais en passant par son église ancienne, puis par sa mairie avant de traverser les champs pour rejoindre Neauphle-le-Vieux et la rivière de la Mauldre. Retour ensuite au point de départ en passant par la Forêt de Beynes.

Distance 15km Dénivelé positif +235m Dénivelé négatif -241m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Morainvilliers - 78 - Yvelines

Un circuit vallonné, de villages en villages, avec des vues sur Paris et La Défense.

Le Bois du Domaine et le Ru de la Rouase
Distance 9.5km Dénivelé positif +133m Dénivelé négatif -139m Durée 3h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bazemont - 78 - Yvelines

Au départ du bourg de Bazemont, riche en patrimoine, une boucle forestière pour une bonne moitié, avec des passages entre les champs et le long des rus qui les drainent.