La Forêt des Flambertins et l'Etang d'Abbecourt

Une randonnée qui alterne les passages en forêt et entre les champs, avec un petit étang propice à une halte agréable.

Fiche technique
Une randonnée Crespières créée le samedi 17 octobre 2015 par Netra. MAJ : samedi 03 novembre 2018
Durée Durée moyenne: 4h35[?]
Distance Distance : 14.83km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 134m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 135m
Point haut Point haut : 194m
Point bas Point bas : 99m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Crespières (78121)
Départ Départ : N 48.881696° / E 1.924076°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2214ET
Téléchargez : -
Entre plaine et forêt Centre de télécommunication Etang d'Abbecourt Croix Sainte-Geneviève

Description de la randonnée

Départ de l'église de Crespières (places de stationnement au pied de l'église ou de la mairie). Accès par la D307 entre Saint-Nom-la Bretèche et Mareil-sur-Mauldre.

Balisage Jaune + Orange

(D) En faisant face au portail de l'église, emprunter à gauche et en descente la Rue Saint-Martin. Quand la rue vire à gauche (panneau "Cabinet médical"), continuer tout droit dans un chemin gravillonné. Passer devant une fontaine sur le côté gauche et remonter avec le mur d'une propriété à main gauche.

(1) Arrivé à la route D307, tourner à gauche et la longer quelques dizaines de mètres sur le trottoir de gauche. A la hauteur de l'entrée du Parc du Château (panneau), traverser la route (prudence, cette route est passante, ne pas hésiter à traverser en deux temps en s'arrêtant sur le terre-plein central). Poursuivre en face dans un chemin enherbé avec une haie à main gauche. Contourner un poteau électrique par la gauche, longer un champ puis monter dans le bois.

(2) Au sommet de la côte, en terrain dégagé, s'engager à gauche derrière une barrière forestière, dans un chemin qui pénètre à nouveau dans le bois. Après un coude à gauche, le chemin laisse place à une large allée à suivre au Nord-Ouest sur 500m environ.

(3) Au carrefour (arbre en face porteur du n° de parcelle 16), tourner dans le large chemin à gauche (ne pas continuer tout droit comme le suggère le tracé violet sur la carte IGN, non actualisé, cette portion de forêt est interdite d'accès pour des raisons de sécurité). Plus loin, tourner à droite sur une petite route et longer un parking à main gauche. Tourner ensuite à gauche pour continuer au Nord-Ouest sur la large allée forestière.

(4) Au croisement en T après une barrière forestière, tourner à droite. Cheminer au Nord-Est entre champs et bois. Traverser une petite route (centre de télécommunications immanquable sur la gauche). Poursuivre en face dans un chemin gravillonné qui laisse rapidement place à un sentier qui serpente en lisière de bois (à main droite) et de champ ou de haie à main gauche. Après un peu moins d'1km, obliquer à droite pour pénétrer dans le bois.

Balisage Jaune

(5) A la patte d'oie qui suit, prendre le chemin de droite (laisser le balisage Orange aller à gauche). Serpenter au début, virer à gauche et descendre franchement. A un croisement en T, effectuer une baïonnette gauche-droite. Cheminer au creux d'un vallon dans un agréable sous-bois de fougères et noter un chemin parallèle sur la droite, en voie d'abandon car trop humide. Poursuivre au Nord-Est, ignorer un chemin qui part à gauche en montée et aboutir à un carrefour de chemins en triangle.

Sans balisage
Le fond de carte IGN indique que le GR®1 emprunte l'itinéraire qui suit mais ce n'est plus le cas sur le terrain.

(6) À la bifurcation à proximité de l'Étang d'Abbecourt, tourner à droite, franchir un portillon et emprunter la digue avec l'étang à main droite. Dépasser un parking sur la gauche et remonter en face la petite route.

(7) A la hauteur d'un grand chêne sur la droite, porteur d'un panneau "Chasse gardée", tourner à gauche à angle aigu. Ignorer une barrière forestière sur la gauche et continuer dans le chemin principal Est-Sud-Est. Sortir du bois et, après un passage en lisière puis en prairie, trouver le GR®1 qui arrive de la gauche.

Balisage Rouge et Blanc

(8) Poursuivre à l'Est en lisière de bois à main gauche. Après s'être écarté du bois, déboucher sur une petite route que l'on suit à droite. Après un hangar vert sur la droite et avant que la route n'oblique à gauche, s'engager à gauche dans un chemin qui part entre les champs. Continuer tout droit pendant 1km environ.

(9) Au croisement en T, tourner à droite (la flèche sur le poteau électrique est en partie masquée). Au bout de 800m environ, traverser une petite route (prudence). Continuer en face, dépasser un poste EDF à main droite, longer un verger à main gauche et aboutir à un bouquet de vieux arbres sous lesquels se trouve la Croix Sainte-Geneviève.

Sans balisage

(10) Laisser le GR®1 partir à gauche.et poursuivre tout droit (Sud-Ouest) entre les champs. Dépasser un panneau "Accès interdit" sur la côté gauche et monter une centaine de mètres en sous-bois avec une clôture à main gauche.

(11) Au sommet de la petite côte (arbre porteur d'une croix Jaune et Verte vieillie sur la gauche), tourner à droite en sous-bois. Cheminer Ouest-Nord-Ouest et, après 600m environ, faire un coude à droite et passer au pied d'un arbre porteur d'un panneau "propriété privée" situé sur le côté droit. Se diriger Nord-Nord-Est vers un champ que l'on distingue à travers les branchages.

(12) Juste avant de sortir du bois, virer à gauche. Demeurer sur un sentier qui sinue (non figuré sur la carte IGN) à quelques mètres en retrait de la lisière du bois. Cheminer Ouest-Nord-Ouest dans un sous-bois de châtaigniers et déboucher sur le croisement de chemins en terrain dégagé.

Balisage Jaune + Orange

(2) Tourner à gauche et reprendre en descendant le chemin emprunté à l'aller. En bas, traverser la route D307 (prudence) puis tourner à gauche et la longer sur quelques dizaines de mètres.

(1) Tourner à droite et suivre le chemin avec le mur d'une propriété à main droite. Arrivé à la Rue Saint-Martin, continuer tout droit et remonter jusqu'à l'église, point de départ.

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 103m - Eglise de Crespières
1 : km 0.58 - alt. 117m - Route D307
2 : km 1.89 - alt. 187m - Carrefour de chemins en terrain dégagé
3 : km 2.38 - alt. 190m - Carrefour en Forêt des Flambertins
4 : km 3.4 - alt. 184m - Croisement en T en sortie de forêt
5 : km 4.93 - alt. 176m - Bifurcation de deux chemins PR
6 : km 5.82 - alt. 145m - Bifurcation à l'Étang d'Abbecourt
7 : km 6.34 - alt. 172m - Départ de chemin en haut du Bois d'Abbecourt
8 : km 6.91 - alt. 168m - Jonction avec le GR1
9 : km 9.18 - alt. 174m - Croisement de chemins entre les champs
10 : km 10.48 - alt. 177m - Croix Sainte-Geneviève
11 : km 11.26 - alt. 182m - Croisement de chemins en Bois de Villiers
12 : km 12.02 - alt. 188m - Orée du Bois de Villiers
D/A : km 14.83 - alt. 103m - Eglise de Crespières

Informations pratiques

Chaussures de randonnée nécessaires. Passages potentiellement boueux dans les sous-bois.
Pas de point d'eau repéré.
Pique-nique possible sur la Digue de l'Etang d'Abbecourt (6) ou à la Croix Sainte-Geneviève (10).
A Crespières : crêperie (ça ne s'invente pas), boulangerie.

Le Bois de Villiers, entre (11) et (2), est une propriété privée : ne pas s'écarter du chemin (sauf variante ci-dessous), ne rien cueillir, respecter les lieux.
Entre les points (12) et (2), selon le temps et l'humidité du sol et de la végétation, il est possible de sortir du Bois de Villiers et de cheminer sur la large banquette herbeuse qui sépare le bois et les champs cultivés.

Carte au 1/25000 nécessaire (au minimum celle qui accompagne la présente description). Une boussole peut rendre de grands services...

Randonnée effectuée par l'auteur le 17 octobre 2015.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2214ET.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

A Crespières :
- Eglise Saint-Martin (XIIe-XVIIIe) (D).
- Passage suspendu entre l'église Saint-Martin et le presbytère (D).
- Maison occupée par Georges Brassens de 1958 à 1971.

En chemin :
- Etang d'Abbecourt (6).
- Croix Sainte-Geneviève au milieu d'un bouquet de vieux arbres (10).

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.7/5
Nombre d'avis : 32
Fiabilité de la description : 4.91/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.81/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.38/5


Visorandonneur
le dimanche 30 juin 2019 à 09:35

Note globale : 3.67 / 5

Date de la randonnée : dimanche 23 juin 2019
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Moyen

Une interrogation tout d'abord : nous avons téléchargé le gpx et suivi scrupuleusement les données mais au final, pour nous, le parcours faisait 17,5 km. Je ne m'explique pas les 3 kkm et qq supplémentaires.
A noter que quand on arrive au point 7, c'est trompeur car il y a désormais une sorte de remblais, du coup on a un peu hésité à le franchir mais c'était finalement le bon chemin.
Sinon randonnée intéressant car alternance de passages montée/descente/plat et ombragés/soleil.
Pas de site intéressants particuliers mais des champs de blé ponctués de coquelicots ça fait toujours sont effet, avec en plus un chevreuil et quelques cerisiers sauvages


Visorandonneur
le lundi 20 mai 2019 à 10:29

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 19 mai 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

la parcelle sur le chène a été remise, on ne peut plus passer sur le champ après la croix sainte geneviéve, en entrant dans la farêt. Le chemin posséde un contournement pour éviter la boue.


Visorandonneur
le lundi 20 mai 2019 à 09:43

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : lundi 20 mai 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Belle randonnée,mais nous nous sommes perdus entre le point 3 et 7 pas très évident à trouver.


Visorandonneur
le lundi 18 février 2019 à 13:42

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 17 février 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Merci pour cette rando très bien expliquée et facile à suivre


Visorandonneur
le mardi 29 janvier 2019 à 15:08

randonnée pas encore faite, pour le printemps


Visorandonneur modérateur
le vendredi 25 janvier 2019 à 18:18

Bonjour,

Merci d'avoir pris le temps de donner votre avis.

au point N° 3 pas d'arbre porteur du numéro de parcelle 16 et nous sommes allés sur les flamberons de Crespières u lieu de prendre l'allée forestière pour nous emmener au point N°4
et les tracé et explications du point N°5 6 et 7 sont un peu difficiles à interpréter

S'orienter en forêt n'est pas évident car il est difficile de faire la liaison carte-terrain. Dans ce cas précis, je vous conseille, en plus du descriptif et de la carte-tracé, d'utiliser l'application GPS Visorando.

L'objectif ne consiste pas à être scotché à son smartphone mais d'avoir un outil qui permet de valider des points de passage et ainsi de lever les éventuels doutes concernant l'orientation.

Cordialement

Henri (Modérateur)

Pour participer au projet OpenStreetMap (OSM) c'est ICI https://www.openstreetmap.org/#map=15/48...

Dégooglisons Internet c'est ICI https://degooglisons-internet.org/


Visorandonneur
le lundi 21 janvier 2019 à 14:26

Note globale : 3.67 / 5

Date de la randonnée : mercredi 16 janvier 2019
Fiabilité de la description : Moyen
Fiabilité du tracé sur carte : Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

deux trois hésitations sur le tracé qui nous ont fait perdre 2kms et du temps
au point N° 3 pas d'arbre porteur du numéro de parcelle 16 et nous sommes allés sur les flamberons de Crespières u lieu de prendre l'allée forestière pour nous emmener au point N°4
et les tracé et explications du point N°5 6 et 7 sont un peu difficiles à interpréter


Visorandonneur
le mardi 09 octobre 2018 à 17:59

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : samedi 06 octobre 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Nous avons fait cette rando par grand soleil elle était bien agréable, surtout les parties en forêt avec ramassage de châtaignes.
Les étangs sont presque à sec, hélas!
Petite précision : au point 7) le panneau chasse gardée n'existe plus sur le chêne, par contre à son pied on trouve malheureusement une croix, en souvenir de Michel.
Merci pour cette trace.


Visorandonneur
le lundi 01 octobre 2018 à 17:10

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 01 octobre 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Des petits changements tout au long u parcours:
Au départ, le panneau "cabinet médical" n'existe plus.
Au point N°6 plus de portillon, accès direct à l'étang d'Abbecourt
Au point N°7 le chêne ne porte plus la pancarte chasse gardée, par contre à son pied, il y a une croix fleurie en souvenir d'un homme mort à cet endroit.

Sinon très beau circuit simple et agréable alliant bois et champs.
Merci pour ce partage


Visorandonneur
le jeudi 26 juillet 2018 à 20:23

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : jeudi 26 juillet 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Bonsoir,

belle petite randonnée très bien renseignée
testée avec le fichier *.gpx sur un GPS ANIMA+ qui n'a eu aucun pb pour suivre cette trace
Au mois de Juillet, terrain très sec parcouru en 3 heures ss pb
Merci beaucoup d'avoir partager ce circuit


Visorandonneur
le lundi 28 mai 2018 à 08:28

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : dimanche 20 mai 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Belle randonnée en sous bois avec quelques passages sur route avec peu de circulation


Visorandonneur
le dimanche 20 mai 2018 à 16:56

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : dimanche 20 mai 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Moyen

Parcours très simple, sans difficultés!
Passages en forêt et à travers champs.
Des la moitié de la rando on se dit que c'est dommage qu'il n'y a rien d'autre à voir.
Fait en 4h avec une pause de 30 min inclus


Visorandonneur
le lundi 14 mai 2018 à 10:56

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : dimanche 13 mai 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Belle randonnée avec quelques passages sur route (mais peu empruntées)


Visorandonneur
le lundi 14 mai 2018 à 09:11

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 14 mai 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Randonnée agreable les sous bois sont magnifiques et certains arbres sont une pure merveille Dame nature fait bien les choses
Rando a faire et refaire


Visorandonneur
le lundi 07 mai 2018 à 10:21

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : mardi 17 avril 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

N'ayant pas parcouru la totalité du parcours, nous avons fait demi tour juste avant l'étang d'Abécourt,
ceci n'est donc qu'un avis partiel.
Cependant la journée a été magnifique et nous avons pu profiter de la flore qui était resplendissante.
Bref, une très agréable balade pour les amoureux de la nature.

pour en savoir plus.

Autres randonnées dans le secteur

Crespières, Thiverval-Grignon, Davron: vallons champêtres, plateaux dégagés
Distance 14.56km Dénivelé positif +166m Dénivelé négatif -172m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Crespières - 78 - Yvelines

Un circuit sympa alternant petits villages, lisières de forêts et grands horizons.

Boucles de Feucherolles et de l'Ouest de la Forêt de Marly
Distance 13.03km Dénivelé positif +81m Dénivelé négatif -81m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Feucherolles - 78 - Yvelines

Une randonnée diversifiée, avec un beau parcours boisé dans la partie occidentale de la Forêt de Marly et une déambulation dans le village de Feucherolles. Une randonnée comportant deux boucles, se prêtant donc à plusieurs variantes, comme notamment se limiter à la boucle forestière de 7,5km de long.

Les coteaux de la Mauldre
Distance 10.83km Dénivelé positif +103m Dénivelé négatif -107m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Beynes (Yvelines) - 78 - Yvelines

Une randonnée sur les coteaux des deux rives de la Mauldre, un affluent de la Seine entre la Plaine de Versailles et le Mantois. L'itinéraire, composé de deux boucles, alterne des parcours en zone résidentielle, en forêt et entre les champs. Un riche patrimoine, en partie lié à l'eau, est à découvrir en chemin : ancien château-fort, anciens moulins, pont-siphon, corps de ferme, église, ...

Beynes - Maule, avec retour en train
Distance 10.78km Dénivelé positif +81m Dénivelé négatif -92m Durée 3h15 Facile Facile
Départ Départ à Beynes (Yvelines) - 78 - Yvelines

Une balade sur les plateaux au-dessus de la vallée de la Mauldre. Un paysage vallonné à perte de vue qui vous accompagne tout au long de la randonnée.

De Beynes à Verneuil-sur-Seine par l'Étang d'Abbecourt
Distance 21.53km Dénivelé positif +270m Dénivelé négatif -299m Durée 6h50 Difficile Difficile
Départ Départ à Beynes (Yvelines) - 78 - Yvelines

De la Vallée de la Mauldre à la Vallée de la Seine, une randonnée de gare à gare qui alterne les parcours entre les champs et en sous-bois. L'Étang d'Abbecourt offre un cadre propice à une halte et l'Église Saint-Étienne de Vernouillet apporte une touche patrimoniale.

Boucle entre Beynes et Saulx-Marchais
Distance 12.25km Dénivelé positif +129m Dénivelé négatif -127m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Beynes (Yvelines) - 78 - Yvelines

Randonnée sous forme de boucle dans la forêt de Beynes avec un passage par plusieurs sites de stockage souterrain de gaz. Vous traverserez ensuite le village de Saulx-Marchais en passant par son église ancienne, puis par sa mairie avant de traverser les champs pour rejoindre Neauphle-le-Vieux et la rivière de la Mauldre. Retour ensuite au point de départ en passant par la Forêt de Beynes.

Distance 15km Dénivelé positif +235m Dénivelé négatif -241m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Morainvilliers - 78 - Yvelines

Un circuit vallonné, de villages en villages, avec des vues sur Paris et La Défense.

Le Bois du Domaine et le Ru de la Rouase
Distance 9.5km Dénivelé positif +133m Dénivelé négatif -139m Durée 3h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bazemont - 78 - Yvelines

Au départ du bourg de Bazemont, riche en patrimoine, une boucle forestière pour une bonne moitié, avec des passages entre les champs et le long des rus qui les drainent.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.