Boucles de Feucherolles et de l'Ouest de la Forêt de Marly

Une randonnée Feucherolles créée le jeudi 23 février 2017 par Netra. MAJ : mardi 28 mars 2017

Une randonnée diversifiée, avec un beau parcours boisé dans la partie occidentale de la Forêt de Marly et une déambulation dans le village de Feucherolles. Une randonnée comportant deux boucles, se prêtant donc à plusieurs variantes, comme notamment se limiter à la boucle forestière de 7,5km de long.

Fiche technique
Durée Durée moyenne: 3h55[?]
Distance Distance : 13.03km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 81m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 81m
Point haut Point haut : 195m
Point bas Point bas : 133m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Feucherolles (78810)
Départ Départ : N 48.875175° / E 1.974229°

Description de la randonnée

Départ du parking de la mairie de Feucherolles. Stationnement sur un des deux parkings qui se succèdent côté gauche de la rue quand on vient de la route D307.

Balisage Rouge et Blanc

(D/A) Quitter le parking côté Ouest (depuis le parking du fond, ce qui est figuré sur le tracé, passer sous un porche). Tourner à droite dans une rue qui bientôt monte sèchement.

Sans balisage (pour l'essentiel)

(1) Sur le plat, au croisement, tourner à droite. Traverser une zone résidentielle par sa rue principale et ignorer tous les départs sur les côtés. Au carrefour, poursuivre en face, Rue de la Chapelle, en direction de Sainte-Gemme. Au Stop, tourner à gauche. Traverser une autre zone résidentielle en ignorant deux départs sur la droite. Au croisement suivant, continuer tout droit dans la Rue Tricherie qui vire bientôt à droite.

Balisage Rouge et Blanc (intermittent)

(2) Au croisement en T, prendre à gauche la Rue de la Mare à Jeanne et retrouver le GR1. À la fourche qui se présente après une cinquantaine de mètres, effectuer une baïonnette gauche-droite pour suivre un chemin au pied d'un poteau électrique et en laissant une petite maison blanche à main droite. À l'angle des bâtiments d'un centre équestre, tourner à droite (plots) et se diriger vers un carrefour en forêt.

(3) Au carrefour, ne pas franchir la barrière forestière et suivre le GR tout de suite à gauche sur un sentier. Sinuer en descente dans une zone récemment éclaircie. À proximité d'un mur sur la gauche (parcelle n°50), obliquer à droite et remonter (ignorer une croix Rouge et Blanche vieillie). N.B. Le parcours du GR a été modifié ici, pour cause d'embroussaillement du vallon, et le tracé mauve sur la carte IGN n'a pas été actualisé. En haut, à une fourche, obliquer à gauche (pas de flèche annonciatrice mais une balise plus loin). Le sentier est peu marqué et le balisage se perd : demeurer en permanence en bordure de plateau, dans une hêtraie avec le vallon en contrebas sur la gauche. Au croisement suivant, descendre à gauche un large chemin (non figuré sur la carte). En bas, tourner à droite, retrouver le fond du vallon et le balisage, et longer un ru à main gauche.

(4) Au croisement suivant, tourner à droite et monter à nouveau (pas de balisage ici). En haut, peu avant d'arriver sur une route forestière goudronnée, s'engager à gauche dans un bon sentier qui sinue en forêt. Après un très grand chêne côté gauche, à un croisement en T, tourner à gauche et descendre. En bas, à une fourche, choisir le sentier de droite et longer les vestiges d'un mur à main gauche. Plus loin, obliquer à droite, s'écarter du mur et monter à nouveau, dans un sous-bois de fougères.

Sans balisage

(5) En haut de la pente, à un croisement en T, tourner à gauche en laissant le GR1 partir à droite, et noter la vue sur la gauche. Juste après un chêne majestueux côté droit, à une patte d'oie (non figurée sur la carte au 1/25000), obliquer à droite et laisser un autre grand chêne à main droite. À la hauteur d'un panneau ONF côté gauche, traverser un chemin perpendiculaire peu marqué et continuer tout droit Sud-Sud-Est (le sentier surligné en mauve sur la carte n'existe pas, le GR emprunte la route forestière). Au bout du chemin, suivre à gauche une route forestière goudronnée (hormis des vélos, seuls les véhicules ONF y circulent). Ignorer un large chemin sur la droite et aboutir à un carrefour (banc).

(6) Prendre le 2ème chemin à droite (panneau "Vestiges du Château de Retz") et laisser le banc à main droite. Ignorer tout suite à gauche un chemin cavalier (fer à cheval) et, après quelques mètres, avant une souche et un grand hêtre côté gauche, emprunter à gauche un étroit sentier qui grimpe sur le rebord du fossé de l'ancien Château de Retz.

Tourner alors à gauche et entamer sur un sentier peu marqué le tour de cet ancien chateau-fort en surplombant à main droite son fossé en forme de carré encore bien visible (mais dont le tracé sur la carte est approximatif). Au 1er coin, virer à droite et demeurer parallèle à l'autoroute A13 située à distance (insuffisante pour éviter une certaine nuisance sonore). Au coin suivant, virer encore à droite : le sentier devient plus embroussaillé mais ça passe... Noter une sorte de pont à droite donnant accès à l'emplacement de l'ancien château (aller-retour possible).

Au coin suivant, continuer tout droit, laisser le fossé à droite et gagner un chemin herbeux (fer à cheval sur la gauche). Suivre ce chemin à droite, Nord-Nord-Ouest, puis ignorer à droite un départ de chemin non figuré sur la carte (parcelle n°34).

(7) Au croisement suivant (parcelles n°s 34 et 37 ; vieux panneau "Chemin d'Hardouin), prendre à gauche la Route de Poix. Après une centaine de mètres, à un autre croisement, tourner à gauche (Sud-Est). À l'Étoile du Chêne des Clairets, prendre le 2ème chemin à gauche, large et interdit aux cavaliers (panneau).

(8) Au carrefour (poteau indicateur), traverser la route forestière goudronnée et prendre à droite la piste cavalière en direction du Val Martin (parcelles n°s 25 et 28). À la fourche qui suit, obliquer à gauche et demeurer sur la piste cavalière. Au carrefour suivant (Étoile de Noailles), prendre le 2ème chemin à droite (Ouest-Nord-Ouest). Au croisement qui suit, continuer tout droit puis croiser 3 vagues layons d'exploitation.

Balisage Jaune

(9) Au carrefour, continuer tout droit sur un chemin plus large (parcelle n°30). Longer une mare à main gauche et, au croisement qui se présente immédiatement, continuer tout droit (parcelle n°29A). Sur un large chemin, longer une futaie claire à main gauche (quelques beaux chênes) et un perchis à main droite. À l'Étoile d'Avignières (poteau indicateur), prendre en direction de l'Étoile du Braconnier (parcelle n°39) le 1er chemin à droite (Ouest-Nord-Ouest ; le chemin figuré sur la carte partant au Nord-Est n'existe pas).

Balisage Orange

(10) À l'Étoile du Braconnier, continuer en face (Nord-Ouest) dans le chemin le plus étroit (parcelle n°41A). Ignorer sur la gauche un sentier interdit aux cavaliers. Traverser une piste goudronnée et prendre à droite au pied d'un panneau d'information la Route Ténébreuse entre les parcelles n°s 43 et 38.

Sans balisage

(11) Au 1er croisement, laisser le balisage continuer tout droit et virer à gauche (parcelle n°44). À un croisement peu marqué, continuer tout droit (Nord-Ouest). Au carrefour du Rossignol (cote 173), prendre à gauche une allée cavalière en direction d'un parking bien en vue (les deux sentiers figurés sur la carte, Sud-Sud-Ouest et Sud-Sud-Est, n'existent pas).

Balisage Orange

(3) Obliquer à gauche pour traverser le parking puis une route goudronnée et s'engager en face (Sud) dans un chemin cavalier démarrant entre deux plots de bois. Ignorer un chemin venant de la droite, longer à distance un mur à main droite et aboutir à l'Étoile du Bout du Monde (panneau).

Balisage Jaune + Orange

(12) Tourner à droite et quitter la forêt par un passage aménagé dans le mur. Virer tout de suite à droite entre deux palissades. Le chemin laisse place au goudron et, au croisement en T, tourner à gauche. Ignorer une ruelle sur la droite et, au rond-point (croix de pierre), laisser une chapelle à main droite et suivre la Rue de la Vieille Fontaine (la Rue de la Côte Saint-Cloud, dont l'écriteau est également présent ici, démarre plus loin).

Balisage Jaune

Au second écriteau "Rue de la Côte de Saint-Cloud", quitter la rue et s'engager à droite dans le sentier qui descend raide dans un bois. En bas, à une fourche, prendre à droite et traverser le parking du golf de Feucherolles.

Sans balisage

(13) Juste avant un virage à gauche de la route, prendre à droite (plein Nord) un chemin herbeux qui démarre entre une haie à gauche et un grillage à droite. À la fourche (source sur la droite), prendre le chemin le plus à gauche. Longer un pré à main gauche puis des jardins à main droite. Au goudron, continuer en face dans une zone résidentielle. Ignorer une impasse sur la droite et, au croisement suivant, obliquer à droite Rue des Coulons.

(14) Au croisement en T (puits sur la droite), suivre la rue à gauche et, après quelques mètres, effectuer le tour de l'église dans un sens ou un autre. Reprendre à gauche la Grande Rue.

(14) De retour au croisement, continuer tout droit et, après le petit parking sur la droite, retrouver à gauche le parking de la mairie (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 165m - Parking de la mairie de Feucherolles
1 : km 0.43 - alt. 186m - Croisement dans les hauts de Feucherolles
2 : km 1.66 - alt. 175m - Rue de la Mare à Jeanne
3 : km 2.21 - alt. 177m - Étoile du Silence
4 : km 3.24 - alt. 161m - Croisement
5 : km 4.38 - alt. 163m - Croisement en T - Quitter le GR1
6 : km 5.26 - alt. 178m - Vestiges du Château de Retz
7 : km 5.81 - alt. 185m - Croisement - Parcelles n°s 34 et 37
8 : km 6.86 - alt. 189m - Belle Étoile
9 : km 7.45 - alt. 183m - Croisement de chemins
10 : km 8.67 - alt. 179m - Étoile du Braconnier
11 : km 9.15 - alt. 185m - Bifurcation
12 : km 10.23 - alt. 182m - Étoile du Bout du Monde
13 : km 11.48 - alt. 137m - Golf de Feucherolles - Départ de chemin
14 : km 12.46 - alt. 144m - Rue des Coulons x Grande Rue
D/A : km 13.03 - alt. 165m - Parking de la mairie de Feucherolles

Informations pratiques

Chaussures de randonnée nécessaires, notamment du fait de passages potentiellement boueux en Forêt de Marly.

Pas de point d'eau potable repéré sur le parcours. Boulangerie et bar-restaurant (fermés le lundi) à proximité de la mairie de Feucherolles (D/A).

Carte détaillée indispensable (au minimum celle qui accompagne la présente description). La boucle en Forêt de Marly, à partir de (3), nécessite un bons sens de l'orientation ; une boussole peut être utile.

Le tracé originel de cette randonnée, au départ de Chavenay, comportait la traversée de la route D307 à une endroit particulièrement dangereux du fait d'une visibilité limitée. Le tracé a été sensiblement modifié pour supprimer ce passage à risque et, à l'occasion, la boucle forestière a été augmentée.

Variantes :
- Cette randonnée étant en 8, il est évidemment possible de n'effectuer qu'une seule des deux boucles. Pour cela, se garer à l'Étoile du Silence (3). Pour la boucle dans Feucherolles, en passant par (D/A), compter de l'ordre de 5,5km. Pour la boucle en Forêt de Marly, par (6), compter de l'ordre de 7,5km.
- Si l'on souhaite éviter la visite hors sentier des vestiges du Château de Retz, en (6), prendre le 1er chemin à droite (fer à cheval barré) en laissant le banc à main gauche ; ignorer un départ de layon sur la droite et, à une fourche, prendre à droite pour rejoindre le croisement (7).
- Si l'on souhaite raccourcir la boucle forestière, à l'Étoile du Braconnier (10), prendre plein Ouest le 2ème chemin à gauche, chemin cavalier balisé Jaune + Orange ; au bout, virer à droite et aboutir immédiatement à l'Étoile du Bout du Monde (12) ; tourner alors à gauche pour retrouver l'itinéraire principal. Compter de l'ordre de 1km en moins.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2214ET.

Cliquer ici pour savoir comment se rendre au départ de la randonnée.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

En Forêt de Marly :
- Beaux couverts forestiers, quelques arbres remarquables.
- Vestiges du Château de Retz (6). Ancien château-fort construit au début du XIIIe siècle, il est à plusieurs reprises ravagé puis restauré pendant la guerre de cent ans. Il est rasé au XVIIe siècle. Aujourd'hui, ne subsistent que le fossé encore bien visible et l'emplacement du château. L'ensemble est intéressant au titre de l'histoire mais n'a rien de spectaculaire.
- Mare peu après (9).

À Feucherolles :
- Croix de pierre (XIIe), après (12).
- Chapelle Sainte-Gemme (XXe), après (12).
- Source après (13).
- Église Sainte-Geneviève (XIIe-XIIIe) (14).

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.13/5
Nombre d'avis : 5
Fiabilité de la description : 4.2/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.2/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4/5


Visorandonneur
le mardi 10 octobre 2017 à 08:46 : Re: Boucles de Feucherolles et de l'Ouest de la Forêt de Marly

Note globale : 3.67 / 5

Date de la randonnée : mardi 10 octobre 2017
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Circuit agréable et varié. Beaucoup de passages bourbeux. les indications après le château de rets pourraient être plus précises


Visorandonneur
le mercredi 06 septembre 2017 à 22:11 : Re: Boucles de Feucherolles et de l'Ouest de la Forêt de Marly

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : mardi 05 septembre 2017
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Heureusement qu'il y a la description écrite car avec simplement une carte, on se serait perdu plusieurs fois en forêt . Par moment, il est assez difficile de se repérer. Sinon c'est une belle randonnée, variée et pas très difficile sauf les passages dans les ronces autours des vestiges du château. Merci et à bientôt. Abeille.Noire


Visorandonneur
le vendredi 28 juillet 2017 à 16:16 : Re: Boucles de Feucherolles et de l'Ouest de la Forêt de Marly

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 24 juillet 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Belle forêt, au point 6 une partie du tour des vestiges du château de Retz, impossible à faire, car envahie par les ronces.
Merci pour ce topo.


Visorandonneur
le dimanche 02 avril 2017 à 23:45 : Re: Boucles de Feucherolles et de l'Ouest de la Forêt de Marly

Note globale : 3.67 / 5

Date de la randonnée : dimanche 02 avril 2017
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Moyen

Bof... début inintéressant à travers des lotissements...? Mieux ensuite en forêt mais récemment très déboisé, sera sans doute mieux dans quelques années. Plus loin long passage ultra bruyant le long de l'A13 ! ... et des avions au dessus (aérodrome ?). Sinon pas mal de beaux arbres, mais juste une petite mare sympa et les restes des douves comme "attractions". Feucherolles sans grand intérêt. ... Si on est dans le coin, Ok mais ne méritait pas nos 30min de voiture...

Consultez le sujet de discussion complet sur ce circuit de randonnée pour en savoir plus.

Autres randonnées dans le secteur

Bazoches-sur-Guyonne - Les Mesnuls - Montfort-Lamaury
Distance15.45km Dénivelé positif+231m Dénivelé négatif-235m Durée5h00 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Bazoches-sur-Guyonne - 78 - Yvelines

Une randonnée très variée, alliant nature, culture, histoire, tourisme, curiosités. Grâce à tout cela, on ne voit pas passer les kilomètres. Si, en plus, vous avez la chance de la faire par beau temps, en rentrant, vous aurez l'impression d'être partis en vacances.

La Forêt de la Madeleine et l'Abbaye de Port-Royal-des-Champs
Distance10.13km Dénivelé positif+140m Dénivelé négatif-137m Durée3h15 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Milon-la-Chapelle - 78 - Yvelines

Sur les pas de Jean Racine, dans des lieux chargés d'histoire. Un cheminement dans des environnements variés, entre forêts, prairies et champs cultivés et un joli point de vue sur l'ancienne Abbaye de Port-Royal des Champs.

La Forêt de la Tête Ronde et le Bois de Saint-Aubin
Distance7.64km Dénivelé positif+86m Dénivelé négatif-80m Durée2h25 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Villiers-le-Bâcle - 91 - Essonne

Une randonnée majoritairement en forêt, avec d'agréables parcours le long de la rivière La Mérantaise et des rigoles qui drainent le Plateau de Saclay.

A pied Les Etangs de Montbron (Téléchargez : PDF)
Les Etangs de Montbron
Distance5.47km Dénivelé positif+47m Dénivelé négatif-45m Durée1h40 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Les Loges-en-Josas - 78 - Yvelines

Un coin de nature sauvage, insoupçonné, à une vingtaine de kilomètres de Paris. Dans le Parc Départemental des Côtes de Montbron, le Ru de Saint-Marc et trois étangs abritent une flore diversifiée et de nombreux oiseaux. Une courte randonnée pour les amoureux de la nature !

Circuit dans le Nord Ouest de la Vallée de Chevreuse
Distance17.71km Dénivelé positif+145m Dénivelé négatif-146m Durée5h25 Facile Facile
DépartDépart à Coignières - 78 - Yvelines

Très belle randonnée pour découvrir le merveilleux paysage rural et naturel du Nord Ouest de la Vallée de Chevreuse, offrant un changement de décor radical avec la zone urbaine et commerciale de Coignières.

Boucle Montfort l'Amaury-Les étangs de Hollande
Distance15.54km Dénivelé positif+80m Dénivelé négatif-84m Durée4h40 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Montfort-l'Amaury - 78 - Yvelines

Circuit facile et très agréable en forêt de Rambouillet passant par les étangs de Hollande.

La Forêt des Flambertins et l'Etang d'Abbecourt
Distance14.83km Dénivelé positif+134m Dénivelé négatif-135m Durée4h35 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Crespières - 78 - Yvelines

Une randonnée qui alterne les passages en forêt et entre les champs, avec un petit étang propice à une halte agréable.

Parc du Château de Versailles
Distance12.32km Dénivelé positif+43m Dénivelé négatif-43m Durée3h35 Facile Facile
DépartDépart à Versailles - 78 - Yvelines

Un tour du parc du château de Versailles, incluant la pièce d'eau des Suisses et permettant la visite du potager du roi.

Le long de l'Oise entre Jouy-le-Moutier et Vauréal
Distance6.49km Dénivelé positif+64m Dénivelé négatif-64m Durée2h00 Facile Facile
DépartDépart à Jouy-le-Moutier - 95 - Val-d'Oise

Une courte promenade, où la rencontre du patrimoine (églises, lavoirs, allée couverte) alterne avec un cheminement le long de l'Oise.

La Croix Saint-Michel en Forêt de Marly
Distance8.11km Dénivelé positif+75m Dénivelé négatif-72m Durée2h30 Moyenne Moyenne
DépartDépart à L'Étang-la-Ville - 78 - Yvelines

Un parcours essentiellement forestier avec plusieurs arbres remarquables de place en place. Le site de la Croix Saint-Michel offre une vue étendue jusqu'à Paris. Une randonnée courte mais plutôt sportive, compte tenu de l'alternance de montées et de descentes (le dénivelé cumulé est vraisemblablement sous-estimé, compter plutôt de l'ordre de 200m).

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.