Se garer sur le parking du cimetière de Chatuzange-le-Goubet.
(D/A) Traverser la Route d'Alixan (D449) et prendre la petite Route Julien Clairefond qui part en face en oblique.
(1) À la patte d'oie, continuer à droite, après une descente, traverser le Ruisseau de Bagnol.
(2) Immédiatement après, tourner à gauche sur le Chemin de la Cure qui devient herbeux après quelques dizaines de mètres.
Après une ligne droite et un virage à droite prendre à gauche le Chemin du Portail jusqu'à la route. Prendre à droite, longer une maison et continuer tout droit sur cette Route des 4 Vents.
(3) À la fourche, trouver un poteau-repère au lieu-dit Le Portail et prendre à gauche le chemin caillouteux qui monte vers un poney-club. Belles vues sur le village de Marches devant la montagne et le Col de Tourniol.
Arrivé à la route goudronnée , tourner à gauche, suivre sur 200m environ cette route avec prudence et tourner à droite sur le Chemin de Roseaux. Suivre celui-ci (ancien goudron-gravillons) qui monte légèrement .
Passer devant un "rocher de sable" et poursuivre alors tout droit jusqu'au village de Marches.
(4) Au rond-point, prendre la deuxième sortie à droite, Rue Charles Ollat qui mène à la Place de l'Église. Dès que l'on débouche sur cette place, prendre à gauche, traverser la Place Antoine Bertholet et continuer par la Rue des Estaminets. Déboucher alors devant la statue de la Vierge Notre-Dame-du-Salut érigée en 1950.
(5) Poursuivre à gauche de la statue par le chemin de ronde (petit topo à lire sur l'ancien chemin de fer), descendre par le premier escalier et rejoindre le rond-point par lequel on est arrivé au village.
(4) Prendre à droite, la Route du Ponant, faire environ 150m et trouver à droite un petit sentier qui part dans un bois. Descendre ce sentier jusqu'à rejoindre le petit Chemin des Sables, goudronné malgré son nom ! Rejoindre la route principale en face d'un élevage de volailles. Prendre à droite cette route et la suivre avec prudence sur 250m.
(6) À l'intersection, en face de la pancarte "cabinet médical", prendre le chemin herbeux partant à gauche derrière un grand cyprès. Suivre ce chemin herbeux pratiquement tout droit (il longe à un moment une propriété privée à gauche, en pleine verdure). Continuer jusqu'à retrouver la petite route initiale Julien Clairefond (au panneau Impasse des Mûres).
(1) Prendre à droite pour retrouver le parking de départ (D/A).
Aucune difficulté majeur pour cette rando (en tous les cas me concernant). Belles vues sur le parcours. Je l'ai faite en 2h. En revanche, ne cherchez plus le panneau "Cabinet médical" indiqué au point 6 de l'onglet "détails" car il n'y est plus. Il faut prendre le chemin herbeux juste après le cyprès (qui est derrière une maison avec piscine.
belle balade. Vue magnifique sur le Vercors: