Les berges de l'Isère et la vieille ville de Romans-sur-Isère

Un petit parcours familial pour découvrir Romans-sur-Isère, quelques stations d'un chemin de croix plus ou moins entretenues, des belles bâtisses rénovées et les bords de l'Isère.

Fiche technique
n°959954
Une randonnée Romans-sur-Isère créée le dimanche 04 février 2018 par slinky. MAJ : dimanche 04 août 2019
Durée Durée moyenne: 1h55[?]
Distance Distance : 6.33km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 34m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 34m
Point haut Point haut : 166m
Point bas Point bas : 138m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Dauphiné
Commune Commune : Romans-sur-Isère (26100|26750)
Départ Départ : N 45.041303° / E 5.040587°
Carte Carte IGN : : Ref. 3135SB, 3136SB - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Collégiale Saint-Barnard Romans Romans L'Isère

Description de la randonnée

Parking du cimetière de Romans-sur-Isère, Rue Calixte Lafosse.

(D/A) Dos au parking, partir à droite pour longer le cimetière en restant sur la bande herbeuse de la Rue Calixte Lafosse. Au bout, virer à droite pour encore longer le cimetière, cette fois sur la bande herbeuse du Chemin des Bastions (marqué Rue Hippolyte Rodet sur certaines cartes). Terminer sur le bitume pour arriver à un carrefour.

(1) Tourner à gauche en descente pour rejoindre l'Avenue Marcelin Berthelot. La suivre à gauche en restant sur le trottoir. Après le n°45, traverser la rue par la droite pour rejoindre la station n°21 du chemin de croix. En avançant de quelques mètres sur ce même trottoir, il est possible de rejoindre l'entrée d'un vieux cimetière dans lequel trônent les dernières stations que l'on peut voir à travers le portail. Malheureusement, il n'est pas possible d'y entrer. En poussant encore de 50m, il est possible d'aller voir l'Église Sainte-Croix (fermée elle aussi).

(2) Revenir sur ses pas, traverser l'avenue par le même passage piéton et reprendre la descente en restant sur le trottoir de droite. Remonter à droite le Chemin des Bastions pour retrouver le croisement pris à l'aller.

(1) Continuer tout droit et aller jusqu'au bout de la rue. Lorsqu'elle tourne à droite, prendre à gauche le chemin en terre. Tout de suite, à la fourche, préférer le chemin de gauche qui descend. Au croisement suivant, virer à droite pour remonter par un plus large chemin. Arriver sur un replat, au niveau d'un pré, puis passer à gauche par un portail qui donne accès au Parc François Mitterrand. Le traverser et, au niveau d'une sculpture contemporaine, partir à droite pour ressortir du parc.

Tourner immédiatement à gauche pour suivre un chemin parallèle à de larges escaliers descendants. Avancer de quelques mètres pour trouver sur la gauche la station n°4 du chemin de croix puis juste après la station n°5. Revenir sur ses pas et tourner à gauche après la barrière pour descendre les escaliers jusqu'à la route.

Traverser la route par le passage piéton et remonter de quelques mètres sur la droite pour aller voir la station n°2 et juste un peu plus haut, la station n°3.

(3) Revenir sur ses pas, rester sur le trottoir de droite, laisser deux passages piétons à gauche pour en rejoindre un autre légèrement sur la droite. Aller tout droit pour traverser la Place de la Presle, tourner à gauche puis à droite Rue Fontessort. Dans le virage, remarquer les deux belles maisons à colombage. Au croisement, partir à gauche Rue Pècherie.

Repérer un peu plus haut à droite la station n°15. Remonter la rue jusqu'au croisement suivant. Poursuivre à droite dans la Côte Poids des Farines en restant sur le trottoir de droite. Vers le milieu de la montée, traverser la rue par la gauche pour voir la station n°1 sur le trottoir opposé.

(4) Faire demi-tour, traverser à nouveau la Côte Poids des farines et monter les escaliers en face qui rejoignent la Place des Terreaux. Longer la place en restant sur la droite et tout au bout partir à gauche sur les escaliers descendants qui arrivent dans la Côte du Crotton en face le n°13. Continuer tout droit (laisser les escaliers tout à droite) et suivre cette rue pavée.

Arriver Rue du Fuseau et la suivre à gauche. Prendre, 30m plus loin, la Côte des Crottes à gauche. Laisser un premier accès à gauche vers la Rue de l'épaule et avancer pour trouver des escaliers à gauche qui remonte sur cette même rue. Poursuivre à droite sur la rue qui se termine par des escaliers. Virer à gauche Côte Marcel et rapidement à droite Rue Jean-Jacques Rousseau. En face du n°6, se trouve sur la droite, la station n°8. Continuer jusqu'à la Place Ancienne Bouverie, enchaîner tout droit par la Côte Ancienne Bouverie qui amène Côte Jaquemart. Remonter cette rue commerçante à gauche jusqu'à la Place du Jaquemart.

(5) Contourner la tour et son jaquemart puis revenir sur ses pas en descendant la Côte Jaquemart. Tourner à droite Rue de l'Armillerie et à gauche Place Perrod de Verdun. Aller en face Rue Pellisserie qui rejoint la Place Maurice Faure. Continuer tout droit pour contourner la collégiale par la gauche. Repérer, contre les murs arrières de l'édifice, 4 stations du chemin de croix rénovées par des artistes contemporains.

Arriver sur la Quai Ullyse Chevallier et partir sur le trottoir de droite pour rejoindre le parvis de la Collégiale Saint-Barnard.

(6) Poursuivre tout droit pour trouver un passage piéton en face du Pont Vieux. Virer à gauche et s'engager sur le pont jusqu'au bout. Tourner à droite sur les escaliers qui descendent vers les berges de l'Isère. Suivre le chemin aménagé qui longe la rivière jusqu'à la Passerelle des Ors (piétonne).

(7) Tourner à droite et traverser la rivière. À la sortie, le chemin s'incline à gauche et rejoint la Voie Verte. Partir à droite sur l'Allée des Ors jusqu'au croisement suivant. Virer à droite sur le Chemin de Bellevue (marqué Chemin de Halage sur certaines cartes) et rejoindre la Rue de Bellevue. Continuer sur le trottoir de droite en profitant des vues sur Bourg-de-Péage. Au niveau du cimetière, tourner à gauche Rue Calixte Lafosse pour retrouver le parking (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 161m - Parking du cimetière
1 : km 0.56 - alt. 159m - Croisement Chemin des Bastions
2 : km 0.88 - alt. 166m - Église Sainte-Croix
3 : km 1.94 - alt. 145m - Station n°3 du chemin de croix
4 : km 2.28 - alt. 161m - Station n°1 du chemin de croix
5 : km 2.85 - alt. 165m - Tour et Place du Jaquemart
6 : km 3.25 - alt. 143m - Collégiale Saint-Barnard
7 : km 4.64 - alt. 142m - Passerelle des Ors - Isère (rivière)
D/A : km 6.33 - alt. 161m - Parking du cimetière

Informations pratiques

Points d'eau un peu partout dans la ville avec des fontaines potables.
(5) Toilettes au pied de la tour.

Le chemin de croix, proposé sur le parcours, n'est pas dans l'ordre chronologique de son déroulement, car certaines stations ont été déplacées ; le faire dans l'ordre chronologique ferait faire des allers/retours inutiles.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3135SB, 3136SB.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Quelques informations sur le chemin de croix
La Collégiale Saint-Barnard
La Tour Jaquemart
Le Musée international de la chaussure dans les bâtiments du Couvent de la Visitation.
La plus ancienne boulangerie de Romans/Bourg de Péage, (Musée de la Pogne) vous ouvre ses portes pour voir la fabrication de la traditionnelle Pogne de Romans.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.67/5
Nombre d'avis : 3
Fiabilité de la description : 5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4/5


Visorandonneur
le lundi 20 janvier 2020 à 09:19

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : samedi 18 janvier 2020
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Jolie balade familiale permettant de découvrir Romans sur Isère.


Visorandonneur
le mardi 27 novembre 2018 à 10:08

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : mardi 27 novembre 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Belle balade de samedi après-midi sous un beau soleil de novembre, avec mes grands enfants en visite à Romans pour la journée. Le point de vue sur les hauteurs de Romans, sur l'Isère et ses ponts, l'imposante collégiale, et le Vercors en fond de tableau est très très joli.


Visorandonneur
le dimanche 01 avril 2018 à 18:09

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : dimanche 01 avril 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Un circuit bien sympathique pour découvrir Romans. La collégiale St Barnard mérite, à elle seule, le déplacement.
Les berges sud de l'Isère sont très agréables. Le dimanche elles semblent très prisées des autochtones. La rive Nord sert surtout à regagner son véhicule (à noter, toutefois, une imposante colonie de corbeaux qui nidifient dans les arbres).
En revenant au cimetière, entrez dans l'enceinte plutôt que de longer le mur extérieur. Il y a un carré officiel rempli de tombes identiques, dédiées aux "Morts pour la France", et notamment ceux du Vercors. Si des enfants sont avec vous ce sera l'occasion de leur faire un petit cours d'histoire.
Merci à Slinky pour ce très agréable après midi d'avril.

Autres randonnées dans le secteur

Distance 6.54km Dénivelé positif +7m Dénivelé négatif -7m Durée 1h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Romans-sur-Isère - 26 - Drôme

Côté ville, découvrez les métiers d’art et savoir-faire du centre historique : maroquinier, chausseur, éventailliste, relieur, luthier, bijoutier, plasticien, céramiste, tapissier… et une évocation de la chapellerie. Côté nature, cette balade vous emmènera flâner sur les berges de l’Isère.

Balade verte à Bourg-de-Péage et Romans-sur-Isère
Distance 8.75km Dénivelé positif +30m Dénivelé négatif -31m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Bourg-de-Péage - 26 - Drôme

Balade facile pour mieux connaitre les villes de Bourg-de-Péage et Romans-sur-Isère en empruntant les chemins de verdure (Bois des Naix et berges de l'Isère à Bourg-de-Péage et la Coulée Verte et le Parc François Mitterrand à Romans-sur-Isère).

De Chatuzange-le-Goubet à Marches
Distance 7.63km Dénivelé positif +98m Dénivelé négatif -105m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Chatuzange-le-Goubet - 26 - Drôme

Petit circuit facile avec de belles vues sur les premiers reliefs du Vercors

Distance 17.22km Dénivelé positif +342m Dénivelé négatif -341m Durée 5h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Peyrins - 26 - Drôme

Belle randonnée en pays romanais avec un magnifique panorama sur la vallée de l'Isère et le Vercors à l'Est et les monts du Vivarais et le massif du Mézenc à l'Ouest.

Les Hauts de Chatuzange
Distance 11.86km Dénivelé positif +166m Dénivelé négatif -161m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chatuzange-le-Goubet - 26 - Drôme

Petite balade sans difficulté sur les hauteurs de Chatuzange qui permet de découvrir la campagne profonde et de belles vues sur les premiers reliefs du Vercors et les villages environnants .Des options possibles peuvent raccourcir la boucle.

Le Bois des Ussiaux
Distance 4.56km Dénivelé positif +96m Dénivelé négatif -96m Durée 1h35 Facile Facile
Départ Départ à Peyrins - 26 - Drôme

Balade paisible dans le Bois des Ussiaux sur d'agréables chemins. Quelques panneaux informatifs sur l'environnement sont parfois présents. En saison, il est possible de s'adonner à l'accrobranche pour prendre un peu de hauteur.

La Chapelle Saint-Ange par la combe du Ravi et le Mont Peyroux
Distance 6.55km Dénivelé positif +325m Dénivelé négatif -325m Durée 2h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Peyrins - 26 - Drôme

Petite randonnée avec possibilité de pique-niquer au pied de la Chapelle Saint-Ange avec un superbe point de vue.

Sur les chemins des moines à Triors
Distance 7.76km Dénivelé positif +128m Dénivelé négatif -137m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Triors - 26 - Drôme

Entre l'Abbaye bénédictine de Triors et la Chapelle de Gillons, on peut rencontrer des moines qui apprécient, eux aussi, la tranquillité de ces chemins, passant près de belles noyeraies et tout proches des premiers reliefs de la Drôme des collines.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.