De Boulbon à Frigolet

Du superbe village médiéval de Boulbon, on rejoint par la Montagnette l'Abbaye de Saint-Michel de Frigolet chère au Père Gaucher inventeur de sa célèbre liqueur. Sur le chemin du retour, on passe à la croix et à la chapelle romane de Saint-Julien. Et pour terminer le Moulin Bonnet entièrement restauré et le château féodal de Boulbon.

Fiche technique
n°405471
Une randonnée Boulbon créée le mardi 08 novembre 2016 par kris.teyran. MAJ : jeudi 02 mai 2019
Durée Durée moyenne: 4h40[?]
Distance Distance : 13.49km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 294m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 285m
Point haut Point haut : 153m
Point bas Point bas : 14m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Boulbon (13150)
Départ Départ : N 43.861298° / E 4.693255°
Carte Carte IGN : : Ref. 3041OT, 3042OT - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Intérieur de l'abbatiale de Saint-Michel de Frigolet Abbaye St Michel de Frigolet Moulin Bonnet Eglise abbatiale Saint-Michel de Frigolet

Description de la randonnée

Se garer sur la Place Gilles Léontin.

(D/A) A l'extrémité Est de la place, tourner à droite dans la Rue du Barri, prolonger par la Rue Gaston Raousset jusqu'à une épingle.

(1) Avant de franchir le petit canal qui amenait l'eau au château, tourner à droite en suivant le cours d'eau. Passer devant la source captée et remonter le vallon de Saint-Michel en suivant le balisage Jaune.

(2) En haut du vallon, au bout de 2km de montée, au carrefour de chemins carrossables, prendre celui en face et l'abandonner une bonne centaine de mètres plus loin, pour un sentier à gauche. Le sentier remonte et passe près des Rochers de Raous (3 km) point culminant de la Montagnette.

(3) Faire un aller-retour sur le rocher pour admirer le point de vue. Suivre le sentier qui redescend en coupant par trois fois la piste DFCI et arrive près de l'abbaye.Au niveau du réservoir, bifurquer à droite et entrer par le Sud dans l'enceinte de l'abbaye.

(4) Traverser les bâtiments, passer devant l'abbatiale, ressortir par le porche Nord. Revenir sur le chemin, passer le parking, le réservoir et continuer le chemin carrossable jusqu'à la première épingle.

(5) Ici laisser deux sentiers et tourner à droite au troisième vers l'Ouest. A la première bifurcation, tourner à droite à angle droit et filer vers le Nord sur 1km.

(6) Arrivé sur le chemin DFCI, tourner à droite, passer la barrière et rejoindre la D81. Poursuivre tout d droit sur la route.

(7) Au virage à gauche, emprunter le chemin qui file droit vers le Nord. Passer les maisons des Bouisses et continuer toujours tout droit. Au carrefour (cote 59), poursuivre à gauche puis à droite sur le chemin.

(8) Virer à gauche et aller jusqu'à la Croix de Saint-Julien. Ensuite, descendre dans le vallon par une sente peu marquée, plein Ouest. Tomber sur un petit canal qu'on longe sur quelques mètres pour arriver dans un virage du chemin carrossable de Barbentane.

(9) Le suivre à gauche sur 800m environ en passant devant une station de pompage et arriver à la bifurcation en Y de la Croix Coupée.

(10) Revenir vers l'Est en tournant à gauche sur la D81. À 200m, prendre à droite le chemin qui vous amène à la Chapelle Saint-Julien.

(11) Prolonger sur le sentier qui part plein Sud dans un vallon encaissé à la végétation très dense. A la sortie du bois monter une pente assez raide. 700m après la chapelle, quitter le vallon.

(12) Repérer une sente qui grimpe à droite et vous amène sur la ligne de crête du Moulon de Blé. Tourner à gauche en suivant la crête jusqu'au sommet (153m).

(13) Redescendre par le sentier de gauche jusqu'au chemin DFCI. Prendre ce chemin à droite. A la deuxième épingle, enfiler le sentier qui vous mène au Moulin Bonnet.

(14) Revenir un peu en arrière et descendre sur le sentier qui arrive devant l'entrée du château. Continuer sur la Rue Gaston Raousset déjà empruntée à l'aller.

Ensuite, entamer une courte visite du village de Boulbon. Pour cela, bifurquer à droite et rejoindre la Rue du Four Banal. Au bout, tourner à gauche puis encore à gauche dans la Grand Rue. Enfin, prendre à droite la Rue Saint-Christophe pour retomber sur la Place Léontin (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 14m - Place Gilles Léontin
1 : km 0.49 - alt. 48m - Conduite d'eau - Château de Boulbon
2 : km 1.89 - alt. 136m - Plateau
3 : km 2.74 - alt. 148m - A/R vers les Rochers de Raous
4 : km 3.75 - alt. 112m - Abbaye
5 : km 4.55 - alt. 132m - Epingle, prendre 3ème sentier à droite
6 : km 5.87 - alt. 67m - Gaudre de Boulbon
7 : km 6.28 - alt. 66m - Quitter la route
8 : km 7.59 - alt. 67m - Croix de Saint-Julien
9 : km 8 - alt. 41m - Chemin carrossable
10 : km 9.03 - alt. 21m - Crois Coupée, à gauche
11 : km 9.65 - alt. 38m - Chapelle Saint-Julien
12 : km 10.36 - alt. 119m - Départ d'une sente à droite
13 : km 10.79 - alt. 135m - Moulon de Blé
14 : km 12.15 - alt. 91m - Moulin Bonnet
D/A : km 13.49 - alt. 14m - Place Gilles Léontin

Informations pratiques

Source entre (1) et (2).
Abris à l'abbaye.
Attention : si vous faites cette randonnée en automne, il peut y avoir de l'eau dans le vallon de Saint-Michel et dans le Gaudre de Boulbon.
Dans tous les cas, bien se chausser car les chemins sont caillouteux.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3041OT, 3042OT.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Points de vue des sommets du Raous (Ventoux, Alpilles) et du Moulon de Blé (vallée du Rhône, Aramon...)
Visite de l'Abbaye de Saint-Michel de Frigolet, du Moulin Bonnet et du village de Boulbon.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 3.91/5
Nombre d'avis : 32
Fiabilité de la description : 3.58/5
Fiabilité du tracé sur carte : 3.69/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.47/5


Visorandonneur
le lundi 03 février 2020 à 18:11

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 03 février 2020
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très belle randonnée .... On retrouve toute la beauté et le charme de la montagnette décrit par Alphonse Daudet dans L'Élixir du révérend père Gaucher. Randonnée facile à faire.


Visorandonneur
le lundi 03 février 2020 à 15:08

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : dimanche 02 février 2020
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Bonjour, Superbe randonnée faite par un temps brumeux au départ, presque irréel : des paysages variés, de beaux points de vues, de beaux édifices à visiter, un village superbe... Rien n'a manqué. Rando faite au GPS mais nous avons du faire des "variantes" pour avoir manqué des départs de sentiers notamment pour trouver la croix St Julien et en repartir et dans la montée entre le point 11 et le point 12 : sentier manqué avant l'arrivée au sommet. C'est vrai qu'après l'abbaye, les chemins se croisent et se recroisent et sans GPS nous aurions eu du mal. En tout cas, merci beaucoup pour cette randonnée. PS : attention au départ et à l'arrivée, au niveau de la source : il y avait un peu d'eau et beaucoup de risque de glissade.


Visorandonneur
le dimanche 02 février 2020 à 17:47

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : dimanche 02 février 2020
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Belle randonnée sans difficulté particulière empruntant des chemins variés. La multitude des chemins dans la montagnette permet quelques variantes.
Merci pour cette trace; Randonnée faite au GPS


Visorandonneur modérateur
le vendredi 03 janvier 2020 à 14:49

Bonjour Martine, et merci de ton retour d'expérience.

Afin d'aider l'auteur à peaufiner ou actualiser sa description, pourrais-tu préciser les endroits exacts où les indications ne sont pas assez précises ? Merci d'avance.

Tchimbé raid pa moli !

Bien cordialement,
Etienne
Modérateur Visorando


Visorandonneur
le vendredi 03 janvier 2020 à 11:43

Note globale : 3.67 / 5

Date de la randonnée : jeudi 02 janvier 2020
Fiabilité de la description : Moyen
Fiabilité du tracé sur carte : Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Je pensais bien connaitre la montagnette et cette rando m'a permis de la redécouvrir. Très beau et intéressant parcours.
Par contre le descriptif est très moyen. Sans GPS impossible de suivre les indications trop imprécises. Je pense que la date de dépot de cette rando sur le site est trop ancienne. Beaucoup de débroussaillages (générant des départ de sentier) et beaucoup de marques sont nouvelles. Il faudrait réactualiser le document avec des données récentes.


Visorandonneur
le mercredi 04 décembre 2019 à 20:40

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mercredi 04 décembre 2019
Fiabilité de la description : Non utilisé
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Petite randonnée sympathique, merci à l’auteur.
Au départ et au retour sur Boulbon randonnée aquatique suite aux grosses pluies de ce week-end dans le sud.
Au retour point 43°52’17,89’’ N , 4°41’59,4 E ou il y a un cours d’eau intermittent, de l’eau jusqu’au dessus de le chaussure. On a trouvé un passage à guet sur la droite.

Effectivement avec la carte et la boussole cela ne doit pas être évident mais comme je me sers de la carte et iPhigenie aucun problème d’orientation.

Abbaye Frigolet, je connais ,visite possible le dimanche après-midi, pour les groupes à partir de 10 visite sur rendez-vous.

Le Moulin Bonnet, sur le chemin nous rencontrons une personne des Amis du Vieux Boulbon, cette personne nous propose de visiter le moulin car il a la clef.
Moulin très bien restaurer. Visite possible les deuxième et quatrième samedi de 14h30à 17h30 ou sur rendez vous pour les groupes.


Visorandonneur
le vendredi 01 novembre 2019 à 18:40

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : vendredi 01 novembre 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Nous avons fait cette randonnée le 28/10/2019 par très beau temps. L'Abbaye de Saint-Michel de Frigolet vaut vraiment le détour pour une visite intérieure de l'abbatiale riche en couleurs; peu de goudron et c'est appréciable. Boulbon, beau village médiéval à visiter pour finir, en beauté, la rando.


Visorandonneur
le lundi 30 septembre 2019 à 09:32

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : lundi 30 septembre 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

De juin à septembre SE RENSEIGNER SUR L'ACCESSIBILITÉ DU MASSIF 08 11 20 13 13
Belle rando.
Pas mal de passages découverts : Ne pas oublier un chapeau !


Visorandonneur
le dimanche 19 mai 2019 à 09:25

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : dimanche 19 mai 2019
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très belle ballade et merci pour cette proposition. Le repérage est toutefois un peu compliqué à partir de La Croix de Saint Julien à côté de laquelle on peut d'ailleurs passer facilement. Heureusement nous avions l'application Visorando


Visorandonneur
le samedi 04 mai 2019 à 19:36

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : samedi 04 mai 2019
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

randonnée magnifique avec des lieux très sympas à visiter (gros gros plus pour Frigolet où l'abbaye est magnifique) et de beaucoup de verdure et de fleurs. Les paysages sont diversifiés avec de beaux points de vue et vous prenez parfois des chemins où vous vous demandez où vous allez arriver. On habite juste à côté mais on a découvert cette zone où il y a vraiment de quoi faire. Le trâcé est pas compliqué physiquement et se laisse faire
Attention sur plusieurs points:
- l'été cela me paraît hyper tendu car vous pouvez marcher à découvert un bon moment ce qui peut être compliqué avec le soleil. Nous l'avons fait début mai et c'était top.
- Sans l'appli visorando (elle est top) nous n'aurions jamais réussi à suivre le tracé, le gps etait indispensable. Le descriptif est parfois un peu dur à suivre et un poil imprecis. Par exemple, sans l'appli nous n'aurions jamais trouvé la croix (au top pour pique niquer) car le chemin est quasi invisible. Elle nous a sauvé sur plusieurs choix de bifurcations.

Le visorandonneurs nous propose une balade très belle mais le tracé est un peu tendu avec le descriptif. Ayez l'appli qui consomme peu et qui vous géolocalise sur le tracé.


Visorandonneur modérateur
le lundi 25 mars 2019 à 21:47

Bonjour,

Merci pour vos retours

Effectivement avec Visorando on sort souvent des sentiers battus donc pas de balisage.

Visorando ne conseille pas de balisage car celui-ci peut être modifié, effacé...Alors que les indications du terrains sont des informations stables.

Mais parfois il est très difficile de faire la liaison carte-terrain. Dans ce cas précis, il faut utiliser son joker...un GPS ou l'application GPS Visorando.

A+

Henri (Modérateur)

Pour participer au projet OpenStreetMap (OSM) c'est ICI https://www.openstreetmap.org/#map=15/48...

Dégooglisons Internet c'est ICI https://degooglisons-internet.org/


Visorandonneur
le lundi 25 mars 2019 à 21:02

Note globale : 3.33 / 5

Date de la randonnée : lundi 25 mars 2019
Fiabilité de la description : Moyen
Fiabilité du tracé sur carte : Décevant
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Habituée à randonner dans des régions et des paysages très différents, il faut avouer que là, on manque énormément de marquage et d'indications. Pas un panneau, très peu de traces jaunes. Avec beaucoup de chemins et de possibilités de choix pour suivre une direction, on est toujours dans la recherche de l'itinéraire. C'est assez pénible. Chercher, revenir sur ses pas...
Jamais trouvé la croix St Michel. Du coup, j'ai abandonné au N° 10 et préféré rentrer par la petite route de la montagne. Nous sommes montés au Moulin Bonnet depuis le village de Boulbon.
Sinon, magnifiques paysages et sites.


Visorandonneur
le mercredi 27 février 2019 à 10:46

Note globale : 3.33 / 5

Date de la randonnée : samedi 23 février 2019
Fiabilité de la description : Moyen
Fiabilité du tracé sur carte : Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Bonjour; Cette randonnée nous a rendu humbles. Habitués aux randos dans les alpes avec des marquages GR souvent très précis nous sommes partis sure de nous équipé du descriptif , de la carte IGN , d'une boussole et de notre "grande expérience". Pas de GPS car je suis hermétique au numérique en rando.
Au final on n'a jamais trouvé la chapelle du coup pas de moulin non plus. Mais grâce à la boussole et la carte on est revenu au point de départ après 16 kms de marche donc la journée a été plutôt plaisante; Donc humilité nous avons encore à progresser sur la lecture de carte (en prévoyant peut être une loupe pour voir mieux les détails....) Le coin est très sympa , la partie que l'on a fait correctement ne présente pas de difficultés donc ça vaut le coup de l'essayer car même si on se perd on ne se perd pas vraiment avec une carte et une boussole, au pire on finit comme nous par un bout de route.
Merci pour l'auteur qui permet de découvrir des balades justement sans balisage.


Visorandonneur
le lundi 28 janvier 2019 à 22:38

Comme justement je ne randonne pas avec mon smartphone, je comptais un peu sur les descriptifs de visorando.
Etant donné qu'il n'y a aucun balisage sur place (à part quelques traits jaunes), ce qui est assez étonnant, pas un panneau : "chateau ", " chapelle ", " moulin" ou autre, l'affaire n'est pas gagnée car il y a énormement de chemins qui se croisent.
Aux vues des autres commentaires, je remarque que je ne suis pas la seule cruche à ne pas savoir lire des cartes, c'est toujours ça ...
Au plaisir de la refaire et d'apporter de nouveaux éléments qui aideront les prochains randonneurs


Visorandonneur modérateur
le lundi 28 janvier 2019 à 21:05

Bonjour,

l'on ait perdu autant de temps à trouver l'itinéraire .... revenus plusieurs fois sur nos pas on a finalement raté l'embranchement de la chapelle,

S'orienter en randonnée n'est pas chose aisée. Visorando fournit un descriptif détaillé (qui peut être amélioré), une carte-tracé IGN au 1/25000. Et, pour les personnes ayant quelques difficultés à s'orienter, un balisage virtuel: une Application GPS.

L'objectif ne consiste pas à être scotché à son smartphone mais d'avoir un outil qui permet de valider des points de passage et ainsi de lever les éventuels doutes concernant l'orientation.

A+

Henri (Modérateur)

Pour participer au projet OpenStreetMap (OSM) c'est ICI https://www.openstreetmap.org/#map=15/48...

Dégooglisons Internet c'est ICI https://degooglisons-internet.org/

pour en savoir plus.

Autres randonnées dans le secteur

Boulbon et le Moulin Bonnet
Distance 6.6km Dénivelé positif +147m Dénivelé négatif -147m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Boulbon - 13 - Bouches-du-Rhône

Petite balade facile sur les hauteurs de Boulbon en passant par le Moulin Bonnet.

La Montagnette
Distance 14.2km Dénivelé positif +176m Dénivelé négatif -175m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Tarascon - 13 - Bouches-du-Rhône

A la découverte de la Montagnette au départ de l'Abbaye Saint-Michel-de-Frigolet.

La Montagnette depuis l'Abbaye Saint-Michel de Frigolet
Distance 16.66km Dénivelé positif +229m Dénivelé négatif -224m Durée 5h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Tarascon - 13 - Bouches-du-Rhône

Une marche dans une contrée paisible, idéale pour se ressourcer.

Autour de l'Abbaye de Saint-Roman
Distance 8.1km Dénivelé positif +209m Dénivelé négatif -217m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Beaucaire - 30 - Gard

Cette petite balade vous conduit dans un premier temps à l'Abbaye troglodyte puis au Pic de l'Aiguille où vous pouvez profiter d'un magnifique panorama sur le Rhône et le Gardon.
La randonnée se poursuit sur des chemins bien entretenus. Par contre soyez très vigilant sur la départementale 999.

Les Collines de Saint-Roman
Distance 6.51km Dénivelé positif +185m Dénivelé négatif -190m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Beaucaire - 30 - Gard

À travers garrigues et pinède, découvrez les collines de Saint-Roman et ses vestiges romains.

Les ruchers de Montagnac au départ de Montfrin
Distance 14.37km Dénivelé positif +104m Dénivelé négatif -95m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Montfrin - 30 - Gard

Balade pittoresque qui permet de découvrir deux villages (Montfrin et Théziers) ainsi que le plus grand mur à abeilles de France.

Les capitelles au départ de Saze
Distance 12.69km Dénivelé positif +176m Dénivelé négatif -167m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saze - 30 - Gard

Très belle randonnée qui nous conduit aux capitelles, anciennes cabanes construites en pierres sèches dans la garrigue. Très beaux paysages et panoramas sur le Rhône.

Distance 7.81km Dénivelé positif +175m Dénivelé négatif -170m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Étienne-du-Grès - 13 - Bouches-du-Rhône

Agréable balade dans les Alpilles au départ de Saint-Étienne-du-Grès, faisant découvrir la Chapelle de Notre-Dame du Château.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.