De Boulbon à Frigolet

Une randonnée Boulbon créée le mardi 08 novembre 2016 par kris.teyran. MAJ : lundi 18 décembre 2017

Du superbe village médiéval de Boulbon, on rejoint par la Montagnette l'Abbaye de Saint-Michel de Frigolet chère au Père Gaucher inventeur de sa célèbre liqueur. Sur le chemin du retour, on passe à la croix et à la chapelle romane de Saint-Julien. Et pour terminer le Moulin Bonnet entièrement restauré et le château féodal de Boulbon.

Fiche technique
Durée Durée moyenne: 4h35[?]
Distance Distance : 13.49km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 294m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 285m
Point haut Point haut : 153m
Point bas Point bas : 14m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Boulbon (13150)
Départ Départ : N 43.861298° / E 4.693255°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3041OT, 3042OT
Téléchargez : -
Abbaye St Michel de Frigolet Moulin Bonnet Eglise abbatiale Saint-Michel de Frigolet Vue du sentier de l'abbaye Saint-Michel de Frigolet

Description de la randonnée

Se garer sur la Place Gilles Léontin.

(D/A) A l'extrémité Est de la place, tourner à droite dans la Rue du Barri, prolonger par la Rue Gaston Raousset jusqu'à une épingle.

(1) Avant de franchir le petit canal qui amenait l'eau au château, tourner à droite en suivant le cours d'eau. Passer devant la source captée et remonter le vallon de Saint-Michel en suivant le balisage Jaune.

(2) En haut du vallon, au bout de 2km de montée, au carrefour de chemins carrossables, prendre celui en face et l'abandonner une bonne centaine de mètres plus loin, pour un sentier à gauche. Le sentier remonte et passe près des Rochers de Raous (3 km) point culminant de la Montagnette.

(3) Faire un aller-retour sur le rocher pour admirer le point de vue. Suivre le sentier qui redescend en coupant par trois fois la piste DFCI et arrive près de l'abbaye.Au niveau du réservoir, bifurquer à droite et entrer par le Sud dans l'enceinte de l'abbaye.

(4) Traverser les bâtiments, passer devant l'abbatiale, ressortir par le porche Nord. Revenir sur le chemin, passer le parking, le réservoir et continuer le chemin carrossable jusqu'à la première épingle.

(5) Ici laisser deux sentiers et tourner à droite au troisième vers l'Ouest. A la première bifurcation, tourner à droite à angle droit et filer vers le Nord sur 1km.

(6) Arrivé sur le chemin DFCI, tourner à droite, passer la barrière et rejoindre la D81. Poursuivre tout d droit sur la route.

(7) Au virage à gauche, emprunter le chemin qui file droit vers le Nord. Passer les maisons des Bouisses et continuer toujours tout droit. Au carrefour (cote 59), poursuivre à gauche puis à droite sur le chemin.

(8) Virer à gauche et aller jusqu'à la Croix de Saint-Julien. Ensuite, descendre dans le vallon par une sente peu marquée, plein Ouest. Tomber sur un petit canal qu'on longe sur quelques mètres pour arriver dans un virage du chemin carrossable de Barbentane.

(9) Le suivre à gauche sur 800m environ en passant devant une station de pompage et arriver à la bifurcation en Y de la Croix Coupée.

(10) Revenir vers l'Est en tournant à gauche sur la D81. À 200m, prendre à droite le chemin qui vous amène à la Chapelle Saint-Julien.

(11) Prolonger sur le sentier qui part plein Sud dans un vallon encaissé à la végétation très dense. A la sortie du bois monter une pente assez raide. 700m après la chapelle, quitter le vallon.

(12) Repérer une sente qui grimpe à droite et vous amène sur la ligne de crête du Moulon de Blé. Tourner à gauche en suivant la crête jusqu'au sommet (153m).

(13) Redescendre par le sentier de gauche jusqu'au chemin DFCI. Prendre ce chemin à droite. A la deuxième épingle, enfiler le sentier qui vous mène au Moulin Bonnet.

(14) Revenir un peu en arrière et descendre sur le sentier qui arrive devant l'entrée du château. Continuer sur la Rue Gaston Raousset déjà empruntée à l'aller.

Ensuite, entamer une courte visite du village de Boulbon. Pour cela, bifurquer à droite et rejoindre la Rue du Four Banal. Au bout, tourner à gauche puis encore à gauche dans la Grand Rue. Enfin, prendre à droite la Rue Saint-Christophe pour retomber sur la Place Léontin (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 14m - Place Gilles Léontin
1 : km 0.49 - alt. 48m - Conduite d'eau
2 : km 1.89 - alt. 136m - Plateau
3 : km 2.74 - alt. 148m - A/R vers les Rochers de Raous
4 : km 3.75 - alt. 112m - Abbaye
5 : km 4.55 - alt. 132m - Epingle, prendre 3ème sentier à droite
6 : km 5.87 - alt. 67m - Gaudre de Boulbon
7 : km 6.28 - alt. 66m - Quitter la route
8 : km 7.59 - alt. 67m - Croix de Saint-Julien
9 : km 8 - alt. 41m - Chemin carrossable
10 : km 9.03 - alt. 21m - Crois Coupée, à gauche
11 : km 9.65 - alt. 38m - Chapelle Saint-Julien
12 : km 10.36 - alt. 119m - Départ d'une sente à droite
13 : km 10.79 - alt. 135m - Moulon de Blé
14 : km 12.15 - alt. 91m - Moulin Bonnet
D/A : km 13.49 - alt. 14m - Place Gilles Léontin

Informations pratiques

Source entre (1) et (2).
Abris à l'abbaye.
Attention : si vous faites cette randonnée en automne, il peut y avoir de l'eau dans le vallon de Saint-Michel et dans le Gaudre de Boulbon.
Dans tous les cas, bien se chausser car les chemins sont caillouteux.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3041OT, 3042OT.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Points de vue des sommets du Raous (Ventoux, Alpilles) et du Moulon de Blé (vallée du Rhône, Aramon...)
Visite de l'Abbaye de Saint-Michel de Frigolet, du Moulin Bonnet et du village de Boulbon.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 3.72/5
Nombre d'avis : 23
Fiabilité de la description : 3.35/5
Fiabilité du tracé sur carte : 3.48/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.35/5


Visorandonneur modérateur
le lundi 25 mars 2019 à 21:47

Bonjour,

Merci pour vos retours

Effectivement avec Visorando on sort souvent des sentiers battus donc pas de balisage.

Visorando ne conseille pas de balisage car celui-ci peut être modifié, effacé...Alors que les indications du terrains sont des informations stables.

Mais parfois il est très difficile de faire la liaison carte-terrain. Dans ce cas précis, il faut utiliser son joker...un GPS ou l'application GPS Visorando.

A+

Henri (Modérateur)

Pour participer au projet OpenStreetMap (OSM) c'est ICI https://www.openstreetmap.org/#map=15/48...

Dégooglisons Internet c'est ICI https://degooglisons-internet.org/


Visorandonneur
le lundi 25 mars 2019 à 21:02

Note globale : 3.33 / 5

Date de la randonnée : lundi 25 mars 2019
Fiabilité de la description : Moyen
Fiabilité du tracé sur carte : Décevant
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Habituée à randonner dans des régions et des paysages très différents, il faut avouer que là, on manque énormément de marquage et d'indications. Pas un panneau, très peu de traces jaunes. Avec beaucoup de chemins et de possibilités de choix pour suivre une direction, on est toujours dans la recherche de l'itinéraire. C'est assez pénible. Chercher, revenir sur ses pas...
Jamais trouvé la croix St Michel. Du coup, j'ai abandonné au N° 10 et préféré rentrer par la petite route de la montagne. Nous sommes montés au Moulin Bonnet depuis le village de Boulbon.
Sinon, magnifiques paysages et sites.


Visorandonneur
le mercredi 27 février 2019 à 10:46

Note globale : 3.33 / 5

Date de la randonnée : samedi 23 février 2019
Fiabilité de la description : Moyen
Fiabilité du tracé sur carte : Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Bonjour; Cette randonnée nous a rendu humbles. Habitués aux randos dans les alpes avec des marquages GR souvent très précis nous sommes partis sure de nous équipé du descriptif , de la carte IGN , d'une boussole et de notre "grande expérience". Pas de GPS car je suis hermétique au numérique en rando.
Au final on n'a jamais trouvé la chapelle du coup pas de moulin non plus. Mais grâce à la boussole et la carte on est revenu au point de départ après 16 kms de marche donc la journée a été plutôt plaisante; Donc humilité nous avons encore à progresser sur la lecture de carte (en prévoyant peut être une loupe pour voir mieux les détails....) Le coin est très sympa , la partie que l'on a fait correctement ne présente pas de difficultés donc ça vaut le coup de l'essayer car même si on se perd on ne se perd pas vraiment avec une carte et une boussole, au pire on finit comme nous par un bout de route.
Merci pour l'auteur qui permet de découvrir des balades justement sans balisage.


Visorandonneur
le lundi 28 janvier 2019 à 22:38

Comme justement je ne randonne pas avec mon smartphone, je comptais un peu sur les descriptifs de visorando.
Etant donné qu'il n'y a aucun balisage sur place (à part quelques traits jaunes), ce qui est assez étonnant, pas un panneau : "chateau ", " chapelle ", " moulin" ou autre, l'affaire n'est pas gagnée car il y a énormement de chemins qui se croisent.
Aux vues des autres commentaires, je remarque que je ne suis pas la seule cruche à ne pas savoir lire des cartes, c'est toujours ça ...
Au plaisir de la refaire et d'apporter de nouveaux éléments qui aideront les prochains randonneurs


Visorandonneur modérateur
le lundi 28 janvier 2019 à 21:05

Bonjour,

l'on ait perdu autant de temps à trouver l'itinéraire .... revenus plusieurs fois sur nos pas on a finalement raté l'embranchement de la chapelle,

S'orienter en randonnée n'est pas chose aisée. Visorando fournit un descriptif détaillé (qui peut être amélioré), une carte-tracé IGN au 1/25000. Et, pour les personnes ayant quelques difficultés à s'orienter, un balisage virtuel: une Application GPS.

L'objectif ne consiste pas à être scotché à son smartphone mais d'avoir un outil qui permet de valider des points de passage et ainsi de lever les éventuels doutes concernant l'orientation.

A+

Henri (Modérateur)

Pour participer au projet OpenStreetMap (OSM) c'est ICI https://www.openstreetmap.org/#map=15/48...

Dégooglisons Internet c'est ICI https://degooglisons-internet.org/


Visorandonneur
le lundi 28 janvier 2019 à 20:46

Note globale : 3.33 / 5

Date de la randonnée : dimanche 27 janvier 2019
Fiabilité de la description : Moyen
Fiabilité du tracé sur carte : Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

cette randonnée était tres agréable, dommage que l'on ait perdu autant de temps à trouver l'itinéraire .... revenus plusieurs fois sur nos pas on a finalement raté l'embranchement de la chapelle, et retrouver le chemin du moulin en traversant le cimetière !
à refaire mais avec une explication mieux détaillée...


Visorandonneur modérateur
le jeudi 17 janvier 2019 à 19:37

Merci pour l'info, randorhonecamargue

Nathalie
Modérateure Visorando


Visorandonneur
le jeudi 17 janvier 2019 à 19:34

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : jeudi 17 janvier 2019
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Belle montée progressive jusqu'à Frigolet, arrivée par le sud ce qui permet de traversé l'abbaye, puis faire les crètes vallonnées ce qui nous a permis de trouver un endroit au soleil pour déjeuner, puis redescendre vers Boulbon en passant par la croix de saint Julien et aussi la chapelle saint Julien, à l'arrivée au moulin de Boulbon une personne nous a fait visiter le moulin super. Pour info le moulin est ouvert le 2eme et 4eme samedi de chaque mois et si le temps le permet il moud le blé!! Balade de 15.5km


Visorandonneur modérateur
le dimanche 18 novembre 2018 à 10:29

Bonjour,

A partir de l'Abbaye de Frigolet, plus de balisage.

Le balisage ne dépend ni de l'auteur ni de Visorando.

Nous sommes des marcheurs amateurs, retraités et il nous faut beaucoup d'explications.

Visorando fournit un descriptif détaillé, une carte-tracé IGN au 1/25000. Et, cerise sur le gâteau, si vous avez des difficultés à vous orienter, une Application GPS.

Mode d'emploi de l'application Visorando

https://www.visorando.com/article-mode-d...

Cordialement

Henri (Modérateur)

Pour participer au projet OpenStreetMap (OSM) c'est ICI https://www.openstreetmap.org/#map=15/48...

Dégooglisons Internet c'est ICI https://degooglisons-internet.org/


Visorandonneur
le dimanche 18 novembre 2018 à 07:54

Note globale : 3.33 / 5

Date de la randonnée : dimanche 18 novembre 2018
Fiabilité de la description : Moyen
Fiabilité du tracé sur carte : Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

A partir de l'Abbaye de Frigolet, plus de balisage.
Nous sommes des marcheurs amateurs, retraités et il nous faut beaucoup d'explications.
Là, nous avons dû repartir par le même chemin.
Dommage.
Sinon, l'endroit est magnifique.


Visorandonneur modérateur
le mercredi 25 juillet 2018 à 08:33

Que l'on soit satisfait ou déçu cela n'empêche pas de remercier les auteurs pour leurs contribution et pour tous les circuits proposés.

Merci Thermicien26

Nathalie
Modérateure Visorando


Visorandonneur
le lundi 25 juin 2018 à 09:41

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : lundi 25 juin 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très belle randonnée avec des panoramas magnifiques. Il est dommage que les indications données ne sont pas suffisantes pour des randonneurs non aguerris. A éviter les jours de canicule par ceux et celles qui craignent la chaleur.
En repartant de l'Abbaye de Saint-Michel de Frigolet il est très facile de se tromper parmi la multitude de sentiers et pistes DFCI.
Que l'on soit satisfait ou déçu cela n'empêche pas de remercier les auteurs pour leurs contribution et pour tous les circuits proposés.
Il serait peut être utile de préciser pour certains parcours qu'une bonne maîtrise des carte IGN ou l'application Visirando est conseillée.
Bonnes et belles randonnées à tous.


Visorandonneur
le samedi 19 mai 2018 à 20:55

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : vendredi 11 mai 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Belle rando, assez facile, mais des difficultés pour trouver la croix st Julien, et après la chapelle nous avons manqué le sentier et pris une sente difficile dans le maquis.
Panoramas magnifiques, et pour agrémenter la rando, nous avons pris un repas très sympa sur la place de Boulbon. Le top.


Visorandonneur
le samedi 19 mai 2018 à 20:45

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : vendredi 11 mai 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Belle rando, assez facile, mais des difficultés pour trouver la croix, et après la chapelle nous avons manqué le sentier et pris une sente difficile dans le maquis.


Visorandonneur
le lundi 19 mars 2018 à 12:07

Superbes images en survol du château de Boulbon et de l'abbaye de Frigolet.
Il vous reste à survoler le reste de la rando, avec notamment la chapelle St Julien, les vues sur la vallée du Rhône depuis le Moulon de Blé et le moulin Bonnet

pour en savoir plus.

Autres randonnées dans le secteur

La crête des Alpilles
Distance 15.48km Dénivelé positif +511m Dénivelé négatif -514m Durée 5h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Rémy-de-Provence - 13 - Bouches-du-Rhône

Belle balade entre la crête sauvage et escarpée des Alpilles et la plaine de Romanin.

Le Rocher des Deux Trous
Distance 6.92km Dénivelé positif +238m Dénivelé négatif -234m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Rémy-de-Provence - 13 - Bouches-du-Rhône

Petite randonnée en grande partie sur de bons chemins.L'accès au point culminant (panorama à 360°) demande un peu plus d'effort et d'attention. Elle nous conduit jusqu'au rocher pittoresque des Deux Trous peint par Van Gogh lors se son séjour à Saint-Paul de Mausole de mai 1889 à mai 1890. Elle offre de vastes panoramas sur les 2 versants des Alpilles. Au sud la vue porte par temps clair jusqu'à la Méditerranée, au nord sur la Montagnette, le Gard, le Mont Ventoux...

Glanum et les crêtes des Alpilles
Distance 7.73km Dénivelé positif +257m Dénivelé négatif -257m Durée 2h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Rémy-de-Provence - 13 - Bouches-du-Rhône

Depuis le site des Antiques de Glanum, une belle montée dans le vallon de Saint-Clerg, qui fait office de sentier botanique, pour arriver sur les crêtes et redescendre jusqu'au lac de Peiroou (Peirou, sur la carte IGN).

Promenade dans les Alpilles
Distance 15.32km Dénivelé positif +310m Dénivelé négatif -301m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Rémy-de-Provence - 13 - Bouches-du-Rhône

Au départ de Saint-Rémy-de-Provence une belle promenade sur de larges pistes ombragées bien balisées. De beaux points de vue sur les Alpilles et sur le village et le Château des Baux-de-Provence.
La végétation odorante du Sud mais aussi des pins et même des cèdres.

Pont du Gard
Distance 14.67km Dénivelé positif +242m Dénivelé négatif -244m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Bonnet-du-Gard - 30 - Gard

Balade facile qui permet de découvrir le Pont du Gard et son environnement.

Chapelle Saint-Gabriel - Les Alpilles
Distance 12.35km Dénivelé positif +370m Dénivelé négatif -360m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Tarascon - 13 - Bouches-du-Rhône

Circuit dans l’extrême Ouest des Alpilles au départ de la Chapelle Saint-Gabriel.

Fontvieille et son histoire
Distance 12.65km Dénivelé positif +131m Dénivelé négatif -125m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fontvieille - 13 - Bouches-du-Rhône

À la découverte de Fontvieille, célèbre pour son moulin de Daudet, mais aussi pour les vestiges romains qui jalonnent la commune.

Boulbon et le Moulin Bonnet
Distance 6.6km Dénivelé positif +147m Dénivelé négatif -147m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Boulbon - 13 - Bouches-du-Rhône

Petite balade facile sur les hauteurs de Boulbon en passant par le Moulin Bonnet.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.