Les capitelles au départ de Saze

Une randonnée Saze créée le mardi 17 janvier 2017 par jb ristorcelli. MAJ : mercredi 13 juin 2018

Très belle randonnée qui nous conduit aux capitelles, anciennes cabanes construites en pierres sèches dans la garrigue. Très beaux paysages et panoramas sur le Rhône.

Commune Commune : Saze (30650)

Se garer sur le parking de la salle polyvalente de Saze.

(D/A) Passer devant la salle et prendre le chemin à gauche plein Sud. 200m plus loin, au calvaire, prendre à droite puis suivre le sentier balisé "La petite draille" qui part sur votre gauche. Au niveau d'une inscription "Pin d'Alep" continuez la petite draille et franchir un passage très étroit qui monte un peu. En haut du chemin, traverser la vigne tout droit, puis virer à gauche et longer la lisière.

(1) Arriver au chemin, prendre à droite. Au croisement de chemin au bout des vignes, continuer tout droit. Laisser tous les chemins de chaque côté et passer sous la ligne à haute tension. Continuer et passer sous la voie du TGV. Prendre à droite et rester sur le chemin principal pendant environ 300m en laissant les départs à droite et à gauche pour rejoindre un croisement avec une esplanade.

(2) Continuer en face au Sud et laisser tous les chemin de droite jusqu'à trouver un premier chemin à gauche qui mène à une cabane (nombreux panneaux "Réserve de chasse").

(3) Au croisement, continuer toujours tout droit. Laisser deux chemins à droite et deux à gauche pour rejoindre le balisage GR®.

(4) Au panneau "Plane d'Houme", montez à droite vers Aramon. Vous êtes sur le GR®42a (Blanc et Rouge) et un balisage Jaune. Après un passage entre les rochers, arriver au panneau "Taoule Messe". Quitter la piste principale et aller tout droit en gardant une orientation Sud et en négligeant tous les départs de chaque côté.

(5) Après un grande montée environ 800m, sur la gauche on voit une capitelle en contrebas, vous pouvez descendre la visiter. Elle a été restaurée et est entourée de très beaux oliviers. Remonter sur le chemin et continuer à gauche sur le balisage Jaune. Très beau panorama sur les alentours d'Aramon.

(6) Après 500m, au lieu-dit les Rompudes, prendre le premier chemin sur la gauche et suivre le balisage Jaune ainsi que le balisage avec un pictogramme "capitelle" qui vous conduit vers différentes capitelles. Rester sur le chemin principal, passer sous une ligne électrique et arriver sur un chemin plus important.

(7) Prendre à gauche, au Nord, passer une barrière et continuer toujours tout droit en oubliant les chemins de part et d'autre. Environ 1,5km plus loin, passer sous la ligne à haute tension, prendre à gauche, le chemin fait un virage à gauche. Rester sur le chemin principal en laissant les chemins de chaque côté. Rejoindre un chemin plus important et aller à gauche jusqu'à la ligne à haute tension. Passer dessous et arriver au croisement où le GR® part sur la droite (décalage du tracé sur la carte).

(8) Prendre à droite sur le GR®, longer les vignes, et continuer tout droit sur le chemin qui passe sous la ligne TGV (méditez la poésie des tagueurs). Continuer sur la piste qui fait un virage à droite et rejoint un croisement. Prendre à gauche et continuer tout droit jusqu'à rejoindre une route goudronnée.

(9) Bifurquer à gauche, passer le cimetière et garder la gauche à la fourche qui suit pour rejoindre la mairie. Contourner l'édifice par la gauche et virer à gauche dans la Rue de Provence puis à droite Rue Saint-Marc. Tourner à droite Chemin de la Carrierette et enfin, au bout, à gauche pour rejoindre la salle polyvalente (D/A).

D/A : km 0 - alt. 87m - Parking salle polyvalente de Saze
8 : km 9.34 - alt. 82m - À droite sur le GR
9 : km 11.25 - alt. 111m - À gauche sur la route goudronnée
D/A : km 12.69 - alt. 87m - Parking salle polyvalente de Saze

De bonnes chaussures sont conseillées.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2941OT, 2942OT, 3041OT, 3042OT.

Panorama sur les alentours d'Aramon.
Les capitelles sont très bien restaurées et permettent de comprendre comment vivaient les bergers.
Panorama sur le Rhône et les villages de Boulbon, Barbentane et plus loin Beaucaire...
Dans le village de Saze vous pouvez visiter la mairie et la bibliothèque .

Moyenne globale : 4.55/5
Fiabilité de la description : 4.4/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.6/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.65/5

Visorandonneur administrateur
le mercredi 13 juin 2018 à 16:22 : Re: Les capitelles au départ de Saze

Merci pour ce retour, je laisse l'auteur ou un précédent randonneur vous donner plus d'informations.

le dimanche 03 juin 2018 à 15:39 : Re: Les capitelles au départ de Saze

Date de la randonnée : dimanche 03 juin 2018

4 Il faut quitter la piste principale avant le panneau Taoule messe et suivre le GR pui on rencontre le panneau

6 Nous n'avons pas trouvé de chemin plus important après être passé sous la ligne électrique. De plus TOUS les chemins sont balisés jaune. Nous avons même trouvé un chemin barré pour le balisage jaune puis 3 mètres plus loin balisé jaune.

Après avoir tourné un bon moment dans les capitelles sans trouver le chemin du retour nous sommes rentrés par le chemin pris à l'aller.

le lundi 28 mai 2018 à 10:55 : Re: Les capitelles au départ de Saze

Date de la randonnée : lundi 28 mai 2018

Rando facile, variée et très agréable.
Balisage aléatoire et le GPS est bien utile à plusieurs endroits.

le lundi 21 mai 2018 à 16:39 : Re: Les capitelles au départ de Saze

Date de la randonnée : lundi 21 mai 2018

une très belle rando familial la description est très bien mais n'oubliez pas chapeau lunettes et beaucoup d'eau!
merci!

le lundi 07 mai 2018 à 09:15 : Re: Les capitelles au départ de Saze

Date de la randonnée : samedi 14 avril 2018

Randonnée sympathique, mais soucis dans la description.
Manque de clarté dans le vocabulaire, puis carrément erreur dans l'appellation "GR" pour un sentier balisé en jaune...
Nous nous sommes perdus et avons pu nous en sortir grâce à google map, faute de GPS.

le lundi 30 avril 2018 à 11:08 : Re: Les capitelles au départ de Saze

Date de la randonnée : dimanche 29 avril 2018

Belle randonnée et merci à JB.
Hélas pour nous ce parcours s'est déroulé pour moitié sous de violentes averses à partir des premières capitelles, et nous nous sommes un peu perdu à la sortie de l'une d'entre elles. Faute aucunement imputable au descriptif, mais uniquement à notre inattention face à des conditions météo très peu favorables. Nous referons cette rando avec grand plaisir un jour de grand soleil pour profiter pleinement du panorama et de ces capitelles fort belles.

Pont du Gard
Distance 14.67km Dénivelé positif +242m Dénivelé négatif -244m Durée 4h45 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Bonnet-du-Gard - 30 - Gard

Balade facile qui permet de découvrir le Pont du Gard et son environnement.

Boulbon et le Moulin Bonnet
Distance 6.6km Dénivelé positif +147m Dénivelé négatif -147m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Boulbon - 13 - Bouches-du-Rhône

Petite balade facile sur les hauteurs de Boulbon en passant par le Moulin Bonnet.

Les tunnels de Sernhac
Distance 5.83km Dénivelé positif +160m Dénivelé négatif -151m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Bonnet-du-Gard - 30 - Gard

À Sernhac, au Sud de Remoulins et de Saint-Bonnet-du-Gard, il existe 2 tunnels qui encadrent un petit vallon bien agréable. Le tunnel de la Perrotte et celui des Cantarelles. On peut les parcourir pour y découvrir les cheminées par lesquelles les hommes descendaient le matériel et remontaient les gravats lors de leur réalisation. On peut voir les traces des coups de piolets et les trous pour les lampes à huile. C'est aujourd'hui un lieu de fraîcheur ombragé assez prisé des villageois.

Châteauneuf-du-Pape et son environnement
Distance 10.79km Dénivelé positif +91m Dénivelé négatif -92m Durée 3h20 Facile Facile
Départ Départ à Châteauneuf-du-Pape - 84 - Vaucluse

Circuit facile qui permet de découvrir Châteauneuf-du-Pape, ses vignes et sa partie rhodanienne.

Les bords du Rhône à Villeneuve-lès-Avignon
Distance 9km Dénivelé positif +65m Dénivelé négatif -69m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Villeneuve-lès-Avignon - 30 - Gard

À la découverte d'une partie de Villeneuve-lès-Avignon et son patrimoine, mais aussi son canal et les bords du Rhône.

La Montagnette
Distance 14.2km Dénivelé positif +176m Dénivelé négatif -175m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Tarascon - 13 - Bouches-du-Rhône

A la découverte de la Montagnette au départ de l'Abbaye Saint-Michel-de-Frigolet.

L'île de l'Oiselet
Distance 10.82km Dénivelé positif +9m Dénivelé négatif -9m Durée 3h05 Facile Facile
Départ Départ à Sorgues - 84 - Vaucluse

Balade familiale à la découverte de l’Ile de l'Oiselet et des bords du Rhône.

L'île de La Barthelasse à Avignon
Distance 15.69km Dénivelé positif +6m Dénivelé négatif -6m Durée 4h30 Facile Facile
Départ Départ à Avignon - 84 - Vaucluse

Balade au cœur de l’île de la Barthelasse, véritable poumon d'Avignon.