Boulbon et le Moulin Bonnet

Une randonnée Boulbon créée le lundi 21 avril 2014 par slinky. MAJ : jeudi 02 mai 2019

Petite balade facile sur les hauteurs de Boulbon en passant par le Moulin Bonnet.

Commune Commune : Boulbon (13150)
St christophe Château de Boulbon Vue du village de Boulbon Eglise

Parking Place Gilles Léontin à Boulbon.

(D/A) Depuis le parking, prendre à gauche, la Rue de l’église puis la Rue de l’Hôtel de Ville qui part vers la gauche. Lorsqu'elle débouche Rue de l'Enclos, partir à droite puis tout de suite à gauche Rue de la Clastre.

(1) Prendre à droite le Chemin de la montagne, puis très vite à droite le Chemin du Prieuré qui monte à droite en direction de l’église et du cimetière.
Contourner le cimetière par la droite, passer une barrière et poursuivre un chemin qui monte sur la droite vers le Moulin Bonnet.
Ce chemin était sûrement balisé en Jaune à un certain moment mais il ne reste presque plus d’arbres et de balisage. Continuer ce chemin, dans un bon virage à droite, laisser le chemin qui part à gauche et continuer à monter sur la piste pendant environ 200m.

(2) Au croisement, prendre à droite pour aller faire une petite visite au Moulin Bonnet qui offre une belle vue sur le village de Boulbon.

(3) Contourner le moulin et revenir sur ses pas pour retrouver le croisement quitté précédemment.

(2) Prendre alors tout droit sur cette piste principale pour continuer la montée sur la ligne de crête de la Montagnette. Oublier tous les départs de sentiers à droite ou à gauche pour rester sur le chemin principal. A un moment, quelques balisages jaunes se font plus présents. Continuer pour arriver à un carrefour avec plusieurs pistes. En point de repère sur la gauche une petite retenue d’eau artificielle.

(4) Ne pas prendre le chemin de gauche qui se dirige vers l’Abbaye Saint-Michel-de-Frigolet (Il est possible de faire un aller-retour pour la voir, mais le balisage n'est pas bon et il y a beaucoup de sentiers).
Ne pas prendre pas non plus celui qui part en face, ni celui qui part légèrement à droite mais celui qui part franchement à droite marqué d’un cairn. Il descend dans la combe, et sera bien balisé en Jaune jusqu’au village. Descendre cette combe sans ce soucier des autres sentiers.

(5) Arrivé au niveau d’un pont, prendre le chemin de gauche qui contourne le château. Ensuite prendre en face la Rue Gaston Raousset puis en enfilade, la Rue du Barri qui s'infléchit à droite pour ramener sur le parking du départ(D/A).

D/A : km 0 - alt. 13m - Parking Place Gilles Léontin
1 : km 0.57 - alt. 15m - À droite Chemin de la Montagne
2 : km 1.56 - alt. 102m - À droite au croisement
3 : km 1.84 - alt. 103m - Moulin Bonnet
4 : km 4.73 - alt. 138m - Important croisement
5 : km 6.12 - alt. 41m - À gauche sur le pont - Château de Boulbon
D/A : km 6.6 - alt. 13m - Parking Place Gilles Léontin

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3042OT.

Visite du village de Boulbon et de son château médiéval.

En 2002, le Moulin Bonnet fait l’objet d’une restauration complète : la tour est à nouveau dotée d’une toiture et d’ailes. Il est le premier moulin à vent des Bouches-du-Rhône à avoir été remis en fonctionnement.
Ouvert à la visite un samedi sur deux, il est mis en route les jours de Mistral.

Moyenne globale : 4.42/5

Très belle randonnée

le lundi 18 mars 2019 à 22:14

Date de la randonnée : lundi 18 mars 2019

Petite rando agréable, et le village de Bourbon est très sympa

le lundi 11 février 2019 à 08:46

Date de la randonnée : lundi 11 février 2019

Petite rando sympa abordable avec des enfants. L'intérêt du moulin est à mettre en avant, il se visite les 2ème et 4ème samedi du mois avec une personne de l'association qui l'entretient et qui vous fournira toutes les explication sur son fonctionnement. Le village de Boulbon est très joli.

le samedi 10 novembre 2018 à 20:56

Date de la randonnée : dimanche 14 octobre 2018

rando sympa avec retour pittorresque dans un vallon pour rejoindre le château . Joli village et beau moulin restauré dont nous avons eu en prime la visite par un membre de l'association: les amis du vieux Boulbon.

le lundi 17 septembre 2018 à 14:12

Date de la randonnée : lundi 17 septembre 2018

Magnifique petite randonnée, la partie du retour par le château est magnifique.
Merci

le lundi 17 septembre 2018 à 10:08

Date de la randonnée : lundi 17 septembre 2018

Attention au debut de l'itineraire, il y a une côte avec beaucoup de pierres type ebouli qui peut etre compliqué pour des personnes mal voyantes

le jeudi 12 juillet 2018 à 13:37

Nathalie
Modérateure Visorando

le jeudi 12 juillet 2018 à 12:36

Date de la randonnée : mardi 03 juillet 2018

Très belle randonnée, malheureusement on a raté le balisage au retour. Après un demi-tour, on a retrouvé notre chemin: le balisage n'était pas très lisible. Mon conseil: préciser que lorsque l'on arrive aux bornes rouges et blanches sur la gauche, il faut prendre le chemin le plus à droite.

le lundi 02 juillet 2018 à 15:19

Date de la randonnée : lundi 02 juillet 2018

Jolie balade à faire plutôt le matin lorsqu'il fait chaud . Très beau moulin et joli point de vue .

le lundi 30 avril 2018 à 10:18

Date de la randonnée : mercredi 25 avril 2018

Magnifique petite randonnée. Je recommande, j’ai adoré la partie du retour par le château !

le lundi 16 avril 2018 à 09:13

Date de la randonnée : dimanche 15 avril 2018

belle randonnée agréable ,mais attention aux fortes chaleurs( pensez aux chapeaux et lunettes de soleil).Le circuit est bien expliqué et le repérage est facile.

le mardi 03 avril 2018 à 08:23

Date de la randonnée : lundi 02 avril 2018

Rando avec un kilométrage et dénivelé intéressants pour une remise en jambe. Il n'y a pas de difficulté particulière. Pour notre part, nous avons suivi le tracé avec un GPS, la trace est fiable.

Le circuit est bien fait et simple, offrant par la même de beaux points de vue. Nous avons eu la bonne surprise de pouvoir visiter en VIP le moulin avec une personne de l'association qui se trouvait là, c'est un beau moulin très bien rénové.

La rando peut être rallongée pour jusqu'à l'abbaye de Saint Michel de Frigolet, A titre d'information, il faut 45 minutes entre le moulin et l'abbaye.

N'hésitez pas à flâner dans le vieux village de Boulbon en fin de rando, c'est un joli petit village.

le lundi 02 avril 2018 à 12:20

Date de la randonnée : lundi 02 avril 2018

Très agréable au printemps, conforme aux indicatioons

le vendredi 16 mars 2018 à 19:59

Date de la randonnée : vendredi 09 mars 2018

Beau point de vue sur le Rhône et les Alpiles.

le lundi 12 mars 2018 à 08:50

Date de la randonnée : lundi 12 mars 2018

nous avons eu la chance d'avoir une visite guidée du moulin (habituellement fermé le dimanche)
le moulin est ouvert au public les 2ème et 4ème samdedis du mois.
la première partie du trajet est un peu monotone, pas assez sauvage.

La crête des Alpilles
Distance 15.48km Dénivelé positif +511m Dénivelé négatif -514m Durée 5h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Rémy-de-Provence - 13 - Bouches-du-Rhône

Belle balade entre la crête sauvage et escarpée des Alpilles et la plaine de Romanin.

Le Rocher des Deux Trous
Distance 6.92km Dénivelé positif +238m Dénivelé négatif -234m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Rémy-de-Provence - 13 - Bouches-du-Rhône

Petite randonnée en grande partie sur de bons chemins.L'accès au point culminant (panorama à 360°) demande un peu plus d'effort et d'attention. Elle nous conduit jusqu'au rocher pittoresque des Deux Trous peint par Van Gogh lors se son séjour à Saint-Paul de Mausole de mai 1889 à mai 1890. Elle offre de vastes panoramas sur les 2 versants des Alpilles. Au sud la vue porte par temps clair jusqu'à la Méditerranée, au nord sur la Montagnette, le Gard, le Mont Ventoux...

Glanum et les crêtes des Alpilles
Distance 7.73km Dénivelé positif +257m Dénivelé négatif -257m Durée 2h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Rémy-de-Provence - 13 - Bouches-du-Rhône

Depuis le site des Antiques de Glanum, une belle montée dans le vallon de Saint-Clerg, qui fait office de sentier botanique, pour arriver sur les crêtes et redescendre jusqu'au lac de Peiroou (Peirou, sur la carte IGN).

Pont du Gard
Distance 14.67km Dénivelé positif +242m Dénivelé négatif -244m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Bonnet-du-Gard - 30 - Gard

Balade facile qui permet de découvrir le Pont du Gard et son environnement.

Promenade dans les Alpilles
Distance 15.32km Dénivelé positif +310m Dénivelé négatif -301m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Rémy-de-Provence - 13 - Bouches-du-Rhône

Au départ de Saint-Rémy-de-Provence une belle promenade sur de larges pistes ombragées bien balisées. De beaux points de vue sur les Alpilles et sur le village et le Château des Baux-de-Provence.
La végétation odorante du Sud mais aussi des pins et même des cèdres.

Chapelle Saint-Gabriel - Les Alpilles
Distance 12.35km Dénivelé positif +370m Dénivelé négatif -360m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Tarascon - 13 - Bouches-du-Rhône

Circuit dans l’extrême Ouest des Alpilles au départ de la Chapelle Saint-Gabriel.

Saint-Rémy - les Cascades : les Gaudres des Alpilles
Distance 8.5km Dénivelé positif +169m Dénivelé négatif -165m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Rémy-de-Provence - 13 - Bouches-du-Rhône

Randonnée dans les Alpilles sur de bonnes pistes le plus souvent en forêt. Ce circuit permet de parcourir plusieurs Gaudres (vallon d'écoulement des eaux de pluie) : la Pistolle, Valmouriane, Bovis, Marchandon. Il permet également de voir une cascade du Canal des Alpines.

Fontvieille et son histoire
Distance 12.65km Dénivelé positif +131m Dénivelé négatif -125m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fontvieille - 13 - Bouches-du-Rhône

À la découverte de Fontvieille, célèbre pour son moulin de Daudet, mais aussi pour les vestiges romains qui jalonnent la commune.