De Blennes vers le Château de Vallery

Boucle facile, menant de Blennes à Vallery en longeant l'Orvanne. L'arrivée à Vallery nous fait découvrir la magnifique Église Saint-Thomas de Cantorbéry et le Château de Vallery (privé). Le retour s’effectue en passant par les Bergeries en traversant l'Orval.

Une randonnée Blennes créée le mercredi 31 août 2016 par Gerard D. MAJ : mercredi 14 septembre 2016
Commune Commune : Blennes (77940)
Eglise de Vallery vue arrière Château de Vallery Eglise de Vallery Passage sur l'Orvanne

Le départ s'effectue de la Place de l'Église de Blennes.

(D/A) Prendre le chemin à gauche de l'église. Ce chemin est balisé Rouge et Jaune et tourne à gauche. En arrivant Rue Chaude, prendre à droite. Puis au croisement, prendre en face, Rue du Petit Moulin (le balisage est présent).

(1) Prendre la petite route à droite, passage au-dessus de l'Orvanne.

(2) Quitter la route en prenant le chemin à gauche. À l'arrivée à la ferme de Bichot, prendre légèrement à gauche.

(3) Au croisement, prendre le chemin à droite, balisage présent.

(4) Dans Vallery, suivre le balisage qui tourne à gauche, Arriver à l'église, prendre à droite.

(5) Derrière l'église, virer à droite, Rue du Général de la Ferrière qui descend et longe le parc du château. Arriver à la Place des Condé. Faire demi tour, reprendre la Rue du Général de la Ferrière.

(5) Arriver derrière l'église, suivre la rue vers la droite. Nous ne sommes plus sur le GRP®. Suivre le chemin qui passe à droite du cimetière. Traverser D103 et prendre la Rue du Gué en face. Tourner à gauche au croisement puis à droite, traverser le gué.

(6) Au croisement suivant, prendre à gauche, puis le 1er chemin à droite. Arriver à la D145, continuer tout droit, traverser le lieu-dit "les Chapelles".

(7) Prendre le chemin à gauche. Poursuivre le chemin. Continuer à droite au croisement suivant puis laisser un chemin à droite.

(8) Au croisement qui suit, prendre le chemin à droite, puis tourner à gauche. Ce chemin arrive dans la Rue des Brandons. Au croisement prendre en face légèrement sur la gauche et arriver sur la Place de l'Église (D/A).

D/A : km 0 - alt. 109m - Place de l'Église de Blennes
1 : km 0.77 - alt. 112m - Tourner à droite
2 : km 1.19 - alt. 112m - Les Basses Loges - Prendre à gauche
3 : km 1.91 - alt. 114m - Prendre à droite
4 : km 3.15 - alt. 115m - Prendre à gauche
5 : km 3.32 - alt. 132m - Derrière église, prendre à droite
6 : km 5.27 - alt. 113m - Les Bergeries, prendre à gauche.
7 : km 7.34 - alt. 150m - Prendre à gauche
8 : km 9.1 - alt. 143m - Prendre à droite
D/A : km 9.8 - alt. 110m - Place de l'Église de Blennes

Cette randonnée est peu ombragée.

le lundi 13 mai 2019 à 18:23

Date de la randonnée : dimanche 14 avril 2019

Belle randonnée faite le matin et suivie de la boucle de Diant par Blennes l'après-midi.

Boucle de Diant par Blennes
Distance 9.22km Dénivelé positif +41m Dénivelé négatif -40m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Diant - 77 - Seine-et-Marne

Boucle facile empruntant le GRP® "Tour de l'Orvanne" passant de la rive droite à la rive gauche à partir de Blennes. Cette randonnée qui fait 9,4 km peut être prolongée par la randonnée "Blennes - Vallery" (env 10km). Nous passons par le départ de l'autre randonnée.

Autour du Bois Boucher Grignon
Distance 7.64km Dénivelé positif +68m Dénivelé négatif -64m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Voulx - 77 - Seine-et-Marne

Petite boucle dans les hauts de Voulx, mélange entre plaine et bois...

Les Lavoirs de Voulx et Diant
Distance 6.19km Dénivelé positif +64m Dénivelé négatif -63m Durée 1h55 Facile Facile
Départ Départ à Voulx - 77 - Seine-et-Marne

Petite randonnée facile, occasion de la découverte de très beaux lavoirs et des rives de l'Orvanne. Les enfants habitués à marcher et nos aînés peuvent suivre.

La vallée de l'Orvanne depuis Dollot
Distance 8.07km Dénivelé positif +464m Dénivelé négatif -464m Durée 3h40 Facile Facile
Départ Départ à Dollot - 89 - Yonne

Une randonnée au départ de Dollot, petite commune du Gâtinais, qui vous conduira par de bons chemins dans la Vallée de l'Orvanne par l'Oasis et le Gué des Archers.

Les bords du Lunain de Vaux-sur-Lunain au Nid du Corbeau
Distance 8km Dénivelé positif +76m Dénivelé négatif -76m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Vaux-sur-Lunain - 77 - Seine-et-Marne

Petite boucle entre Vaux-sur-Lunain et le lieu-dit "Le Nid du Corbeau" en longeant les rives du Lunain.
Parcours semi-ombragé, agréable au matin, le retour se faisant le dos au soleil.

Le Menhir de Pierre Cornoise entre Thoury et Flagy
Distance 8.44km Dénivelé positif +31m Dénivelé négatif -30m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Thoury-Férottes - 77 - Seine-et-Marne

Randonnée longeant les rives de l'Orvanne de Thoury à Flagy. Découverte de Flagy et du Menhir de Pierre Cornoise.

Les hameaux à l'Est de Lorrez-le-Bocage
Distance 8.63km Dénivelé positif +60m Dénivelé négatif -63m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Lorrez-le-Bocage-Préaux - 77 - Seine-et-Marne

Boucle à l'Est de Lorrez-le-Bocage, longeant par endroit le Lunain et permettant d’apprécier la campagne et la vue sur Lorrez-le-Bocage du Sud comme du Nord.

Le maquis des Oblats
Distance 7.68km Dénivelé positif +83m Dénivelé négatif -83m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à La Brosse-Montceaux - 77 - Seine-et-Marne

Petite randonnée permettant d'admirer l'église Notre-Dame de Labrosse-Montceaux et de contourner le parc du château.