La vallée de l'Orvanne depuis Dollot

Une randonnée au départ de Dollot, petite commune du Gâtinais, qui vous conduira par de bons chemins dans la Vallée de l'Orvanne par l'Oasis et le Gué des Archers.

Une randonnée Dollot créée le jeudi 15 novembre 2018 par dan89. MAJ : dimanche 16 décembre 2018
Commune Commune : Dollot (89150)
Carte Carte IGN : : Ref. 2518E - Version mobile (cliquer-ici)
Chevaux Etang Le vieux lavoir de Dollot Le Gué des Archés

Départ à Dollot, du parking près du lavoir, sur la D82, Grande Rue.

(D/A) Partir en direction de Dollot et la mairie et prendre la première à gauche, la Rue des Moulins. À la fin du goudron, prolonger par un chemin dans la campagne. Au bout, suivre à gauche une route goudronnée et passer au-dessus de l'Orvanne.

(1) Au croisement en T (ancienne gare), tourner à droite. Entrer dans le bois et longer un étang (possibilité de le contourner par la droite). Franchir un ru, traverser la D65 et continuer tout droit.

(2) Au carrefour situé à l'entrée du lieu-dit l'Oasis, prendre le deuxième chemin à gauche. Au croisement en T qui se présente très rapidement, obliquer sur la route à droite. Au croisement suivant, tourner à droite pour continuer sur un chemin herbeux.

(3) Au croisement de chemins, tourner à gauche. Traverser plus loin la route D65. Continuer en face sur environ 200m.

(4) Obliquer à gauche et passer derrière les Martinières. Ignorer un chemin venant de la droite et descendre. Au lieu-dit Gué des Archers, franchir un ruisseau sur un petit pont de pierre.

(5) Au carrefour en T, partir sur la gauche pour suivre le GRP® de l'Orvanne (balisage Rouge et Jaune). Passer à La Bondue et retrouver le goudron.

(6) Au croisement suivant, effectuer un gauche-droite (prudence en traversant la route) et continuer au Nord-Ouest.

(7) À la Maison Rouge, partir sur la droite sur quelques dizaines de mètres (quitter le GRP®). Virer alors à gauche puis rentrer dans le bois. À une fourche, obliquer à gauche. Suivre le chemin au Nord-Ouest et ignorer un départ sur la gauche.

(8) Au croisement en T, aller à gauche pour rencontrer la Route de la Gare. L'emprunter à droite. Plus loin, déboucher sur la D224 et la suivre à gauche pour rejoindre le point de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 133m - Vieux lavoir
7 : km 6.4 - alt. 160m - Lieu-dit la Maison Rouge
8 : km 7.23 - alt. 143m - Croisement en T
D/A : km 8.07 - alt. 133m - Vieux Lavoir

Petite option au Gué des Archers, vous pouvez prendre à droite pour aller jusqu'au lavoir et la Source de l'Orvanne
Distance aller-retour 2km.

le lundi 25 mai 2020 à 11:20

Date de la randonnée : lundi 25 mai 2020

jolie randonnée le long du ruisseau avec par endroit de belles maisons

De Blennes vers le Château de Vallery
Distance 9.8km Dénivelé positif +85m Dénivelé négatif -77m Durée 3h05 Facile Facile
Départ Départ à Blennes - 77 - Seine-et-Marne

Boucle facile, menant de Blennes à Vallery en longeant l'Orvanne. L'arrivée à Vallery nous fait découvrir la magnifique Église Saint-Thomas de Cantorbéry et le Château de Vallery (privé). Le retour s’effectue en passant par les Bergeries en traversant l'Orval.

Boucle de Villeneuve-la-Dondagre à Courtoin
Distance 10.06km Dénivelé positif +30m Dénivelé négatif -30m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Villeneuve-la-Dondagre - 89 - Yonne

Randonnée au départ de Villeneuve-la-Dondagre, petit village du Gâtinais à 10km à l'Ouest de Sens. Parcours sans dénivelé et sans difficulté.

Boucle de Diant par Blennes
Distance 9.22km Dénivelé positif +41m Dénivelé négatif -40m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Diant - 77 - Seine-et-Marne

Boucle facile empruntant le GRP® "Tour de l'Orvanne" passant de la rive droite à la rive gauche à partir de Blennes. Cette randonnée qui fait 9,4 km peut être prolongée par la randonnée "Blennes - Vallery" (env 10km). Nous passons par le départ de l'autre randonnée.

Les bords du Lunain de Vaux-sur-Lunain au Nid du Corbeau
Distance 8km Dénivelé positif +76m Dénivelé négatif -76m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Vaux-sur-Lunain - 77 - Seine-et-Marne

Petite boucle entre Vaux-sur-Lunain et le lieu-dit "Le Nid du Corbeau" en longeant les rives du Lunain.
Parcours semi-ombragé, agréable au matin, le retour se faisant le dos au soleil.

Autour du Bois Boucher Grignon
Distance 7.64km Dénivelé positif +68m Dénivelé négatif -64m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Voulx - 77 - Seine-et-Marne

Petite boucle dans les hauts de Voulx, mélange entre plaine et bois...

Distance 7.79km Dénivelé positif +12m Dénivelé négatif -12m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Bazoches-sur-le-Betz - 45 - Loiret

La balade débute par la découverte de hameaux où vivent ânes et chevaux et se termine dans le calme des sous-bois de la vallée du Betz.

Les Lavoirs de Voulx et Diant
Distance 6.19km Dénivelé positif +64m Dénivelé négatif -63m Durée 1h55 Facile Facile
Départ Départ à Voulx - 77 - Seine-et-Marne

Petite randonnée facile, occasion de la découverte de très beaux lavoirs et des rives de l'Orvanne. Les enfants habitués à marcher et nos aînés peuvent suivre.

Nailly et sa campagne environnante
Distance 10.91km Dénivelé positif +128m Dénivelé négatif -131m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Nailly - 89 - Yonne

Ce circuit très agréable permet de découvrir la campagne autour de Nailly et de son château lors d'une bonne marche alternant les passages dans les bois, sous-bois et champs, le Rû des Salles et son lavoir