Autour du Haut Biol

Une randonnée Biol créée le dimanche 12 février 2017 par Yannick_Josset. MAJ : lundi 22 janvier 2018

Une courte balade, à réserver pour les jours de bonne visibilité.
En effet, elle vous offre un panorama exceptionnel qui va des Monts de l'Ain jusqu'aux sommets de l'Est du Vercors en passant par la Dent du Chat, le Mont Blanc, la Chartreuse, les sommets de Belledonne ainsi que le Taillefer et le Dévoluy.
Il n'y a pas de difficulté particulière le long du trajet.

Commune Commune : Biol (38690)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3133SB
Biol

Parking de l'église de Haut Biol.

(D/A) Vous quittez le parvis de l'église en empruntant la D51H vers le Sud (vous avez le creux du vallon à gauche, la colline à droite).

Vous laissez une route à main gauche pour prendre la première à droite. Elle s'élève vers la colline (panneau "table d'orientation-Le Bois"). Vous prenez de nouveau la première rue à droite qui part entre deux bâtiments (ne tenez pas compte de la croix Jaune). Vous laissez un petit chemin et une petite route à gauche pour rejoindre une seconde route.

(1) Tournez à gauche, c'est le Chemin de l'Arête. Parvenu au hameau de l'Arête, la route se transforme en chemin de terre. Après le portail jaune d'un champ, vous prenez sur la droite, puis vous laissez encore un chemin qui arrive de la gauche à l'angle d'une maison pour poursuivre tout droit. Arrivé à une fourche, vous prenez à gauche (à droite, c'est, semble-t-il, un cul-de-sac).

(2) Lorsque vous sortez du bois, en période de pâturage, vous aurez peut-être à ouvrir deux barrières (il est très important de les refermer). Votre chemin descend sur la droite.
Parvenu à des bâtiments, vous prenez immédiatement le chemin qui part sur la gauche. Au niveau d'un ru, vous continuez, légèrement sur la droite.

(3) Vous arrivez à un carrefour, il y a un panneau discret "Chatinet-559m". Vous prenez sur la gauche. Vous laissez un chemin qui arrive de la droite, et très rapidement vous prenez un chemin herbeux très discret qui part sur la gauche en direction du bois. Arrivé dans le bois, il se rétrécit sérieusement, cela ne va pas durer.
En sortant du bois, vous débouchez sur un large chemin empierré que vous prenez sur la gauche.
À la fourche qui se présente, vous prenez sur la droite en direction d'une maison isolée. Vous laissez un chemin qui part sur la droite pour virer toujours en direction de la maison.

(4) Vous dépassez la "Maison Chavrot" pour entrer de nouveau dans un bois. Vous suivez ce large chemin. Lorsqu'il débouche sur un autre, vous prenez celui-ci sur la gauche. Vous laissez un autre chemin qui arrive de votre gauche pour parvenir à une sorte de clairière.

(5) Vous trouvez un panneau "Les Trois Coches - alt. 653m", vous prenez le chemin de gauche en direction de Biol le Haut (balisage Jaune). Vous laissez encore un chemin sur votre gauche.

(6) À la sortie du bois, à une fourche (panneau "Aux Bois - alt. 568m"), vous prenez la branche de droite en direction de Biol Le Haut. Vous êtes sur la Montée du Belvédère qui descend (et oui...) jusqu'à l'église de Biol le Haut que vous verrez très rapidement.

(7) Prenez le temps de faire un aller-retour jusqu'à la table d'orientation. Elle est sommaire, mais vous confirmera les noms des divers sommets. Il peut être jugé regrettable qu'une ligne électrique ait été placée, au premier plan...
Revenus sur le chemin, vous poursuivez à droite, passez le lieu-dit Ribaillère et suivez le parcours de l'aller jusqu'au parking de l'église (D/A).

D/A : km 0 - alt. 589m - Parking de l'église de Haut Biol
6 : km 6.27 - alt. 681m - Panneau Aux Bois 568m
7 : km 6.65 - alt. 663m - Table d'Orientation
D/A : km 7.71 - alt. 589m - Parking de l'église de Haut Biol

La balade part du parking de l'église de Haut Biol.

Biol étant une petite commune de l'Isère qui se situe au Sud-Est de Bourgoin Jallieu. Elle se divise en deux agglomérations: Haut Biol et Bas Biol (ça ne s'invente pas...)

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3133SB.

Au départ, et au retour, vous avez un magnifique panorama sur les montagnes environnantes.
En fin de parcours, vous avez une table d'orientation.
À quelques encablures, les magnifiques châteaux de Virieu (se visite) et de Pupetières.

Moyenne globale : 4.27/5
Fiabilité de la description : 4.1/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.3/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.4/5

le lundi 03 juin 2019 à 13:53

Date de la randonnée : vendredi 31 mai 2019

Nous n'avons jamais pu retrouver le tracé. Les hameaux mentionnés sont impossible à trouver.
Donc nous avions bien commencé mais au final nous avons continué à l'instinct et trouver des panneaux jaunes de signalisation à mi-chemin que nous avons suivi.
Nous avons retrouvé l'église mais pas avec les indications.
Il faudrait revoir le tracé car les prés ne doivent plus être au même endroit les bois sont coupés,le portail jaune à peut-être disparu .De plus pour le facteur se sont des chemin et non des hameaux que l'on trouve .
Mais la vue sur les montagnes...,les sommets enneigés sont magnifiques et il y a plein de petites fleurs sauvages sur le bord des routes(bleuets coquelicots....).Dommage pour les poteaux électriques vers la table d'orientation qui gâche un peu la photo.Un village de " yourtes" se trouve à côté de la table d'orientation.
belle ballade

le lundi 27 mai 2019 à 17:46

Date de la randonnée : lundi 27 mai 2019

belle rando bucolique sans personne ou presque le panorama est superbe et nous sommes partis de la table d'orientation pas trop envie de faire de la route . je recommande

le lundi 31 décembre 2018 à 14:09

Date de la randonnée : vendredi 21 décembre 2018

Jolie balade par beau temps, on voit ttes les chaînes de montagne.

le lundi 03 décembre 2018 à 10:09

Date de la randonnée : lundi 03 décembre 2018

belles vues sur: la chartreuse le vercors les aravis
les bornes etc....
trés beaux sous bois
possibilité de faire des variantes
DEPART DE LA TABLE D'ORIENTATION(evite le goudron)

le lundi 08 octobre 2018 à 11:40

Merci pour votre commentaire.

si je me suis perdue à la fin et que j'ai utilisé mon GPS (téléphone)

Avez vous utilisé l'application GPS Visorando?

J'étais en plein milieu des bois (après la poterie), je n'ai jamais trouvé la maison..

L'orientation en forêt n'est pas chose aisée oir lien ci-dessous

le lundi 08 octobre 2018 à 11:28

Date de la randonnée : samedi 06 octobre 2018

J'ai bien aimé cette randonnée même si je me suis perdue à la fin et que j'ai utilisé mon GPS (téléphone) pour rentrer... C'est vrai qu'on a une vue magnifique par temps dégagé.

A un moment donné la carte m'a permis de me repérer, ensuite, j'ai abandonné.

le samedi 14 juillet 2018 à 19:34

Date de la randonnée : 14 juillet 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Balade à travers champs et bois vraiment très agréable et pas monotone du tout, facile à suivre. Nous adressons un grand merci à son auteur. Comme indiqué dans le descriptif, nous nous sommes bien trouvés face à deux barrières en chemin que nous n'avons pas réussi à ouvrir mais sans doute ne sommes-nous pas doués.Qu'a çela ne tienne, on peut facilement se faufiler entre les barbelés.

le mardi 24 octobre 2017 à 09:01

Date de la randonnée : mardi 24 octobre 2017

Très belle rando surtout il a fait beau et on a pu profiter de la belle vue sur sur les sommets
aussi pour les amoureux de la campagne ils sont comblés une belle forêt de châtaigniers on a profité pour ramasser les châtaignes.
Seul souci c'est dans le village il faut faire attention les chiens sont en liberté

le vendredi 08 septembre 2017 à 20:37

Date de la randonnée : vendredi 08 septembre 2017

Bien mais bien prendre le temps de suivre le descriptif.merci

le lundi 28 août 2017 à 12:26

Date de la randonnée : lundi 28 août 2017

Sentier agréable avec de belles vues par moment. Quelques parties en sous bois bienvenues par temps chaud.

le mardi 01 août 2017 à 21:21

Date de la randonnée : dimanche 30 juillet 2017

Très bon descriptif.
1ère rando avec calque. Nous ne nous sommes pas perdu
Super
Merci

le lundi 26 juin 2017 à 07:58

Je viens de relire le descriptif de cette randonnée que j'ai eu l’occasion de modérer ainsi que deux autres modérateurs.
J'ai du mal à voir où ce circuit peut être " introuvable à moitié chemin et mal expliqué"
Beaucoup de points de repères sont donnés et les points de passage bien positionnés.

Ne retenir que "(les petites branches cassées aux arbres vous indiquent que vous n'êtes pas le premier à passer par là). " me semble un peu léger comme remarque pour tout un descriptif.

Si tu veux contribuer à améliorer le descriptif, il faudra préciser exactement les endroits qui ont pu te poser problème.

FLOCH (Modérateur)

le lundi 26 juin 2017 à 07:42

Je suis assez navré que mes explications ne vous soient pas apparues lumineuses et que vous vous soyez de ce afit égarés. Je vais, dès que possible, refaire cette balade et essayer d'être plus clair.

Quand au tracé, là, je suis un peu perplexe devant votre appréciation. En effet pour mettre au point ces balades je fais le tracé sur carte IGN au 1/25000e, ensuite je réalise un relevé sur le terrain à l'aide d'un GPS. Je confronte les deux, et s'il y a une erreur, elle saute aux yeux.

Merci de nous avoir transmis votre vécu lors de cette balade.

Bonnes marches.

Yannick

le dimanche 25 juin 2017 à 22:40

Date de la randonnée : samedi 06 mai 2017
Fiabilité du tracé sur carte : Très décevant

superbe site mais circuit introuvable à moitié chemin et mal expliqué.
Relire la séquence branches cassées qui servent d'indicateur pour rentrer dans les bois, c'est édifiant !

Boucle au départ de Montrevel à la découverte des cotes de Vaux
Distance 10.07km Dénivelé positif +285m Dénivelé négatif -275m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Montrevel - 38 - Isère

Boucle sur les crêtes de Vaux (Commune de Chabons) avec par beau temps de belles vues sur les montagnes de Chartreuse, de Belledonne, les vallées de l'Hien, de la Bourbre, de l'Ain. Le circuit emprunte principalement des sentiers très larges et agréables pour une partie en lisière de forêt. Accessible à tous.

Forêt magique de Vallin
Distance 3.72km Dénivelé positif +64m Dénivelé négatif -66m Durée 1h15 Facile Facile
Départ Départ à Torchefelon - 38 - Isère

La forêt où l'on se sent bien.
La forêt de Vallin, sur la commune de Saint-Victor-de-Cessieu, fut fréquentée, selon la légende, par des druides et des templiers venus profiter de ses vertus curatives. Plusieurs endroits de la forêt sont censés être bourrés d’énergie, il y a dans ce lieu une énergie particulière qui affole les boussoles.
C'est une jolie forêt de hêtres, de chênes et de noisetiers. Une partie de la forêt a été replantée avec des douglas, des merisiers, des chênes rouges.

De Bizonnes aux étangs de Saint-Didier-de-Bizonnes
Distance 8.46km Dénivelé positif +64m Dénivelé négatif -61m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Bizonnes - 38 - Isère

Une petite balade facile, qui permet de cheminer parmi les demeures dauphinoises, les étangs de Saint-Didier-de-Bizonnes, la forêt des Brosses. En deuxième partie de balade, vous avez quelques beaux points de vue sur les sommets environnants (même sur la cime du Mont Blanc).

Distance 11.95km Dénivelé positif +137m Dénivelé négatif -138m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Eclose - 38 - Isère

Une balade, sans prétention, au milieu du bocage d'Éclose et à travers la Forêt du Roi.

L'Étang des Béroudières
Distance 12km Dénivelé positif +213m Dénivelé négatif -214m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Eydoche - 38 - Isère

Vous commencez par traverser le bois de Gourand puis celui des Béroudières. En fin de balade, vous longez un très beau chapelet d'étangs. Le long du parcours, vous aurez quelques belles vues sur les sommets environnants.

Circuit des deux châteaux à Sérézin-de-la-Tour
Distance 9.12km Dénivelé positif +168m Dénivelé négatif -159m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Sérézin-de-la-Tour - 38 - Isère

Une jolie balade au cœur du Nord Isère. Elle offre de nombreux panoramas, allant du sommet du Mont Blanc, jusqu'au Massif de la Chartreuse.

Le Taillis de la Dame et le Bois du Seigneur à Châbons
Distance 11.86km Dénivelé positif +375m Dénivelé négatif -374m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Châbons - 38 - Isère

Une belle balade au sein du Nord Isère. Votre marche, dans un milieu vallonné, vous fait alterner bocages et sous-bois. Aucune difficulté particulière n'est à redouter sur de ce parcours (sinon un passage à niveau non gardé à franchir...).

Tour du Bois de Gourand à Champier
Distance 9.86km Dénivelé positif +203m Dénivelé négatif -197m Durée 3h20 Facile Facile
Départ Départ à Champier - 38 - Isère

Cette balade alterne la marche en campagne et en forêt, avec un dénivelé très raisonnable. Elle vous offre, de plus, quelques belles vues sur les sommets environnants.