De Basse Goulaine aux Îles de Saint-Sébastien-sur-Loire

Les sentiers, les îles, le golf, les chevaux pour un circuit adaptable à 3 longueurs en terrain plat et en toutes saisons. À profiter seul, en groupe ou en famille.

Une randonnée Basse-Goulaine créée le mardi 13 octobre 2020 par MSmarcelsalmon. MAJ : dimanche 25 octobre 2020
Commune Commune : Basse-Goulaine (44115)
Carte Carte IGN : : Ref. 1223SB, 1323SB - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)

Départ du Parking de Basse Goulaine.

(D/A) Du parking, se diriger vers l'Ouest, contourner la poste et trouver le sentier parallèle à la route qui va vers Saint-Sébastien-sur-Loire.

(1) À environ 500 m, tourner à droite et passer le petit pont après le rond-point du Grignon. Suivre le fléchage et retrouver la Goulaine pour passer sous la voire rapide.

(2) Passer sous la route, et remonter à gauche (remarquer les pompes qui évite les inondations de la vallée). Continuer sur le chemin ombragé jusqu'au rond-point des Savarières.

(3) Poursuivre le long du Boulevard des Pas Enchantés jusqu'à hauteur de Genétay et en vue des terrains de sports de Saint-Sébastien-sur-Loire à droite.

(4) Partir vers la droite, passer le Ruisseau du Boireau et se retrouver sur l'Île Pinette.

(5) Tourner à gauche vers l'aval. Remarquer à droite un centre équestre très prisé des Sébastianais. Rejoindre le pont passerelle qui passe à l’Île Forget.

(6) Traverser le pont passerelle et continuer à gauche juste après. Remarquer un grand bâtiment ouvert en buvette depuis 2020 et un terrain de jeu pour les petits et les grands. Passer sous la voie ferrée et poursuivre jusqu'à la Loire.

(7) Continuer par la droite en longeant la Loire, repasser la voie ferrée et revenir à la passerelle.

(6) Traverser le pont passerelle et continuer à gauche. Passer en laissant à droite les chevaux, longer le terrain de golf et le contourner en suivant le rivage.

(8) Repérer le Château des Savarières et tourner à gauche sur la passerelle pour retrouver le chemin du retour vers Basse Goulaine.

(3) Laisser l'itinéraire emprunté à l'aller et longer la route à main droite afin de rejoindre le tunnel pour repasser sous la voie rapide.

(2) Rejoindre le parking de la Salle Paul Bouin à Basse Goulaine (D/A).

D/A : km 0 - alt. 3m - Parking Salle Paul Bouin
1 : km 0.61 - alt. 8m - Pont - Goulaine (rivière)
2 : km 1.12 - alt. 3m - Passage sous les voies
3 : km 2.25 - alt. 5m - Rond-point
4 : km 2.87 - alt. 6m - Le Genétay
5 : km 3.1 - alt. 4m - Île Pinette
6 : km 3.93 - alt. 5m - Passerelle de l'Île Forget
7 : km 4.68 - alt. 3m - Bout des îles et vue sur Nantes - Loire (fleuve)
8 : km 9.31 - alt. 3m - Bifurcation
D/A : km 12.02 - alt. 3m - Parking Salle Paul Bouin

WC à Basse Goulaine, à Saint-Sébastien-sur-Loire et tout près de la passerelle vers l'Île Forget.
Point d'eau aussi.
Commerce à proximité des villes de Basse Goulaine et Saint-Sébastien-sur-Loire.

Variantes :
(6) Possibilité de partir directement à droite pour effectuer un circuit de 6 km.
Le tour de l’Île Forget est de plus de 2 km.

(7) Découvrir de l'autre côté de la Loire l'Île de Nantes où l'on retrouve un prieuré, le siège du Conseil Régional et des immeubles de Nantes.
Un autre terrain de jeu pour les vélos s'y trouve.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1223SB, 1323SB.

Le terrain de Golf, le centre équestre, le point buvette, les jeux sont intéressants.
Possibilité de prolonger vers l'Île de Nantes, soit 6 Km du parking de Saint-Sébastien-sur-Loire.

Distance 5.93km Dénivelé positif +5m Dénivelé négatif -4m Durée 1h45 Facile Facile
Départ Départ à Sainte-Luce-sur-Loire - 44 - Loire-Atlantique

Cette boucle remonte la Loire jusqu'à l'Île Clémentine puis rejoint les étangs par de beaux sentiers ombragés et revient au départ en longeant l'autoroute.

Par les bois et les vignes au Sud de Vertou
Distance 11.61km Dénivelé positif +54m Dénivelé négatif -56m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vertou - 44 - Loire-Atlantique

Randonnée familiale qui traverse villages, forêts, bois et vignes sur le Sud de Vertou. Circuit en boucle au départ de l'École de l'Enclos qui emprunte en grande partie le circuit du Portillon.

Flâneries dans le centre de Nantes
Distance 11.99km Dénivelé positif +45m Dénivelé négatif -54m Durée 3h35 Facile Facile
Départ Départ à Nantes - 44 - Loire-Atlantique

Nantes : découverte du patrimoine historique, architectural et culturel (voire... gastronomique avec ses petits et grands restos).

A la découverte de Nantes
Distance 19.05km Dénivelé positif +32m Dénivelé négatif -31m Durée 5h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Nantes - 44 - Loire-Atlantique

Voilà une randonnée qui vous fera découvrir notre belle ville de Nantes, sites remarquables, monuments, petites ruelles, passages "secrets". Vous aurez aussi le plaisir de faire une "vraie" croisière de deux fois 10 minutes sur la Loire pour aller voir un superbe village coloré.

Le Loroux-Bottereau entre Pont de Louen et bourg
Distance 16.27km Dénivelé positif +104m Dénivelé négatif -101m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Haute-Goulaine - 44 - Loire-Atlantique

Démarrant au Pont de Louen en bord de Goulaine (et son marais en hiver), ce circuit s'élève tout de suite à la butte de la Roche pour dominer ce territoire, avec une vision panoramique jusqu'à Nantes. Il sillonne ensuite entre vignoble et charmants hameaux, avec d'autres points de vue dominants comme au moulin du Pé. Traversant le bourg du Loroux-Bottereau il fait ensuite une boucle pour revenir vers la butte et le point de départ.

Distance 8.86km Dénivelé positif +3m Dénivelé négatif -3m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Julien-de-Concelles - 44 - Loire-Atlantique

Balade entre les bords de Loire et les zones maraîchères.

La Sèvre, ses côteaux et moulins entre Vertou et La Haye-Fouassière
Distance 12.35km Dénivelé positif +40m Dénivelé négatif -44m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vertou - 44 - Loire-Atlantique

Cette randonnée se déroule très majoritairement sur des chemins. Allant de village en village, elle offre une belle variété de paysages : on trouvera à la fois des points de vue très dégagés sur le vignoble et la vallée de la Sèvre Nantaise, et des passages boisés, notamment en bord de Sèvre.
À découvrir en toute saison, les couleurs et lumières offrant des plaisirs toujours renouvelés !

Entre Cens, Gesvres et Erdre pour une visite de Nantes
Distance 11.53km Dénivelé positif +108m Dénivelé négatif -111m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Nantes - 44 - Loire-Atlantique

Randonnée semi-urbaine le long de trois rivières qui serpentent à travers Nantes : le Cens, le Gesvres et l'Erdre. Le passage sur le pont de la Beaujoire peut, pour les personnes sensibles au vide ou au vertige, être une gêne (notamment dans les escaliers).