A la découverte de Nantes

Une randonnée Nantes créée le mercredi 25 janvier 2017 par domapy. MAJ : dimanche 27 janvier 2019

Voilà une randonnée qui vous fera découvrir notre belle ville de Nantes, sites remarquables, monuments, petites ruelles, passages "secrets". Vous aurez aussi le plaisir de faire une "vraie" croisière de deux fois 10 minutes sur la Loire pour aller voir un superbe village coloré.

Fiche technique
Durée Durée moyenne: 5h30[?]
Distance Distance : 19.05km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 32m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 31m
Point haut Point haut : 31m
Point bas Point bas : 0m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Non
A pied A pied
Commune Commune : Nantes (44200|44300|44000|44)
Départ Départ : N 47.21344° / O 1.543742°
Arrivée Arrivée : N 47.207089° / O 1.573123°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 1223SB
Téléchargez : -
Place Royale avec du soleil La cathédrale de Nantes. Vue imprenable. Du haut de la Tour de Bretagne. La maison bleue

Description de la randonnée

Le départ de cette randonnée s'effectue depuis le parking souterrain de l'Avenue Carnot, celui de la Cité des Congrès. (voir "infos pratiques" pour d'autres lieux de départ). Le retour sur le point de départ se fera en tramway. (Arrêt Château Anne de Bretagne)

(D/A) A la sortie du parking, vous vous trouvez sur le parvis de la Cité des Congrès, devant le Novotel. Prenez à droite, et de nouveau à droite pour contourner le bâtiment. Dirigez-vous vers l'Erdre et, au bord de la rivière, tournez à droite et longez-la à main gauche. Passez sous le pont et continuez pour franchir l'Erdre par la passerelle de l’écluse (à gauche, l'Erdre, à droite, la Loire).

(1). Au sortir de la passerelle, tournez à droite pour passer derrière le renommé stade Marcel Saupin, bien connu des Nantais. Continuez ainsi et franchissez le Pont Willy Brandt. Continuez encore, passez le pont SNCF et remontez à gauche avant le prochain pont muni de haubans, le Pont Eric Tabarly.

(2) Poursuivez par le Boulevard de Berlin et traversez pour passer le pont SNCF. Vous arrivez à une drôle de construction, le Péage sauvage (voir son histoire dans la rubrique "pendant la randonnée").

(3) Si le site qui est derrière est ouvert, effectuez un tour dans la Petite Amazonie avec ses vaches aux cornes immenses.*(voir nota)

(3) En ressortant du site par le "péage", tournez à droite, traversez une voie ferrée et virez tout de suite à gauche dans le Mail Pablo Picasso. Au rond-point, bifurquez à droite, puis prenez la première à gauche qui est indiquée Rue Nina Simone (contrairement au plan). Descendez ainsi tout droit jusqu'au Quai Malakoff. Traversez le parking et virez à droite pour marcher le long de l'Erdre en direction du château que vous apercevez sur votre droite.

(4) Suivez l'Erdre qui devient le Canal Saint-Félix en passant sous certains quartiers de Nantes. Continuez jusqu'au bout en passant sous les ponts, où vous ne pouvez que remonter sur votre droite. Suivez la ligne verte au sol. Elle vous amène en direction du château. Continuez sur la ligne verte et prenez le premier chemin à droite. Ne descendez pas dans les douves. Entrez dans la cour du château par la passerelle.

(5) Ressortez par l'issue située sur la façade de droite. Cette traversée est gratuite. Remontez à droite la Rue des États et continuez tout droit Rue Mathurin Rodier, en direction de la cathédrale.

(6)Juste avant la cathédrale, prenez à droite l'Impasse de la Psalette, puis à droite sous le porche. Traversez le Square de la Psalette, sur votre gauche. Puis traversez le Cours Saint-Pierre. Tout droit, continuez Rue Georges Clemenceau par la Place de l'Oratoire. Passez devant le splendide Musée d'Art de Nantes.

(7) Au bout, entrez dans le Jardin des Plantes et tournez à droite.
Le but est d'en faire le tour pour une visite. N'oubliez pas le potager, dans le fond. Au centre se trouve également une volière avec perruches et perroquets.

(7) Ressortez par la même porte qu'à l'aller et tournez à droite. Suivez de nouveau la ligne verte à droite en direction de l'Église Saint-Clément. Au bout (ligne verte), tournez à gauche Rue du Maréchal Joffre. Continuez jusqu'au bout et abandonnez la ligne verte. Tournez à droite sur l'esplanade, le Cours Saint-André. Continuez jusqu'au bout, et ressortez au fond, par la partie droite. Traversez le Quai Ceineray et passez sous le Pont Saint-Mihiel, en longeant l'Erdre. Continuez toujours tout droit sur ce quai.

(8) Traversez l'Erdre par la passerelle métallique. Une fois sur l'Île de Versailles, tournez à droite pour atteindre la Maison de l'Erdre (visite possible, ainsi que le jardin japonais). Effectuez ensuite une boucle dans le sens des aiguilles d'une montre et empruntez le petit pont au mât rouge, situé à l'opposé de la passerelle empruntée précédemment.

(9) Tournez à gauche sur le quai, et continuez jusqu'à l'arrêt de tramway "Saint-Mihiel". Juste avant, prenez à droite la Rue Adolphe Moitié. Poursuivez à gauche à la fourche, puis à droite en direction de Talensac. Traversez le Boulevard Paul Bellamy et obliquez à droite pour une visite du marché Talensac. Ressortez en haut du marché.

(10) Tournez à gauche pour redescendre par la Rue de Bel Air. Sur la Place Saint-Similien, prenez la deuxième sortie à gauche, Rue Léopold Cassegrain. Tout de suite à gauche, à 50 mètres, après le Centre Communal d'Action Sociale (barrières rouges) descendez l'escalier Rue Le Nôtre (contrairement au plan). Puis, en face, glissez-vous dans la ruelle des Tanneurs.

(11) Sur le Cours des Cinquante Otages, tournez à droite et suivez-le. Entre la sortie du parking et le laboratoire, tournez à nouveau à droite et remontez la Rue de l'Abreuvoir, en direction de l'entrée du parking. Passez les portes de droite et remontez l'escalier ou prenez l'ascenseur jusqu'au niveau 0 de la Tour de Bretagne (bar au sommet de la tour, ascenseur au prix de 1€, consommations à un tarif normal).

(12) En ressortant de la tour, traversez les lignes de tram sur votre gauche et tournez à gauche. Prenez à droite la Rue Cacault, à gauche du splendide immeuble abritant un commerce d'une marque bien connu, pour vous retrouver face à la Basilique Saint-Nicolas : contournez-la par la droite. Quelques marches à descendre et, en bas sur votre droite, parvenez à la Place Royale. Entamez le tour de la place dans le sens des aiguilles d'une montre et prenez la quatrième sortie, Rue de la Fosse. Continuez jusqu'à trouver l'entrée du passage Pommeray.

(13) Engagez-vous à droite dans le Passage Pommeray. Faites la visite jusqu'en haut si vous le désirez, puis revenez au premier palier pour continuer dans le nouvel espace (à gauche par rapport à votre arrivée) et en ressortir plus haut. A la sortie, tournez à droite Rue Santeuil pour rejoindre la Rue Crébillon. Prenez-là à gauche et arrivez Place Graslin.

(14) Prenez à gauche la Rue Piron (à droite du restaurant "La Cigale") et, tout de suite à droite, traversez le Cours Cambronne. Au bout, tournez à gauche Rue des Cadeniers puis à droite Rue de l'Héronnière. Quelques grandes marches puis un plus petit escalier sur votre gauche (juste après le n°37), arrivez Quai de La Fosse. Suivez-le à droite sur une quarantaine de mètres puis traversez-le ainsi que les voies de tram.

(15) Tournez à droite, le Mémorial de l'Esclavage se tient devant vous. Faites-en la visite, c'est gratuit !
Faites demi-tour et longez la Loire à main droite. Traversez le bras de Loire par la passerelle qui mène droit sur le palais de justice. Prenez à gauche, puis à droite la Rue Olympe de Gouges. Tournez à droite dans la Rue Lanouë Bras de Fer qui vous offre des surprises : placez-vous sous la façade incroyable du bâtiment qui se dresse devant vous, entendez-vous le chant des oiseaux ? Continuez cette rue. Un peu plus loin, dans la cours d'une entreprise, un mètre ruban géant vous attend.

(16) Traversez le Boulevard Léon Bureau : le grand hall, sur votre gauche, c'est la "Maison" de l'éléphant de Nantes, une bête mécanique de 12 mètres de haut, 25 de long, pouvant transporter 50 personnes. Il n'est pas là ? C'est qu'il se promène sur le site. Vous allez le croiser ! À ne pas manquer.

Revenez vers l'Esplanade des Traceurs de Coques et longez le Centre interculturel à main gauche. Plus loin, trouvez le Grand Carrousel, un manège démesuré, avec un sous-sol. Plus loin encore, en passant sous la grue jaune, continuez jusqu'au bout pour aller admirer les "anneaux de Burein". Vous pouvez opter d'aller jusqu'au bout de la jetée. Là-bas, c'est le "hangar à bananes", cafés, restaurants. Renseignez-vous avant de faire cette balade. Le site est époustouflant ! Revenez vers le Boulevard Léon Bureau en longeant la Loire à main gauche.

(17) Traversez la Loire par le Pont Anne de Bretagne. Au bout, continuez à gauche sur les quais. Derrière le navire de guerre qui est stationné là, le Maillé-Brezé, un arrêt de bus sur l'eau.

(18) Prenez cette navette fluviale, elle vous mènera à Trentemoult en 10 minutes.

(19) A la descente du Navibus, tournez à droite et allez jusqu'au bout, vers cette espèce d'usine désaffectée que vous voyez au loin. Prenez le temps de vous y rendre pour y découvrir une immense pendule. Mais n'essayez pas d'y régler votre montre, cette pendule n'a pas d'aiguilles.

Faites demi-tour et tournez à droite sur la rue, puis à gauche le long du terrain de tennis. Après... Allez vous perdre dans le dédale de petites rues colorées. Vous ne vous perdrez pas, mais serez étonnés de la largeur des rues, quelques fois pas plus larges qu'une brouette, les maisons colorées de rouge, de bleu, de jaune, de vert.

Vous pouvez essayer de suivre le parcours que j'ai tracé :

Au bout du terrain de tennis, prenez à droite devant la maison gris-bleu et à gauche de suite le petit chemin. Tout au fond, derrière l'escalier, à droite et à gauche, puis à droite à nouveau pour arriver Rue Boju.
Au bout, tournez à gauche, puis à gauche de nouveau dans la Rue Jules Labbé. Continuez par la Rue Olive sur votre droite, puis tournez de suite à gauche. Sur la placette, prenez le petit passage en face vers la maison bleue et jaune.
Continuez tout droit pour rejoindre les deux maisons rouges. Tournez à droite devant la seconde.
Tournez deux fois à gauche autour de la maison bleue, Rue Arsène Bardin.
Au fond, prenez à droite puis, après avoir passer la Rue Cloâtre, prenez à droite et à gauche vers la maison blanche, orange et jaune.
Puis en face vers la maison jaune, puis à gauche à la maison turquoise et à droite au fond vers la clôture noire.
Sous le keria à fleurs jaunes, Rue Hautebert, prenez à gauche, puis à droite Grand'rue.
Au fond, descendez la petite rampe, puis 2 marches, vers la maison verte en face. Traversez la courette et tournez à gauche. Continuez tout droit Rue Ertaud. Traversez deux rues. Au bout, tournez à droite, puis à gauche dans le cul de sac. Prenez le petit passage en face, puis tournez la première à gauche et à nouveau à gauche. Au bout, tournez encore à gauche le long de la Loire.

(19) Quittez Trentemoult par le Navibus.

(18) Traversez le Quai Ernest Renaud puis obliquez à droite jusqu'à la station de tram "Gare Maritime". Vous avez cinq stations pour arriver à "Duchesse Anne". Pour retrouver le parking, traversez et descendez l'escalier qui va vous conduire sur la partie droite du canal Saint-Félix. Dirigez-vous vers la "Tour LU". Suivez ensuite le quai de l'Erdre, Quai Ferdinand Favre jusqu'à trouver la Rue de Valmy sur votre droite et l'entrée du parking sur le parvis du Novotel (A).

Points de passage :
D : km 0 - alt. 8m - Parking de la Cité des Congrès
1 : km 0.41 - alt. 8m - L'ecluse entre Erde et Loire
2 : km 1.26 - alt. 10m - Pont Eric Tabarly
3 : km 1.71 - alt. 6m - Le péage sauvage
4 : km 3.86 - alt. 9m - Canal Saint Félix
5 : km 4.29 - alt. 10m - La cour du château
6 : km 4.58 - alt. 26m - La Cathédrale
7 : km 5.17 - alt. 20m - Jardin des Plantes
8 : km 7.26 - alt. 10m - Erdre (rivière) - Passerelle de l'île de Versailles
9 : km 7.96 - alt. 7m - Quai de Versailles
10 : km 9.02 - alt. 26m - Rue de Bel Air
11 : km 9.37 - alt. 14m - Cour des 50 otages
12 : km 9.61 - alt. 23m - Tour de Bretagne
13 : km 10.23 - alt. 16m - Passage Pommeray
14 : km 10.55 - alt. 30m - Place Graslin
15 : km 11.07 - alt. 11m - Mémorial de l'esclavage
16 : km 12.09 - alt. 6m - Boulevard Léon Bureau - Eléphant
17 : km 13.68 - alt. 4m - Pont Anne de Bretagne
18 : km 14.4 - alt. 5m - Loire (fleuve) - Quai de la Fosse - Embarquadère
19 : km 15.9 - alt. 4m - Trentemoult - Embarcadère
20 : km 16.24 - alt. 4m - La pendule sans aiguille
A : km 19.05 - alt. 10m - Station de tram Gare Maritime

Informations pratiques

Aucun équipement particulier. Vous êtes en ville. De très nombreux commerces sont ouverts même le dimanche.
Je vous conseille d'acheter vos billets de Navibus aux stations de tramway, ce sont les mêmes billets pour le tram, le busway et le bateau. Si vous les achetez sur le bateau, cela vous coûtera 2€ au lieu de 1,60 au distributeur, voire 1,40 dans certains cas.
Personnellement, je stationne sur le parking des Bourdonnières, avenue de Vendée (loin du centre) et je prends le "Busway" (10 minutes du centre) avec un billet journée valable tous transports nantais qui donne la gratuité du parking (8,50€ pour 4 personnes). Arrêt Cité des Congrès. Impossible de se tromper. Vous pouvez aussi le faire avec n'importe quel parking d'une des lignes du tram possédant ce type de stationnement.

La traversée en bateau fait à peu près 2km de long. La distance totale affichée, de 19km, comprend cette traversée aller et retour. La distance réelle à pied n'est donc que de 15km.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1223SB.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Le péage sauvage est là à la mémoire d'une autoroute qui devait pénétrer Nantes il y a de nombreuses années. Les terrains avaient été préemptés. Puis le projet a été abandonné. Les terrains étaient devenus des friches sauvages. Il a alors été remarqué une faune et une flore incroyable en ces lieux. Le site a été sauvegardé en l'état et est devenu protégé.
Nota : la Petite Amazonie ne se visite plus qu'accompagnée d'un guide de la LPO (voir Syndicat d'initiative près du château) car ce site est fragile. Les visites se font sur rendez-vous. Le planning est très chargé (peu de visites à l'année).
Montée à la Tour de Bretagne = 1 €, + consommations éventuelles là-haut non obligatoires..
Visite de la Maison de l’Île de Versailles = gratuit. (attention aux horaires - ouvert le dimanche)
Visite du mémorial de l'esclavage = gratuit.
Compte-tenu de l'importance des visites possibles, vous pourriez peut-être prévoir cette balade sur plusieurs jours.
La Tour LU est un bar, restaurant et centre d'exposition. Voyez les horaires.
Les balades à dos d'éléphants et le Grand Carrousel sont des activités très prisées. Renseignez-vous.
Le navire de guerre le "Maillé-Brézé" peut être visité. Renseignez-vous.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.44/5
Nombre d'avis : 3
Fiabilité de la description : 4.67/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.67/5


Visorandonneur
le mercredi 29 mai 2019 à 11:08

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : samedi 27 avril 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Ce circuit permet une belle découverte de la ville de Nantes et du charmant petit village de Trentemoult


Visorandonneur
le lundi 07 août 2017 à 21:16

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : samedi 22 juillet 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Cette randonnée permet de voir le principal de la ville de Nantes.
Descriptif parfait ... on est sur de ne pas se perdre !
Merci à tous ceux qui ont fait cette rando !


Visorandonneur
le lundi 01 mai 2017 à 15:32

Lors de cette randonnée, je me suis pratiquement servi uniquement du descriptif (très bien fait, d'ailleurs) car, vue la longueur du circuit, le plan n'est pas toujours très lisible. Mais, bon, le descriptif est très complet.
Par contre, nous ne sommes pas perdus à Trentemoult qui n'est vraiment pas très étendu. Le descriptif nous a quand même servi et permis de voir des lieux très insolites même si nous ne sommes pas vraiment sûrs de l'avoir suivi à la lettre ! Mais il aide quand même.
En tout cas, merci pour cette fiche rando.


Visorandonneur
le lundi 01 mai 2017 à 15:24

Bonjour
En effet, la Petite Amazonie n'est visitable que très rarement, et seulement sur rendez-vous, ce que j'ignorais lorsque j'ai tracé mon circuit. Le site est géré désormais par la LPO (ligue de protection des oiseaux). Leur planning semble assez chargé, compte tenu du nombre limité de visites possibles.
Vous avez indiqué que la fiabilité du tracé est "moyen". Je vous serais reconnaissant de m'en indiqué la raison. Quels sont les lieux qui vous semblent "améliorables" ? Vous êtes-vous perdus dans Trentemoult ? Merci de votre réponse et de vos commentaires.
Domapy.


Visorandonneur
le lundi 01 mai 2017 à 10:03

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : jeudi 13 avril 2017
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très belle randonnée qui permet vraiment de découvrir la ville de Nantes et ses différents trésors.
Seul bémol : Nous avons voulu explorer la "petite Amazone" qui était ouverte. Malheureusement, comme il s'agit d'une zone marécageuse, et malgré la période de sécheresse que nous traversons, il n'a pas été possible d'entrer à cause d'un sol imbibé d'eau.

Autres randonnées dans le secteur

Distance 11.97km Dénivelé positif +44m Dénivelé négatif -43m Durée 3h30 Facile Facile
Départ Départ à Bouguenais - 44 - Loire-Atlantique

Découverte d'une nature sauvage au sud de l'agglomération nantaise. Un circuit qui serpente le long d'un étier et de la Loire, à travers les marais, et sur les hauteurs de la carrière de Roche Ballue. Vous découvrirez Nantes et son agglomération. Vous traverserez des petits villages pittoresques dans une nature préservée.

Cens, Erdre et Gesvres, trois cours d'eau nantais
Distance 6.46km Dénivelé positif +24m Dénivelé négatif -24m Durée 1h55 Facile Facile
Départ Départ à Nantes - 44 - Loire-Atlantique

Randonnée sans difficulté le long de trois cours d'eau : le Cens, l'Erdre, et le Gesvres. La nature au milieu de la ville de Nantes.

Entre Saint-Fiacre et Château-Thébaud
Distance 11.66km Dénivelé positif +102m Dénivelé négatif -108m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Fiacre-sur-Maine - 44 - Loire-Atlantique

Cette boucle se déroule principalement dans le vignoble entre Saint-Fiacre-sur-Maine et Château-Thébaud au Sud de Nantes. Elle offre de jolis points de vue, notamment au Belvédère de Château-Thébaud où l'on domine la Maine. Le circuit emprunte des chemins d'exploitation dans les vignes (dont certains sont peut-être privés...). Le paysage évolue au gré des saisons et des différentes couleurs du vignoble.

Distance 13.16km Dénivelé positif +178m Dénivelé négatif -219m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sautron - 44 - Loire-Atlantique

Cette randonnée démarre et revient à la Chapelle de Bon Garand sur la commune de Sautron mais se déroule principalement sur la commune de Vigneux. Elle alterne sentiers d'exploitation dans la campagne, passages boisés et traverse quelques hameaux typiques, avec de très belles constructions.

Jaguère et bord de Loire
Distance 7.11km Dénivelé positif +23m Dénivelé négatif -21m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Bouguenais - 44 - Loire-Atlantique

Cette randonnée sympathique part de la promenade Yves Laurent, longe la Loire et passe par un petit parc agréable avec un étang (Clos Saint Julien).

Flâneries dans le centre de Nantes
Distance 11.99km Dénivelé positif +45m Dénivelé négatif -54m Durée 3h30 Facile Facile
Départ Départ à Nantes - 44 - Loire-Atlantique

Nantes : découverte du patrimoine historique, architectural et culturel (voire... gastronomique avec ses petits et grands restos).

Le Loroux-Bottereau entre Pont de Louen et bourg
Distance 16.27km Dénivelé positif +104m Dénivelé négatif -101m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Haute-Goulaine - 44 - Loire-Atlantique

Démarrant au Pont de Louen en bord de Goulaine (et son marais en hiver), ce circuit s'élève tout de suite à la butte de la Roche pour dominer ce territoire, avec une vision panoramique jusqu'à Nantes. Il sillonne ensuite entre vignoble et charmants hameaux, avec d'autres points de vue dominants comme au moulin du Pé. Traversant le bourg du Loroux-Bottereau il fait ensuite une boucle pour revenir vers la butte et le point de départ.

Distance 9.39km Dénivelé positif +41m Dénivelé négatif -41m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Sautron - 44 - Loire-Atlantique

Joli petit parcours au bord du Cens et dans la campagne autour de Sautron.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.