Dans la campagne autour de Terreferme

Une randonnée Condal créée le dimanche 25 juin 2017 par terreferme. MAJ : lundi 10 juillet 2017

Promenade facile pour découvrir la campagne paisible de la Bresse Bourguignonne avec comme point de départ le camping Terreferme. L'itinéraire passe par des terres agricoles, un bel étang, des prés et des bois pour enfin longer une petite rivière. Ici et là, sont éparpillés des fermes bressanes, certaines encore en activité.
Balisage PR® (Jaune) tout le long.

Commune Commune : Condal (71480)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3127E
Etang de la Baisse

Départ du camping Terreferme (terrain privé) : randonneurs individuels bienvenus pour venir se garer.

(D/A) Quitter le terrain de camping, à gauche sur le chemin et, tout de suite, encore à gauche pour emprunter le chemin en herbe. Continuer toujours tout droit.

(1) Arrivé sur la route goudronnée, prendre à gauche. Passer devant l'Étang de la Baisse, traverser le Bois de Bourdet et continuer jusqu'à la prochaine intersection à l'entrée de Bevey.

(2) Tenir la gauche et, environ 100m plus loin, encore à gauche pour quitter la route de la Baisse (nom de la route actuelle non renseigné).

(3) À l'intersection, quitter le goudron et prendre à gauche l'Impasse du Grand Taillis. Il est possible que le fermier pose des clôtures sur le chemin mais vous pouvez passer (côté droit) quand-même. Pénétrer dans le bosquet par le chemin principal pour arriver à une bifurcation en Y.

(4) Prendre à droite en restant à la limite des arbres.
Au croisement avec des routes goudronnées, continuer tout droit, direction Condal. Au croisement en T, filer à gauche, toujours direction Condal et poursuivre jusqu'au suivant.

(5) Descendre le chemin juste avant la ferme à droite. Faire environ 350m et repérer, au niveau d'un bouquet d'arbres, une chemin herbeux à gauche.

(6) Continuer environ 100m pour voir la rivière le Solnan et prendre une petite pause (table de pique-nique juste après le pont). Revenir au croisement précédent.

(6) Virer à droite dans le chemin. Après la récolte du foin, n'hésitez pas à aller un peu plus vers votre droite et à poursuivre ce trajet au bord de la rivière.

(7) Au croisement marqué par une haie d'arbres (le chemin tout droit n'est pas tracé sur la carte), prendre à gauche pour monter jusqu'à la route.

(8) Prendre la route goudronnée à droite (négliger les chemins empierrés à droite).À la bifurcation suivante (pancarte), bifurquer à gauche pour rejoindre le camping (D/A).

D/A : km 0 - alt. 271m - Camping Terreferme
7 : km 5.91 - alt. 242m - Montée Petit Condal
8 : km 6.45 - alt. 261m - Petit Condal
D/A : km 7.28 - alt. 275m - Camping Terreferme

Point de départ : Camping Terreferme, petit camping terrain privé, randonneurs individuels bienvenus pour se garer à l'intérieur du terrain. Terrasse couverte avec, en saison, café et glaces en self-service, pas de restauration.
Sur l'itinéraire, pas de restauration ni commerces.
Routes en général facilement praticables, quelques courts passages boueux en cas de pluie. Prévoir de l'eau potable, absence de points d'eau sur l'itinéraire.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3127E.

Petite balade campagarde, rien de spécial mais très paisible.
Dans la région : belles fermes Bressanes, écomusée, infos au camping.

Moyenne globale : 3.89/5
Fiabilité de la description : 4.33/5
Intérêt du circuit de randonnée : 3.33/5

le lundi 17 septembre 2018 à 12:25

Date de la randonnée : lundi 17 septembre 2018

Randonnée facile mais beaucoup trop de route goudronnée. Manque de balisage dans la partie patures. Malgré tout ballade agréable environ moitié à l'ombre et moitié soleil.

le lundi 06 novembre 2017 à 08:40

Date de la randonnée : samedi 04 novembre 2017

Randonnée facile bien balisée. Paysage agréable
Observation de hérons cendré et d'aigrettes garzette.
2 heures suffisent largement pour parcourir ce circuit

le lundi 14 août 2017 à 21:34

Date de la randonnée : lundi 14 août 2017

Randonnée comme prévu très facile dont le balisage reprend en grande partie les parcours départementaux...
Une table en bois au bord de la rivière tombe pile poil a l'heure du casse croûte...
Appréciable.

Distance 10.14km Dénivelé positif +56m Dénivelé négatif -56m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Romenay - 71 - Saône-et-Loire

Parcours par des chemins faciles dans la Bresse au départ du village typique de Romenay.

La Reculée de Gizia
Distance 6km Dénivelé positif +255m Dénivelé négatif -255m Durée 2h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Gizia - 39 - Jura

Courte randonnée pour découvrir une reculée jurassienne un peu moins connue, mais pas moins jolie. La boucle commence derrière l'église à Gizia, petit village dans lequel la rivière Gizia prend sa source. Ensuite une montée assez raide mais généralement ombragée mène au village le Chanelet, au sommet de la falaise qui fait 220m de hauteur. Le Belvédère de Chanelet donne une vue imprenable sur la Bresse et le Mâconnais.

Distance 17.89km Dénivelé positif +542m Dénivelé négatif -540m Durée 6h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Maynal - 39 - Jura

Agréable boucle au départ de Maynal qui fait traverser les cultures et les herbages des fond de vallée, les vignes des pentes bien exposées, les prés et les bois des hauteurs. Parcours largement ombragé. Jolis points de vue sur la plaine de Bresse et les villages du Revermont.

Les belvédères de l'Aubépin et de Saint-Jean
Distance 12.22km Dénivelé positif +300m Dénivelé négatif -306m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Nanc-lès-Saint-Amour - 39 - Jura

Boucle qui fait découvrir quelques petits villages aux alentours de Nanc-lès-Saint-Amour et plusieurs beaux points de vue panoramiques.

Fontaines et lavoirs autour de Joudes
Distance 10.29km Dénivelé positif +82m Dénivelé négatif -80m Durée 3h10 Facile Facile
Départ Départ à Joudes - 71 - Saône-et-Loire

Randonnée sans aucune difficulté avec peu de dénivelé et avec sur le parcours, des fontaines et six lavoirs. Marche sur routes goudronnées et chemins de terre.

Distance 15.84km Dénivelé positif +581m Dénivelé négatif -580m Durée 5h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cuiseaux - 71 - Saône-et-Loire

Une jolie boucle sur les premières pentes du massif du Jura, au-dessus de la plaine de la Bresse (le Revermont). Parcours largement forestier, points de vue et belvédères, villages, monuments et petit patrimoine typiques.

Le Petit Marmont
Distance 7.43km Dénivelé positif +42m Dénivelé négatif -46m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Bény - 01 - Ain

Petite balade sans difficulté particulière autour de Bény.
Attention au Bois de Marmont, le chemin en parallèle à l'autoroute peut-être boueux.

Distance 7.22km Dénivelé positif +250m Dénivelé négatif -244m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Chavannes-sur-Suran - 01 - Ain

Une randonnée sympathique dans la campagne entre les hameaux et les sous-bois, vous pourrez admirer les différents paysages.