Le Petit Marmont

Une randonnée Bény créée le dimanche 12 novembre 2017 par BCD. MAJ : lundi 15 janvier 2018

Petite balade sans difficulté particulière autour de Bény.
Attention au Bois de Marmont, le chemin en parallèle à l'autoroute peut-être boueux.

Commune Commune : Bény (01370)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3128E
Manoir

Stationner sur la place du village de Bény.

(D/A) Face à l'église, suivre à gauche la départementale en direction du Nord. puis atteindre le hameau des Blanchets.

(1) Prendre à gauche, traverser les Raviers et rejoindre une fourche.

(2) Emprunter la route à gauche et la suivre jusqu'au Grillets. Tourner à gauche pour traverser une cour de ferme et rejoindre la rivière Le Sevron.

(3) Traverser le gué et rejoindre un carrefour au niveau du Moulin de Marmont. Poursuivre à droite et parvenir à un nouveau carrefour.

(4) Prendre à droite pour aller en direction de l'autoroute A39. Avant l'autoroute, prendre un chemin à gauche qui traverse le Bois de Marmont. Attention, ce chemin n’apparaît pas sur la carte, mais il est bien présent. Contourner l'Aire de Repos de Bény et rejoindre une nouvelle route.

(5) L'emprunter à gauche, la conserver jusqu'à atteindre un carrefour en Y.

(6) Obliquer dans le chemin de gauche, rejoindre une nouvelle route avant Marmont. La prendre à gauche et parvenir au carrefour desservant le Manoir.

(7) Tourner à droite en direction du Manoir. Au carrefour suivant, prendre à gauche, traverser le pont du Sevron et rejoindre le centre du village en prenant à gauche la Route des Blancs qui ramène au parking de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 230m - Place du village de Bény
6 : km 5.27 - alt. 232m - Carrefour en Y
7 : km 6.07 - alt. 232m - Carrefour Marmont
D/A : km 7.43 - alt. 230m - Place du village de Bény

(3) Passage du gué : un pont est prévue si la rivière a trop de débit.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3128E.

Moyenne globale : 4.44/5
Fiabilité de la description : 4.67/5
Intérêt du circuit de randonnée : 3.67/5

le lundi 01 avril 2019 à 13:43

Date de la randonnée : lundi 01 avril 2019

Rando monotone et très (trop) fréquentée..

le samedi 11 août 2018 à 11:12

Date de la randonnée : samedi 11 août 2018

Circuit sympathique sans difficulté. Proche de l'autoroute, on l'entend mais on ne le voit pas.

le lundi 04 juin 2018 à 22:04

Date de la randonnée : vendredi 25 mai 2018

Agréable ballade autour de BENY. Par ces temps pluvieux nous avons apprécié une route propre et peu fréquentée. Peu de dénivellé et parcours correspondant à nos attentes.

Surplombs des Gorges de l'Ain : Bolozon - Balvay - Solomiat - Napt
Distance 12.39km Dénivelé positif +520m Dénivelé négatif -512m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bolozon - 01 - Ain

Parcours en boucle à partir de Bolozon traversant de jolis villages (Balvay, Solomiat, et Napt) et le tout en surplomb des Gorges de l'Ain.
Il s'agit d'un "classique" (souvent proposé dans l'autre sens) qui ne présente pas de difficultés majeures.

De Saint-Maurice d'Echazeaux vers le Château de Montdidier
Distance 6.24km Dénivelé positif +145m Dénivelé négatif -144m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Corveissiat - 01 - Ain

Une promenade en boucle agréable et sans difficulté, essentiellement en sous-bois. La ravissante église de Saint-Maurice-d'Échazeaux (ou des Chasaux), qui domine le confluent entre Valouse et rivière d'Ain, et les ruines du Château de Montdidier sont à explorer.

Le Mont Rignat et les sources de la Reyssouze
Distance 7.24km Dénivelé positif +280m Dénivelé négatif -276m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Journans - 01 - Ain

Belle boucle passant par un petit sommet facile et dégagé permettant de découvrir un large panorama sur le Bugey, la plaine bressanne, les monts du Beaujolais et la région lyonnaise. Les sources de la Reyssouze nous récompensent en fin de randonnée.

Distance 10.14km Dénivelé positif +56m Dénivelé négatif -56m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Romenay - 71 - Saône-et-Loire

Parcours par des chemins faciles dans la Bresse au départ du village typique de Romenay.

Boucle en Montagne Noire au départ de Revonnas
Distance 9.05km Dénivelé positif +250m Dénivelé négatif -250m Durée 3h10 Facile Facile
Départ Départ à Revonnas - 01 - Ain

Balade dans le Revermont entre Revonnas et Ceyzériat par la Montagne Noire. Belle vue sur la plaine et pour terminer, un crochet par la cascade de Ceyzériat.

Corveissiat- La reculée et la Roche de Châtillon
Distance 8.19km Dénivelé positif +334m Dénivelé négatif -333m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Matafelon-Granges - 01 - Ain

Magnifique balade avec vues panoramiques sur l'Ain et les plateaux jurassiens, grotte et cascades.

Les belvédères de l'Aubépin et de Saint-Jean
Distance 12.22km Dénivelé positif +300m Dénivelé négatif -306m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Nanc-lès-Saint-Amour - 39 - Jura

Boucle qui fait découvrir quelques petits villages aux alentours de Nanc-lès-Saint-Amour et plusieurs beaux points de vue panoramiques.

Les rochers de Jarbonnet
Distance 9.44km Dénivelé positif +369m Dénivelé négatif -377m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Grand-Corent - 01 - Ain

Après une première partie boisée, c'est une belle récompense de découvrir la vallée de la rivière de l'Ain du haut des rochers de Jarbonnet. La rivière dessine à nos pieds un parcours sinueux de son lit. Le sommet est peu fréquenté, il est surtout connu des grimpeurs qui évoluent sur les voies offertes par la falaise.