Grimpette vers le petit patrimoine sur les hauteurs de Saint-Amour

La Pays de Saint-Amour offre de petits villages avec les jolies traces d'autrefois : lavoirs, chapelles et le tour de L'Aubépin avec sa vue imprenable. Promenade facile et courte mais on monte de la plaine jusqu'au dos de la première colline du Jura. Essentiellement bons sentiers empierrés.

Une randonnée Saint-Amour créée le jeudi 11 octobre 2018 par terreferme. MAJ : samedi 30 mars 2019
Commune Commune : Saint-Amour (39160)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3127E, 3128E, 3227OT

Stationner sur le petit parking devant le lavoir, en face de chapelle d'Allonal.

(D/A) Tourner le dos au lavoir et partir à gauche. À l'intersection, tourner à droite puis suivre la route goudronnée; c'est le Chemin de l'Hermitage. Atteindre un carrefour en forme d'Y.

(1) Continuer dans la même direction sur le chemin empierré et quitter le village. Ignorer les chemins à gauche et à droite, poursuivre le chemin principal. Parvenir à un nouveau carrefour en Y.

(2) Suivre le chemin à gauche jusqu'au croisement, prendre à droite pour arriver dans le village L'Aubépin.

(3) Devant la mairie, à main gauche, se trouve un puits. Tout de suite après à l'intersection, prendre à droite.
Une petite pancarte indique de monter à droite dans un chemin herbeux pour aller voir les ruines du château.

(4) Redescendre et prendre à gauche pour retrouver la Rue Principale

(3) Tourner à droite, continuer quelques mètres jusqu'au Monument aux Morts et tourner à gauche (balisage Blanc-Rouge). Ignorer la Rue des Sources et tenir à droite.
Le balisage Blanc-Rouge indique un petit sentier à droite. Ignorer ce sentier, continuer le chemin. Le sentier mène au même point mais n'est pas toujours bien débroussaillé. Le chemin grimpe jusqu'à la route goudronnée (D3).

(5) Une fois sur la route départementale, prudence, suivre à gauche sur quelques mètres puis traverser et s'engager dans le chemin empierré : GR®59. Suivre ce chemin jusqu'au carrefour de la Planche au Loup. Quitter le balisage Blanc-Rouge.

(6) Tourner à droite direction Villette. Cette descente croise deux fois la route, donc prudence. Déboucher au village de Villette.

(7) Prendre la route à gauche, premier croisement (pancartes Jaunes) à droite pour quitter la route et descendre jusqu’à parking d'Allonal (D/A).

D/A : km 0 - alt. 302m - Lavoir et chapelle d'Allonal
1 : km 0.33 - alt. 301m - Carrefour à la sortie du village
2 : km 1.14 - alt. 395m - Carrefour en Y
3 : km 2.22 - alt. 474m - Intersection village Aubépin
4 : km 2.51 - alt. 482m - Ruines. Belvédère.
5 : km 3.39 - alt. 535m - Jonction D3
6 : km 4.73 - alt. 545m - La Planche au Loup
7 : km 5.99 - alt. 386m - Villette
D/A : km 6.7 - alt. 303m - Lavoir et chapelle d'Allonal

Une extension de cette randonnée est possible en combinaison avec Les belvédères de l'Aubépin et de Saint-Jeanpublié auparavant.
Eau non potable à Allonal et l'Aubépin.
Sentiers faciles mais prévoir chaussures avec des semelles confortables (chemins empierrés).

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3127E, 3128E, 3227OT.

(D/A) Chapelle d'Allonal : expositions en été, lavoir.
(4) Ruines du château : Ce qui reste est une jolie chapelle et un tour, endroit agréable pour une pause avec vue imprenable sur la Bresse.
L'Aubépin : tour, chapelle, aire pique-nique.
Villette : pendant la descente du GR® au village, vous passez par une vierge sur un terrain agréablement aménagé (privé).
Depuis Villette, petit détour possible jusqu'à Nanc (aller-retour env 2 km) et sa petite belle église. Suivre pancartes Jaunes et balisage Jaune.

Moyenne globale : 4.83/5

le dimanche 20 octobre 2019 à 17:35

Date de la randonnée : mardi 03 septembre 2019

Belle randonnée. J'ai fait un petit écart en prenant le chemin direct d'Allonal à l'Aubépin : c'est plus court, mais pas plus rapide, puisque la dénivelée est identique (et ça monte !).
Ente 3 et 5, le balisage GR passe par le chemin, mais le sentier était parfaitement praticable, en cette fin d'été.

le mercredi 04 septembre 2019 à 09:21

Merci pour les précisions !

le mercredi 04 septembre 2019 à 08:47

Date de la randonnée : mardi 03 septembre 2019

Joli parcours avec de belles grimpettes.
Attention ! Le carrefour de "la planche au loup" n'existe plus. Il s'appelle "Creuze". La pancarte qui indique la direction de Villette à droite se trouve sur la gauche du chemin et n'est visible qu'en sens inverse.

le lundi 08 avril 2019 à 09:58

Randonnée pas encore effectuée

Les belvédères de l'Aubépin et de Saint-Jean
Distance 12.22km Dénivelé positif +300m Dénivelé négatif -306m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Nanc-lès-Saint-Amour - 39 - Jura

Boucle qui fait découvrir quelques petits villages aux alentours de Nanc-lès-Saint-Amour et plusieurs beaux points de vue panoramiques.

Fontaines et lavoirs autour de Joudes
Distance 10.29km Dénivelé positif +82m Dénivelé négatif -80m Durée 3h10 Facile Facile
Départ Départ à Joudes - 71 - Saône-et-Loire

Randonnée sans aucune difficulté avec peu de dénivelé et avec sur le parcours, des fontaines et six lavoirs. Marche sur routes goudronnées et chemins de terre.

Distance 15.84km Dénivelé positif +581m Dénivelé négatif -580m Durée 5h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cuiseaux - 71 - Saône-et-Loire

Une jolie boucle sur les premières pentes du massif du Jura, au-dessus de la plaine de la Bresse (le Revermont). Parcours largement forestier, points de vue et belvédères, villages, monuments et petit patrimoine typiques.

Dans la campagne autour de Terreferme
Distance 7.28km Dénivelé positif +120m Dénivelé négatif -116m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Condal - 71 - Saône-et-Loire

Promenade facile pour découvrir la campagne paisible de la Bresse Bourguignonne avec comme point de départ le camping Terreferme. L'itinéraire passe par des terres agricoles, un bel étang, des prés et des bois pour enfin longer une petite rivière. Ici et là, sont éparpillés des fermes bressanes, certaines encore en activité.
Balisage PR® (Jaune) tout le long.

La Reculée de Gizia
Distance 6km Dénivelé positif +255m Dénivelé négatif -255m Durée 2h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Gizia - 39 - Jura

Courte randonnée pour découvrir une reculée jurassienne un peu moins connue, mais pas moins jolie. La boucle commence derrière l'église à Gizia, petit village dans lequel la rivière Gizia prend sa source. Ensuite une montée assez raide mais généralement ombragée mène au village le Chanelet, au sommet de la falaise qui fait 220m de hauteur. Le Belvédère de Chanelet donne une vue imprenable sur la Bresse et le Mâconnais.

Le Petit Marmont
Distance 7.43km Dénivelé positif +42m Dénivelé négatif -46m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Bény - 01 - Ain

Petite balade sans difficulté particulière autour de Bény.
Attention au Bois de Marmont, le chemin en parallèle à l'autoroute peut-être boueux.

Distance 17.89km Dénivelé positif +542m Dénivelé négatif -540m Durée 6h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Maynal - 39 - Jura

Agréable boucle au départ de Maynal qui fait traverser les cultures et les herbages des fond de vallée, les vignes des pentes bien exposées, les prés et les bois des hauteurs. Parcours largement ombragé. Jolis points de vue sur la plaine de Bresse et les villages du Revermont.

Distance 11.55km Dénivelé positif +145m Dénivelé négatif -147m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Treffort-Cuisiat - 01 - Ain

Petite randonnée tranquille qui permet de contempler le paysage à de nombreuses reprises, en passant par des petites communes, une forêt et en longeant le plan d'eau de la Grange du Pin.