Les belvédères de l'Aubépin et de Saint-Jean

Une randonnée Nanc-lès-Saint-Amour créée le jeudi 25 mai 2017 par terreferme. MAJ : mercredi 12 juillet 2017

Boucle qui fait découvrir quelques petits villages aux alentours de Nanc-lès-Saint-Amour et plusieurs beaux points de vue panoramiques.

Région Région : Massif du Jura
Commune Commune : Nanc-lès-Saint-Amour (39160)

Se garer à Nanc-les-trois Châteaux (Nanc-lès-Saint-Amour) à côté de l'église, sur le parking aménagé pour des randonneurs.

(D/A) Monter le chemin en herbe, suivre au Nord balisage Jaune direction Villette. Traverser la route D3 et continuer le chemin, maintenant en pierre. À la fin de ce chemin, continuer sur la route goudronnée et traverser le village.

(1) Tout de suite après un virage à droite, quitter la route et reprendre le chemin balisé Jaune qui descend à gauche. Continuer jusqu'au village l'Aubépin en ignorant deux chemins venant de la gauche. À l'entrée du bourg, suivre la route à droite.

(2) À l'Aubépin, aller à droite vers le belvédère et la chapelle (pancartes). Après environ 150m, prendre à droite le chemin qui conduit au belvédère (endroit sympathique pour une pause). Redescendre par le même chemin.

(2) Une fois retour dans la rue principale, tourner à droite et aller jusqu'au monument aux morts. Dos au monument, prendre la route "interdit sauf riverains" en face, et tenir la droite. Sortir de la route, prendre le sentier à droite qui monte direction Thoissia, GR59 (balisage Rouge et Blanc). Monter à gauche de la route.

(3) Au carrefour, prendre le premier chemin (empierré) à droite, toujours sur le GR59. Aller au Sud sur le chemin balisé et ignorer les départs sur les côtés.

(4) Au croisement, continuer en face avec le GR, toujours orientation Sud.

(5) Bifurquer à droite et suivre conjointement le GR9 et le GR59.

(6) À la fourche, prendre à gauche avec le GR59 et laisser le GR9 partir à droite.

(7) Au croisement, continuer tout droit (Sud), toujours avec le GR59. À une fourche, aller à droite. Plus loin, quand un chemin arrive de la gauche, obliquer à droite. À la route goudronnée, tourner à droite pour aller au Belvédère de Saint-Jean (laisser le GR59 partir à gauche).

(8) Au belvédère, descendre le chemin derrière l'abri pour rejoindre le village de Saint-Jean-d'Etreux. À l'abord du village, prendre le passage en herbe sur la droite. Suivre ensuite la route à gauche et descendre vers l'église (à la mairie, beau point de vue sur la Bresse)

(9) Suivre la route principale à droite (Nord). Quitter ensuite cette route et prendre à gauche, Rue des Jolives. Descendre à gauche jusqu'au lavoir où le goudron s'arrête. Continuer le chemin.

(10) Au croisement en T, prendre à droite la route goudronnée (Route des Combasles). Au croisement suivant, suivre à droite une route plus importante. Au carrefour (croix), aller tout droit dans le village de Cessia.

(11) Prendre à gauche (pancartes Nanc-lès-Saint-Amour). Dans le premier virage, continuer tout droit (Nord) dans un chemin en herbe.

(12) Suivre le chemin à gauche. Aux maisons, tourner à gauche dans la Grande Rue. À la prochaine bifurcation, tourner à droite et retrouver l'église de Nanc (D/A).

D/A : km 0 - alt. 323m - Parking de l'église de Nanc
11 : km 11 - alt. 350m - Cessia
12 : km 11.53 - alt. 349m - Croisement
D/A : km 12.22 - alt. 323m - Parking de l'église de Nanc

Il n'y a pas de ravitaillement dans les villages.
Points d'eau ou lavoirs à plusieurs endroits.
Aire de pique-nique à la Tour de l'Aubépin et au Belvédère de Saint-Jean.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3127E, 3128E, 3227OT.

Distance8.22km Dénivelé positif+219m Dénivelé négatif-219m Durée2h50Facile Facile
DépartDépart à Chatonnay (Jura) - 39 - Jura
Distance6.95km Dénivelé positif+301m Dénivelé négatif-306m Durée2h40Facile Facile
DépartDépart à Vescles - 39 - Jura
Distance10.07km Dénivelé positif+22m Dénivelé négatif-26m Durée2h55Facile Facile
DépartDépart à Romenay - 71 - Saône-et-Loire
Distance6.24km Dénivelé positif+145m Dénivelé négatif-144m Durée2h10Facile Facile
DépartDépart à Corveissiat - 01 - Ain
Distance9.05km Dénivelé positif+265m Dénivelé négatif-268m Durée3h15Moyenne Moyenne
DépartDépart à Macornay - 39 - Jura
Distance15.7km Dénivelé positif+673m Dénivelé négatif-673m Durée6h05Moyenne Moyenne
DépartDépart à Oyonnax - 01 - Ain
Distance11.59km Dénivelé positif+92m Dénivelé négatif-94m Durée3h30Moyenne Moyenne
DépartDépart à Izernore - 01 - Ain
Distance12.39km Dénivelé positif+520m Dénivelé négatif-512m Durée4h45Moyenne Moyenne