Favoris Les belvédères de l'Aubépin et de Saint-Jean

Une randonnée Nanc-lès-Saint-Amour créée le jeudi 25 mai 2017 par terreferme. MAJ : mercredi 12 juillet 2017

Boucle qui fait découvrir quelques petits villages aux alentours de Nanc-lès-Saint-Amour et plusieurs beaux points de vue panoramiques.

Région Région : Massif du Jura
Commune Commune : Nanc-lès-Saint-Amour (39160)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3127E, 3128E, 3227OT
Chalet et table pique-nique Eglise de Ranc l'Aubépin

Se garer à Nanc-les-trois Châteaux (Nanc-lès-Saint-Amour) à côté de l'église, sur le parking aménagé pour des randonneurs.

(D/A) Monter le chemin en herbe, suivre au Nord balisage Jaune direction Villette. Traverser la route D3 et continuer le chemin, maintenant en pierre. À la fin de ce chemin, continuer sur la route goudronnée et traverser le village.

(1) Tout de suite après un virage à droite, quitter la route et reprendre le chemin balisé Jaune qui descend à gauche. Continuer jusqu'au village l'Aubépin en ignorant deux chemins venant de la gauche. À l'entrée du bourg, suivre la route à droite.

(2) À l'Aubépin, aller à droite vers le belvédère et la chapelle (pancartes). Après environ 150m, prendre à droite le chemin qui conduit au belvédère (endroit sympathique pour une pause). Redescendre par le même chemin.

(2) Une fois retour dans la rue principale, tourner à droite et aller jusqu'au monument aux morts. Dos au monument, prendre la route "interdit sauf riverains" en face, et tenir la droite. Sortir de la route, prendre le sentier à droite qui monte direction Thoissia, GR®59 (balisage Rouge et Blanc). Monter à gauche de la route.

(3) Au carrefour, prendre le premier chemin (empierré) à droite, toujours sur le GR®59. Aller au Sud sur le chemin balisé et ignorer les départs sur les côtés.

(4) Au croisement, continuer en face avec le GR®, toujours orientation Sud.

(5) Bifurquer à droite et suivre conjointement le GR®9 et le GR®59.

(6) À la fourche, prendre à gauche avec le GR®59 et laisser le GR®9 partir à droite.

(7) Au croisement, continuer tout droit (Sud), toujours avec le GR®59. À une fourche, aller à droite. Plus loin, quand un chemin arrive de la gauche, obliquer à droite. À la route goudronnée, tourner à droite pour aller au Belvédère de Saint-Jean (laisser le GR®59 partir à gauche).

(8) Au belvédère, descendre le chemin derrière l'abri pour rejoindre le village de Saint-Jean-d'Etreux. À l'abord du village, prendre le passage en herbe sur la droite. Suivre ensuite la route à gauche et descendre vers l'église (à la mairie, beau point de vue sur la Bresse)

(9) Suivre la route principale à droite (Nord). Quitter ensuite cette route et prendre à gauche, Rue des Jolives. Descendre à gauche jusqu'au lavoir où le goudron s'arrête. Continuer le chemin.

(10) Au croisement en T, prendre à droite la route goudronnée (Route des Combasles). Au croisement suivant, suivre à droite une route plus importante. Au carrefour (croix), aller tout droit dans le village de Cessia.

(11) Prendre à gauche (pancartes Nanc-lès-Saint-Amour). Dans le premier virage, continuer tout droit (Nord) dans un chemin en herbe.

(12) Suivre le chemin à gauche. Aux maisons, tourner à gauche dans la Grande Rue. À la prochaine bifurcation, tourner à droite et retrouver l'église de Nanc (D/A).

D/A : km 0 - alt. 323m - Parking de l'église de Nanc
11 : km 11 - alt. 350m - Cessia
12 : km 11.53 - alt. 349m - Croisement
D/A : km 12.22 - alt. 323m - Parking de l'église de Nanc

Il n'y a pas de ravitaillement dans les villages.
Points d'eau ou lavoirs à plusieurs endroits.
Aire de pique-nique à la Tour de l'Aubépin et au Belvédère de Saint-Jean.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3127E, 3128E, 3227OT.

Moyenne globale : 4.47/5
Fiabilité de la description : 4.4/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.6/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.4/5

le lundi 10 juin 2019 à 17:34

Date de la randonnée : samedi 08 juin 2019

Tres belles vues, bons chemins, belle Rando.

le lundi 15 avril 2019 à 08:35

Date de la randonnée : vendredi 12 avril 2019

Balade sympathique. Les vues depuis les belvédères sont très belles. Merci visorando

le samedi 30 mars 2019 à 17:30

Date de la randonnée : samedi 30 mars 2019

Belle randonnée, beaux chemins, très peu de route, beaux points de vue.
Je confirme le coin pique-nique au point N° 5 avec table et chalet ouvert en cas de mauvais temps.
A faire.

le vendredi 17 août 2018 à 18:56

Merci clubderandonnées mais visorando n'est pas en charge du balisage.

le vendredi 17 août 2018 à 18:51

Date de la randonnée : vendredi 17 août 2018

Manque de balisage jaune pour aller jusqu’à la Villette. Sympathique, beaucoup ombragé

le lundi 02 juillet 2018 à 13:45

Date de la randonnée : lundi 02 juillet 2018

Bonne randonnée, sympathique surtout qu'à mi chemin la commune a mis e place ue aire pique nique avec table et chalet ouvert aux randonneurs pour pouvoir s'abriter.

La Reculée de Gizia
Distance 6km Dénivelé positif +255m Dénivelé négatif -255m Durée 2h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Gizia - 39 - Jura

Courte randonnée pour découvrir une reculée jurassienne un peu moins connue, mais pas moins jolie. La boucle commence derrière l'église à Gizia, petit village dans lequel la rivière Gizia prend sa source. Ensuite une montée assez raide mais généralement ombragée mène au village le Chanelet, au sommet de la falaise qui fait 220m de hauteur. Le Belvédère de Chanelet donne une vue imprenable sur la Bresse et le Mâconnais.

Distance 17.89km Dénivelé positif +542m Dénivelé négatif -540m Durée 6h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Maynal - 39 - Jura

Agréable boucle au départ de Maynal qui fait traverser les cultures et les herbages des fond de vallée, les vignes des pentes bien exposées, les prés et les bois des hauteurs. Parcours largement ombragé. Jolis points de vue sur la plaine de Bresse et les villages du Revermont.

Fontaines et lavoirs autour de Joudes
Distance 10.29km Dénivelé positif +82m Dénivelé négatif -80m Durée 3h10 Facile Facile
Départ Départ à Joudes - 71 - Saône-et-Loire

Randonnée sans aucune difficulté avec peu de dénivelé et avec sur le parcours, des fontaines et six lavoirs. Marche sur routes goudronnées et chemins de terre.

Distance 15.84km Dénivelé positif +581m Dénivelé négatif -580m Durée 5h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cuiseaux - 71 - Saône-et-Loire

Une jolie boucle sur les premières pentes du massif du Jura, au-dessus de la plaine de la Bresse (le Revermont). Parcours largement forestier, points de vue et belvédères, villages, monuments et petit patrimoine typiques.

Le Petit Marmont
Distance 7.43km Dénivelé positif +42m Dénivelé négatif -46m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Bény - 01 - Ain

Petite balade sans difficulté particulière autour de Bény.
Attention au Bois de Marmont, le chemin en parallèle à l'autoroute peut-être boueux.

Dans la campagne autour de Terreferme
Distance 7.28km Dénivelé positif +120m Dénivelé négatif -116m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Condal - 71 - Saône-et-Loire

Promenade facile pour découvrir la campagne paisible de la Bresse Bourguignonne avec comme point de départ le camping Terreferme. L'itinéraire passe par des terres agricoles, un bel étang, des prés et des bois pour enfin longer une petite rivière. Ici et là, sont éparpillés des fermes bressanes, certaines encore en activité.
Balisage PR® (Jaune) tout le long.

Distance 11.55km Dénivelé positif +145m Dénivelé négatif -147m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Treffort-Cuisiat - 01 - Ain

Petite randonnée tranquille qui permet de contempler le paysage à de nombreuses reprises, en passant par des petites communes, une forêt et en longeant le plan d'eau de la Grange du Pin.

Distance 6.7km Dénivelé positif +249m Dénivelé négatif -247m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Amour - 39 - Jura

La Pays de Saint-Amour offre de petits villages avec les jolies traces d'autrefois : lavoirs, chapelles et le tour de L'Aubépin avec sa vue imprenable. Promenade facile et courte mais on monte de la plaine jusqu'au dos de la première colline du Jura. Essentiellement bons sentiers empierrés.